|
Le 14 Mars 2010, tes amis, parents et collègues celèbrent le premier anniversaire de ta disparation subite. Que de peines, de tristesses et de larmes qui m’envahissent à la simple évocation de cet anniversaire. Je dois me faire à l’idée que tu ne fais plus désormais parti de notre monde. Ce monde que tu as tant aimé et tant servi. Que c’est difficile pour moi de me rendre compte de cette cruelle évidence.
Hier encore quand je t’appelais des heures durant, tu respirais la joie de vivre, d’aimer et de servir ton prochain. Homme de foi, fidèle en amitié, respectueux et avec un sens du partage hors du commun, tu l’as été toute vie durant. Doué d’une intelligence extraordinaire, tu as toujours su mettre cet atout au service de ta collectivité pour laquelle tu t’es donné corps et âme.
-Pour les uns, Naby c’est avant tout l’homme au grand cœur, celui qui arborait toujours un sourire contagieux, l’ami des jeunes des quartiers défavorisés de Conakry, bref le pote à tout le monde.
-Pour les autres, Ibrahima Naby Diakité c’était le cadre intègre, dynamique qui aimait son pays et qui ne reculait devant rien pour mettre ses compétences à la disposition de sa patrie ; l’homme des grands dossiers : le Monsieur décentralisation de la Guinée, comme te surnommait tes collègues.
Pour ma part, je dirais tout simplement, que tu es et restes un modèle pour bon nombre de nos compatriotes.
Mon cher frère Naby, tu as su imprégner pour la postérité ta marque dans le difficile processus du redressement politique et économique de notre nation. En un temps record, tu as pu nous démontrer toute la dimension de tes compétences en matière de décentralisation locale et de gestion des collectivités. La Guinée à besoin de toi aujourd’hui mais hélas, la loi divine est sans appel. En ce jour triste de l’an un de ta disparition, je formule le vœu ardent que les cadres guinéens, toute sensibilité confondue, se souviennent et s’inspirent de ta brillante et extraordinaire œuvre.
A Khadija, ta femme et à tes enfants, qui ont perdu un mari et un papa extraordinaire, permets moi de leur dire que la jeunesse guinéenne toute entière se porte garante de la perpétuité de ton œuvre.
Naby, tu as vécu dans la droiture, l’amour de ton prochain et le désintéressement, je formule mes ardentes prières pour que ton âme repose à tout jamais en paix dans le paradis éternel du tout Puissant Allah.
Dors en paix mon Grand,
Ta mission sur terre a été bien remplie.
Ton ami,
Diallo Elhadj, Belgique-Bruxelles
www.guineeactu.com
|