jeudi 21 janvier 2010
A propos de Sékouba Konaté : N’ayons pas la mémoire courte
Sékouba Konaté

Le général Sékouba Konaté ne serait pas au dessus de tout soupçon dans l’échec du capitaine Moussa Dadis Camara, depuis l’avènement de la junte au pouvoir. On reprocherait à celui qui est surnommé « Le tigre » d’avoir usé de sa position dominante au sein du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) pour promouvoir ses proches, qui ont été parachutés ainsi à des postes sans aucun mérite.

Le général Sékouba Konaté a désormais la lourde responsabilité de conduire le reste de la période de transition devant déboucher sur des élections libres, justes et crédibles. C’est l’accord de Ouaga passé entre le capitaine Moussa Dadis Camara et lui, sous l’égide du médiateur de la crise guinéenne qui sert de support aux prérogatives du président intérimaire du CNDD. Sékouba Konaté a intérêt avec sa nouvelle casquette, de revoir sa copie en matière de gestion de cette transition. Pour ne pas sortir par la petite porte de l’histoire comme son alter ego.

Dadis l’a d’ailleurs prévenu lors de son séjour à Ouaga, de faire attention à ne pas tomber dans des pièges de l’ethno stratégie et autres considérations irrationnelles qui ont failli faire échouer la transition.

Sans les citer, le chef de la junte a tancé vertement certains membres du CNDD, qui seraient en réalité de véritables obstacles à un retour à l’ordre constitutionnel.

C’est un Moussa Dadis Camara, lucide et décontracté qui a fait ces révélations sous l’objectif de la caméra de la télévision guinéenne.

Même ses détracteurs les plus habiles, en écoutant ce témoignage ont eu de la compassion pour le président, contraint désormais à rester loin du pouvoir.

« Le sort de Dadis doit donner à réfléchir à tout un chacun et servir de leçon aux hommes politiques », commente-t-on dans la cité.

« Un homme averti en vaut deux », comme le dit un adage bien connu.

« Le tigre » a intérêt donc à se départir de cette habitude consistant à placer ses hommes à des postes juteux, sans pour autant que la plupart de ces promus n’en aient le mérite.

Lui qu’on dit généreux, a tenu à montrer sa reconnaissance à certains amis et bienfaiteurs en leur accordant des faveurs, allant de postes lucratifs à des marchés publics susceptibles de rapporter des gains mirobolants. Ce, parfois au détriment du contribuable.

Ces pratiques pouvaient bien fonctionner pendant que Dadis était là en première ligne. Et qu’on ne pouvait déceler les manœuvres du tigre tapis dans l’ombre.

Maintenant que c’est lui qui doit mener la barque, il doit se mettre en tête que ses moindres faits et gestes pourraient être utilisés par ceux qui essayeront de lui mettre des bâtons dans les roues.

Il en est conscient et a appelé lui-même à un « renouveau de la rupture », afin d’éviter les erreurs du passé.

Et dorénavant Konaté voudrait cultiver les vertus de la méritocratie, dans la gestion du reste de la période transition.

Comme il l’a fait savoir à Ouaga. Espérons qu’il tienne parole.


Mamadou Dian
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
joseph, jeudi 28 janvier 2010
chers frères guinéens il faut éviter des polémiques inutiles et penser à la reconstruction d`une nouvelle guinée sans des divisions à caractère ethnique. La guinée n`a jamais connu de guerre civile,les guinéens doivent profiter de cette période pour aller tranquilement aux élections sans stigmatisation ni exlcusion car les conséquences seront graves pour la guinée et ses voisins et d`ailleurs la situation du pays est très fragile, donc priorité aux élections,à la paix et à la reconciliation nationale. Merci. Je demande aux gestionnaires de ce site de ne pas laisser pas les injures ainsi que les messages de haine ethnique
Boubacar Bah, samedi 23 janvier 2010
Moi au contraire, j`associe a Dadis une lachete qui n`a pas de nom. Pourquoi ? Parceque tout simplement s`il se savait trompe ou encercle par des opportunistes, pourquoi ne pas les demasquer depuis lors afin qu`il puisse mener a terme ses promesses du 23 decembre ? D`ailleurs, Dadis est un menteur hors normes, Pourquoi ? il pouvait nommer ceux qui l`ont trahi puisqu`aujourd`hui il est en securite a Ouaga et ne crains aucune represaille. Dadis a travers ce conseil illusioniste ne veut que decourager le soldat Konate dans son droit chemin. Mais qu`il sache que Konate lui est beni et figurera bientot dans les manuels d`histoire Guineens. Merci
DIALLO Boubacar Cherif, samedi 23 janvier 2010
Bienvenue a foromo charles le "GNAMOU" lui qui parlait tout le temps d`affrontement au cas ou on toucherait 1 seul cheveu de Dadis !! Mdr (mort de rire) il devrait avoir honte foromo !!! Qu`a-t-il contre les foulbhe ? son combat est perdu d`avance !!
Foromo Charles, vendredi 22 janvier 2010
De Dadis à Sekouba, nos frères du fouta ne fourniront d`émailler de commentaires diffamatoires pour la simple raison que ce n`est pas un des leurs. Alors mes frères, arrêtons l`ethnie stratégie à travers vos débats dont le seul motif est contaminer l`esprit des guinéens à aller vite aux élections. Un adage ne dit-il pas que qui va vite, cours des risques d`en arriver mal à l`objectif? Attention donc à Dr SOW de l`ODGH est plus politicien que droit de l`homme et son seul combat est de ramener Cellou Dallein au pouvoir malgré ce qui est repproché à ce dernier.
Keoulenba, vendredi 22 janvier 2010
La panthere s`est eloignee pour laisser place au tigre. Au finish, vous saurez faire la difference entre la panthere et le tigre. Pardon,laissez DADIS se reposer maintenant, apres tout ce qu`il a subi,humiliations,lynchage mediatique,un plomb chaud dans le lobe parietal droit.
Mamadi Condé, vendredi 22 janvier 2010
M.Diallo je ne suis pas du tout surpris de votre article, d`ailleurs beaucoup de guinéens s`attendaient à ces genres de comportement de la part de certains journalistes de chez nous. Quoique nous fassions, il y aura toujours des guinéens qui ecriront pour ne rien écrire.si les guinéens devaient dans cet article beaucoup auraient pleurés de honte pour vous. Barack Obama, Sarkozy, Angela Merkel, Dadid lui même,Compaoré,Wade(son fils Karim)et tant d`autres ne se sont-ils pas entourés de leurs amis ? Je n`aurais pas penser de vous de telles analyses vous passez à côté de la plate ce sujet n`a pas sa place en ce moment en Guinée. M.Diallo citez moi le nom d`un guinéen qui aime Dadis mieux que Sekouba Konaté(bien entendu en dehors de ma mère et de son defunt père ? Avez vous de vrais amis au delas des considérations lucratives ? Ou est ce que vous placez le contexte de l`amitié dans votre vie quotidienne ? voila tant de questions auxquelles vous devrez mediter. Maintenant que notre pays amorce nue nouvelle dynamique vous commencez deja à jeter aux orties les bienfaits et les bonnes demarches de ce bon guinéen de Sekouba. J`aurai pensé plûtot que vous l`aurez encouragez dans vos articles.Je trouve une légèrété dans votre article qui d`ailleurs vous ressemble. venons en à l`amitié : avez vous eu réellement bons des amis depuis vos premières classes à l`école jusqu`à la fin de votre cycle universitaire ? si oui que représente pour vous ces amis ? Un journaliste parle ou écrit avec sa bonne conscience mais malheureusement des journalistes que vous êtes ne font pas la fierté de cette nation qui à tant souffert. Vous devriez être des journalistes reconciliateurs, patriotes. Je pense qu`il serait important pour vous vous et les autres journalistes médiocres que des éminences grises comme les Cheick Yerim Seck ou autre Rachid Ndiaye viennent dispensés des cours pas de déontologie journaliste(puisque vous n`en avez pas dans le crâne) mais des cours de sagesse et d`éthique.La guinée a été trop la risée de bons nombres de nos voisins africains il est temps de serré maintenant les coudes pour allez de l`avant.Avoir des amis à côté pour travailler n`a jamais été un MAL EN SOI mais faudrait-il avoir des amis vraiment sincères ? Dadis vient de nous donner la preuve en citant indirectement des " AMIS JUDA ou PONCE PILATE " Tels MOUSSA KEITA, IDRISSA CHERIF et autres. Sekouba Konaté n`a même pas finis de nommer un nouveau PM que vous commencez à attacher des casseroles à ses pieds. M.Diallo vous êtes TRES TRES GRAVE, faites un peu de retenu encouragé ce Grand Monsieur la Guinée n`est la propriété de personne REVEILLEZ VOUS, LEVEZ VOUS ALLONS DE L`AVANT ENSEMBLE LA GUINEE MERITE MIEUX. Pour terminer j`aurai souhaité que vous transcriviez ces impressions dans le journal INDEPENDANT pour me prouver que vous êtes un Bon Journaliste au service de son pays qui cherche à sortir de l`ornière. Bonne lecture
Laye Fabouya CAMARA, vendredi 22 janvier 2010
Mon bonjour mon pays, Nous devons avoir des questionnes en tete et expliquer autres de jour au lendemain, par ce que Nous doutons toujours sur les affames du pouvoir en Guinee. Sa nous manque beaucoup pour avoir les bons dirigent dans ce pays, regarder les Scandale a la Banque centrale de la Republique de Guinee 250000 euros effectue par Alhassane BARRy sous la pression de Boubacar BARRY, ministre d`etat, sous le pretexte fallacieux des besoins du capitaine Moussa DADIS CAMARA. Comment Cece loua seul peut etre Ministre en Guinee et Ambassadeur de Guinee en Allemagne depuit l`arrive du CNDD.comment changer la Guinee avec des chose parait?
Paul Ignace Condé, vendredi 22 janvier 2010
Eh oui,Konaté lui aussi traine des casseroles derrière lui.Il était champion dans la nommination de ses amis à des postes qu`ils ne méritent pas ou pour lesquelles ils n`ont aucune compétence.Deux cas parmi plusieurs ont retenu mon attention.Le cas de Mohamed Diop que même son père El Hadj Souahib Diop,ancien travailleur du gouvernorat n`allait jamais nommer Gouveur de Conakry,poste hautement important et stratégique.Simple ami sans formation et tenancier de maquis,Diop ne mérite pas ce poste.Le second cas est celui de Kaba ,transitaire de son état,qui est bombardé Directeur Général Adjoint de la Sotelgui.Depuis son arrivé à ce poste,les recettes declarées de la Sotelgui ont baissé de plus de la moitié,parcequ`il faut faire vite car on ne sait jamais.Espérons que le changement qu`il prône commençera par lui.
Taniko, vendredi 22 janvier 2010
Il faut aleter sekouba sur la vraie face de Ousmane Kaba:un ggros prédateur spécialiste dans le trafic au change lisez" CONAKRY/ La banque centrale de la République de Guinée fait face à un grand scandale financier du temps de Moussa Dadis Camara . En effet selon une source bancaire qui a contacté `` Aujourd`hui-en-guinée `` , c`est la faramineuse somme de ( 250.000 euros ) deux cent cinquante mille euros qu`aurait décaissé l`actuel gouvernement de la banque centrale de la République de Guinée , Monsieur Alhassane BARRY sous la pression de Boubacar Barry , Ministre d`Etat , sous le prétexte fallacieux des besoins Ouagalais du Capitaine Moussa Dadis Camara . La somme aurait été convoyée par les messieurs Ousmane Kaba , fondateur de l`université Koffi Annan , vice-président de la commission d`audits ; Maître Alfred Mathos , Huissier de justice ; Boubacar Barry , Ministre d`Etat ; et le gouverneur de la banque centrale lui-même . La nouvelle de la sortie de cette somme a scandalisé tous les travailleurs de l`institution bancaire qui n`hésitent pas à aller en grève pour manifester leur colère et prévenir le nouvel fort de Conakry ( Général Konaté ) que la reconduction des cadres de cette espèce est hautement préjudiciable à l`économie nationale. Les rumeurs annoncent Monsieur Ousmane Kaba au département de l`économie et des finances , Alfred Mathos à la justice , Bouba Barry serait confirmé à son poste .Mais pour celui qui sait que le pouvoir a changé de mains à Conakry , la prudence est de mise ."""A BON ENTENDDEUR SALUT

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011