mercredi 3 juin 2009
A Monsieur le Président de la République de Guinée,
Marie José Yombouno

Eclaircissement sur des faits d'escroquerie et trahison dénoncés par Madame Chantal COLLE

 

Le samedi 30/05/09, Madame Chantal COLLE a tenu une conférence de presse pour dénoncer des faits d'escroquerie et de trahison mettant en cause certaines personnalités dont deux candidats aux prochaines élections présidentielles. Il s’agit de:

 

1.   Monsieur Mamadou SYLLA, homme d’affaires et leader de parti, qui aurait été impliqué dans le détournement des biens publics,

 

2.   Monsieur Lansana KOUYATE, l'ancien premier Ministre durant la période Mars 2007 - Juin 2008, dont les frais de voyages quand il était aux affaires n’auraient pas été payés par ses amis comme affirmé et qui seraient aujourd’hui entrain d’être honores par le CNDD et le gouvernement actuel ;

 

3.   Madame Rougui Barry, Ministre de l’enseignement pré-universitaire – de la formation professionnelle et de l’éducation civique, qui aurait faussement simulée votre décoration par l’UNESCO, une agence des Nations-Unies, pour récompenser le démantèlement du réseau des narco trafiquants ;

 

4.   Monsieur Roda FAWAZ, homme d’affaires de la place, qui aurait surfacturé l’Etat guinéen dans les opérations d'achat d’un groupe électrogène.

 

Face à ces accusions, il devient impératif de faire la lumière, dans la transparence totale, en faisant travailler l’appareil judiciaire. Cela y va de la crédibilité du CNDD et du gouvernement en place.  Faute de quoi, l'assainissement des finances publiques à travers la lutte contre les malversations, la gabegie, la corruption, l'impunité, le clientélisme, le régionalisme, l'ethnocentrisme ainsi que la restauration d'un Etat de droit en Guinée, engagés par le CNDD et le gouvernement seront compromis. Par ricochet, la lourde mission que s’est assignée le CNDD, sous votre houlette, serait compromise.

 

Ne vous laissez pas distraire par ceux qui sont hostiles au changement positif et qui sont animés par la seule recherche du pouvoir personnel au détriment de l'intérêt national.

 

En plus de quelques actes concrets que vous avez posés, comme la dislocation du réseau de la drogue en Guinée, suscitant ainsi de l'espoir chez bon nombre de mes compatriotes, il serait urgent que vous mettiez au centre de vos préoccupations la bonne gouvernance même si les faits dénoncés plus haut n'ont pour le moment été ni confirmés ou infirmés.

 

Compte tenu du caractère prioritaire des défis à relever, il serait souhaitable que vous déléguiez une partie de vos pouvoirs au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Kabinet KOMARA.

Comme vous, celui-ci est aussi un patriote, un homme intègre et compétent.

 

Je n'ai aucun doute que ce soit avec votre équipe et pendant cette transition que la Guinée va retrouver un nouveau souffle. Cela annoncera pour chacun de nous le début d'une ère nouvelle faite de responsabilité et de partage. Aucune société ne peut s'épanouir en dehors du droit, de la justice, puis de la liberté tant individuelle que collective.

 

 

Marie José YOMBOUNO, France

Pour www.guineeactu.com  

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Laure K., vendredi 5 juin 2009
Tout à fait d`accord avec Mme Yambouno. Il faut que des audits ou des enquêtes sérieuses soient faits sur tous ces responsables cités et aussi sur Mme Cole elle-même, dont la réputation est loin d`être fameuse. Mais il faut mettre fin aux rumeurs malveillantes politiquement inspirés contre certains responsables. Le président Dadis a bien commencé et il doit continuer. Laisser toutes ces choses dans le flou ne sera pas bon pour lui, car cela découragera les Guinéens et encouragera les prédateurs.
batemady, jeudi 4 juin 2009
Chers Guineens und Guineennes je pense que vous voustrompez sur Dadis. Ce jeune homme qui comme son mentor Lansana conte aurait u avoir quelques bonnes intension quelques heures apres sa prise du pouvoir a changé ou est en train de montrer sa vraie nature. il est entrain d`arreter ses collgues pourquoi? La terreur commense par les millitaire dont il soupconne etre une menace a son pouvoir. Apres viendra le bas peule qui n`a que ses yeux pour pleurer. Si les guineens ne font pas attention Dadis sera pire que Conte. Deja maintenant La guinnee ne l`interesse pas. Seul le pouvir et le fric l`interesse Pauvre guinee tu ne vois pas ce changement qui s`opere sous tes yeux? Pourquoi veux tout avoir et tout faire? Pensez y une seconde il est corrompu et il corrompt
conde, mercredi 3 juin 2009
Mr OUAMOUNO Je pense que c`est le minimum des droits de madame COLE de dire sa pensee de ce qui se passe en guinee meme en tant que residente a plus forte raison guineenne pur sang. Il faut savoir que DADIS est pris en otage par un groupe de gens irresponsables sur tous les plans. On ne peut pas continuer escroquer ce pays avec des montages bidons. Je ne vois pas c`est quoi cette fameuse distinction de l`unesco et d`ailleurs tu as vu comment elle est obliger de se faire recevoir par koizumi juste faire comprendre a DADIS que c`est vrai cet montage grotesque. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire ,les groupes c`est tres bien mais je pense qu`il vaut mieux d`aller acheter la ou on les fabriques parcequ`il n y a pas de barriere entre conakry et londre ou leeds etc... Tous ce que DADIS est fait est vu par les guineens donc on ne peut laisser le president se faire abuser par des malhonnetes de tous poils. Denoncer Kouyate comme irresponsable je ne vois en quoi cela constitue un crime,elle parle des voyages de celui ci ,perso je ne crois pas que l`ETAT a debourser un cent mais je ne vois en quoi ses voyages ont ete utiles a lui meme avant de l`etre pour le pays donc pour cole,toi,moi,etc... madame YOUMBONO veut bien que les choses se clarifient sinon a qoui aura servi la transition si on doit encore redescendre d`un autre palier . Je ne suis pas souvent du meme avis de mme COLE mais cette fois ci elle a oser dire haut ce que bien des gens pensent tres bas et qui se refusent peut etre par descence de DENONCER. Cole paie ses impots que ceux qui gravitent au tour de DADIS en fasse de meme. SI TU REMPLIT TON DEVOIR ENVERS TON PAYS TU AS LE DROIT D"EXIGER LE MINIMUM DE TES DROITS ET C"EST QU"A FAIT NOTRE COMPATRIOTE MME COLE . wassalam.....
amyson, mercredi 3 juin 2009
Chantal, c`est une bonne idée de s`engager sur cette piste qui aidera le pays à connaitre les délinquants de la république. Ce qui est curieux est que tu savais du vivant de ton père adoptif, que Mamadou Sylla opérait des détournements et tu es restée sans réaction. Mais Chantal, l`honnêteté veut que tu ailles jusqu`au bout. Une question simple pour toi et qui peux bien aider le peuple de Guinée en quête de ressources: peux-tu révéler le montant de l`impôt que ta société a payé depuis son installation et à qui? Peux-tu nous révéler les immenses fortunes de ton feu père (Lansana CONTE) et le rôle de Santulo dans la gestion de ces biens ? Tu peux bien mener un étalage de charme sauf que ces jeunes soldats ne sont pas de bons clients. Tu ne réussiras plus à tromper une seconde fois les gouvernants de ce pays. On te connaît bien.
OUAMOUNO DAVID, mercredi 3 juin 2009
Qu`est ce que cette Chantal peut reveler aux guinéens de secret? C`est juste une tactique de positionnemnt qu`elle est entrain de mettre en place pour revenir auprès du pouvoir q`elle rafolle. A voir la réussite des anciens caciques qui reviennent petit à petit dans la sphère du pouvoir, je me demande si la Guinée pourra un jour connaitre le bonheur.
Abdo,patriote, mercredi 3 juin 2009
Il ne faut pas vouloir d’une chose et de son contraire. Si l’équipe actuelle opte réellement pour le changement, je pense qu’elle doit sérieusement prendre en compte les dénonciations de cette femme. Il n’est du reste pas du tout difficile de le vérifier. C’est l’occasion de flétrir à l’image de l’audace bien justifiée de Madame Chantal , tous les maux dont souffre le pays, ne fussent ils mineurs a plus forte raison essentiels. Bravo Madame Yombouno.
Faya L. Millimouno, mercredi 3 juin 2009
Cette periode de transition devrait effectivement etre mise a profit pour donner la lumiere sur tous les cas de corruption et de detournement de deniers publics dont la Guinee a souffert. Pour le faire, comme l`a dit Marie Jose, la justice doit faire son travail en toute transparence. Aucun leader d`alors ne devait etre epargne.
Bangaly traore, mercredi 3 juin 2009
JE vous prie de ne pas considerez Chantal Colle,parce que tout ce quelle a denoncer n`etait un secret pour personne,nous savons tous que ces memes pratique ont existe du temps de son tyran papa feu conte,je me demande pourquoi elle n`a rien denoncer en ce temps,n`oublions pas aussi qu`elle profiter du regime defunt de PUP.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011