jeudi 17 juillet 2008
A l’attention des forces du changement
Lansana Conté

Très chers Compatriotes,

Nous nous adressons à vous pour attirer votre attention sur la situation qui prévaut actuellement  dans notre pays la Guinée. Il s’agit de la situation politique dans laquelle vous et nous, nous nous trouvons. Elle est plus grave, plus inquiétante que nous le croyions.

Depuis Avril 1992, le multipartisme est devenu une réalité en Guinée. Mais le Général Lansana CONTE n’a jamais voulu la Démocratie et le Développement dans notre pays avec toutes les arrogances dignes d’un homme de son genre. Il est resté  toujours lui-même: un dictateur sanguinaire, un despote corrompu, un homme sans parole d’honneur, un ethnocentriste et un ethno stratège. Toutes les qualifications que vous voulez pour attribuer à quelqu’un qui veut tout sauf le bonheur de son pays.

Il a fallut un 22 Janvier 2007, quand tout le Peuple de Guinée s’est levé comme un seul Homme pour lui dire: « Non! 24 ans de pèlerinage douloureux, ça suffit ». Pour qu’il cède le poste de Premier Ministre Chef du Gouvernement. La suite, vous connaissez!

Quand Justin Morel JUNIOR fut limogé, certains leaders politiques ont soutenu le Général Lansana CONTE contre le Gouvernement de Consensus, ils s’en sont même pris au Protocole d’Accord pour lequel beaucoup de Jeunes ont perdu la vie. Tout simplement ils voulaient obtenir le départ de Lansana KOUYATE pour former avec le Général Lansana CONTE un soi disant gouvernement d’union nationale. Nous les avons mis en garde en disant ceci, nous citons:

« D’ailleurs il ne faut pas se leurrer, le Général Lansana CONTE n’acceptera jamais un gouvernement avec les partis d’Opposition. Seulement pour un premier départ il acceptera de faire partir Lansana KOUYATE et son Gouvernement, puis piétiner le fameux Protocole d’accord. Mais pour former le Gouvernement, il y refusera catégoriquement l’entrée des Opposants. Il prendra, comme d’habitude, ses hommes à lui, pour former un gouvernement à sa dévotion en prélude des élections législatives prochaines, où son fils et dauphin, Capitaine Ousmane CONTE, est fin préparé pour être président de la future Assemblée Nationale. Et le « syndrome togolais » nous contaminera »  Fin de citation. Extrait de notre intervention du 27 Janvier 2008

A cela d’aucuns ont dit que nous voulons sauver l’équipe de KOUYATE. Or nous de l’Association guinéenne des Sans Voix – Aguisav, ce n’est pas la personne de KOUYATE qui nous intéressait, mais le poste qu’il occupait et les conditions d’acquisition de ce Poste. Nous n’avons jamais fait d’amalgame entre ces deux éléments totalement différents. Et nous ne saurions être du Comité de Soutien de personne. Nous sommes nobles pour cette bassesse. En revanche nous sommes du Comité de Soutien du Peuple de Guinée. Mêmes nos détracteurs les plus acharnés nous reconnaissent cette qualité. 

Aujourd’hui certains parmi nous sont contents parce que leur parent et ami Ahmed Tidjane SOUARE est aux commandes. Qu’ils se détrompent. AT SOUARE n’est parent ni ami à personne, il est une marionnette, en mission du clan CONTE. Le clan qui a mis la Guinée complètement à terre.

Après le départ de KOUYATE ou plutôt après le départ du Gouvernement de Consensus, qu’est-ce que nous constatons maintenant ? C’est le retour au galop des anciens démons, qu’on croyait, enterrés. Le Pup est revenu avec force. Aidé par Ahmed Tidjane SOUARE, membre du Comité Central et du Bureau politique du Pup au même titre que Cellou Dalein DIALLO, le Pup du Général Lansana CONTE refait surface et prend service même sans militants. Mais comme d’habitude il prend service dans les structures de l’Etat et de l’Administration pour préparer les fraudes massives pendant les élections législatives prochaines. La Rtg (radio télévision guinéenne) est déjà à sa disposition. La balade musicale du mardi 15 Juillet passé avec Alkhaly Mohamed KEITA était sur El Hadj Abou SOMPARE président de l’An et Ahmed Tidjane SOUARE, leur tournée dans les quartiers de Conakry et dans les prochains jours dans les préfectures à l’intérieur du pays au compte du Pup. 

Tout cela était prévisible après le départ de l’équipe KOUYATE. Certainement ceux qui ont œuvré pour son départ n’ont pas mesuré les conséquences.

La stratégie du parti Pup du Général Lansana CONTE est la suivante: D’abord les 36 ministres de l’équipe SOUARE doivent obligatoirement soutenir le Pup au prix de leur poste ministériel, ainsi que les Gouverneurs, les Préfets et les Sous-préfets s’ils ne seront pas remplacés d’ici là. Tout contrevenant sera révoqué de sa fonction pour faute lourde. La formule de destitution avec Général Lansana CONTE est plus simple que ça.

Le cerveau de ce jeu machiavélique est et demeure Cellou Dalein DIALLO de l’Ufdg. Ceux qui soutiennent ce monsieur pour telle ou telle raison, c’est leur droit. Nous sommes en Démocratie, chacun est libre d’adhérer au parti qu’il veut et suivre l’homme qu’il veut. Mais Cellou Dalein DIALLO, que je vois sur la scène politique de mon pays, n’œuvre nullement pour le Changement. D’abord il est seul homme politique qui anime deux Partis à la fois: le Pup et l’Ufdg. La plupart des Ministres de l’équipe Ahmed Tidjane SOUARE a été proposée par Cellou Dalein DIALLO.

La philosophie de Cellou Dalein DIALLO est ceci: Si c’est lui qui doit gagner les élections législatives et présidentielles prochaines, il est d’accord pour le Changement; dans le cas échéant il préfère animer le Pup avec Ahmed Tidjane SOUARE au compte du Général Lansana CONTE le problème de la Guinée. Car il sait pertinemment qu’il n’a rien à perdre dans le Pup et rien à gagner dans le Changement. Cellou Dalein DIALLO en a conscience.

D’où par conséquent nous invitons nos compatriotes à la vigilance et à la mobilisation générale pour imposer le vrai Changement en Guinée au bénéfice du Peuple Martyr de Guinée. L’heure n’est plus à la distraction, mais l’heure est à l’union de nos forces. Mettre à coté tout ce qui nous divise pour privilégier ce qui nous unit, c’est à dire  l’avenir commun de notre Patrie la Guinée.

A bon entendeur, salut!

Egalité – Patriotisme – Fraternité

Dr Fran Morri T. SAMMOURAH
Président des Sans Voix

Faranah, le 17 Juillet 2008

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
sy savané, vendredi 18 juillet 2008
je vs remercie sincèrement sur ta bonne vision de la situation socio-politique de notre pays. Mais ce qui reste claire ce pauvre pays n`echappera pas a cette guerre civile que tout guineen ne souhaite pas. que dieu libère la guinée dans les mains de ses monstres inconscient. Paris,18 juillet 2008
BORFAF, vendredi 18 juillet 2008
En core ce framori, qui reste toujours égale à lui meme. Au lieu de paraphraser comme ça, il n a qu`à cesser de faire des suppositions et alors nous dire dans quel parti il milite ou alors qu`il crée parti politique avec un programme. LE GRAND MAL DE CE PAYS C`EST QUE LES INTELLECTUELS NE CRITIQUENT QUE DANS L OMBRE ET N OSENT PAS FAIRE DE LA POLITIQUE A CAUSE DES TRACES LAISEES PAR LE PDG. LA GUINEE A TOUJOURS ETE DIRIGEE PAR DES MEDIOCRES AUX DISCOURS POPULEUX
bayer, vendredi 18 juillet 2008
Pivi est préparé pour assurer le succès du PUP pendant les élections prochaines. Ousmane sera le président de l`assemblée Nationale puis président. Dommage les Guinéens ne`ont pas compris le jeu depuis 24 ans

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011