mardi 22 septembre 2009
A la délégation guinéenne du CNDD aux USA
Jacques Kourouma

Actuellement, une forte délégation du CNDD et du gouvernement guinéen séjourne aux USA.

 

La rencontre prévue entre la communauté guinéenne vivant dans ce pays a été empêchée. Or, il aurait été sage d’écouter et d’entendre le message du Président Dadis Camara et de son équipe, aux affaires depuis le 23 décembre 2008. Qui a dit : « le dialogue social est le ciment sur lequel se bâtit l’unité nationale ?»

 

Cette situation a provoqué de nombreuses interprétations comme si dans l’histoire de la démocratie, c’était la première fois que des extrémistes faisaient parler d’eux. Georges Bush, alors Président n’a pas échappé aux souliers d’un journaliste ; Sarkozy a vécu les attaques lors d’une visite.

 

En démocratie, les formes de son expression varient et diversifient. Certains pratiquent le dialogue pour se faire entendre. D’autres usent de la barbarie pour s’affirmer.

Pourrait-on trouver des solutions au vivre-ensemble en excluant une partie des citoyens ?

 

Cependant l’affirmation des positions ne devient pas une sorte de ring qui transforme un débat civilisé en pugilat. La sagesse serait de ne point donner l’écho aux excités agitateurs. Bien au contraire, les organisateurs de la rencontre de la délégation par les Guinéens ne souffrir d’aucune ambiguïté.

 

C’est pourquoi, pour emboîter le pas aux membres de Soutien à Dadis et au CNDD, il est impératif d’organiser la rencontre dans un hôtel où seront invités tous les Guinéens qui souhaitent la rupture avec le passé.

 

La délégation du CNDD ne doit et ne peut quitter l’Amérique sans parler, échanger avec les Guinéens y résidents. Le comité de soutien à Dadis et au CNDD doit proposer la solution d’une rencontre dans un hôtel afin d’éviter des dérapages malheureux qui ne grandissent ni les auteurs, ni le pays.

 

La démocratie n’a jamais été porteuse de pagaille, mais plutôt, elle draine l’ordre. Et c’est bien cet ordre qui devrait prévaloir. Quoi qui arrive, la rencontre des Guinéens par la délégation du CNDD s’impose. Il faut l’organiser.

 

Paris 22 septembre 2009

 

 

Jacques KOUROUMA

  

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Keoulenba, jeudi 24 septembre 2009
Jacques, nous sommes entrain de construire une nation sur un état, dans un pays colmaté, ou on a réuni des hommes incapables de respecter leurs différences de langue, de culture etc. Il sera difficile de parler de démocratie à plus forte raison de développement, dans un tel contexte. Les choses seront claires dans cinq mois ; on saura qui de DADIS ou des leaders de parti crée la zizanie au bled. Continue à écrire pour la paix, Jacques, tant que tu auras le temps.
Jacques KOUROUMA, jeudi 24 septembre 2009
Mon Cher Souaré, j`apprécie votre honnêteté, mais vous allez assez vite en besogne. Je vous prie de vous approcher de monsieur Diaby pour savoir si, oui ou non, j`ai répondu à ces trois claires et précises questions. J`espère que vous livrerez la réponse! Je n`ai pas de doublure dans ma prise de position. Elle tranche avec hypocrisie et l`ambiguïté. Fraternellement
Barry A., jeudi 24 septembre 2009
Jacco, ayez l`élégance de répondre aux questions de Mamy sans exiger cette fois-ci ni photo, ni cv, encore moins d`articles! Merci d`avance pour votre courage de franchir éventuellement le pas!
Ismael Souare, mercredi 23 septembre 2009
Et surtout, gare à vous les gars de lui poser des questions claires et précises! A moins d`avoir déjà apprêter les quatre photos d`entité, un cv et un casier judiciaire récent! Jacques est au bout du rouleau. Je lui concède deux choses cependant: Il est resté cohérent avec lui-même ( contrairement à Diangolo qui joue double jeux) et ses posting ont le mérite de susciter le débat! Cela m`énerve de devoir (par probité peut être) en tenir compte.
Mamy, mercredi 23 septembre 2009
Ah Jacques, pouvez-vous avoir un minimum d`honnetete intellectuelle pour vous prononcer maintenant sur les manquements graves aux droits de l`Homme de Dadis et de son CNDD. Ayez un peu de consideration pour le peuple de Guinee en arretant vos defenses aveugles et incongrues. Meme si vous soutenez Dadis, dites lui souvent la verite et surtout sache qu`il est venu pour assurer une transition et puis passer la main au civil. Nous n`avons pas besoin d`homme fort mais des institutions solides et perennes. Je compte vous lire tres bientot en repondant aux questions relatives a l`utilisation abusive de nos maigres ressources dans les missions inutiles du CNDD,et les repartitions fantaisistes d`argent et de riz, la monopolisation des medias d`Etat, la militarisation des appareils de l`Etat, tout dans le but de confisquer le pouvoir.
Alphasdiallo londres, mercredi 23 septembre 2009
A mon humble avis,cet article devrait nous ammenés a prendre conscience d`une situation qui devient préoccupante en ce qui concerne l`avenir de notre pays.Nous sommes entrains de nous dechirer pour la chose qui nous est commune:La Guinée.Avec un tel comportement,je peux affirmer sans risque de me tromper que nous serons pires que ce qui nous ont gouvernés pendant les 50 années passées car eux au moins ont evité l`affrontement inter-etniques;Ce qui m`ammene a me poser la question suivante:aimons -nous autant notre pays?Si oui,quel sorte d`amour?Et si non pourquoi? En sommes la Guinée est ce facteur qui devrait unir tous les guinéens dans leurs differences.
Diallo Alpha, mercredi 23 septembre 2009
Mr. Kourouma pardons gar a toi et si tu n`a pas de travail a fair en France alors rent chez toi au camp alpha yaya pour y trouver du travail que tu cherche mais, je sais bien que tu ne va pas rentree puis que tu n`a meme pas un sac cimment a plus fort un parcele je sais bien tu fait environt 20 ann en france san riens foutre pour la development de ton pays que de parler de gros francais pour ce montre prand tes bagage pour allez chez ton pere A wade au Senegal.
A S, mercredi 23 septembre 2009
Certes ce Jaques est subventioné par Dadis pour sa pub sur la toile, logique! c´est 1 parent, en plus c´est 1 vieux diaspo ki n´a rien à foutre tte la jrnée, ki se cherche et ki trouve en la junte le jackepot de sa vie. Les portes lui étaient fermées kand fori coco était aux aff., raison pour lakelle il s´acharnait contre ce dernier. Jacques m´a fait pitié lorske j´ai vu sa ptite tete dans la video de son interwiew ds "5 mn pour convaincre" avec capi camara sur je crois le site Kibarou. Ce Jacques devrait aussi etre auditer apres le CN.D..je ne sais koi!
daf, mercredi 23 septembre 2009
Mr.jacque, il y`a dans la vie quand est-ce-qu`il faut dialoguer et il faut autrement. Si le premier responsable a savoir dadis n`aime pas dialoguer, donc il faudra agir comme lui pour ce faire comprendre. Si le singe est sur l`arbre, il faudra lui lancer une pierre si tu veux avoir une mangue. merci de votre comprehension.
Bocar M Thiam, mardi 22 septembre 2009
Encore Mr. Jacques Kourouma qui vient nous precher la democratie tout en soutenant une bande de tueurs sans nous donner reellement des raisons valables pour le faire. Pour ma part je donnais toujours le benefice du doute a Jacques, j`ai meme fait un saut a Paris et lui est propose de me rencontrer ou il voudrait pour me convaincre mais comme il fallait s`y attendre, apres 5 jours d`attente je suis rentre bredouille chez moi au Texas. J`avais aussi essaye de rencontrer Mr. Omar Cisse a qui j`avais laisser 2 messages sans suite. je crois que finalement il faudrait juste ignorer certains compatriote en mal d`argument dans leur soutient au CNDD.
Youssouf Bangoura, mardi 22 septembre 2009
Salut mr jacques, ce que vous dites est vrai, c`est très logique d`écouter la delegation guinéenne si c`est pour parler le devenir de notre nation, personne n`aurait manifesté sa colère si elle n`avait pas senti l`envie chez les militaires de garder le pouvoir. Soyons raisonnable, vous qui connaissez ces militaires très concrètement pouvez vous nous dire aujourd`hui au 21 eme siècle avec le chamboulement du monde qu`il ait un seul element parmi eux de nous sortir de cette situation ? Je vous concède volontiers votre argumentation, mais ce que je ne comprends pas, vous qui vous êtiez tant battu pour denoncer le pouvoir autoritaire de Conté et sa gabegie financière, que vous soyez en si peu de temps un defenseur acharné de Dadis et de son cndd, alors que vous savez mieux que quiconque que ce dernier ne fait pas mieux que Conté. Je vois là deux poids deux mesures, on n`aurait voulu vous voir denoncer le gaspillage, la corruption, les arrestations arbitraires des militaires innocents, la confiscation du pouvoir à tous les echelons, l`incapacité de dadis et de son gouvernement, mais au lieu de ça vous defendez l`indefendable. je vous ai trop admiré, je vous prenais pour un modèle par rapport à votre prise de position mais c`etait autre temps.
A. Diallo, mardi 22 septembre 2009
Mr Kourouma, il est clair que nous n`avons pas la meme definition de la democratie - alors dites a votre Dadis et sa milice CNDD que nous allons leur reserver des oeufs et des tomates pourries maintenant partout ou ils iront sur les 5 continents ou resident des guineens. Et pensez aussi a ammenager votre salon pour que la RTG puisse filmer la "mobilisation de tous les guineens" si ils osent encore passer par Paris.
Oumar Bah, mardi 22 septembre 2009
Jacques Kourouma nous donne des lecons de democratie.Beh Didon ca c`est la meilleure,un cloun se fait passer pour un journaliste pour amuser la galerie.Apres avoir eu la confiance des guineens avec des prives de position au temps de CONTE,monsieur decoit tout le monde en niant formellement que son "parent du sud" est devenu dicateur et assassin vu que ceux qui sont detenus a Kassa sont sans nouvelles,qui sait peut etre que Dadis a fini avec eux!!Je sais que ca normal pour vous vu que vous n`avez ni un frere ni un parent detenu injustement par une brute qui agit instictivement et qui distribue des sacs de riz en faisant croire qu`il genereux.Mais une question que diriez vous si un membre du CNDD demets Dadis et continue la meme politique?Accepteriez vous de l`appeler patriote?Je vous conseille de chercher un boulot dans un parc d`attraction!!
modou, mardi 22 septembre 2009
ce type est enervant ses interventions n`ont aucun sens. il est antipathique qu`il le sache arrete de te faire du public.
hassan joseph, mardi 22 septembre 2009
je pense que pour moi la guinée n`a rien foutre de ce peut pensé des aventurier qui sont aux usa.s`ils sont contre la candidature de dadis qu`ils entrent le dire en guinée.vive le cpt dadis et vive soromou gbogolo antoine.
Balde M S USA, mardi 22 septembre 2009
Shut that hell up Mr Aventurier en detresse, en quete de point de chute en Guinee. Come tu veux etre nomme Ministre des Guineens de l`etranger va en Guinee. Nous ici aux USA, on n`a pas besoin de dialoguer avec les hommes en uniform qui etaient au service de L Conte, et qui ont massacreR nos freres sous le pont du 8 novembre....
BALDE, mardi 22 septembre 2009
Il fallait être à Washington et à New York, vivre les faits. Tu n`allais plus conseiller personne, même ta propre famille. C’était de l’animosité pure et dure. Tu rêves mon gars. La Guinée manque de sages et de vrais patriotes. Si non, aujourd`hui, ce qui est normale, c’est de trouver des vieux sages et des intellectuels réfléchis, pour devancer les choses qui se dessinent en vue d’éviter les affrontements. N’attendons pas la CEDEAO, l’UA ou l’ONU. Ces organisations ne profitent que dans la pagaille (pays en guerres). Prévenons nous, nous-mêmes les problèmes. Réglons nos problèmes en famille. Il est temps d’arrêter de soutenir tel ou tel, parler du vrai problème qui gangrène la Guinée. Il faut une urgente rencontre nationale en vue de se parler, se dire les vérités dans une salle. Attendre que ça dégénère puis essayer de trouver de solutions c’est trop bête ; mais à mon avis personne ne voix plus loin que son nez. Les profiteurs ne voient que leur profit, les opportunistes ne trouvent leur compte que dans ce genre de situation….
Mamadou Saidou Diallo,Londres, mardi 22 septembre 2009
Hey bein Mr kourouma, maintenant vous vous deguisez en sapeur pompier??? Vous etes vraiment paradoxal et versatile. Votre carence en impartialite et probite morale s`expose sur LA PLACE PUBLIQUE du jour au jour!!!
Cherif DIALLO, mardi 22 septembre 2009
Mon petit Jacques fait des progrès. Même si tu continues à être d’une grande mauvaise foi et d’un mépris envers le peuple de Guinée je constate que tu es un peu moins prolixe et arrogant. Mauvaise foi parce que tu as toujours l’indignation sélective car j’attends encore tes remontrances à ton Président et ton CNDD quand il s’agit d’interdire la pluralité d’opinion dans les médias publics (voir l’interdiction des sms) ; Mépris envers le peuple de Guinée dont, je suis persuadé qu’en ton âme et conscience, tu sais ne pas mériter d’être administré par une telle équipe. Une confidence pour toi (tu as le droit de « cafter » auprès de tes maîtres) : Dadis et ton CNDD ne seront plus tolérés nulle part en ce bas monde. Les guinéens de par le monde, « chacun en ce qui le concerne, est chargé de la mise en œuvre de cette résolution collective ».
george Guilavogui, mardi 22 septembre 2009
C`est repapati, on va encore commettre les mêmes erreurs. Tous ceux qui sont d`un avis contraire au vôtre sont de extremistre, des anti-guinéens des hors la loi, cette chanson on nous la chante dépuis plus de 50 ans. Lorsque les anti-Dadis ont voulu s`exprimer lors de la rencontre entre la delegation du CNDD et nos compatriotes les autorités de l`ambassade s`y sont opposées, voici exactement comment on pousse les gens au radicalisme. Dadis et le CNDD doivent prendre l`avis des guinéens qui les sont hostles aussi en compte, car ils sont comme les autres de ce pays. il est aujourd`hui vrai que la majeure partie des guinéens lucides sont opposés à la candidature de Dadis. Certains pour des raison ethnique on ne peut le nier mais la plus grande partie est convaincue de l`incapacité de Dadis à diriger une nation. Encore une fois les anti-dadis ne sont pas de aigris, des saboteurs et que sais je encore. Nous sommes tous des guinéens ce pays appartient à nous tous. Alors arrêter de semer le trouble dans les esprits
Bangaly traoré, mardi 22 septembre 2009
LE peuple de guinée n`a pas besoin ni de DADIS et ni le fameux CNDD,nous voulons la fin de ce régime des bandits dans notre pays.A bas DADIS,a bas le fameux CNDD.
Thierno Diallo, mardi 22 septembre 2009
Mr Kourouma; Je suis très surpris de voir un “intellectuel”, “Leadeur d’opinion de surcroits” de comparer des régimes démocratiquement élus au régime d’un groupe armée qui s’est accaparée illégalement du pouvoir. J’ai mis le mot intellectuel entre crochets car le simple fait d’avoir un certain niveau d’éducation ne suffit pas pour être intellectuel, il faut que celui la soit cadrer par un minimum de patriotisme, de principe et de nationalisme. Je vous invite alors de voir la Guinée au-delà des intérêts de petitesse et d’en acquérir ces caractéristiques. Le CNDD est illégale cette instance n’as pas droit a la parole devant aucun Guinéen et ne doit être permis de parler au nom d’aucun Guinéen. Les Guinéens vont le 28 septembre 09 reprendre leurs pays des mains de cette bande armée et la mettre sur le droit chemin. En tous cas nous ici aux USA on va vider l’ambassadeur et le représentant au près des UN des chancelleries Guinéennes de Washington et de NY ; en attendant un régime légal ces chancelleries seront purement et simplement fermes. Une démarche légale au près de l’autorité américaine est en bonne voie. Nous vous prions de faire comme nous car le CNDD est une menace à la démocratie et c’est une honte pour les Guinéens.
T. F. WAD, mardi 22 septembre 2009
Une image tronquée des guinéens avec ces vidéos barbares qui cachent à peine la main invisible d`une opposition assoifée de pouvoir. Aucune culture de dialogue souhaitée et encouragée par le capitaine Dadis. Où sont les pro Dadis sur le web ? http://dadis2010.wordpress.com/
Mohamed Kaba, geneve, mardi 22 septembre 2009
incorrigible J. Kourouma Vous dites aimer la guinée, alors je n`aimerai pas me mettre à la place de ceux que vous détestez, évidement si vous aviez les moyens de vos intentions. Arrêtez de nous aimer, puisque votre amour pour nous est destructeur,incendiaire pour nos dix millions de compatriotes. Allez offrir vos sentiments ailleurs et nous on s`en sortira sans vous, sans Issa Diallo et sans tous les autres opportunistes qui nous pourrissent la vie

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011