vendredi 25 février 2011
A l’orée des élections législatives : Lounseny Camara de nouveau récusé par le camp Dalein
Lounseny Camara

Depuis l’étranger le président de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) multiplie les diatribes contre les dérapages du nouveau régime guinéen. Devenu opposant par la force des choses, Cellou Dalein Diallo interpelle le président Alpha Condé et le rappelle à l’ordre suite à certaines dérives constatées. Mais aussi, il brandit la menace de boycotter les futures législatives, si jamais Lounseny Camara est maintenu à la présidence de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Le président de l’UFDG a fait cet aveu le dimanche, 13 février dernier, lors d’un grand meeting qu’il a tenu à Paris. En présence de certains de ses alliés de l’alliance Cellou Dalein président, notamment Abé Sylla de la NGR, Fodé Mohamed Soumah de la GECI et de nombreux militants et sympathisants du parti, venus lui réitérer leur soutien. Contrairement à ses meetings récemment tenus à Bissau et Banjul, ce meeting de Paris avait l’air d’une autopsie des premiers actes posés par le nouveau régime. Un véritable ‘’examen de sang’’ pour tirer un bilan à mi-parcours des trois mois de gestion d’Alpha Condé. Cela en attendant la fin des 100 jours de l’état de grâce. Pour certains, Cellou est vite allé en besogne. Mais pour le leader, mieux vaut parer au plus pressé, pour ne pas être amené plus tard à jouer pompier. Comme cela a toujours été le cas en Guinée. Et comme on le voit, Cellou n’est pas allé de main morte pour dénoncer ce qu’on pourrait appeler les premiers ‘’couacs’’ du régime Alpha. Puisque pour lui, il n’est plus question de cautionner une autre « dictature » en Guinée. Qui pourrait hypothéquer les acquis démocratiques. Obtenus au prix d’énormes sacrifices consentis par les Guinéens.

Lors de ce meeting, le leader a déploré les « violations flagrantes » des lois de la constitution. Notamment dans les nominations aux emplois civils. Cellou Dalein se dit surtout inquiet quant à la capacité d’Alpha Condé de pouvoir restaurer « l’Etat de droit » en Guinée. « Si j’en juge par rapport aux actes posés après trois mois, j’ai plutôt des inquiétudes… », a-t-il souligné sur les ondes étrangères.

Pour revenir au meeting de Paris, il dira que : « les exactions du gouvernement d’Alpha Condé nous interpelle tous ». Ceci, explique-t-il, pour éviter que la Guinée ne sombre dans une autre « dictature », qui bafouera les acquis démocratiques.

En s’exprimant sur les futures élections législatives qui se profilent à l’horizon (la date n’est toujours pas fixée), le leader de l’UFDG exige qu’elles soient organisées dans le délai légal, qui est de six (6) mois. « Il faut que le gouvernement et les partis politiques discutent pour fixer cette date à l’intérieur du délai légal. Parce que dans la mesure transitoire de la nouvelle loi fondamentale, il est dit que les élections législatives doivent avoir lieu 6 mois après l’adoption de la nouvelle Constitution », rappellera-t-il. Cette injonction de Cellou semble répondre à la volonté d’Alpha Condé de reprendre le recensement. Mettant ainsi en cause le fichier électoral utilisé lors des précédentes élections précédentes. Mais pour Cellou, il n’est pas question de refaire le récemment avant les législatives, si ce n’est la volonté des nouvelles autorités d’orchestrer des faraudes.

Par ailleurs, le président de l’UFDG met en doute la configuration actuelle de la CENI. Qui se trouve, depuis le départ anticipé du général Siaka Toumany Sangaré, dirigée par Lounseny Camara qui a récemment organisé un ‘’simulacre’’ d’élection pour « s’autoproclamer » président de l’institution. Or pour Cellou, il n’est pas question d’aller aux législatives avec Lounseny Camara comme président de la CENI. Il jure la main sur le palpitant de boycotter les élections si jamais l’homme qu’il considère comme un activiste du RPG (parti au pouvoir) préside l’institution. « Nous n’accepterons pas la présidence de Lounseny Camara. Il a fraudé au premier tour, il a fraudé au second tour. Il est condamné. Pour favoriser la fraude qu’il avait préparée, Lounseny Camara a fait disparaitre des ordinateurs, plus de 50 ordinateurs préalablement programmés », rappellera-t-il. Et de prévenir en ces termes : « nous n’irons pas aux élections législatives avec un président de la CENI partisan. Nous voulons un président consensuel à la CENI ».

L’on se souvient qu’entre les deux tours de l’élection présidentielle, Lounseny Camara avait aussi été l’objet d’une véritable controverse. Cette situation avait défrayé la chronique durant des semaines en Guinée. Il a fallu la nomination du malien, le général Siaka Toumany Sangaré pour calmer les esprits. Quant à Lounseny Camara et à Hadja Mame Camara, ils furent nommés respectivement 1er et 2e vice-président de la CENI. Mais dès après les élections, le général Toumany a été remercié par le président élu Alpha Condé. Qui estime qu’il a déjà accompli sa mission.

Et depuis, le sieur Lounseny Camara assure l’intérim avant de « s’autoproclamer » tout récemment comme président de la CENI. Ce qui remet encore le scenario de l’entre-deux-tour sur la sellette. Mais cette fois-là, avec un des leaders en position stratégique de chef d’Etat. Il reste donc à savoir si Alpha Condé cédera aux exigences du chef de file de l’opposition guinéenne. En tout cas, la bataille pour diriger l’Assemblée Nationale s’annonce déjà rude entre les deux camps. A côté d’eux, les ‘’petits partis affûtent les armes’’. L’opposition multiplie les pressions, tandis que la mouvance joue à la prudence. Or seules les élections pourraient les départager.


Samory Keita
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
  

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Gandhi, jeudi 10 mars 2011
Mr Sylla, Ben Sékou Sylla n`a pas démissionné, il est décédé. L`article 162 ne peut pas être modifié simplement, seul le CNT le peut, mais il faut l`accord des partis politiques. Enfin je le répète car vous ne voulez rien comprendre. La CENI existe pour faire respecter le droit. Louncény Camara a montré par des actes concrets, qu`il ne le respectait pas : c`est aussi simple que cela. Toute autre considération n`est que pure affabulation.
Mory Sylla, mercredi 9 mars 2011
Pure subjectivisme.Personne n`a demande` au president Ben Sekou Sylla,malgre` l`annulation des votes au 1er tour,de demissioner. Meme alite`,certains ne trouvaient rien a redire a sa gestion calamiteuse du 1er tour. Mr.Lounceny n`a annule` aucune voix depuis le debut de sa tenure.L`article 162 peut etre modifie` pour l`adopter a la nouvelle donne du changement. L`Alliance des demolisseurs demande simplement a ce que le president de la CENI rende le tablier pour des raisons qu`elle seule sait.C`est ridicule.
Thierno BAH, mercredi 9 mars 2011
Il faut tout simplement dissoudre la CENI parce que ses membres actuels sont corrompus et se sont montrés incapables d`organiser des élections crédibles. Au lieu de mettre en priorité les intérêts supérieurs de la Nation pour lesquels ils ont été choisis, ils s`entredéchirent et piétinent les valeurs de notre pays à cause des fausses promesses de quelques milliers de FG. Ces membres de la CENI, est une bande de voyous, corrompus et incapables. Qu`ils dégagent tous et qu`on mette à leur place des cadres compétents, intègres et patriotes !!!
Gandhi, samedi 5 mars 2011
Mr Sylla, l`article 162 du Code électoral n`est pas un jugement, c`est un texte. Personne ne l`avait remarqué, et vous ? Nul n`est censé ignorer la loi, signifie que tout le monde doit connaitre tous les textes promulgués en Guinée, et ce dans tous les domaines. Cela n`existe pas. On ne s`est intéressé à la CENI que lorsqu`il y a eu les élections présidentielles, et surtout lorsque des PV ont été annulés au premier tour (et ce n`était pas par Louncény Camara). C`est à ce moment là seulement, que l`on s`est rendu compte de l`existence de ce pouvoir exorbitant. Ce pouvoir est inadmissible, quel que soit le Président de la CENI. Même son titulaire était de la même couleur politique que la mienne, je continuerai à trouver ce pouvoir inadmissible, alors arrêtez de refaire l`histoire, elle n`existe que dans votre imagination. Les malhonnêtes, sur le plan intellectuel s`entend, ne sont pas forcément ceux que l`on croit.
Mory Sylla, samedi 5 mars 2011
Je disais tantot:personne vraisemblement ne connaissait l`existence de cet article 162 du temps de feu Ben Daouda Sylla.Idem pour dame Mame Camara.Il aura fallu mr.Lounceny Camara.
Mory Sylla, samedi 5 mars 2011
Du temps de feu Ben Daouda Sylla(un homme a la tendance politiq,personne ne semble avoir remarque` l`existence de ce fameux article 162.Idem pour Madame Mame Camara. Il a fallu l`arrivee` de mr.Lounceny pour que certains se mettent a chercher de fond en comble les textes de la CENI a la recherche de cet article.De qui se moque t`on? Cette forme de jugement a geometrie variable est simplement malhonnete.
Gandhi, samedi 5 mars 2011
Mr Sylla, selon l`article 162 du Code électoral, seul le Président de la CENI peut décider arbitrairement de la validation des PV. Tout est dit dans cet article qui confère au Président un pouvoir exorbitant, puisque cela lui permet de choisir le PRG. Au lieu de dire qu`il s`agit de mon opinion, il faut lire les textes. J`ai beaucoup de défauts, mais je veux que vous m`indiquiez un ou des exemples montrant que le nom de Camara est pour moi une tare, qui plus est indélébile.
boubacarmoneneyaya, vendredi 4 mars 2011
Que naisse une "Commission INDEPENDANTE ET NEUTRE pour booster la deocratie dans notre pays! a bas les tricheries, a bas les conspirations, a bas l`ethnicisation de la politique, a bas la regionalisation de la politique! les enfants de Guinee ont besoin de dirigeants forts et respecteux des droits de l`homme et de la democratie-nous sommes vraiment fatigues
Mory Sylla, vendredi 4 mars 2011
Mr.Gandhi,avec tout le respect,je trouve que cela releve de votre opinion.Depuis que mr.Lounceny Camara a prit la tete de la CENI,de quel crime s`est il rendu coupable? Ah j`oubliais,il s`est rendu coupable d`un seul:celui du delit de facies.Il a le malheur de porter le nom Lounceny Camara,ce qui ne plait pas a certains integristes qui sont rentres en politique par effraction. Quand je vois mr.Dalein jouer au leader politique,cest comme si on prenait un boucher pour l`habiller des tenues d`un chirurgien.
Gandhi, vendredi 4 mars 2011
Mr Sylla, vous êtes mal informé. A l`heure actuelle, la CENI compte un demi dieu qui décide de tout et 24 figurants (en comptant les statutaires), et c`est bien là tout le problème.
Mory Sylla, mercredi 2 mars 2011
Pour terminer,il ya plus de 100 partis politiques en Guinee`.Si un seul parti s`auto-disqualifie a participer aux elections,cela ne saurait arreter,ni meme retarder,la marche irreversible du peuple de Guinee` vers la democratie.On fera avec. La CENI est aujourd`hui un creuset ou se retrouve tous les representants des partis politiques significatifs.Les decisions sont prises de maniere conscensuelle.Des secteurs cles de la CENI sont memes aux mains de l`opposition. Si malgre` toutes ces guaranties,certains menacent encore de perturber les consultations,c`est qu`ils veulent de la pagaille.Pas d`une democratie.
Mory Sylla, mercredi 2 mars 2011
Les malinkes ne se sont servis d`aucun Soussou pour soit disant agresse` des Peulhs.Ce que nous avons tous suivis-a la tele` comme sur le terrain-ce sont des groupes de militants qui s`affrontaient aux forces de l`ordre parce que mecontents du resultat de l`election presidentielle. Donc il faut arreter avec ces histoires d`enfantillages de Soussous contre Peuls,Malinkes contre Peuls et Soussous,ou Peuls contre Malinkes et Soussous(d`ailleurs il ya plus de 20 ethnies en Guinee,pas ce trio seulement). Ce qui est en jeu c`est la refondation de l`Etat,et non une quelconque bagarre autour de la soupe populaire que serait devenue le pouvoir.
Monsieur Camara Ib, mardi 1 mars 2011
Si jamais Monsieur Lounceny Camara est maintenu comme president de la CENI c`est de la mascarade totlae pour es elections législative donc il est temps de faire tout pour possible pour qu`il quitte car il sera à la solde du Président de la république donc il est temps de le remplacer par une personne neutre . Il faudrait que les autres régions naturelles du pays comprennent que les Malinkés veulent à tout pris avoir les deux pouvoirs executif et législatif afin de mettre leur dicta donc donnons nous la main pour barrer la route déja les filles et fils de la Basse Cote commencent déja à comprendre avec les nomminations des malinkés seulement dans les postes exemples le cas du 28 février 2011 doit donner l`exemple à beaucoup de presonnes les malinkés se sont servis des Soussous pour agressé des peulhs alors que les deux ethnies se comprennaient très bien mais la verité sortira un jour . Tout sait très bien Alpha Condé est incompetant pour dirigé cette nation car il n`a aucun bagage dans la tete.
Gandhi, dimanche 27 février 2011
Halow gonga, même si Louncény Camara est incompétent et impartial, mais je veux bien admettre que tous les membres actuels de la CENI le sont également, ce sont les pouvoirs du président qui posent problème. A l`heure actuelle, c`est lui qui décide seul qui seront les élus et cela n`est pas normal. Où nous essayons d`aller vers une démocratie, et il faut adapter les textes, où nous sommes dans une république bananière, et je ne comprend pas pourquoi les internautes discutent. En outre, vous n`avez pas répondu à ma question. Enfin, il faut arrêter l`hypocrisie de l`appartenance ou non à un parti politique.
NABE, dimanche 27 février 2011
Je rappel les membres de UFDG plus son président que nous somme plus de fasse final de l`élection, donc ils sont libre de participer législative, mais pour dire qu`il peuvent boycotter hahahahaha . Il y a plus de 100 parties politiques en guinée.
diaby a, dimanche 27 février 2011
dk diaby vous ete toujour negatif dan vous commentair vous pouve etre pour alpha me ne sois pas le avouka de diable
Hâlow Gönga, dimanche 27 février 2011
Mr Gandhi D.K Diaby a raison. Ceux qui parle de Louncény parle toujours de sa condamnation oubliant le cas de Elha boubacar et c`est à eux de donner la raison. Vous avez voulu Mam (PUP) ou Foumba (allié de l`UFDG). Qui est fou? Aujourd`hui je ne crois pas à un guinéen neutre, il faut juste respecter la regle: la céni doit être dirigé par quelqu`un qui n`est pas issu des partis politique. Il ne reste plus qu`à aller chercher les ivoiriens pour présider la céni. Pourtant ce sont ces gens là qui se disent intélligents : Mam à la place de Louncény comme reclamé jadis leur ira bien. Si vous préparez encore une ville morte ce sera bien pour prochaines échéances...
kibarouteh, dimanche 27 février 2011
DK Diaby, tu es d`une autre planete, tes commentaire ressort toujours du fascisme, genre ceux qui ne sont pas d`accord sont a exterminer, en Guinee nous on veut d`une CENI juste et credible cet homme n`est pas a la hauteur.
Laabhal, samedi 26 février 2011
A mon avis, le derapage ke a subit Capi Dadis provint du Mascarad Alpha Konate et ses Band, ils paierrons les frais sous peu de temps parce ke le peuple sont entrain de les observers car a mon avis c sont les meme ideese du dernnier temps de Dadis k le peuple est entrain de subir. Bien venu o trouble car un sac vide n`a pa le kilo de s`arreter devant un tourbillon.
Gandhi, samedi 26 février 2011
Mr Diaby, Louncény Camara n`est pas le seul à être condamné, mais c`est le seul à être relaxé. Peut-être avez-vous une explication, puisque son affaire en appel a déjà été jugée, alors que chronologiquement elle intervenait après celle de Ben Sékou Sylla. Puisque personne n`a réclamé le départ d`el Hadj Boubacar Diallo (car Ben Sékou Sylla est décédé), où est le problème ? Enfin le départ de Louncény a été demandé dès sa nomination, sa condamnation ayant été utilisée par l`UFDG pour le faire virer de la présidence. Vous avez la mémoire courte, mais tout se trouve sur Internet. Sans risque de me tromper, je pense que personne ne contesterait la présence de Louncény Camara au sein de la CENI (sauf à les virer tous), mais en revanche il n`est ni compétent, ni impartial pour occuper la place, et ce n`est pas sa nationalité qui peut résoudre ce problème.
DK.DIABY, samedi 26 février 2011
Mr.LOUCENY CAMARA,n`est pas le seul membre de la CENI condamné par la justice ni d`ailleurs le prémier à être condamné, celui qui fût le prémier est resté sans que personne n`exige son départ.Mais dès que louceny a été condamné les media des uns et d`autres personnes ont réclamé son départ alors que le prémier condamné continu à se comporter comme si ce n`était lui.
boubacarmoneneyaya, samedi 26 février 2011
la distance qui separe la Guinee a la democratie et superieure a celle qui separe la terre et le ciel!
balde, samedi 26 février 2011
A quoi sert les décisions de la justice guinéenne ? Pourquoi on continue de parler de ce mec comdamné au sein des postes des responsabilités. La Guinée est malade de tout.
KAMANO, vendredi 25 février 2011
En ouvrant le cycle électoral prévu pendant la période de la transition par les accords globaux et inclusif de OUGA , notre pays s`est résolu de se conformer aux standards internationaux relatifs à la DÉMOCRATIE. Ce faisant il a reformé les règles électorales dans le but d`aligner le cadre électoral sur des objectifs de la légitimité, de la représentativité mais aussi de la durabilité.En dépit des couacs liés à la Présidence de la CENI vite remplacé,les lois essentielles à l`organisation des élections , à la conduite des Partis politiques ont été élaborées.La CENI a accompli de façon honorable et professionnelle les tâches techniques du processus électoral malgré le manque de maîtrise des nouvelles technologies de l`information.il est important de reconnaître que les élections constituent un processus éminemment politique et que leur réussite ne saurait s’apprécier uniquement à l`aune de l`accomplissement satisfaisant de leur organisation technique.Les élections sont censés mettre fin à la longue et profonde crise de légitimité due à l`absence d`élections réellement libres et pluralistes ses dernières décennies.En dépit d`avancées notables ,les élections Présidentielles ont été organisées sur une fragile base politique marquée par l`absence de consensus solide entre les principaux acteurs politiques et par une dépendance logistique et politique très évidente à l`égard des bailleurs de fonds et des puissances occidentales.Pour éviter l’inféodation de la CENI par le gouvernement, par le truchement de son financement, le budget de la CENI doit être alimenté par le biais d`une allocation budgétaire sur la base d`une valuation des coûts opérationneles et des besoins institutionnels faite par la CENI au cours d`une procédure ouverte à tous les Partis politiques et à la Société Civile.D`une manière inquiétante et générale LE PRÉSIDENT DE LA CENI actuel, porte les germes d`un défaut de consensus politique préjudiciable à sa légitimité ,et son maintien entraînerait les risques d`une inféodation politique qui pourrait saper la crédibilité dont la CENI a besoin pour asseoir sa légitimité.Bien que l`influence de la CENI soit en réalité limitée par l`influence du gouvernement, son autonomie formelle politique lui permettrait de pouvoir bâtir un consensus politique entre les Partis politiques et organisations de la société civile en compétition en développant avec ses forces, des courroies de dialogues politiques nécessaires. Le caractère Partisan du l`actuel Président de la CENI est de nature à l’empêcher de développer une relation de confiance politique crédible avec les forces en compétition."En particulier les Partis et coalitions insuffisamment représenté à la CENI.Je suis pour son départ de la présidence de cet organisme et son remplacement par une autorité étrangère. NOUS EN AVONS L`HABITUDE.
DK.DIABY, vendredi 25 février 2011
A ce que je sache LONCENY CAMARA est un Guinéen comme nous tous.Celui qui ne veut pas le voir dirigé la CENI n`est pas obligé de participer aux legislatives.
ATT.Diallo, vendredi 25 février 2011
tres bien Si le PR Alpha .est plus soucieux de la situation Guineenne par raport a Cellou ,qu il presente ses excuses aux rescapes de demassacre dont il est premier responsable (Haute Guinee) Moyenne Guinee .
sacko, vendredi 25 février 2011
oui je crois que Alpha conde est plus soucieux de la situation guineenne que celou donc ne vous inquitez pas Lonceni ne dirigera pas la ceni pendant la legislative on trouvera une personne concensuelle ceci est le souci d Alpha pour toute l Afrique, donc quant au bilan des 3 mois c est appreciable car je ne vois pas si celou pouvait faire jusqu a ce niveau, je suis sure que les guineens seront satisfaits de la prestation d Alpha, il est venu pour changer Guinee avec les memes guineens, vous verez a la fin des 5 ans
Diogo Diallo, vendredi 25 février 2011
Mr Keita Samory, le décret nommant Hadja Mame Camara et Lounceny Camara n`a jamais précisé 1er et 2eme vice président et cela à même été confirmer parSiaka Sangaré. Arrêter donc de modifier ce que tout le monde sait. Reprenné le décret pour vérifier. Ils ont été nommée tous deux vice-président sans aucun ordre. wasalamou

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011