vendredi 26 mars 2010
A Mon frère Telliano Jean Marc, Candidat à la Présidence de la République
Ben Daouda Toure

Cher frère,

Permets-moi de te tutoyer.

C’est avec regret que tu sois le premier candidat déclaré d’un Parti Politique de la Guinée Forestière auquel je suis obligé de répondre. Ta déclaration sur internet m’a placé dans une position très inconfortable. Pour être franc, je pense même que tu as offensé un bon nombre de compatriotes en te déclarant « Maitre à penser. » D’une chose, dont tu ignores la profondeur et certainement ne mesures pas la gravité.

En effet, en faisant croire à l’opinion publique que tu as réuni ou que tu étais l’épicentre d’une réunion des Partis Politiques de la Guinée Forestière est une insulte à l’endroit des hommes et des femmes qui œuvrent à cette Union depuis le premier affrontement entre les groupes ethniques de cette Région vers 1991-1992.

Depuis cette date nos parents n’ont jamais cessé d’œuvrer aux rapprochements, à la tolérance entre tous les enfants de la Région sans distinction ethnique. Pour la Paix et la quiétude.

C’est la prolongation de ce mouvement qui se politise aujourd’hui sous la conduite de nos sages parents comme le Professeur Galema, El hadj Loceny, Henry Toffany, Dr Lama Niankoye, etc.

L’Objectif premier de ces rencontres est d’abord de promouvoir la Paix et l’Unité.

Tu n’es pas sans savoir qu’à chaque élection, ou disons comédie électorale, les gens s’entretuent chez nous, pour des candidats qui ne nous connaissent ni d’Adam, ni d’Eve.

Ils viennent, ils sèment le désordre et ils s’en vont. Et dès qu’ils obtiennent ceux qu’ils veulent ils oublient notre Région et nos morts. A l’approche d’une autre élection les mêmes vautours pointent à l’horizon avec le même résultat : Mort d’hommes. C’est que nous voulons d’abord éviter.

Au lieu de saisir ce plateau pour nous inviter à la réflexion et au travail sérieux dans le sens de l’Unité Nationale, car il ne saurait y avoir de Président forestier sans la Guinée, non, au contraire tu en profites pour exhiber ta richesse matérielle, qui est en réalité un étalage de ta pauvreté d’analyse politique.

Nous ne sommes pas à la recherche d’un milliardaire, mais d’un bon Leader acceptable par toute la Guinée. Un Leader duquel nous pourrons être fiers devant toute la NATION.

Tu parles de tes Milliards. Que Dieu les multiplie infiniment pour toi.

Mais si tes Milliards peuvent faire de toi le Président de la République, en ce moment tu n’as pas besoin du soutien du Peuple, et moins encore de la Guinée Forestière.

Par ailleurs, depuis ta naissance jusqu’aujourd’hui, dis-moi mon frère, tu as déjà vu un mendiant forestier devant une église ou devant une Mosquée ?

Depuis ta naissance tu as déjà vu un mendiant forestier ?

Non frère, nous sommes trop fiers pour ça. Le Forestier ne se vend pas et ne fait pas la manche.

On peut le convaincre ou le tromper, mais il ne votera pas pour toi à cause de ton argent.

Il ne vendra pas son Ame au Diable pour un Pouvoir ici-bas ! Fierté oblige.

Dans cette Région, il y a une chose qui s’appelle Dignité.

Au lieu de dire aux forestiers que tu es milliardaire, ne serait-il pas plus productif de nous montrer dans quel secteur de l’Economie Nationale guinéenne se reproduit cette fortune ? Qui en profite ?

En plus tu dis que tes amis sont à l’Elysée et Aly Bongo fait partir de ton club de golfeurs.

Tu nous parles ainsi de la Fançafrique et tu comptes sur notre vote ? Wallahi tu te trompes !

Tu ne connais pas la Guinée Forestière. La France n’est pas dans le cercle des amis de cette Région !

Tu te trompes certainement de porte. Ou alors c’est une provocation ?

Mon frère,

Cette déclaration mal ficelée sur internet dénote un véritable amateurisme politique.

Tu viens de perdre mon Vote …. Désolé, mais tu ne pourras plus être mon candidat.

Si Dieu le veut nous aurons le temps de faire connaissance.

En attendant porte-toi.

Très fraternellement,


Ben Daouda Toure


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Boubacar Diallo, jeudi 1 avril 2010
Monsieur Franc, en tant que non-littéraire, mais lié aux critiques (je préfère ne pas en spécifier la nature) et considérant les compatriotes qui interviennent sur ces sites membres d’une famille qui est la nôtre, je me permets de vous prendre aux mots dans votre commentaire, mais à titre purement académique. D’avance, je vous remercie grandement de ne pas vous sentir offensé. Je présente à vous et aux autres lecteurs ces excuses anticipées car, souhaitant éviter les équivoques dans l’expression des intervenants, je me permets ici de parler de la forme de ce commentaire, tout en laissant de côté le fond qui exprime votre opinion que je respecte. (1) «La colère n’est jamais un argument scientifique ni intellectuel pour persuader les autres» Ma question: Quelle est la différence entre un argument scientifique et un argument intellectuel ? (2) «Il a dit par exemple qu’il n’a jamais vu un forestier à la porte d’une église ou d’une mosquée» Ma question: Voulez-vous dire qu’un Ressortissant de la Guinée Forestière ne va jamais à une église ou à une mosquée? Je pensais que parmi eux, il y a aussi bien des Chrétiens que des Musulmans. D’où, on pourrait les voir à ces endroits. (3) « C’est cela qu’on voit dans les rues et à la mosquée.» Comme vous ne parlez que de voir, il y a certainement d’autres personnes que ceux- la. Sans répéter vos conseils, à savoir: de ne pas se fâcher. Je vous remercie.
kalil, jeudi 1 avril 2010
si tu FRANK tu diras que c´est grace a vous que les peuhls et malinkes gagnent quoi manquer peu importe . nous avons vu comment est ce que vous vous etes precipites a CONAKRY apres l´arrivee de DADIS si vous etiez riches ce serait autre chose . sans vous d´ailleurs personne ne vit en guinee. les miliciens avaient n´etaient pas affamees?
Frank, jeudi 1 avril 2010
La colere n`est jamais un argument scientifique ni intellectuel pour persuader les autres. Il y a des gens qui n`ont jamais publie une seule ligne, mais qui savent simplement critiquer et surtout insulter les autres lorsqu`ils publient un article. Mr Ben Daouda est un intellectuel et non quelqu`un qui prononce trawail a la place de travail ou l`arcent a la place de l`argent. Ceut qui veulent le critiquer donner des preuves pour le contredire. Il a dit par exemple qu`il n`a jamais vu un forestier a la porte d`une Eglise ou d`une Mosquee. Ce qui est vrai, c`est que meme a N`zerekore ville, les mendiants sont des Malinkes ou des Peuhls, c`est cela qu`on voit dans les rues et a la Mosquee. Merci, ne vous fachez pas, mais menez le debat comme des intellectuels c`est cela qui fera avancer la Guinee.
forestier, jeudi 1 avril 2010
Mr BDT, Malgré que tu écris de belles phrase, tes messages sont à prendre avec des gangs. De nos jours, aucun forestier ne sait ton opinion politique. Donc saches que malgré que tes messages reflètes certaines vérité mais il faut le prendre avec des gangs de protège. Je pense que je ne suis pas le seul à penser ainsi. Si tu es de la foret, cherche plutot rassembler les forestier que de les diviser. Ce n`est pas du tout ce message que tu devais passer. Nous savons tous qu`il n` ya pas de forestier mandiant donc unutile de faire article pour cela contre Mr telliano. Cela n`est qu`un pretexte de division et je souhaite que tu te detournes de cela et écrire des messages padifiques pour toute la communauté. Raison pour laquelle, les forestiers ne reagissent pas souvent aux articles mais les analyse. Donc fraternellement, j`aurais bien aimé que tu arretes cette pratique
Haba, jeudi 1 avril 2010
Mr alfa Saches que l`election du prochain candidat sera décidé par la foret. Concernant les articles de Mr BDT, on lit, on écoute et on voit. Si il est forestier, il est libre de ces opinions. Mais saches que meme aux urnes, nous gagnerons, c`est clair. Donc prions tous pour notre unions et non à la division. Si Mr Teliano est decidé comme candidat, il n y aura pas de problème car nous voterons tous pour lui et on saura tous les resultats. On comprend maintenant que les partis sont devenus ethniques ainsi que les votes qui vont avec.
alfa, mardi 30 mars 2010
Monsieur Toure, Je me pose la question de savoir si tu es vraiment Forestier.Si tu l`es réellement , merci de lire attentivement ce qui suit: les évènements du 28 septembre ont été déplorables et par conséquent condamnés par tous ceux qui aiment la Guinée et qui souhaitent le respect des droits de l`homme. Mais malheureusement depuis ce tragique évènement, les forestiers sont dvenus la cible des individus extrêmistes et mal intensionnés qui par les propos et dans les comportements ne cherchent à jeter l`huile sur le feu.Je t`informe que nous souffrons dans la chère à cause des injures , des attaques et des provocations à l`encontre des forestiers.On nous traite de n`importe quoi et on va même jusqu`à dire que les forestiers ne font même pas 6 % de la population guinéenne , par conséquent ne doivent pas commander en Guinée . Alors il est question que les vrais forestiers se mobilisent pour repondre présent par la voie des urnes derrière un seul candidat qui pourrait défendre nos droits, notre dignité qui est à longueur de journée bafouée par le simple fait d`appartenir à une communauté. Alors ce n`est pas le moment de distraire les gens, ce n`est pas le moment de décourager les pionniers de cette révolution car certes ce messieur ou tout autre forestier derière lequel les ressortissants de la forêt vont s`aligner ne sera pa élu président mais il pourra être considéré s`il a un electorat considérable. Le respect qu`on accordera aux forestiers dépendra également de cette union si elle forte et puissante. Alors monsieur ne cherchons pas à se déchirer dès maintenant car on est déjà discréminé, ridiculisé par le simple fait qu`un certain Dadis est forestier. Unissons nous derrière un seul candidat pour enfin réclamer nos droits si notre candidat a un electorat considérable.
Francesco Jonas, mardi 30 mars 2010
keita Amadou!! Saches que Monsieur Ben est libre de ces propos. Aujourd`hui vous tu peut vomir tout ce que tu veux sur le président Dadis. Je pense que pour votre coté tout es reglé. L`avenir donnera raison à qui de droit Monsieur. Rien ne pourra contre la volonté du Dieu. quand à moi, j`accepte que Dr Galéma et Dr Lama sont pourri!!! Mais, je souhaite que tu nous parle de ta moralité par un article???? On est plus à l`ère des années "yé_yé" mon frere. Sincerement...!
KEITA AHMADOU, mardi 30 mars 2010
Incroyable ce BEN. Laisses ce Monsieur dire ce qu`il veut s`il est guinéen et qu`il fasse sa campagne comme il veut. Je pense que tu es gêné par le fait qu`il cherche à mobiliser les forestiers, alors que toi et ton mentor vous pensez faire de la forêt une chasse gardée comme l`a fait mon faus parent Sékou Touré, Lansana conté, et meme ce fameux Dadis qui par sa folie et par son entourage a montré une façon deshonorable de dirriger. Que sais tu des mendiants? que sais tu des gens d`honneur qui respectent la parole donnée (te rappelles tu des discours de Daddis? Alors moi j`ai aussi cotoyé beaucoup de Guinéens, mais dans chaque ethnies on trouve des ordures aussi pourries que toi BEN. Alors que tu cherchais il y aqlq temps à insulter les Peuhls, à soutenir Daddis, à insulter Conté, à salir ABBE après exclusion,à attaquer Alpha ces derniers tps, .... Dr LAMA et Galéma comme exemple sont les vrais incarnations de la nullité humaine.Dr LAMA est derrière chaque nouveau chef, il a abandonné Jean mari doré au profit du PUP avec lachété, il a chanté partout qu`il était l`oncle de Daddis,aujourdhui il cherche à se rapproché de Doré encore. Encore l`éternel adjoint DG de l`hôpital se bat avec bec et ongles pour devenir DG de Donka ( il sait où on sait rencontré la dernière fois) Breff ce sont des ordures comme ça qu`il faut oublier en Guinée car ils peuvent rien faire a+
Niankoye Lama, lundi 29 mars 2010
merci Mr. Toure. Mr Telliano se trompe vraiment.
junior, lundi 29 mars 2010
droit de reponse à junior! saches que tu n`es en aucun cas le seul à etre appelé junior. Merci!!!
Junior, lundi 29 mars 2010
Depuis plus de deux mois, j`utilise le nom Junior. Je constate qu`un autre qui apprécie BDT, fait usage de ce nom. Je ne suis pas d`accord avec cet autre Junior et non avec BDT qui tient toujours des sectaristes. Je demande à Guineeactu de rester vigilant et et refuser d`utiliser un nom qui est déjà utilisé par un lecteur régulier en vérifiant tout simplement les les URL.
balawora, lundi 29 mars 2010
cette fois-ci votre langage a changer vous avez plus objectif et franc que d`attaquer ou des accusations non fondees,merci continuer sur cette voix je serai toujours avec vous .
balawora, lundi 29 mars 2010
cette fois-ci votre langage a changer vous avez plus objectif et franc que d`attaquer ou des accusations non fondees,merci continuer sur cette voix je serai toujours avec vous .
TANIKO, dimanche 28 mars 2010
J`aime lire Ben Daouda,parcequ`il a un style de psychopate alors qu`il a une folie douce qui le rend amusant et ridicule.
thierno barry, dimanche 28 mars 2010
Apres avoir denoncé un soit disant rejet des autres guinéens du peuple de la guinée forestiere, ce monsieur parle enfin de la GUINEE, ça prouve que la theorie darwinienne de l`evolution est bien une theorie pertinente, "le singe"(il s`etait lui meme appelé singe)a enfin evolué à un stade superieur, bravo DARWIN
Junior, dimanche 28 mars 2010
Mr. Kagbadouno, un proverve chinois dit que si ce que l`on veut dire ne vaut pas mieux que le silence, alors choisissez le silence. Il y a bel et bien des "Toure" Forestiers. N`etalez pas les limitations restreintes de votre savoir. Il vous suffit d`aller a Beyla et vous vous rendrez compte qu`il y a bel et bien des "Toure" en Foret. La question c`est de savoir si vous acceptez que Beyla est bien partie integrante de la Foret. Ben est d`une honnetete brutale qui derange parce qu`il assene des verites crues. Ben est le genre de garcon a qui n`a jamais eu sa langue en poche. Je l`admire pour la constance de son attitude. "Ben i TOURE"
HENATI leforestier usa, dimanche 28 mars 2010
mon frere ben! t`es un homme digne et toujours fidel à lui meme. Tu t`exprime dans un langage comprehensible par tes lecteurs
yombouno charles, dimanche 28 mars 2010
kagbadouno tamba, il serait mieux que tu la ferme. Personnellement, j`ai assez lu tes écris et analyser Mais je sais et je suis sur que tu sais ce que tu es. Tu n`est pas ce que tu presentes ici. Tu n`est qu`un sal type qui se fait passer pour ce nom respectable. Nous nous reconnaissons dans ce que nous disons et écrivons. Sal type que tu es. Cherche un autre pseudo que de salir les gens. Demasques-toi ou CHUT-UP CONNARD!!!Merci Monsieur Ben pour cet écris. On approuve tous tes idés... Merci mon frere!!!!!
Sékou Oumar Camara, samedi 27 mars 2010
Puisqu`il s`agit de perdre son temps à raconter des conneries, il faut y aller: Je ne sais pas s`il n`y a pas de mendiants forestiers dans la rue! Par contre, je sais qu`il y en a dans l`Administration...Comme beaucoup d`autres fonctionnaires originaires de la BG, de la MG et de la HG!
Lamah, samedi 27 mars 2010
Je ne vous remercierai jamais assez Mr. Touré. Vous êtes vraiment un homme de conviction et de dignité. Ce qui n’étonne d’ailleurs pas quand on sait que vous êtes forestier.
kagbadouno Tamba, samedi 27 mars 2010
M.Ben Touré ; depuis quand un forestier porte-t-il le nom Touré ? Mais, je me rappelle que tu fais partie de ces pauvres Guinéens qui ont changé de nom pour profiter du sanguinaire Sékou Touré. Depuis quand ce milicien PDGiste Galéma Guilavogui a représenté les intérêts de la région forestière ? Pour la quasi-totalité des vrais forestiers Galéma Guilavogui, n’est qu’un milicien PDGiste qui a cherché à vassaliser les forestiers pour ce sanguinaire de Sékou Touré. Donc Ben Touré (des noms inconnus en région forestière : Ben ? Touré ?), il faudrait parler pour toi seul et non pour les forestiers. Toi et des gens de ton espèce font que certains Guinéens (ceux qui ont profité de la naïveté des forestiers) traitent nos frères de « guinéens de seconde zone ». Il est temps de la boucler ! Personnellement je soutiendrai tout candidat qui aura un projet de société DEMOCRATIQUE et la première approche que j’aurai c’est de voir l’attitude du candidat vis-à-vis des différentes dictatures qui ont sévi en Guinée car, pour moi, il y a une GRANDE différence entre CRIME de SANG et crime économique. Le CRIME de SANG doit avoir une condamnation IMPRESCRIPTIBLE alors que dans le crime économique, les auteurs pourront payer leur dette à la société d’une part, par le remboursement et d’autre part, par des condamnations a des peines de prisons. Enfin, PERSONNE n’a le DROIT d’ôter la VIE. Donc Ben Touré parle pour toi SEUL.
Bangaly Traoré, samedi 27 mars 2010
Merci mr Ben,nous voulons un programme de développement pour notre pays,nous sommes pour les structres crédibles pour finir la corruption,les détournements et l`impunité en guinée.NB:Wallai les forestiers c`est la dignité pas Aly ou kouyaté.
fassou Etienne Lamah, samedi 27 mars 2010
Mr. Taouzine, je ne sais pas de quels forestiers tu parles, en tout cas pour nous, et tu décris mal Ben Daouda. Nous savons que les écrits de ce jeune vous dérrangent, cependant il dit haut ce que vous autres pensez plus bas. La vérité blesse toujours. Nous au contraire, nous nous moquons des gens comme toi, qui veulent toujpurs parler à la place des forestiers. Si donc Mr. Taouzine, tu as des comptes personnels à règler avec Ben Daouda, allez-y, mais ne dis pas ce qui n`est pas vrai. Oui, nous n`avons de mendiants dans les rues, et si les mendiants qui sillonnent les rues sont peulhs, landoumas, sossos ou malinkés, cela n`engage que vous.
Focus, samedi 27 mars 2010
Taouzine cette sortie de Mr BDT n`estt pas manqué. Sauf que ce monsieur s`exprime dans un language adapté à ton niveau. Donc fais un effort pour comprendre le sens des phrases plutot que de s`ateler sur l`effet les forestiers se moquent d`untel ou de telle!!! ce n`est pas cela le problème. Depuis des temps, des individus ont montré à toute la face de la guinée leur éducation en insultant les resortissants d`une region toute entière. Mais à mon avis, j`avais pas vu une reaction de ta part. Pourtant nous autres, on vous lisait mais on ne vous repondait pas. Quans à toi, renseihnes-toi une fois de plus pour voir la realité en face. j`ose dire que ceux qui insultaient depuis des temps, n`ont jamais fait passer un message de rassemblement.....
Focus, samedi 27 mars 2010
Pour repondre à ton artcle concernant l`aide que les forestiers devraient apporté à la Guinée pour eradiquer la mandicité, est très simple. Il suffit: 1- Que chacun se retourne travailler la terre que de se mettre à faire le griot derrière les gens. 2- La lutte contre l`ethnocentrisme qui enfante le favoritisme, la gabegie financière au profit des siens. 3- Que ceux du fouta se retournent au fouta pour aller praitrent leurs boeufs; que ceux de la haute aillent labouré leur terre (meme si c`est sous le soleil de plomb); que les soussous aillent à la peche; quand aux forestiers, ils viennent vous gouverner compte tenu de leur sincérité et leur patriotisme et le reste du temps, ils aillent cultiver et c`est tout. Merci!
Atigou sow, samedi 27 mars 2010
je ne sais pas comment t`appeller car tu ne merite meme pas le nom forestier car tu ne pas digne de ce peuple qui vie en foret qui est connu pour sa sagesse,son inteligence et sa comprehension;tu fais tout pour diviser les Guineens car tu n`es qu`un ennemis ronger par la haine et je pansse que tu disparetra d`une crise cardiaque amen
TAOUZINE, samedi 27 mars 2010
C`est dommage, voila une autre sortie manquee de Monsieur Ben Daouda dont les propos divisent plus qu`ils n`unissent les guineens. Il a fait trop de tentatives pour presenter les forestiers dans ses ecrits comme les eternelles victimes, heureusement que ceux-ci ne sont pas dupes et se moquent meme de lui.Qu`il sache une fois pour toutes que la Region Forestiere a trop apporte a la Guinee a l`instar des autres Regions pour avoir un destin particulier. Donc qu`il se ressaisisse en nous apportant des articles plus rassembleurs. D`accord ``il n`y a pas de mendiants Forestiers``, qu`il nous aide a appliquer cette recette aux autres Regions pour ne plus avoir de mendiants, Landouma, mandingues, foulah, bagas, sossos .... Vive le peuple de Guinee!
Monèmou, samedi 27 mars 2010
J`ai recherché longtemps dans ma tête mais wallaï Mr. Touré dit vrai. Je n`ai jamais vu un mendiant forestier. Et ça c`est une forte dignité.
zulu, samedi 27 mars 2010
TETE DE SIN GE
theo, vendredi 26 mars 2010
Je suis vraiment de ton artcicle Mr Ben D. Toure...je crois que les guineens doivent comprendre que l`heure de l`etnostratege est bien revolu ...aujourd`hui nous sommes a la brecherche d`un leader digne de nom pour construire ce pays...
saliou, vendredi 26 mars 2010
tu parle d`ethnocentrisme , tu connais mal les sauvages que tu aprecies l`auteur de l`article le peuls sont les problemes de la guinée
bah, vendredi 26 mars 2010
bonjour mr vous avez echoué , et vous allez echouer , encore ... ce que vous chercher vous ne l`aurez jamais de toute votre vie ... car la guinee est sur les rail, elle va avancé ... les assassins ke vous avez protgé , vos expressions diviseurs resteront gravés dans nos memoire ... nous guineenens y`a pa de forestier , il n`ya pa de peul ni de soussou , pas de malindé , nous ne sommes que des guineens ... et je vous conseille de la fermé!!!!!!
Foxo, vendredi 26 mars 2010
Monsieur Touré, je vous remercie tres infinement de cet article qui montre au Guineen qui n`arrivent pas á comprendre nos faux politiciens qui font toujours de nous diviser au profit de leur interet personnel parce qu`ils veulent courte que courte d`etre president en employant le terme de stopidité d`ethnocentrisme. Je n`ai jamais lus un article qui me plaisir dans ce site que le votre. Nos les Guineens, allons nous nous entretuer, hair á cause de ses politiciens parqu`il est de ton ethnie ? Je pense qu`íl bien de choisir quelqu`un qui peut faire du bien a la Guinee. Le contraire s`est pour lui, ses enfants et de ses proches.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011