jeudi 2 juin 2011
A mon humble avis
Paul Théa

La déclaration du Général Facinet Touré et la lecture de la nouvelle voie de notre frère A.O.T. Diallo, me poussent à donner mon avis sur la situation actuelle.

Personnellement, je ne suis pas surpris par cette déclaration puisque selon mes sources, ce propos fut tenu par un des responsables de la transition avant le second tour ; j’en avais parlé avec un confrère journaliste pour des recoupements ; mais plutôt surpris qu’elle soit tenue en public, par le médiateur national.

Souvenez-vous dans mon texte contre Dadis ; je parle de Monsieur Martin Bonamou, alors président de l’Assemblée nationale au début de la maladie du président Conté ; je fus informé d’une réunion des caciques qui disaient que « si quelque chose arrive au Président, selon la constitution, c’est le président de l’Assemblée nationale qui prendra le pouvoir ; alors un forestier Président ? Non jamais, le peuple ne le voudra pas » et peu de temps après, Mr Bonamou fut nommé comme gouverneur.

Un autre fait sans rapport avec la Guinée mais qui servira dans mon analyse, concerne la victoire du Président Obama à la primaire dans l’Etat d’Iowa ; avant cette première primaire, je venais de faire une formation au collège de Burlington, Iowa, je crois que c’est la 3e ou 4e ville de cet Etat rural ; très peu de noirs ; je fis la connaissance d’un jeune fermier qui était content de rencontrer un Africain pour la première fois. Bref

J’étais alors choqué, c’est le mot, par la victoire d’Obama dans cet Etat.

Quand je lis dans la nouvelle voie qu’il y a des maquis à Conakry pour Soussous, Malinkés ou Peulhs ; j’ai froid dans le dos.


Mon Analyse
 :

Je trouve les déclarations du médiateur condamnables, le pousser à la démission, oui, mais le traduire en justice, je dis non ; parce que je ne veux pas de bouc émissaire.

A mon humble avis, si un Koniangui était venu si proche du pouvoir comme ce fut le cas de Mr Bonamou, le clan mafieux qui gouverne notre pays, aurait tenu des propos désobligeant contre son ethnie et opposé son ethnie aux autres, pour l’écarter.

Comme je le dis inlassablement, ce clan mafieux, composé de Guinéens de toutes les régions, instrumentalise l’ethnocentrisme pour diviser et régner.

Alors ceux qui veulent se battre pour avoir plus de représentativité de leur ethnie, jouent exactement le jeu du clan ; à mon humble avis, les démocrates guinéens devraient mettrent leur habit de républicain, pour vaincre ce clan et instaurer une vraie démocratie qui donne le même droit et les mêmes opportunités à tous ; en bref, le respect de notre constitution qui le dit clairement.

Que les associations ou coordinations régionales fassent des œuvres humanitaires comme des dons aux hôpitaux ou des forages, oui mais pas de la politique.

A mon humble avis, les religieux, les sages et les coordinations régionales devraient être interdits de politique ; ces coordinations ne sont pas des élus du peuple et n’ont pas le droit de s’exprimer en leur nom. Les partis politiques reconnus doivent tenir ce rôle ; que chacun sache et fonctionne dans un cadre bien défini pour éviter des divisions inutiles dans le pays.

Des maquis par ethnie, ce n’est pas ce Conakry qui m’a vu grandir ; cela montre la division profonde dans notre pays et c’est très alarmant ; nous devons tous agir pendant qu’il est encore temps, pour sauver la Guinée.

Je connaissais les exploits sportifs mais le cas d’Obama que je cite, m’a montré ce que peut être un exploit politique et comme tout exploit, il faut d’abord y croire, ensuite énormément travailler pour le réussir.

Dans notre cas particulier, tous ceux que je connais ou lis, veulent être maires ou députés de leur ville ou de leur région ; c’est bien, je ne critique personne mais je crois que l’exploit d’un parti politique en Guinée serait de présenter par exemple un Guerzé pour la mairie de Kankan, un Peulh à la députation de la Haute Guinée ; un Soussou à la mairie de NZérékoré ; un Baga au Fouta, etc. Et une victoire à la clé serait un véritable exploit politique.

Faire adhérer les militants à un programme commun et leur faire accepter l’idée de voter pour le meilleur de la place sans tenir compte de son ethnie, serait un signe très encourageant pour le futur ; ce qui se passera dans la Guinée profonde, sera forcément reflété un jour, sur le plan national.

Je ne connais pas tous les partis politiques guinéens, ni leur représentants dans les différentes régions mais mon constat est que dans la plupart des cas, ces partis sont représentés dans les différentes villes et régions par les autochtones de ces villes ou de ces régions ; il n’y a pas d’audace.

A mon humble avis, il faut faire connaître le programme du parti, ensuite choisir un charismatique capable de mener à bien une campagne et persuader les gens ; d’aucuns me trouveront naïf ou rêveur ; peu importe, je trouve que le monde appartient aux audacieux ; ceux qui choisissent de faire de la politique un métier, doivent faire preuve d’imagination et d’audace pour séduire un large public ; sinon, convenez avec moi qu’Obama ne serait pas devenu Président des USA.


Paul THEA


NB : Les DVD de mon documentaire, seront disponibles en Europe à partir du 7 juin auprès de Mr Abdoulaye Diallo, en Hollande ; Tél +31 653 7329 2916, portable et +31 1070 71 929. 5 euros sans les frais de port.


www.guineeeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
alajicece, mercredi 8 juin 2011
Mr Mamadou Saliou Bah, juste pour te dire qu`à Niani ce n`est pas une houe qu`il s`agissait de trouver. Rends toi sur GOOGLE, tape ensuite le nom du chef de mission du côté polonais « FILIPOWIAK W. » puis trouve son livre « Recherches archéologiques sur la capitale du Mali », il te dira les résultats de nos recherches... Bien à toi mon frère... nous sommes du même bord...
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mercredi 8 juin 2011
Yousouf Bangoura est pour et contre Sékou Touré sello son humeur. Quand on l`attaque en parlant du patron des geoles, il vient en déffenseur resolu de Sékou et quand il sens attaqué par un guinéen de l`hetnie de Sékou il retourne sa veste comme il sait bien le dire pour reconnaître toute la vérité sur Sékou Touré: Le plus grand sanguinaire que l`Afrique ait produit. Wow! Est-ce par manque de conviction Mr Bangoura ou doit-on se tenir aux propos de Trompeur? Des deux cas vous attendrez longtemps avant de voir votre nom sur la liste non exostive des Guinéens émergés de notre bien aimé Boubacar Diallo(Washington) lol...
Trompeur, mercredi 8 juin 2011
Apparemment je me suis trompé,je pense que Youssouf bangoura s`amuse sur ce site.Toi qui as toujours défendu Sékou Touré et tu le traites aujourd`hui de sanguinaire de l`Afrique.SVP,Youssouf moi je n`ai vécu son temps et je veux avoir des bonnes info sur ce Monsieur qu`on traite tantot de dictateur et tantot de Heros;Donc arretez de vous amuser sur ce site et soyez responsable dans vos propos.
mamadou saliou bah, mardi 7 juin 2011
Mr Alajicece ! Je n`arrete pas de rire . Mais , je vous jure ce n`est pas de vous . En fait , il s`agit de cette " mission archeoligique de Siguiri " .Ainsi VOUS faisiez parti !? C`est peut-etre VOUS qui aviez TROUVE LA HOUE . C`est juste pour rire , mon frere . Il y a beaucoup qui ne connaisse pas cette anecdocte . Si ce qu`on a rapporte a propos , est vrai , convenez que c`etait rigolo . Voyez-vous mon frere , comme on abonde dans le meme sens ( A BAS L`ETHNOCENTRISME) permettez moi de vous dire que je connais personnellemnt les personnes que nous citons . Je suis de LABE et mon "correspondant",tuteur en 1968 a Kankan etait AMIATA MADI .Je vivais chez sa belle mere a Timmbo avec les TETE , SIAKA, DIATE et autres tous mes petits freres . Mr Safe , je ne veux pas m`etendre ladessus . Wague , je l`ai rencontre au NIGER apres Hamani Diori . j`en passe . Jusqu`en 1964 , nous n`avions qu`une seule famille peulhe comme voisin et pourtant nous habitons le centre ville de LABE .Des CAMARA ,DES KEITA , DES SOUMAH , DES DIABY , DES CISSOKO , DES DOUKANSI , DES KOUYATE et une famille BARRY . Voila nos voisins jusqu`en 1964 . Je parle un peu de ttes ces langues et je me considere comme FRERE de tous ceux-ci . D`ou mon enthousiasme pour l`idee de Mr Thea . N`oubliez jamais , PARTI UNIQUE = MAL UNIQUE . Il n`y avait que le PDG , et lui seul qui presentait des candidats . Je ne voudrais pas que nous retombions ds le piege ,c`est tte la raison pour moi de rappeler cet episode de chez nous . En general , je ne m`etends jamais sur le NET , mais vous m`avez fait trop ecrire . Sachez , mon frere , que nous sommes du meme bord et que nous cherchons le meme port . Je prie DIEU que nous le trouvions sous peu , sain et sauf et tous ensemble . Bien a vous et Amicalement !
alajicece, lundi 6 juin 2011
Mamadou Saliou Bah, nous abondons absolument dans le même sens. Seulement je veux dire que la Guinée à l`époque était divisée en 33 régions administratives. Chaque région administrative était placée sous l`autorité d`un gouverneur de région (appelé Commandant de région au début). Et parallèlement, il y avait à côté du gouverneur un bureau fédéral élu localement avec à sa tête un Sécrétaire Fédéral. En principe le bureau fédéral avait pour tâche de veuiller et d`accompagner le gouverneur dans les projets de developpement de la localité, je dis bien en principe... Bref, le gouverneur était là par décret du président, et le Bureau fédéral par la volonté des électeurs de sa région. Oui, Sékou Chérif a bel et bien été gouverneur de la région administrative de Beyla, pendant que Almamy Koïta était le sécretaire fédéral... D`où le mérite de ce fonctionnaire originaire de Dubréka qui, par son dévouement à la région, à su décrocher ce poste politique tant convoité. Sékou Touré avait l`habitude de récompenser les sécretaires fédéraux. Ainsi Almamy Koita était gouverneur à Siguiri lorsque nous étions en route avec une mission polonaise pour les fouilles archéologiques à Nyani, la capitale mythique de l`Empire du Mali (avec DTNiane, Sékoumar Tall, Lalya Bah ect...) Vous comprendrez donc pourquoi Samba Safé Barry quittera le bureau fédéral de Labé pour être gouverneur de la région administrative de Kankan. Tout une promotion. Quand à Dr Barry, je vous prie de croire que N`Zérékoré aimait son médécin chef. Mais le voilà à peine élu au bureau fédéral qu`il est propulsé gouverneur de la région administrative de Beyla. À la mort d`AST je crois que Dr Barry était rendu gouverneur de Dubréka... Des cas d`espèce foisonnent dans notre pays bien aimé. Comme quoi, étranger, où que tu sois dans chacune de nos régions naturelles, avec les autochtones soit humble, sociable et respectueux, ils te tendront la main, te mèneront vers des sommets où ton horizon sera large. Halte à l`ethnocentrisme...
Karifa, lundi 6 juin 2011
Moi je suis convaincu que ce touré manden mori est tout sauf un malinké en réalité ce type est sûrement quelqu`un qui jusque là,ne trouve encore comment digérer la défaite de la dernière consultation électorale.Sur ce,son plan machiavel consiste de s`opposer les alliés traditionnels pour faire son jeux,mais celà ne passera pas alors j`appel mes frères concernés de ses conneries de faire une rétenue et ne pas prendre en considération tout ce que ce compléxé raconte comme ragots.
mamadou saliou bah, lundi 6 juin 2011
Mr Alajicece ! Nous ne sommes pas fondalement en contradiction . Quand je parle de DIKTAT , je veux tout simplement signifier que la Guinee de l`epoque etait un pays a PARTI-ETAT . Gouverneur de Sekou Toure n`etait pas ADMINISTRATEUR , vous le savez bien : Sekou Cherif n`aurait pas ete gouverneur de Beyla . Enfin , on ne va pas chipoter sur ca . L`important , a mon avis , est la proposition de Mr Thea , le reste est simplement futile . Je l`y encourage et je me joindrai a lui pour cela . Bien a vous et amicalement !
Paul THEA, lundi 6 juin 2011
Alors Youssouf c`est la différence entre nous; je ne suis ni pour, ni contre Sékou Touré; je cherche modestement à découvrir les vérités historiques à travers des témoignages; s`il a posé des actes positifs pour le pays, je le dis et quand c`est le contraire, je le dis aussi.
Youssouf bangoura, dimanche 5 juin 2011
Non Paul, il y a un seul et unique Youssouf Bangoura sur ce site . Oui, je defends Sekou Touré, mais quand je vois que un foutu personnage tente de se foutre de mon ethnie, je retourne ma veste .
Amara Lamine Bangoura, dimanche 5 juin 2011
A l`attention de Camara:Vous et vos semblables ne pourront plus berner nous autres Guineens.Dorenavant, sache que nos compatriotes ont decouvert votre vraie face et ne se laisseront plus faire.Ne vous meprennez pas,au lieu de faire l`apologie d`un individu vulgaire comme Toore Mande Mory,vous auriez mieux fait de vous adresser directement a ma personne que de profiter des incoherences de ton inconsistant parent pour me vilipander.Evidement,chez vous autres l`hypocrisie est une seconde nature et la traitrise innee.Par principe je signe toujours avec mon nom et mes coordonnees,et j`evite de prendre part a des polemiques steriles.Ce que j`ai dis a votre pretendu Toore Mande mory est valable pour vous aussi.Une toute petite dose de courage,et affichez votre identite complete comme le font tous ceux qui ont l`audace de revendiquer leurs opinions et nous debattrons sans tabou.Chapitre clos .Neamoins sachez que vous-vous trompez de guerre,car,vous-vous trompez d`adversaires.De telles reactions suivies prises de position radicales revigoreront les Basses cotiers et nous permettrons de choisir nos allies non plus en fonction des affinites lointaines ,mais plutot sur la base des interets communs et le respect reciproque.Vous payerez bientot de votre arrongance et votre mepris a l`egard de nous autres qui vous ont fait ce que vous targuer d`etre.N.B=Great people talk about ideas,average people talk about things and small people talk about each other.I feel sorry for you and all those who behave the same way.I`m very proud to be what am I.Comme on aime le dire souvent chez vous:Falii bi i tan,ni i ki taa saraa,a lu bee bara ke falii di.A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Paul THEA, dimanche 5 juin 2011
Merci Alajicece, c`est bien l`esprit de mon texte et les exemples cités que j`ignorais, démontrent bien que c`est possible et qu`il faut passer par ce stade et d`autres pour combattre l`ethnocentrisme.
Paul THEA, dimanche 5 juin 2011
Excusez moi, y a t`il deux Youssouf Bangoura sur ce site? un qui ne veut pas que l`on dise que Sékou Touré est un dictateur; celui qui prend les paroles de sa grand mère comme parole d`évangile concernant Sékou Touré et cet autre qui dit que Sékou Touré est le plus grand sanguinaire de l`Afrique. Je suis très curieux. Won mali comme dirait ma belle soeur Sousou.
Touré du Konia, dimanche 5 juin 2011
Bonjour à tous, je suis obligé d’intervenir pour répondre à celui qui se fait appeler Touré MandeMori. Je ne pense pas que vous soyez un vrai Touré, car vous vous abritez sous un pseudonyme pour insulter plusieurs ethnies de Guinée. Un vrai Touré sait que le Konia est un berceau des Touré, je suis Touré de Konia, le pays d’origine de Samory Touré. Un vrai mandeka sait que le konia est une ancienne province du mandé. Ton président actuel sait qui doit sa victoire grâce aux koniaka de la forêt qui ont voté massivement pour lui. Cessez de regarder les autres ethnies de haut, sans eux pour n’est rien. La Guinée appartient à tous les guinéens, moi je milite pour l’avènement d’un président Guinéen qui vient du Fouta, pour clouer le bec à gens comme vous. Merci Paul pour ton article, je suis de N’Zerékoré comme toi.
Youssouf bangoura, dimanche 5 juin 2011
Manden Mori, tu dois doser tes mots, j`ai l`impression que tu es quelqu`un qui aime se faire entendre inutilement . t u t`attaques aux Soussous, mais sans nous, aucun malinké ne peut diriger la guinée . Il faut être ignorant pour vanter un pouvoir malinké en guinée sans reconnaitre la part des Soussous. C`est grâce à la Basse Côte que Sekou Touré le plus grand sanguinaire que l`afrique ait produit est devenu ce qu`il était . Quant à Alpha, ça sert à rien d`en parler . Tu parles de "maalé faafé ", je vois que tu connais pas bien la guinée, s`il y a une seule partie de la guinée qui ne fout absolument rien dans l`essort économique de la guinée, c`est bien la haute Guinée . Mesures bien tes mots car je connais la Haute Guinée comme le fond de ma poche . Profitez bien le dernier pouvoir de malinkés avant au moins trente ans . Tu sauras dans l`avenir les consequences de ton arrogance .
faceli kourouma, dimanche 5 juin 2011
merci a alladj cece,voila des bibliotheques concernat notre histoire recente.il cite des noms qui ont fait qq chose en guinee.lui etant peut etre guerzé,alors il est mieux placé pour faire la morale aux deux grandes etnies qui se dechirent les chemises pour rien.il faut commencer la rotation des fonctionnaires en guinee.nous sommes tous des guineens,donc nous devons servir partout en guinee.merci encore alladjicece.
Paul THEA, dimanche 5 juin 2011
c`est exactement ce que je déplore dans mes textes, le mépris pour les autres ethnies. Aux haineux, pouvez vous s`il voout plait cracher vos venins ailleurs? j`aime lire sous mes textes un débat d`idée avec mes frères soeurs guinéens qui veulent le progrès de notre pays.
mohamed sampil, dimanche 5 juin 2011
A Mr MANDEN MORY TOURE...En toute fraternité, je vous demande de réfléchir aux conséquences de vos écrits...Le " grand " syli dont vous parlez aujourd`hui a été une marque de fabrique de la Basse-Côte..Les Malinkés n`en voulaient et pour preuve ils lui ont donné le sobriquet de SOSSO LA MANSA..Votre mépris pour les Basse-côtiers que vous appelez MAALE FAAFE vous sautera un jour à la figure, incha allah...La roue tourne..Personne n`est immortelle...Enfin sâchez qu`on ne vous oubliera pas bien que vous vous cachez sous un pseudonyme, ce qui dénote une absence de courage de votre part..Allez soyez un homme montrez vous .....Mohamed Sampil
Camara, dimanche 5 juin 2011
En fin ALB tu as désormais quelqu`un qui fait fit de tes fourbéries sur la toile.Dire ne plus répondre Touré Manden Mori prouve ton manque cruel d`argumentations.Car cet autre Mandénka me paraît une vraie manche pour te manuiller.
Amara Lamine Bangoura, dimanche 5 juin 2011
A l`attention de l`amnesiaque Tore vrai Mande Mory:j`aurais voulu que par le biais d`un debat decent avec des raisonnements logiques et coherents,tu essais de defendre ta position du reste assez versatile.Helas,par defaut d`arguments pertinents,tu optes pour des diatribes sans fondement a fin de masquer ta carence et ton ignorance de l`histoire de ton Mande.La sagesse recommende a ce que l`on se taise quand on est prophane.J`estime par ailleurs que repondre aux inepties d`un minable qui craint d`afficher son identite reelle est un enorme gachis d`energie et de temps.Le jour ou tu aura l`audace de sortir de l`anonymat,je me donnerais la peine de retorquer au vaccarme intempestif qui semble etre ton ton domaine de predilection.Yere lon kafissa soo lon di.Maninka den dyo te i la.N`na faba den ko son,n tena i dyabi la mutun.A-L-B-Birmingham,AL-USA>
alajicece, samedi 4 juin 2011
C`est vrai. L`horreur qu`on pourrait se faire les uns aux autres va parfois loin au delà de ce qu`on pourrait imaginer. Bref, ce qu`a dit Facinet Touré est révoltant. Aussi révoltant que prétendre qu`il n`y a pas d`ethnocentrisme en Guinée. L`ethnocentrisme est bien là, réel, palpable. Ayons le courage de le reconnaître et d`en parler. C`est une bombe entre nos mains, une terrible bombe que nous tenons avec indélicatesse... Éloignons nous d`elle, apprenons à nous accepter comme nous sommes, nos défauts comme nos petites qualités... Par ailleurs Mamadou Saliou Bah fait remarquer que Sékou Touré « avait expérimenté l`idée...etc... Mais puisque c`était un dictat, ça ne s`était pas bien passé...» D`abord je suis perplexe sur le sens qu`il donne au mot « dictat »; néanmoins par soucis de vérité je voudrais apporter quelques précisions. Primo, les personnes qu`il a citées ont été dans ces villes à titre d`administrateurs et non de politiques. Or si je comprends bien Paul Théa, il met plutôt le doigt sur des préoccupations d`ordre politique. Dans l`administration le Kpèllè, le Malinké, le Soussou ou le Peulh s`est retrouvé souvent loin de sa région naturelle au gré des mutations... Donc rien d`étonnant à cela. Rien de surprenant à ce qu`un Samba Safé Barry soit Gouverneur (Prefet) à Kankan, Èmile Condé à Labé, Sékou Fofana (Kindia) à Kissidou, Tamba Kalas à Pita, Lamah Doré à Gaoual. Amiata Mady à Dalaba et j`en passe... D`ailleurs la plupart d`eux ont commencé en politique par des postes électifs dans leur région d`origine comme Samba Safé au bureau fédéral de Labé, Tamba Kalass très populaire à Guékédou, le charismatique Amiata Mady Kaba de Kankan etc... Mais plus interessant pour nous est surtout le cas de ces fonctionnaires qui ont brigué des postes politiques electifs loin de la région d`origine... Parmi eux Almamy Koîta de Dubréka brillamment élu à Beyla, Dr Barry quasiment plébiscité à N`Zérékoré, le célèbre « 2x2 » (un soussou) élu et réelu au comité régional des jeunes de Kankan, cet autre Aboubacar Wagué (Kissidougou) à Kankan, Nouhou Cissé au foutah... Comme quoi, étranger, où que tu sois, sois serviable et humble, on te respectera, on te suivra... Méfions nous, comme disais Sennen Andriamirado, les dirigeans guinéens ont des mots terribles à la bouche. Le prémier a dit « complot peulh », mais partout au pays la population s`est abstenue de toute barbarie, car l`unité avait à l`époque un blindage spécial, ce qui lui a rendu imperméable aux imprécations de quelques politiques... Le second a dit « complot malinké », et les loubards ont pris la rue, détruisant tout ce qui est malinké... Le troisième s`est dit victime d`empoisopnnement et voilà qu`ici on s`attaque aux peulhs et là-bas on cible les malinkés... Mes frères, à quand la fin de tout ça ?...
Touré Manden Mori, samedi 4 juin 2011
Cissé de Beyla, allez-vous répondre à votre ‘’allié Maalé Faafé’’ ALB qui bave son venin sur le Grand Sily et le Professeur Président, respectivement votre soi-disant parent et votre soi-disant Candidat (Président maintenant) ? Ou bien vous restez constant dans votre vie de caméléon ? Tenez, Bis. Eeehh Cissé de Beyla, retenez vous! Vous et vos compatriotes Koniaka de l’Amérique, sous le couvert du ‘’Grand Konia’’ vous déclariez ‘’partie indissociable de la Forêt’’ pour vouloir narguer le Professeur Président. Ca c’était avant les élections. Apres ces élections, comme l’Histoire a suivi son cours normal, vous vous retournez et jetez votre ‘‘Mande MORI-isme’’ imaginaire à la figure de votre parent forestier Tamba le Dadiste. On vous rappelle vos forfaitures, vous insultez (vous-même l’avez avoué!) et tentez de vous refugier chez vos nouveaux ‘’ancêtres’’ les Foulas. Et comme eux, même si c’est des faibles, ils respectent au moins l’ordre naturel des choses au sein de la société, Ils ne vous acceptent pas; vous rebondissez donc pour maintenant atterrir chez vos nouveaux ‘’alliés alimentaires’’. Vous les soutenez même quand ils insultent Le Grand Sily auquel vous prétendiez être lié. Je suis sûr que quand vous allez vous rendre compte que ‘’Maalé Faafé’’ n’est plus qu’un slogan et non plus une stratégie électorale, car les législatives quant à elles ne seront qu’une formalité, vous allez quitter ces derniers aussi pour aller voir ailleurs. Chez les Libanais peut-être? J’aurais essayé de vous ramener à votre Soweto originel afin de mobiliser vos parents forestiers autour du Professeur Président, l’émanation du Mandé. Mais comme «Le chien ne peut changer sa manière de s’asseoir», je suis lassé.
Paul THEA, samedi 4 juin 2011
Merci Tonton Ansoumane, tes écris m`inspirent beaucoup. regards. Paul
Ansoumane Doré, samedi 4 juin 2011
correctifs: les vrais problèmes que tu soulèves me le confirment encore une fois.....Tous tes écrits sont toujours pleins d`humilité
Amara Lamine Bangoura, vendredi 3 juin 2011
Toure Mande Mory a vraiment la memoire selective.Quel cruaute t`autorise a occulter la foulaphobie du regime du PDG?Qui a parle de la situation particuliere du Foutah?,Qu`en est-il du pretendu complot Peuhl en 1976?.Pourquoi on refusait d`attribuer des bourses d`etude aux Etudiants Peulhs,qui se voyaient obliger de recourir a des pretes-noms a fin de pouvoir poursuivre leurs etudes?Qui appelle nos compatriotes de la foret Tou koro wada?Qui appelle son dialecte Kangbe?Le slongan Angbansale est plus que d`actualite.Nous sommes tous Guineens et suffisament au bain de la situation politique aussi bien actuelle que passee.Les balivernes et elucubrations n`auront jamais raison de la verite historique.Une fois de plus Talon talon kan bara sii an do,ni horoo le i di i to yere-yere ni i dyamoun sebe.Fen bee ye a den ne soron na,koni kouma ye a baa le soron na.Ma koun kaffissa kouma rakolon foo di.A-L-B-Birmingham,USA>
Ansqoumane Doré, vendredi 3 juin 2011
Mon cher Paul, je t`ai déjà dit que tu fais partie des meilleurs de ta génération.Les vrais problèmes que tu soulèves dans ce texte me le confirme encore une fois.Il n`y a donc pas de raison de parler de ton "humble avis", d`autant plus que tous écrits sont toujours pleins d`humilité, jamais d`excès et par dessus tout solides.Continue ainsi et bravo! A.D.
Cisse de Beyla, vendredi 3 juin 2011
"Toure Vrai Manden Mori" Pourquoi etes vous si haineux contre les aurtres? Si ce n`est les peuls, les sousous, c`est les forestiers, et meme souvent certains Malinkes qui vous complexent. Si vous avez tant la grande gueule, pourquoi ne pas vous presenter, dire d`on viennent votre famille...Eh toure burkinabe, a tot.
moussa kèfarin, vendredi 3 juin 2011
je partage pleinement votre point de vue monsieur thea .pour avancer en démocratie il faut batir une nation forte qui doit s`appuyer sur des partis politiques.par contre certains de nos frères pensent que c`est de l`utopie parceque la guinée comme toute democratie doit passer par des étapes. si d`autres pays l`ont réussi pourquoi pas nous je pense a l`afrique du sud.a mon avis les associations ou coordinations doivent jouer un role important dans ce processus en sensibilisant la population pourqu`on puisse se pardonner se regarder en face et avancer les chefs religieux aussi comme en afrique du sud mais encore faut il qu`on soit pret pour ca afin d`eviter le cas ivoirien car vérité réconciliation n`a pas fonctionné par tout.il y a eu pleins de choses en guinée du regime de sekou toure a celui de dadis en passant par conté .
Paul THEA, vendredi 3 juin 2011
Comme corrigé plus autant pour moi; Mr Martin qui était 1er vice président fut l`interim quand Mr Somparé alla pour des soins voilà S`il n`y a pas de maquis ethno à Conakry comme l`on me le signal, c`est une bonne nouvelle. La capitale doit toujours donner l`exemple.
Touré Manden Mori, vendredi 3 juin 2011
Y. Bangoura, s’il y a ethnocentrisme en Guinée, c’est bien en Basse Côte et en Forêt. ‘’Wo fattara’’, Kapporo Rails, ‘’Foulé wo siga Fouta’’ à Conakry ; les multiples massacres interethniques d’une sauvagerie jamais égalée en Forêt... Faites-vous semblant d’avoir oublié ou quoi? Siguiri et Kouroussa alors, vous rétorquerez sûrement; De simples accidents (électoraux)! En plus l’ethnocentrisme en Basse Côte va de pair avec la traitrise. ‘’Wo fattara’’ était dirige contre ceux que vous avez longtemps servis et qui vous ont toujours respectés et ‘’Foulé wo siga Fouta’’ contre les parents de Baldé et Sow qui ont ramené le pouvoir à la Basse Côte au détriment du Manden les 4-5 Juillet 1985.
Aziz Bah, vendredi 3 juin 2011
Ecoutez, mes frères! Il n’ya pas d’ethnocentrisme en guinée comme on le présente sur les sites guinéens. En tout cas les populations locales vivent ensemble, les jeunes vont a l’école ensemble, les femmes vendent au marche ensemble, et les taximen transportent les passagers sans distinction. Bien sure, il y’a des loubards sans emplois dans les quartiers et des militaires autrefois loubards sans emplois ni éducation qui terrorisent les populations. Notre problème c’est l’armée et la classe politique ! Ils utilisent l’ethnie pour conserver leurs privilèges. Par exemple (rire), ce Facinet qui alimente la polémique aujourd’hui se disait être malinké au temps de Sékou. Ce qui lui avait permis d’avoir les avantages au sein de l’armée populaire du PDG. Ce même Facinet se réclame Soussou après la mort de son mentor Sékou pour ensuite éliminer tous ses « cousins » malinkés au lendemain du coup Diarra. Aujourd’hui il se tourne contre ses cousins du Fouta. Je condamne fermement ses propos, mais ce vieux en perte de vitesse ne devrait point faire l’Object de débat. Alpha Conde et son ministre Alhassane Conde ont dit des choses semblables à ce qu’a dit Facinet. Par exemple, Alhassane Conde avait dit publiquement que les peulhs ne sont pas guinéens. Ceci devrait le disqualifier d’occuper un poste aussi stratégique dans un gouvernement issue « d’élection libre et transparente ? ». L’opposition et nos intellos n’ont rien dit sur cette nomination. Pourtant c’est Alhassane Conde qui est entrain d’organiser le nouveau recensement et les législatives. Alhassane et Conde ferons tout pour exclure ses peulhs qu’ils disent être « non-guinéens » du processus politique. Il vont tenter de joindre l’acte a la parole. Donc, les deux sont plus dangereux que ce rejeton de Facinet. Au lieu de se focaliser sur Facinet qui est presque mourant, pourquoi pas Alpha et Alhassane Condes ?
Abdoul.H, vendredi 3 juin 2011
Hey, faut pas leurrer, cette guinee n`exiiste plus en tant que nation. Il y a quelques semaines, je me garais quelques part dans Conakry, un Monsieur y était arrêté en train de ragarder des passants. Descendu de la voiture, je m`adresse à lui: «on djaaraama», sa réponse, et d`un ton desobligeant: «on ne gare pas ici».
mamadou saliou bah, vendredi 3 juin 2011
Mon Cher Paul ! Quelle belle et bonne proposition ! Enfin ca commence et j`ose esperer que beaucoup d`autres suivront l`idee jusqu`a ce qu`un jour on puisse encore chanter " C`EST NOUS LES GUINEENS..." tous ensemble .In Cha Allah ! Cependant , je voudrais faire remarquer que SEKOU avait experimente l`idee :Sinkoun Kaba, Diane Lansana, Emile Conde a Labe ,El Hadj Boubacar Barry a Kouroussa ,Tamba Kalass a Pita ,Oumar Kounda a Fria , Samba Safe Barry a Kankan ... ect . Mais puisque c`etait un diktat , ca ne s`etait pas bien passe ( EMILE CONDE EXCEPTE) . Cette fois que les uns et les autres comprennent que , apres toute la justice posible , ce n`est qu`en vivant ensemble et vraiment ensemble qu`il y`aura reconciliation . Comme nos aieux l`avaient fait: TIMBO-KANKAN ...TIMBO-MAMOU !Nous ne devrions pas oublier et ca devrait faire un certain declic . J`ose vraiment esperer . Encore une fois bien vu Paul .Chapeau Et Best regards !
nontiguilè!!!, vendredi 3 juin 2011
Je crois que vous avez parfaitement raison M. Pokpa lorsque vous dites "l`assemblée nationale sous conté n`a connu que deux présidents: Biro et Somparé"...
Paul THEA, vendredi 3 juin 2011
Plus de précision, Mr Bonamou était premier vice président; il a assuuré l`intérime et c`est en ce moment la décision fut prise de l`écarter.
Oumar M. Bah, vendredi 3 juin 2011
Des maquis par ethnie, cela m`étonnerait beaucoup. Après tout, le propriétaire d`un maquis veut se faire de l`argent, et comme on le sait, l`argent n`a pas d`odeur ou de couleur. Je ne sais si AOT a observé ce phénomène lui-même ou s`il s`agit d`une information de seconde main.
POKPA HOLOMO LAMAH, jeudi 2 juin 2011
Merci Paul. Cette fois vous êtes allé au delà du constat en proposant des solutions à cet épineux problème d`ethnocentrisme. On pourait même faire une conférence nationale à ce sujet dont les principales résolutions s`imposeraient à tous comme des lois. Par contre, je me permets de faire une petite rectification. Sauf erreur de ma part, Martin Bonamou n`a jamais été Président de l`Assemblée Nationale. L`Assemblée Nationale sous Conté n`a connu que deux présidents : Biro et Somparé. Martin a été peut-être un des Vice-Présidents. Merci !
Paul THEA, jeudi 2 juin 2011
Youssouf Bangoura, moi je crois pas que toute la Haute Guinée et Tout le Fouta soient ethno; il y a des ethnos et des gens bien partout; moi je crois que s`il y a une véritable sensibilisation, tout est possible. C`est exactement ce que les gens disaient à OBAMA concernant les Etats non acquis aux noirs; le reste est connu. Alors moi j`y crois.
Youssouf bangoura, jeudi 2 juin 2011
Merci Paul, ton idée est très belle mais je m`en doute fort qu`elle soit realisable en Guinée d`aujourd`hui, nos régions sont plus ethnocentristes que Conakry . A part la Basse côte et la Foret, il faut pas rêver, wassalam.
MICK MACK CAMARA, jeudi 2 juin 2011
Mr PAUL, j`espère vous tranquiliser en vous confirmant qu`il n`y a pas à conakry de maquis "pour" peul soussou malinké ou forestier. Il y a des maquis tenu par des Soussou, des peulhs ou des malinkés. La clientèle dans ces maquis a toujours été variée, meme si dans un maquis tenu par un forestier par exemple, 70% des clients sont forestiers et ils y vont naturellement, souvent à la recherche de quelque chose de spécial leur rappelant leur régions (la musique, la bouffe...). IDEM chez les autres.Comme je l`ai dit, la clientèle des maquis n`est pas du tout ethno.
Guinean, jeudi 2 juin 2011
Belle analyse Mr Thea...Mais les maquis ethniques ici a Conakry, Je n`en ai pas encore rencontre... Et si l`information de votre source s`avere vraie..c`est surement un cas isole et non repandu...(Abstinons des Hyperboles) Merci!
Paul THEA, jeudi 2 juin 2011
Mr Bangoura Lamine, quand Mr Bonamou était président, Conté avait les premiers signes de sa maladie; j`ai des preuves. Regards.
Amara Lamine Bangoura, jeudi 2 juin 2011
Je pense plutot que c`est Aboubacar Sompare qui presidait l`Assemblee Nationale a cette epoque.S`agissant de l`exacerbation des tensions ethniques,il est desolant de constater le silence quasi-coupable des dirigeants actuels par rapport a cette triste realite a l`origine de tous les maux qui rongent notre chere patrie.A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, jeudi 2 juin 2011
The audacity of hope! Belle analyse Paul. Correction !!! Pour les DVD en voici les contacts: - GSM +31 653732916 - e-mail, mindiallo@hotmail.com
A.O.T. Diallo, jeudi 2 juin 2011
Cher Paul, je rejoins tout a fait cette analyse. Pour moi il n`y aura jamais de solution a ce probleme tant que le 1e a l`appliquer et a l`imposer a tous ne sera le president de tous les guineens. Imaginons si le PPAC avait des le depart mis ces escrocs des coordinations nationales a la porte de son salon, en les prevenant qu`il les tient a l`oeil sur la premiere derive de leur part aupres du milieu politique - nous ne serions pas dans la situation d`aujourd`hui. Il s`est "mis a genoux" devant elles pour etre president - helas il en paie le prix double-cash maintenant. Un homme d`etat a 100 jours pour indiquer la couleur de son pouvoir et sa zone de penalty. Si il ne le fait pas, il ira de compromission en compromission coupable...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011