dimanche 2 mars 2008
A propos d'un article sur le cambriolage nocturne chez Hadja Rabiatou
Hadja Rabiatou Sérah Diallo

L’article de M. Diallo Lamarana sur le vol nocturne chez Hadja Rabiatou ne m'a pas laissé indifférente car j'ai eu à donner des conseils à cette soeur que j'apprécie vraiment.

Rabiatou est de la trempe des syndicalistes d'autrefois : ceux qui ont permis à notre Pays d'accéder à l'indépendance. L'oppresseur avait tout tenté pour les décourager. Après leur avoir fait miroiter des bonus, ils ont engagé la force. Pour certains, ce fut la prison. Pour d'autres les postes de pénitence hors de leur pays (la Guinée) où ils contacteront des maladies incurables. Toutes ces tortures ne les ont pas découragés. Ils avaient mis l'intérêt de leurs populations au-dessus de tout. Le Peuple de Guinée avait droit à sa Liberté, disaient-ils. Ils ont donc été détestés par l'Administration coloniale. Les choses n'ont pas tellement changé : Blanc bonnet, bonnet blanc, c'est pareil !

Hadja Rabiatou, Dieu te protégera. Toi qui as osé élever la voix pour demander un changement ! Attends-toi à des coups bas de ceux qui n'apprécient pas qu'on fouille dans ce qu'ils manigancent contre le Peuple. C'est une vieille syndicaliste des années 1965 à 1981 qui s'adresse à toi. Veille sur ta personne ! Tends la main à ceux  qui sont animés de justice : à la jeunesse, aux femmes, qui souffrent de voir leur maris, leurs progénitures souffrir ; qui sont prêtes à subir le martyr que de  voir leurs enfants souffrir. Que rien ne te détourne de ton chemin !

Le syndicat doit refuser la fusion avec le Gouvernement. Il  travaillera côte à côte avec le gouvernement pour être libre de ses gestes et de ses actes. Rien ne doit  lui être imposé qui ne soit dans l'intérêt primordial de ses populations. Un bon syndicat fait la part des choses entre les employeurs et les employés !

Dans une lutte engagée pour la paix et la justice, les épines seront nombreuses sur le chemin à parcourir. L'Envoyé de  Dieu, le Prophète Mohamet (Que Salut Soit Sur Lui) a souffert dans sa Mission de recherche de la Paix et de la Justice pour les hommes. Ce n'est pas nous qui échapperont à ce calvaire.

Courage Hadja Rabiatou ! Celui qui lutte pour ceux qui souffrent injustement sera toujours récompensé.

Je prie pour toi, pour tous les syndicalistes engagés  quoi qu'il advienne. Je serai bientôt en Guinée et j'aurai l'occasion de te rencontrer. Je souhaite que ces mots te parviennent. Une grande sœur, amie de tous les syndicalistes de Guinée. 

hawakuruma@yahoo.fr


Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011