mercredi 23 décembre 2009
A défaut d’une force d’interposition
Boubacar Bah

L’Histoire des Hommes retiendra qu’en Guinée il ya un groupuscule de malfaiteurs et de gangsters regroupés au sein de ce que d’aucuns ont choisi d’appeler armée guinéenne dont le cannibalisme se mesure bien au-delà des évènements survenus récemment. Les animaux eux, mordent pour se défendre ou pour échapper aux humains souvent, pas pour s'alimenter ; mais les carnassiers du type armée guinéenne tuent par plaisir et y ont pris goût à cause de troubles du comportement et du crétinisme créés par les régimes I et II qu’a connus la Guinée. Conakry est devenue en un temps record une jungle dans laquelle lions, loups et autres félins assurent l’ordre public. Il suffit qu’un humain apparaisse pour qu’ils se jettent sur lui; les populations ont beau se terrer chez elles à la tombée de la nuit, les félins finiront par les trouver. Aujourd’hui après le triste carnage du 28 septembre 2009, il existe encore des Guinéens qui s’opposent à l’envoi d’une force protectrice des civils en attendant la refonte de l’armée. Allez savoir pourquoi.

En effet, dès lors que les images de cette barbarie ont fait le tour du monde, il nous incombe à nous Guinéens de retrousser les manches et de faire face à la cruauté de ces bandes de criminels. Il nous faut coûte que coûte nettoyer cette racaille de crétins au kärcher. Ne perdons plus de temps dans l’attente d’un feu vert d’une quelconque organisation régionale ou internationale sur l’envoi d’une force d’interposition. L’armée guinéenne est depuis quelques années devenue un ramassis infesté de drogués et de bons à rien à la gachette facile. Leur enrôlement dans l’armée ne saurait être possible sans leur emprise à la drogue et au grand banditisme: seul critère pour être recruté en Guinée.

A mon avis au cas où la CEDEAO n’arriverait pas à réaliser l’envoi de cette force dans un bref délai, il serait impératif que tout Guinéen se munisse d’une arme n’importe où il sera. Il n’est un secret pour personne aujourd’hui que notre armée ne comprend que le langage des armes, alors pourquoi la population ne s’armerait-elle pas pour qu’enfin tout le monde parle le même langage? Oublions ces gris-gris ou ces cornes et peaux d’animaux dont on ignore le nom que ces gens portent. Armons-nous et affrontons-les! Ils sont des humains comme nous (par leur physionomie bien sûr), les balles peuvent les pénétrer tous de la même manière que Toumba l’a fait sur cet autre conard. Il suffira d’un seul exemple pour changer à jamais le cours des évènements. S’ils tirent et que l’agressé à son tour réplique, ils seront contraints à la débandade. Il ne s’agit pas d’avoir un kalachnikov de l’ère soviétique comme les leurs, un simple pistolet de fabrication locale fera l’affaire, car du plomb chaud est égal à du plomb chaud.

J’exhorte tous mes frères guinéens à se réveiller et à prendre en considération cette idée, car le sommeil a trop duré et il risque de nous emporter tous. Il est temps de dire à cette bande de non-éduqués que l’argent du petit contribuable ne servira plus à le tuer ou à le menacer. N’est-il pas clairement écrit dans le Saint Coran que tout être humain doit passer par tous les moyens pour sauver sa vie ?


Boubacar Bah, Bangkok-Thaïlande


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Dabo, vendredi 25 décembre 2009
Mr Camara n`a pas d`arguments solides c`est pour quoi il parle d`ethnie. Mr Bah n`a jamais parlé d`ethnie dans tout le texte. Elevons le niveau du débat et arretons de parler d`ethnie. La guinée n`a pas une armée republicaine. C`est un groupe de bandits qui terrorise les paisibles citoyens. Les 65% de notre budget sont jetés par la fenetre. L`armée est payée pour violer les femmes et tués ceux qui les paient.
Boubacar Bah, jeudi 24 décembre 2009
Je me demande pourquoi M. Camara me parle-t-il de problemes ethniques ? Qu`est-ce que ce sujet a comme lien avec les ethnies en Guinee ?
alseny camara, jeudi 24 décembre 2009
Monsieur Bah, je suis peiné de vous informer que votre proposition de défense de la population par les armes est une incitation à la rébellion. Même si le régime actuel ne provient pas des urnes, les règles élémentaires de travail de police se réalisent tel que le contrôle à l’importation des armes et minutions, et accessoires. Pour revenir au sujet sensible de « population » d’une part et d’ethnie de l’autre, je suis désolé de informer que les propos de M. Touré Ben Daouda sous titrés « Les Peuhls et les autres en Guinée… », récemment publiés sur le net reflètent bien les vues en Guinée profonde. Ils se résument comme suit : notre pays, la Guinée est composée de quatre régions naturelles, une partie des populations d’une région donnée (le Fouta) a toujours combattu les régimes issus des trois autres régions (la révolution avec l’agression du 22 novembre 1970, les événements de janvier-février 2007, les échauffourées entre commerçants malinkés et peulhs au marché madina en 2008 et les récents incidents malheureux du 28 septembre dernier). Les deux derniers événements ont occasionné malheureusement plus de cinq cents décès de jeunes guinéens essentiellement issus de l’ethnie Peuhl. C’est ce qui est dommage et qui doit normalement nous pousser un apaisement de la situation, mais jamais à l’incitation à la haine. Je reste dans cette désolation pour vous informer qu’en Guinée, il existe bien une armée nationale, elle est composée de jeunes gens de votre génération qui ont refusé le chemin de l’aventure pour rester au service de la nation. Vous ne pouvez pas fuir vos parents et la nation et penser dicter vos dictats à ceux qui y résident. Alors, je vous prie de bien distinguer la population (terme vague) et les éternels contestataires et leurs réseaux mafieux étrangers.
Boubacar Bah, mercredi 23 décembre 2009
M. Camara, je suis tres desole que vous n’ayez rien capte de tout ce que j’ai dit. Je n’ai malheureusement pas dit le mot ethnie Durant tout mon texte. Vous vous etes certainement trompe de sujet et d’auteur, car votre commentaire n’a rien a voir avec mon article. Votre attention, toute votre attention n’est braquee que sur l’ethnocentrisme et je vous prie de revoir votre methode de reagir sur le net. D’ailleurs je vous trouve inapte a poster des commentaries puisque vous savez meme pas comprendre ce qui est ecrit. D’autre part, si la detention d’armes est illegale dans l’espace dela CEDEAO, cela n’empecherait pas les Guineens de se defendre contre cette horde de maudits. Pour en finir avec vous M. Camara, je suis certes a l’etranger mais au lieu d’inciter les populations a la guerre, je leur demande de se defendre non pas contre une armee contrairement a ce que vous avancez mais contre un troupeau de felins. Allez deposer vos valises d’ethnocentrisme quelque part ailleurs et n’oubliez pas de faire des cours de lectures a la maison.
Samba Diallo, mercredi 23 décembre 2009
Mr Camara, je ne comprends pas votre commentaire. Même si je suis pas d`accord avec l`idée de M. BAH mais je ne vois pas pourquoi vous parlez d`ethnie dans ce qu`il dit. La terreur actuelle que vivent les Guinéens ne fait pas de distinction ethnique. Je pense qu`il faut arrêter de mélanger les idées et les personnes. Je ne crois que M. BAH parle d`armer une ethnie mais de la population guinéenne qui souffre dans sa totalité. L`armée guinéenne n`a rien de régulier, ce n`est rien d`autre qu`un groupement des bandes armées qui ne comprend que la violence. Mais comme vous avez dit, armer une population peut avoir des conséquences non attendues !
alseny camara, mercredi 23 décembre 2009
Monsieur Bah,ne soyons pas des excités ou agitateurs politiques. La circulation des armes legères est interdite dans l`espace CEDEAO, le commerce privé et la détention d`une arme à feu est prohibée par les lois guinéennes, bien sûr sans autorisations officielles. Rester à l`étranger et inciter les populations civiles à la révolte ou rebellion contre une armée régulière, je désolé pour votre argument. Si vous voulez la guerre commencer par vous, rentrer au pays avec votre cargaison d`armes et distribuer à vos parents. Dans tout combat, comme celui de l`agression du 22 novembre 1970, la règle de trois contre un est toujours soldée par la victoire des trois. N`exposons pas nos populations actives commerçantes dans nos activités périlleuses politiques. Posons nous la question qui domine le commerce et l`économie en Guinée? et qui dit commerce dit circulation des biens et des personnes. Partez à N`zérékoré, il y a des quartiers peuhls avec bien sûr des mosquée. Ne sacrifions pas nos enfants qui viennent de naître dans ces quartiers à cause des nos intérêts égoistes. Si demain madina brûle (Atchafourllaye), c`est tous les guinéens qui perdront leurs biens, mais surtout nos braves commerçants et commerçantes peuhls qui n`ont rien a cirer de la politique éthnique qualifiée de démocatie. Je pense que nous guinéens sommes pas nombreux et si l`on gère correctement le peu qu`on gagne des mines et de la ficalité, nous pouvons payer un revenu de subsistance même aux chercheurs d`emplois àfin d`assurer le bonheur collectif des guinéens. Aucun guinéen ne gagnera dans un combat ethnique. Heureusement les grandes familles existent en Guinée, elles pourrront canaliser les esprits malvaillants. Alseny Camara, Lébékéré-Mali Guinée.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011