lundi 7 septembre 2009
A propos de séjour déconcerté
Jacques Kourouma

Lorsqu’un homme n’est pas informé sur un événement ou n’en sait vraiment rien, la dignité, la sagesse et l’intelligence recommandent de se la boucler que de raconter des contre-vérités.

 

Après avoir démasqué les fuyards politiciens, des scribes, atteints d’encéphalopathie chronique, ont cru nécessaire de se faire muezzin, non pas pour appeler à la prière de pardon aux jeunes trahis, mais pour déverser le mensonge sur le net. Ils se sont mis à se contorsionner les méninges pour trouver des excuses qui apparaissent, à leurs yeux, justificatives de la trahison dont est victime la jeunesse guinéenne de Bambéto et Hamdallaye…

 

Chez moi, l’on ne dit jamais « la personne, qui est assise, a une belle voix, on l’invite plutôt à le démontrer ». Les fuyards concernés étaient à Paris, aucun d’eux n’a démenti, à l’exception du plus malhonnête qui a déversé des mensonges en parlant de sa gestion de plus d’une décennie de la chose publique. Mais il n’a pas eu le même toupet pour dire aux Guinéens l’origine de sa fortune.

 

J’ai envie de demander à mes compatriotes : Avez-vous entendu une déclaration, même évasive, de nos très « aimés et adulés » fuyards par rapport à leur séjour déconcerté parisien?

 

En lieu et place, il a été question de rendez-vous programmés depuis de très et « lente » date qui courait aussi lentement pour coïncider avec la prise de la rue par des jeunes innocents manipulés savamment. Ailleurs, j’ai vu des responsables écourtés leurs vacances pour rentrer précipitation dans leur pays parce qu’il s’y passait quelque chose d’anormal. J’ai vu des Hommes d’Etat, tout annuler pour être auprès de leurs militants en mouvement. Les nôtres, heureusement, qu’ils ne sont pas de cette trempe, préfèrent abandonner le navire dont ils semblent être les capitaines autoproclamés (utilisons le mot favori de leur héraut) au naufrage. Tant pis pour les matelots et autres sympathisants passagers !

 

Et comme la panique était à bord maintenant à Paris, certains n’ont pas attendu la concertation dont on a voulu faire avaler aux Guinéens. Ils sont repartis aussi précipitamment lorsque cette dernière manœuvre a été dénoncée. Or, il bruissait autour d’eux qu’il y aurait la formation d’un bloc en feuille de papier volatile et aux contenus versatiles pour contrer le CNDD. Je n’ai vu que feu de paille.

 

Alors, je me demande, si celui qui a écrit ces balivernes avait bien compris les instructions de ses maîtres pour se mettre ainsi en porte-à-faux. Ou simplement, serait-il des conséquences de son chronique enchifrènement ? Même à ce niveau, il aurait pu accepter l’évidence de la réalité ! Faisons-lui, quand même, amende honorable, à cause de son encavement qui peut expliquer sa myopie ou son aveuglement.

 

Ce qui reste certain ; c’est qu’il n’y a eu ni démenti, ni les rencontres évoquées, ici et là.

 

Donc, les argumentaires de l’illuminé seraient-ils des élucubrations ?

 

On dit que nos politiques, devenus subitement « Nos trois malheureux… » (J’aurais préféré laborieux) se seraient évadés parce qu’ils ne voulaient pas répondre à une invitation de Dadis. Ridicule et honteuse excuse !

 

Fuir de mon pays parce que je ne veux pas assister à une rencontre ?

Où est encore le courage ?

 

La Guinée étant notre pays à nous, tous, rien au monde ne me ferait prendre la jambe au cou surtout, si je porte le manteau de leader ! Que l’avocat trouve d’autres arguments intelligents et acceptables pour la défense de ses « clients » fuyards.

 

Disons la vérité à nos concitoyens même au risque de déplaire à nos alliés de circonstance. De circonstance parce qu’il est surprenant aujourd’hui de voir le même avocat défendre celui qu’il fustigeait et accusait, hier, de tous les maux. Ah l’homme caméléon qui défait une amitié et cherche à en tisser avec celui qu’il décrivait comme « pédégiste forcené et prédateur véreux ! »

 

La sénilité se serait-elle déjà attaquée à cet esprit-là pour qu’il fasse un tel reniement de soi-même?

 

Mon grand père me disait que « La vieillesse est une maladie ».

 

Est-ce là le début de notre nouveau retraité ? Ça serait trop tôt !

 

Le plus dur pour « l’encéphalopathe » chronique ; c’est le ressassement. Des accusations éhontées parce que sans la moindre preuve. De plus, il veut utiliser des recettes surannées, celles qui consistent à opposer les uns (Pivi, Korka, Toto et Baldé) aux autres (Dadis…). Véritable enfantillage.

 

Mais aussi l’extrapolation, fruit d’un imaginaire, sûrement en mal d’inspiration. Il lui a permis d’identifier des « compatriotes aux intentions pas très claires... » de rendre coupables des leaders (qu’il reconnaît implicitement fuyards) des maux de notre pays. Et pourtant mes propos sont clairs : Ils allument le feu et s’enfuient. Chacun des leaders, en âme et conscience, sait ou non son degré d’implication par rapport à ce que j’ai écrit. N’est-ce pas qui se sent morveux se mouche ? Nous savons tous, à des degrés et niveaux divers les responsables des maux dont souffre le pays pour que l’érudit du net crée la diversion à ce sujet.

 

Dans toutes ces gesticulations, je suis encore surpris de constater et relever que le voyage qu’il a annoncé à grand bruit pour débattre avec Ben Yacine Diallo à Conakry n’est toujours pas effectué.

L’avocat des « trois mousquetaires » manquerait-il de logeur à Conakry après avoir été ingrat à l’endroit de tous ceux qui l’ont hébergé précédemment ?

 

Ou attendrait-il la baisse du prix des billets d’avion ? Pauvre créature !

 

Elle veut envelopper ses leaders d’un lange trop propre, mais hélas les faits sont si évidents que même Maître Jacques Vergès refuserait d’endosser la défense de nos fuyards.

 

Tous les autres arguments et accusations ne m’ont pas surpris parce que pour abattre son chien, on l’accuse de rage. Seule l’histoire jugera !

 

Paris 7 septembre 2009

 

 

Jacques KOUROUMA

 

 

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Dian, dimanche 13 septembre 2009
jE PENSE QUE NOUS DEVONS TOUS FAIRE PREUVE DE SAGESSE. nOUS AVONS UNE SITUATION POLITIQUE ET ECONOMIQUE DESASTREUSE QUI CONTRAINT A TOUT GUINEEN QUELQUE SOIT SON RANG SOCIAL A VOULOIR QUITTER LE PAYS. ET JE PENSE LA SOLUTION POUR TOUS PEUT BIEN ETRE LE PAYS. NOTRE DEVOIR COMMUN EST DE OEUVRER POUR LA RESTAURATION DES BASES D UN ETAT DE DROIT. ET SUR CE PLAN LES INTELLECTUELS DU PAYS ONT LE DEVOIR D AVOIR UN DISCOUR CONSTRUCTIF, ON A AUSSI LE DROIT D AVOIR DES IDEES DIFFERENTES. MAIS LES INSURES CE N EST PAS DANS LA CULTURE GUINENNE, IL EST TEMPS DE SE CALMER ET REFRECHIR POUR TROUVER UNE SOLUTION A NOTRE PAYS QUI NOUS UNIT TOUS MERCI DIAN DEPUIS MONTREAL
Barry Tutankhamon, mercredi 9 septembre 2009
Celui qui defile joyeusement au pas candencé a deja gagné mon mepris. c`est par erreur qu`on lui a donné un cerveau puisque la moelle epiniere lui suffirait amplement. On devrait eliminer sans delai cette honte de la civilisation.Jacques kourouma, tu n`es qu`une honte pour la Guinée. BARRY Tutankhamon.
Bocar Madani Thiam, mercredi 9 septembre 2009
Voila encore notre grand Jacques avec des sorties de plus en plus sulfureuses! Mon ami, (puis-je vous appelez ainsi?) Tout ce qu`on vous demande, c`est d`appliquer le même poids et la même mesure pour ceux que vous combattez i.e. maintenir la présomption d’innocence jusqu`à ce qu’un tribunal trouve que quelqu’un est coupable de quelque chose. C’est la règle élémentaire de l’état de droit que vous foulez allègrement aux pieds. J’ai essayé d’avoir avec vous un débat privé sur ce sujet (par e-mail), malheureusement vous l’avez refusé. Je serais très heureux de débattre avec vous des idées (pas d’invectives). Je suis à Paris ou j’ai décidé de prolonger mon séjour, si vous voulez me convaincre avec des idées et des faits, je suis ouvert au débat. Dites moi un endroit dans Paris pour vous rencontrer (vous avez mon e-mail) et j’irais, mais de grâce arrêter d’injurier les gens après avoir déclaré que vous ne le faites jamais dans votre dernière interview avec Kibarou. Cela ne vous grandit pas, croyez moi. Le «leader d’opinion » que vous prétendez être doit convaincre et non polémiquer. Cordialement votre.
Moussa Moise Diallo, mercredi 9 septembre 2009
Woy yo! Dumbee Jacques dhoo yo sasu o bhortoo lintye! O feetii fen!
Diallo de bordeaux, mardi 8 septembre 2009
bonjour mr kourouma! juste pour attirer votre attention sur votre mail réponse: Vous avez mis une négation " ne"(votre prémière phrase du mail)! cette négation à changé le sens des idées que vous avez voulu exprimer(càd les injures)! j`avoue que c`est un peu légé pour quelqu`un qui se dit sémiolo..de ne pas être capable de formuler correctement ses idées! mais bon venant de vous on peut comprendre! petit rappel: Au lieu de vous armer d`injures apprenez plutot à argumenter et raisonner(pensez surtout à faire attention à "ne" la négation au risque de donner un autre sens à vos idées).
Mohamed S., mardi 8 septembre 2009
A tous ceux qui réagissent au quart de tour en lançant leur dévolu sur une personne qui émet son avis. Evitez de réagir si vous ne supportez pas le débat des idées. Je lance un défi à toutes les personnes qui s`expriment ici au nom de tout le peuple de Guinée: apportez-nous des éléments prouvant votre affirmation selon laquelle "tous les Guinéens" seraient pour ou contre la candidature d`un quelconque candidat. Vous n`êtes pas à vous seuls le peuple de Guinée!! On aime ou on déteste le CNDD ou tout autre candidat. Mais de grâce évitez d`imposer votre avis aux autres, surtout lorsqu`ils ne le partagent pas. Personnellement, je trouve que la Guinée mérite des élections libres et transparentes et que les conditions requises sont loin d`être remplies. Ne nous trompons pas de combat, le CNDD n`est pas la seule cible à abattre. Nous risquons de rater notre rendez-vous avec l`histoire en voulant mettre coûte que coûte n`importe qui à la place du CNDD. Lors de chaque changement de régime en Guinée, les Guinéens se sont laissé piéger, pensant que personne ne pouvait faire pire que le précedent président. Le résultat, nous le connaissons. Rien ne prouve que le prochain président que la Guinée s`apprete à élire ne fera pas pire que Dadis (en passant, je n`ai aucune sympathie pour cet personalité). J`ai aussi peur de nos dirigeants actuels que de tous les partis politiques déclarés jusqu`à présent. Le débat portant sur la viellesse, la maladie et senilité est un faux débat. Evoluons, refléchissons aux meilleures scénarii pour nous sortir de cette étape trouble de l`histoire de notre pays.
sidibé, mardi 8 septembre 2009
Il faut vraiment venir au secours de Sieur du Vieux jacques. Il est fatigué, n`a plus d`espoir. Il s`est trop battu pour la Guinée et les Guinéens, cela ne lui a méné nulle part; alors il change de methode. Il devient Griot du CNDD dans l`espoir d`avoir un poste. Merci Mr Barry des USa. Il faut vraiment prier pour ce vieux Jacque
Th.Hamidou Barry USA, mardi 8 septembre 2009
Toute les association Guineennes de la france collecte de fond pour evacue Mr Jacque en Guinee,car il a pete le plomb. avant q ca soit trop tard...merci
Ansoumane Doré, mardi 8 septembre 2009
Je veux m`abstenir de participer à ce genre de discussion mais on livre à lecture publique les résultats de ses réflexions, on pèse les mots qui les expriment. J`ai été surpris qu`au delà de la véhémence des prises de position, un Africain puisse écrire: "Mon grand père me disait que la vieillesse est une maladie". Jusqu`ici, j`avais entendu et je crois que c`est vrai qu`en Afrique, dans toutes les régions, dans toutes les ethnies de toutes les croyances religieuses, j`avais entendu dis-je, j`avais constaté que la vieillesse était un état de sagesse et non de maladie.On peut être malade à tous les âges.Tout le monde se souvient du mot du sage de Bandiagara, l`immense Amadou Hampâté BÂ (1900-1991)(Paix à son âme!):"Quand un vieillard meurt, c`est une bibliothèque qui brûle". Dans le genre de discussions passionnées de sites, je crois qu`il aurait mieux valu épargner le grand père (Paix à son âme!).
Barry A., mardi 8 septembre 2009
LE FAUT DEBAT QUE VOUS AVEZ OUVERT EST CLOS POUR NOUS. Mr Kourouma, je suis certain qu’il n’y a que des gens de comme vous (les apatrides, qui ne pensent qu’à leurs intérêts individuels au détriment de celui de la collectivité nationale) qui se réjouiraient de l’entente du mélange caustique Dadis-Pivi-Konaté-Korka-Toto etc. Pour nous, leur entente est synonyme de signes annonciateurs de calamités humaines en Guinée. Je vous trouve quand même très intéressé de voir Mr Savané arriver à Conakry plus que lui-même. Vous le poussez même à se voir obligé de relever une sorte de défi que vous lui avez lancé indirectement. Pour quelle raison ? En savez-vous quelque chose comme malheur qui l’attendrait à Conakry avec la junte. Auriez-vous vendue son âme au diable ? Par ailleurs, je décèle en vous une volonté délibérée de détourner le débat des vraies préoccupations des citoyens guinéens en créant des polémiques inutiles afin de distraire nos concitoyens face aux détournements de deniers publics et autres dérives dictatoriales des responsables de la junte. J’ai le pressentiment que vous ne reviendrez pas à la raison à cause de votre orgueil. Sachez seulement qu’on peut se montrer orgueilleux face à une ou deux, voir une dizaine de personnes, mais jamais à toute une nation. Vous semblez être capable de convaincre les internautes que vous seul êtes capable de discernement. Maintenant que vous désespérez, vous vous énervez facilement en calomniant, manipulant, injuriant, polémiquant et mentant. Armez-vous davantage de courage et surtout de lucidité, pour affronter le plus grand nombre de vos compatriotes avec lesquels vous ne semblez plus avoir les mêmes objectifs. Vous trouverez toujours des personnes (minoritaires) vexées pour leur échec et pour la réussite de leurs adversaires qu’ils voient comme des ennemis (Ousmane Bah, Rotterdam, Pays-Bas) qui vont vous rejoindront dans votre égarement. Pour nous ce faux débat est complètement clos. Nous avons d’autres chats à fouetter. Avant de terminer, je m’en vais tout de même invoquer Dieu, pour Qui rien n’est difficile, de vous guider ainsi que nous même sur le droit chemin. Qu’Il fasse que nos divergences de points de vue ne créent pas d’animosités entre nous guinéens qui déboucheraient en affrontements sanglants. Et que la vérité triomphe sur le mensonge. La bonne foi sur la mauvaise. Et que la modestie soit notre inséparable compagnon de tout instant et pour chaque jour et nuit que Dieu fait. Ameen.
Lamarana Diallo, Londres, mardi 8 septembre 2009
@Diallo de bordeaux et @ tutankamu, je vous prie de ne pas se rabaisser au niveau d`un adulte qui accepte de s`insulter avec des anonymes sur le net. La sortie de Mr.Kouroumah sur vous deux demontrent eloquemment que le Monsieur est desespere par le manque de productivite des ses labeurs(toutes ces agitations a travers des ecrits insenses doivent demander assez d`energie et de sous). Alors, pour masquer ses propres lacunes, il s`invente des enemis pour detourner l`attention du public sur lui...@Mr.kouroumah, je lis tout ce que vous nous avez servi ces derniers temps, j`avoue qu`a chaque sortie vos textes perdent leur saveur au point que vous meme vous ne serez plus a mesure de les relire. Si vous estimez que les leaders que vous attaquez avec autant de maladresse vont perdre leur precieux temps a vous apporter un dementi, c`est dire que vous n`arrivez pas a cerner votre propre personnage. C`est tres regrattable. Mais retenez une chose, malgre vos efforts vous ne reussirez pas a intimider les gens. Sachez que votre support pour la clan a daddis nous amene a plus de determination pour neutraliser leur capacite de nuisance. sachez que rien n`empechera vos opposants a faire partir Daddis, de gre ou de force. Alors, trouvez-vous une autre lutte mais le combat pour le maintien de la mediocrite et la dictature en Guinee est un combat perdu. A bon entendeur...Heureusement, le ridicule ne tue pas les guineens. Bien a vous!
George Guilavogui, mardi 8 septembre 2009
Mr Kurouma sur une dizaine de réactions à votre article, aucun des intervenants n`est du même avis que vous, cela devarait vous donner à reflechir. Le chemin que vous avez emprunté dépuis un certain temps ne menera qu`à la honte et à la deception pour vous, changez de direction pendant qu`il est encore possible. Un pays ne peut être dirigé en ce début de 21 e siècle par des militaires barbares et sauvages comme Dadis, Coplan Konaté et consort. soyez raisonable. bonne journée
Bouba Kante, mardi 8 septembre 2009
Mr Kourouma,Que dites vous de Daddis qui n`ose sortir du Camp Alpha Diallo s`il n`est accompagné d`une centaines de Militaires armer jusqu`au dents?.Sil n`a pas peur pourquoi se faire accompagner dans sa propre ville par des militaires armés de lance roquette.Obama est le Président le plus en danger au monde,voyez vous Obama accompagner de la sort?.Les soit disant trois mousquetaires ont fait le tour de la Guinée sans être accompagner d`un seul Militaire en arme.Alors voyez vous que c`est Daddis qui a peur,malgré qu`il dit ne avoir peur de ma mort
Ousmane Ba, Rotterdam, Pays Bas, mardi 8 septembre 2009
Heureusement que tous ceux qui vocifèrent sont du bas de l`échelle des valeurs! Comment peuvent-ils vous comprendre Monsieur Kourouma. N`empruntez pas le même chemin. Ils n`ont rien compris et ne sauront chercher à comprendre. Ils sont entrain de prouver que leur famille ne leur a transmis aucune éducation encore moins aucune morale. Ils sont incultes culturellement parlant d`où cette lecture primaire et cette compréhension au premier degré des mots ou expressions. Ils sont enclavés intellectuellement et prisonniers de leur obsession pour le pouvoir. Ce n`est pas ce que vous écrivez qu`ils attaquent, c`est plutôt votre soutien à Dadis qui les dérange. Sinon, nous avons tous lu ces derniers temps les attaques répétées de celui qui écrit mon ami Jacques Kourouma. Et quelle drôle d`amitié! Aucun d`eux n`a dit mot. Continuez à nous éclairer de votre lumière. Je vous prie de les laisser se traîner dans la honte qui couvre leur famille qui ne les a pas éduqués. Bonne journée, monsieur Jacques et courage! Dadis doit rester pour débarrasser la Guinée de leurs pères voleurs qu`ils veulent défendre au nom d`une démocratie que leurs parents ont tuée depuis dès le début de l`indépendance. Ce sont tous des malades génétiquement et réellement parlant. Visitez toutes les familles guinéennes, et venez me dire celles qui présentent plus de cas de maladies génétiquement. Comment répondre à de tels gens conçus et nés malades.Ne leur répondez plus.
Jacques KOUROUMA, mardi 8 septembre 2009
Monsieur Diallo de Bordeaux, je sais que n`êtes dans une situation:enfant à l`ascendance violée donc sans géniteur connue et reconnue par la société. Mais est-ce une raison de faire infect? Voilà pourquoi, je me suis refusé de répondre, à chaque fois, à votre impolitesse génétique. Passez votre chemin, car ni les miens, ni moi-même ne sommes les violeurs qui t`ont innoculé ce gène en vous. l`arrogance depuis le 23 décembre 2008. Me plaindre pour vous n`a aucune signification
Jacques KOUROUMA, mardi 8 septembre 2009
Désormais, je rendrais la monnaie à toutes idioties. Barry Tutankhamon, je ne sais ce que tuas pu hérité, toi, de ta famille, mais tu prouves bien, ici, qu`elle n`a eu aucune valeur morale et de vertu. C`est pourquoi le rejeton que tu es, ne comprend rien. Quand on ne comprend rien, demande des explications ou non faire la lecture primaire des proverbes. Va voir et chercher dans ta famille s`il y a un seul qui ait un grain d`intelligence de t`expliquer ce que signifie la "vieillesse est une maladie". Si l`idiotie est familiale, reviens vers moi pour que je t`éclaire. Tu as apprendras à être éduqué parce qu`apparemment ta descendance en a été dépourvue.
K. Diallo, mardi 8 septembre 2009
Mr Kourouma que dites vous aussi de notre chef qui n`ose ni voyager a l`exteieur encore moins visiter l`interieur du pays dint il se declare le chef.
mamadou maci, mardi 8 septembre 2009
ce gars est haissable. il me donne la nausée!
Th.Hamidou Barry USA, mardi 8 septembre 2009
Mr Kolie votre grand pere etait non seulement un oisif spirituel,c`faisait passer un griot sans qu`il soit d la caste,evidement ce la vous tirez votre professiolisme en ergotage!Hmmmm!Quand la genese est polue,le reste serai...
Koundouno Fatoma, mardi 8 septembre 2009
Je suis étonné d`apprendre que la vieillesse est une maladie. Pourtant, l`un des plus grands sages africains a dit "qu`en Afrique, un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle. Cette brillante phrase vient d`Amadou Hampathé Bah. Essayons d`être réaliste mon frère Jacques. Notre Dadis a montré ses limites et le débat sur les départs pricipités de nos trois moustequaires est un faux débat. Notre pays va mal en ce moment à cause de l`inconstance de notre président Dadis et de son cndd. Je pense que vous savez autant que moi qu`on ne peut pas être arbitre et jouer à la fois. A méditer!
BAH S, mardi 8 septembre 2009
Encore vous Monsieur Kourouma ! Vous êtes frustré frère. Je ne suis pas de formation psychologue, mais je pense bien que vous êtes sur un chemin d`isolement, vous risquez de vous embourbez sans aucun moyen d`accroche. Cela n`est pas dû parce que vous serez victime de discrimination mais parce que vous vous éloignez du chemin de la vérité et de la sagesse. Vous utilisez beaucoup de mots et d`expressions vulgaires et compliqués. Vous êtes entrain de perdre votre qualité d`intéllectuel communicateur. Vous rentrez dans le terrain de l`insolence. Savez-vous que de tels textes n`attirent pas ? Je suis deçu ! Pauvre grand frère Jacques Kourouma ! Reviens.
Barry Tutankhamon, lundi 7 septembre 2009
En Afrique, la vieillesse est une sagesse et non une maladie. Ton propre grand pere est un fou,raison pour laquelle il pensait que la vieillesse est une maladie. nous savons mainteneant pour qoui tu t`entetes dans la voie de l`aveuglement. c`est compte tenu de ton faible heritage.Il est temps que tu la ferme, et arretes d`amuser la galerie.
O.bérété, lundi 7 septembre 2009
AAAh grand Jacques, tout ça pour défendre l`indéfendable.
alcapone diallo, lundi 7 septembre 2009
vous etes le plus mal aviser des guineens il est temps que vous la fermez.merci
diallo Bordeaux, lundi 7 septembre 2009
bonjour mr kourouma! A vous lire on ne peut avoir qu`un sentiment celui de pitié et regret! Il ressort que vous etes aussi limité que votre grand père que vous citez"la vieillesse est une maladie"!vous utilisez les mots sans vraiment tenir compte leurs sens, vous vous attaquez à l`âge de vos victimes par manque d`argument, vous parlez de sénilité, de fuyard, de fuir... connaissez-vous le vrai sens de ces mots? c`est le minimun! pas si évident! A propos de votre grand père: a-t-il eu la sagesse de vous enseigner que quand on ne argumenter ses accusations on la ferme? dommage pour quelqu`un qui se dit sémiolo... Si vous le souhaitez je peux vous offrir un livre de logique! non, mais non!quand on est aveugle d`esprit la logique ne peut servir...
camara karifa, lundi 7 septembre 2009
PLUS DEMAGOGUE QUE jacques kolie ON MEURT, MAIS Je me pose une question comment le PEUPLE de GUINEE va enfin découvrir ce malotru après avoir ligoté son mentor dadis? d`aucun me donne pertinament la reponse de faire quoi à une mouche une mouche une mouche!!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011