|
Actuellement, une forte délégation du CNDD et du gouvernement guinéen séjourne aux USA.
La rencontre prévue entre la communauté guinéenne vivant dans ce pays a été empêchée. Or, il aurait été sage d’écouter et d’entendre le message du Président Dadis Camara et de son équipe, aux affaires depuis le 23 décembre 2008. Qui a dit : « le dialogue social est le ciment sur lequel se bâtit l’unité nationale ?»
Cette situation a provoqué de nombreuses interprétations comme si dans l’histoire de la démocratie, c’était la première fois que des extrémistes faisaient parler d’eux. Georges Bush, alors Président n’a pas échappé aux souliers d’un journaliste ; Sarkozy a vécu les attaques lors d’une visite.
En démocratie, les formes de son expression varient et diversifient. Certains pratiquent le dialogue pour se faire entendre. D’autres usent de la barbarie pour s’affirmer.
Pourrait-on trouver des solutions au vivre-ensemble en excluant une partie des citoyens ?
Cependant l’affirmation des positions ne devient pas une sorte de ring qui transforme un débat civilisé en pugilat. La sagesse serait de ne point donner l’écho aux excités agitateurs. Bien au contraire, les organisateurs de la rencontre de la délégation par les Guinéens ne souffrir d’aucune ambiguïté.
C’est pourquoi, pour emboîter le pas aux membres de Soutien à Dadis et au CNDD, il est impératif d’organiser la rencontre dans un hôtel où seront invités tous les Guinéens qui souhaitent la rupture avec le passé.
La délégation du CNDD ne doit et ne peut quitter l’Amérique sans parler, échanger avec les Guinéens y résidents. Le comité de soutien à Dadis et au CNDD doit proposer la solution d’une rencontre dans un hôtel afin d’éviter des dérapages malheureux qui ne grandissent ni les auteurs, ni le pays.
La démocratie n’a jamais été porteuse de pagaille, mais plutôt, elle draine l’ordre. Et c’est bien cet ordre qui devrait prévaloir. Quoi qui arrive, la rencontre des Guinéens par la délégation du CNDD s’impose. Il faut l’organiser.
Paris 22 septembre 2009
Jacques KOUROUMA
www.guineeactu.com
|