jeudi 25 février 2010
A l’extérieur tout Guinéen doté d’un document guinéen doit voter
Adama-Rabi Youla-Balde

Il y a quelques jours le Président de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante), Sékou Ben Sylla manifestait son mépris pour la Démocratie en décidant d’écarter près de 4 millions de Guinéens vivant à l’extérieur du vote pour les prochaines présidentielles.

La décision d’écarter 4 millions de Guinéens est une insulte non seulement faite à cette couche de Guinéens., mais aussi à l’ensemble du peuple de Guinée.

Le manque de temps pour recenser ces Guinéens n’est qu’un alibi pour organiser des élections frauduleuses en passant par une politique bien connue, celle de « « Diviser pour régner ». On nous divise tantôt en Soussous, Forestiers, Peulhs, Malinkés, tantôt en Guinéens de l’intérieur ou de l’extérieur.

Un autre argument avancé par le Président de la CENI, BEN Sylla qui est à son poste depuis de nombreuses années est le manque de ressources financières. Où sont passés les milliards et milliards de Francs engloutis dans la CENI depuis l’ère de Lansana Conté pour l’organisation des élections législatives qui n’ont jamais été organisées ?

Le droit de vote est fondamental et universel. Il doit être reconnu par la Loi. De nos jours, on ne peut parler de démocratie sans parler du droit de vote. Quand on vote, on a le sentiment d’appartenance à un peuple même si l’on n’exerce pas. On ne s’attend pas à ce que chacun vote, mais le fait d’avoir ce privilège durement acquis renforce le sens de citoyenneté.

Toute élection sans tous les fils de la Guinée sera considérée comme une élection non crédible et injuste. La communauté internationale ne doit pas accepter de financer des élections qui excluraient une large portion de la population Guinéenne.

La préoccupation majeure des organes de transition doit être de consolider l'unité entre tous les guinéens et non d’encourager la division entre eux.

Le fait de vivre à l'étranger ne fait pas des guinéens de la diaspora des Guinéens entièrement à part.

Les diaspos comme on les appelle ont toujours été présents sur l’échiquier politique. Ces derniers mois, ils ont manifesté devant les ambassades, devant la Maison Blanche, le siège de l’Union Européenne. Ils sont massivement sortis dans les rues des pays d'accueil respectifs pour manifester contre le régime de Moussa Dadis Camara. Ils ont contribué à attirer l'attention sur les violations des droits de l’homme, dénoncer les viols commis en toute impunité.

Sur le plan économique, leur apport n’est plus à démontrer. Les transferts de monnaie effectués par les Guinéens vivant en dehors de la mère patrie (Y COMPRIS CEUX QUI SONT DESIGNES SANS PAPIER AVEC CONNOTION LOUCHE) dépassent largement les aides apportées par les pays développés. Comme dans presque tous les pays pauvres, ces transferts sont devenus la principale source de revenu.

La diaspora Guinéenne peut bien participer aux prochaines échéances électorales.

C’est un problème de volonté.

D’abord Volonté des organes de transition principalement du CNT, de la CENI, mais aussi volonté et détermination des Guinéens de l’extérieur à ne plus se laisser manipuler et à poursuivre le combat.

Le processus pourrait même être plus transparent et mieux organisé à l’extérieur que dans des coins éloignes de Conakry ou les petits préfets pourraient tenter d’intimider les électeurs ou tricher en faveur d’un candidat ou d’un autre

Même si certains de nos compatriotes ne sont pas en règle dans les pays où ils résident, ils possèdent cependant des documents Guinéens qui peuvent prouver leur appartenance à la grande famille Guinéenne : cartes d'identité, passeports, extraits de naissance, permis de conduire etc.

Des associations de Guinéens existent dans chaque ville où l’on recense des Guinéens. De Luanda, Abidjan, Dakar, Rabat, Djakarta, en passant par Paris, New York, Atlanta, Montréal, Campbellton, Moncton au NB, des Guinéens sont unis dans des associations.

Ces associations sont capables d’aider nos ambassades et les représentants du ministère dans le recensement des compatriotes (le vote sur la loi fondamentale en 1991 au Canada et partout ailleurs en est un exemple). Les Guinéens de l’extérieur peuvent utiliser les nouvelles technologies de l’information comme support dans l’établissement des listes électorales. Je pense ici notamment à l’internet et à un software capable de faire ce genre de travail (nous avons d’excellents sites capables se servir de leur génie créateur)

Des mesures spécifiques doivent être élaborées par les représentants des Partis Politiques pour déceler les noms fictifs et les tentatives de fraudes.

Le jour du vote, les Guinéens désirant de voter pourront ainsi se présenter avec leurs pièces d’identité pour s’acquitter de leur devoir de citoyen. C’est en cela que les Guinéens de l’extérieur pourront assister l’équipe de transition. Le gros du travail opérationnel revenant naturellement au Gouvernement Guinéen à travers le CNT et la CENI.

Pour finir nous devons exiger la démission de M. Sylla Président séparatiste du CENI et procéder à son audit par la suite pour servir d’exemple responsable.


Docteure Adama-Rabi Youla-Balde, NB – Canada


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Balde Mamadou, dimanche 7 mars 2010
le PsGuieene (PsG) est a la recherche d’aide des Media ( Ijc ) ( UE ) ( IAU ) USA voir Nation Uni pour parvenir a L’istalation un Ijc en Guinée pour La vivablite et parvenir a Nous aide pour la Démocratisation du Mano Riva Union voir L’Afrique. Le ( PsG ) Souhaite Que les Junte Arme < prenne une Nouvelles forme D`engagement Politique, Sociale, pour La tenancite des investutir Presidencielle en Guinée pour parvenir a mortaliser ces 26 Ans du Dictat, Le ( PsG ) dit reconnaitre la nécessité de refonder l’Etat Guineene mais soutient en même temps que « cette refondation doit se faire à la lumière de la Constitution qui a constitué une grande victoire pour le peuple ». Ms Le ( PsGuinee ) Salut le-for Rabiatou Serah Diallo et Le PsG Saluera avec le ( PTUE ) et le ( PTGenevoise ) pour parvenir au Developement. Balde Mamadou Co/pr Du PsGuinee EU Antwoord - Quote - Rapporteer
karifa, dimanche 28 février 2010
Non il ne s`agit pas de parler une de nos langues pour devenir automatiquement guinéen, car si nous réclamons le vote des guinéens à l`étranger mais pas à n`est portequel prix.Cependant,le problème du sang papiers nous pose à réfléchir dans la mésure où la guinée partage ses frontières avec des pays ayant le même groupe d`éthnies que les nôtres dans ce cas les ambassades doivent être vigilant à fin de privilégier le document délivré par le pays d`acueil qui déterminera le pays d`origine de son détenteur,seule condition qui peut nous éviter l`aflux des faux guinéens dans nos ambassades.
kas, vendredi 26 février 2010
on ne peut ps differencier du sang senegalais , haitien et guineen mais je ne pense ps qu´un haitien parle soussou , malinke foulah ou guerze´ si tu ne peux ps reconnaitre un guineen c´est que tu n´es ps du pays.
Keoulenba, vendredi 26 février 2010
C`est pas facile de recenser les sans papiers. Car il n`est meme pas facile de les localiser en ville (SDF). Par rapport au sang Guineen,on ne peut pas differencier le sang guineen du sang senegalais ou haitien.Alors, trouvez les moyens pour eviter a la CENI de faire voter des faux guineens.
sanaba Coné, vendredi 26 février 2010
Ma soeur, les propos de Mr Sylla sont une insulte à toute la Nation Guinéenne et nous attendons du PM qu`il prenne les mesures nécessaires pour sanctionner cet affront.
FAMMARA, vendredi 26 février 2010
sans papiers peut etre mais de sang guinéen.
FIDEL, jeudi 25 février 2010
Mais comme à 80% vous n`etes que des sans papiers, donc c`est difficile. Fidel comme Castro

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011