|
Le peuple de Guinée s’est toujours tiré d’affaire dans les différents traumatismes au cours de son histoire, par ce qu’il y avait une certaine cohésion nationale. Toutes les ethnies cohabitaient pacifiquement même si de temps à autre l’on se disputait pour des futilités. L’irresponsabilité de Jean Marie Doré vient de faire basculer la Guinée dans une crise telle que même dans 50 ans elle ne sera pas réglée. Le canyon qui sépare les 2 ethnies majoritaires ne sera pas comblé avant plusieurs générations. Le diable a semé la haine dans les cœurs et l’esprit de vengeance est en éveil. Le feu est éteint mais les braises sont très ardentes sous les cendres
En jouant la carte ethnique à 73 ans Alpha Condé a obtenu ce qu’il voulait, mais avec le sang de combien de jeunes victimes innocentes, oui combien ? Alpha a foutu ce pays en l’air. Tu seras intronisé mais kouye yi bama i dèra (tu vas trouver ça devant ta porte un matin) ! Tu auras du mal à gérer ce pays avec ce clivage dont tu es le père. La chance qu’on a eue, c’est qu’il y a au Foutah des personnes sages qui craignent Dieu, sinon, le jour où certains Malinkés ont commencé à faire la chasse aux Peulhs en Haute Guinée, si la riposte avait été pareille au Foutah , on aurait déjà sombré dans une guerre militaro-ethnique, qui allait être pire que celle du Rwanda ! La foi des sages du Foutah n’a point été entamée par les affres de cette douleur, ni leur conviction ébranlée par le scepticisme ; ni un brin d’inimitié dans leur cœur ce qui aurait ôté la science imprimée dans leur conscience et semé le doute dans leur Iman et entamé ainsi le respect qu’ils ont pour la Grandeur de la Majesté Divine. Si les sages du Foutah n’ont pas ordonné de réagir c’est juste par la crainte du Maitre Du Jugement Dernier, vers qui Inch Allah nous serons tous ramenés un jour !! Et non par lâcheté comme le pensent certaines personnes. Ils on respecté un des commandements de Dieu qui dit « Tu ne tueras point, tu protégeras l’étranger, car il est hôte de Dieu. »
Tous les appels faits actuellement ne serviront que dalle. Même si les vieux disent oui nous pardonnons, avez-vous pensé à ces jeunes qui ont entre 16 et 40 ans ! Avez-vous pensé à la frustration qui est la leur ? Non ! Les enfants dont les parents on été tués, expulsés, bastonnés, humiliés, n’oublieront jamais ; ceux dont les filles, sœurs ont été souillées n’oublieront pas non plus. La nouvelle génération se battra d’une manière ou d’une autre jusqu’à ce qu’il y ait une paix pour tous dans cette Guinée.
Pour la Guinée, pour qu’il y ait une cohésion nationale, il faut qu’il y ait un équilibre nul : ni dominant, ni dominé, tous égaux devant la justice. Les exactions commises en Haute Guinée constituent une honte pour les Malinkés lucides, une honte même pour les fondateurs de la Charte de Kouroukan fougha qui sont dans le royaume des morts depuis des siècles. Combien de Malinkés connaissent-ils par ailleurs son contenu et l’appliquent aujourd’hui ?
On ne peut rien construire de grandiose sur la base de la haine, de l’injustice et de l’esprit revanchard. Ce n’est pas ainsi que l’Empire du Mali a été bâti.
Ce qui s’est passé en Haute Guinée surtout à Siguiri et Kouroussa, est en flagrante contradiction avec la charte de Kouroukan fougha où il est clairement stipulé que « l’étranger doit être protégé », que « l’intégrité physique et morale d’une personne est inviolable »…..
La charte à été piétinée par des extrémistes malinkés et la grande majorité est restée muette, voire complice.
Après le constat amer de toutes les exactions commises : assassinats, viols, destructions de biens, vols et déplacement massif des Peulhs, vous avez ouvert une bouteille de gaz, qu’il ne reste qu’à allumer !
Comme la justice des hommes a démissionné pour l’instant, nous ne nous considérons plus liés à aucun pacte mais détenteurs de notre propre décision. Qu’Alpha gouverne avec ses 52% on verra bien ! Les commerçants peulhs te dérangent ? Eh bien que feras-tu des trafiquants de diamants et des vendeurs de pièces détachées ? Ce ne sont pas des commerçants eux aussi ?
L’horizon est sombre et la voie qui était, malgré les nids de poules, praticable sera difficile à emprunter dorénavant. En Guinée, les honnêtes gens sont toujours avilis et les malhonnêtes adulés ! Et vide n’a point de dignité quel dommage !
Que tous ceux qui sont impliqués dans cette situation retiennent ceci : « Dieu ne brise un tyran, dans une période donnée, qu’après lui avoir donné du temps et des moyens » selon Sedina Ali ibn Abin Taleb.
Tôt ou tard Inch Allah, justice sera faite.
Nous ne ménagerons aucun effort jusqu’à ce que tous ceux qui sont impliqués dans ces ignobles forfaitures passent devant les tribunaux nationaux ou à défaut la CPI.
Aux jeunes Peulhs, je demanderai de rester cool ; vous avez perdu une bataille, mais pas la guerre ; la route de la démocratie est tortueuse, douloureuse et longue mais inch Allah ça ira un jour.
Pour l’instant surmontez la douleur, la peine que vous avez, ça sera aussi long, mais ne laissez pas la haine vous détruire et je vous interdis le découragement. Il y a des choses plus importantes qui vous attendent alors ressaisissez-vous ! Il faut qu’il y ait un jour dans cette Guinée la paix pour tous ou la paix pour personne, nous sommes tous égaux dit la loi, alors appliquons la..
Les Dioulas disent que « sou tè mônè bô » (foure itta ta mônè) !
Que Le Tout-Puissant Allah apporte sa Lumière dans les cœurs qui sommeillent dans les ténèbres.
Prions pour ceux qui ont la Foi, pour que Dieu dans son Infinie Bonté ait pitié du peuple de Guinée en mettant sa crainte dans les cœurs de ceux qui auront sa destinée pendant les 5années à venir.
Que les victimes innocentes reposent en paix !
Dieu vous bénisse !
Safiatou Thiam, Dakar Citoyenne Guinéenne qui en a marre Militante du Parti de Dieu.
www.guineactu.com
|