|
Eclaircissement sur des faits d'escroquerie et trahison dénoncés par Madame Chantal COLLE
Le samedi 30/05/09, Madame Chantal COLLE a tenu une conférence de presse pour dénoncer des faits d'escroquerie et de trahison mettant en cause certaines personnalités dont deux candidats aux prochaines élections présidentielles. Il s’agit de:
1. Monsieur Mamadou SYLLA, homme d’affaires et leader de parti, qui aurait été impliqué dans le détournement des biens publics,
2. Monsieur Lansana KOUYATE, l'ancien premier Ministre durant la période Mars 2007 - Juin 2008, dont les frais de voyages quand il était aux affaires n’auraient pas été payés par ses amis comme affirmé et qui seraient aujourd’hui entrain d’être honores par le CNDD et le gouvernement actuel ;
3. Madame Rougui Barry, Ministre de l’enseignement pré-universitaire – de la formation professionnelle et de l’éducation civique, qui aurait faussement simulée votre décoration par l’UNESCO, une agence des Nations-Unies, pour récompenser le démantèlement du réseau des narco trafiquants ;
4. Monsieur Roda FAWAZ, homme d’affaires de la place, qui aurait surfacturé l’Etat guinéen dans les opérations d'achat d’un groupe électrogène.
Face à ces accusions, il devient impératif de faire la lumière, dans la transparence totale, en faisant travailler l’appareil judiciaire. Cela y va de la crédibilité du CNDD et du gouvernement en place. Faute de quoi, l'assainissement des finances publiques à travers la lutte contre les malversations, la gabegie, la corruption, l'impunité, le clientélisme, le régionalisme, l'ethnocentrisme ainsi que la restauration d'un Etat de droit en Guinée, engagés par le CNDD et le gouvernement seront compromis. Par ricochet, la lourde mission que s’est assignée le CNDD, sous votre houlette, serait compromise.
Ne vous laissez pas distraire par ceux qui sont hostiles au changement positif et qui sont animés par la seule recherche du pouvoir personnel au détriment de l'intérêt national.
En plus de quelques actes concrets que vous avez posés, comme la dislocation du réseau de la drogue en Guinée, suscitant ainsi de l'espoir chez bon nombre de mes compatriotes, il serait urgent que vous mettiez au centre de vos préoccupations la bonne gouvernance même si les faits dénoncés plus haut n'ont pour le moment été ni confirmés ou infirmés.
Compte tenu du caractère prioritaire des défis à relever, il serait souhaitable que vous déléguiez une partie de vos pouvoirs au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Kabinet KOMARA.
Comme vous, celui-ci est aussi un patriote, un homme intègre et compétent.
Je n'ai aucun doute que ce soit avec votre équipe et pendant cette transition que la Guinée va retrouver un nouveau souffle. Cela annoncera pour chacun de nous le début d'une ère nouvelle faite de responsabilité et de partage. Aucune société ne peut s'épanouir en dehors du droit, de la justice, puis de la liberté tant individuelle que collective.
Marie José YOMBOUNO, France
Pour www.guineeactu.com
|