samedi 27 novembre 2010
A bas la dictature militaro-ethno fasciste !
Safiatou Thiam

Le peuple de Guinée s’est toujours tiré d’affaire dans les différents traumatismes au cours de son histoire, par ce qu’il y avait une certaine cohésion nationale. Toutes les ethnies cohabitaient pacifiquement même si de temps à autre l’on se disputait pour des futilités. L’irresponsabilité de Jean Marie Doré vient de faire basculer la Guinée dans une crise telle que même dans 50 ans elle ne sera pas réglée. Le canyon qui sépare les 2 ethnies majoritaires ne sera pas comblé avant plusieurs générations. Le diable a semé la haine dans les cœurs et l’esprit de vengeance est en éveil. Le feu est éteint mais les braises sont très ardentes sous les cendres

En jouant la carte ethnique à 73 ans Alpha Condé a obtenu ce qu’il voulait, mais avec le sang de combien de jeunes victimes innocentes, oui combien ? Alpha a foutu ce pays en l’air. Tu seras intronisé mais kouye yi bama i dèra (tu vas trouver ça devant ta porte un matin) ! Tu auras du mal à gérer ce pays avec ce clivage dont tu es le père. La chance qu’on a eue, c’est qu’il y a au Foutah des personnes sages qui craignent Dieu, sinon, le jour où certains Malinkés ont commencé à faire la chasse aux Peulhs en Haute Guinée, si la riposte avait été pareille au Foutah , on aurait déjà sombré dans une guerre militaro-ethnique, qui allait être pire que celle du Rwanda ! La foi des sages du Foutah n’a point été entamée par les affres de cette douleur, ni leur conviction ébranlée par le scepticisme ; ni un brin d’inimitié dans leur cœur ce qui aurait ôté la science imprimée dans leur conscience et semé le doute dans leur Iman et entamé ainsi le respect qu’ils ont pour la Grandeur de la Majesté Divine. Si les sages du Foutah n’ont pas ordonné de réagir c’est juste par la crainte du Maitre Du Jugement Dernier, vers qui Inch Allah nous serons tous ramenés un jour !! Et non par lâcheté comme le pensent certaines personnes. Ils on respecté un des commandements de Dieu qui dit « Tu ne tueras point, tu protégeras l’étranger, car il est hôte de Dieu. »

Tous les appels faits actuellement ne serviront que dalle. Même si les vieux disent oui nous pardonnons, avez-vous pensé à ces jeunes qui ont entre 16 et 40 ans ! Avez-vous pensé à la frustration qui est la leur ? Non ! Les enfants dont les parents on été tués, expulsés, bastonnés, humiliés, n’oublieront jamais ; ceux dont les filles, sœurs ont été souillées n’oublieront pas non plus. La nouvelle génération se battra d’une manière ou d’une autre jusqu’à ce qu’il y ait une paix pour tous dans cette Guinée.

Pour la Guinée, pour qu’il y ait une cohésion nationale, il faut qu’il y ait un équilibre nul : ni dominant, ni dominé, tous égaux devant la justice. Les exactions commises en Haute Guinée constituent une honte pour les Malinkés lucides, une honte même pour les fondateurs de la Charte de Kouroukan fougha qui sont dans le royaume des morts depuis des siècles. Combien de Malinkés connaissent-ils par ailleurs son contenu et l’appliquent aujourd’hui ?

On ne peut rien construire de grandiose sur la base de la haine, de l’injustice et de l’esprit revanchard. Ce n’est pas ainsi que l’Empire du Mali a été bâti.

Ce qui s’est passé en Haute Guinée surtout à Siguiri et Kouroussa, est en flagrante contradiction avec la charte de Kouroukan fougha où il est clairement stipulé que « l’étranger doit être protégé », que « l’intégrité physique et morale d’une personne est inviolable »…..

La charte à été piétinée par des extrémistes malinkés et la grande majorité est restée muette, voire complice.

Après le constat amer de toutes les exactions commises : assassinats, viols, destructions de biens, vols et déplacement massif des Peulhs, vous avez ouvert une bouteille de gaz, qu’il ne reste qu’à allumer !

Comme la justice des hommes a démissionné pour l’instant, nous ne nous considérons plus liés à aucun pacte mais détenteurs de notre propre décision. Qu’Alpha gouverne avec ses 52% on verra bien ! Les commerçants peulhs te dérangent ? Eh bien que feras-tu des trafiquants de diamants et des vendeurs de pièces détachées ? Ce ne sont pas des commerçants eux aussi ?

L’horizon est sombre et la voie qui était, malgré les nids de poules, praticable sera difficile à emprunter dorénavant. En Guinée, les honnêtes gens sont toujours avilis et les malhonnêtes adulés ! Et vide n’a point de dignité quel dommage !

Que tous ceux qui sont impliqués dans cette situation retiennent ceci : « Dieu ne brise un tyran, dans une période donnée, qu’après lui avoir donné du temps et des moyens » selon Sedina Ali ibn Abin Taleb.

Tôt ou tard Inch Allah, justice sera faite.

Nous ne ménagerons aucun effort jusqu’à ce que tous ceux qui sont impliqués dans ces ignobles forfaitures passent devant les tribunaux nationaux ou à défaut la CPI.

Aux jeunes Peulhs, je demanderai de rester cool ; vous avez perdu une bataille, mais pas la guerre ; la route de la démocratie est tortueuse, douloureuse et longue mais inch Allah ça ira un jour.

Pour l’instant surmontez la douleur, la peine que vous avez, ça sera aussi long, mais ne laissez pas la haine vous détruire et je vous interdis le découragement. Il y a des choses plus importantes qui vous attendent alors ressaisissez-vous ! Il faut qu’il y ait un jour dans cette Guinée la paix pour tous ou la paix pour personne, nous sommes tous égaux dit la loi, alors appliquons la..

Les Dioulas disent que « sou tè mônè bô » (foure itta ta mônè) !

Que Le Tout-Puissant Allah apporte sa Lumière dans les cœurs qui sommeillent dans les ténèbres.

Prions pour ceux qui ont la Foi, pour que Dieu dans son Infinie Bonté ait pitié du peuple de Guinée en mettant sa crainte dans les cœurs de ceux qui auront sa destinée pendant les 5années à venir.

Que les victimes innocentes reposent en paix !

Dieu vous bénisse !


Safiatou Thiam, Dakar
Citoyenne Guinéenne qui en a marre 
Militante du Parti de Dieu.

www.guineactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
BAH Alpha Oumar, jeudi 9 décembre 2010
Merci beaucoup Tantie, je suis tellement ému par cet article que j`avais presque les larmes aux yeux. Quand je regardes l`horizon de la Guinée, je ne vois que des innocents souffrir, pleurer, mourir. Et cette horizon me donne une telle rage que souvent j`ai peur des mots et des actes que je peux faire sur le net. Pourquoi doit-on s`en prendre à cette ethnie qui n`a demandé que la Paix durant toutes ces années en Guinée? Pourquoi doit-on encore subir ces paroles, ces actes fascistes et démoniaques d`assoiffés de pouvoir? Moi, je dis non et je demande à tous les Guinéens qui ont encore un peu de foi pour ALLAH et qui le craignent de ne pas perdre espoir car nos les jeunes ne resterons pas sans envisager une solution.
MICKMACK CAMARA, jeudi 2 décembre 2010
Toi aussi tu t`y met? PAUL THEA, DE QUOI TU PARLES?
Elie KOUROUMA, jeudi 2 décembre 2010
Chère Safiatou, merci pour le pardon. Merci aussi pour tes souhaits de Paix. Que le Seigneur te protège. Merci pour l`e-mail et à bientôt.
Bah Ahmed, mercredi 1 décembre 2010
cher madame thiam jais été ravis de lire votre article qui est vraiment important; mais pour ceux qui ont au moins une petite graine de foie dans leur coeur; pas pour des gents qui ont un nom musulmant mais qui agissent comme des assassins san se rendre compte que un jour ils seront devant le tribunal du créateur pour repondre au actes commise .Que le tout puissant vous augmente de foie;amen.
thiam, mercredi 1 décembre 2010
Merci paul ,ok pour une lutte pour un Etat de droit .
thiam, mercredi 1 décembre 2010
Mon Frère Elie ,vos excuses sont acceptées ,c`est faire preuve d`un grand courage et d`une grande probité intellectuelle que de reconnaitre ses erreurs .Ce sont des qualités que tous nous devrions cultiver pour que notre pays avance .pour des échanges ulterieur je vous laisse mon email. Thiam_safiatou@yahoo.fr Paix chez vous .
Elie KOUROUMA, mardi 30 novembre 2010
Madame Thiam, j`ai lu la Sourate 58, verset 22 à l`URL suivante http://ko-kr.facebook.com/note.php?note_id=428793168802 Vous avez donc entièrement raison. Nous parlions de politique, c`est pourquoi j`ai compris le mot Parti dans son sens politique. Dans tous les cas, Madame, je vous présente toutes mes excuses pour vous avoir offensé. Mon cher Fidel, en forêt un proverbe dit ceci : « Nous qui avons assisté à l’accouchement d’un éléphant, quand on voit une brebis mettre bas, cela ne nous émeut pas ». Je continue toujours à aimer GuineeActu car c’est lui qui a été le premier à permettre un débat intellectuel, civilisé et sans partie prise sur le net. La seule chose que je les reproche actuellement c’est de censurer les postings contraires à ceux qui supportent Cellou Dalein et la « République du Fouta ». Ceci diminue leur côte de popularité. Merci pour tes mots et à bientôt sur Face Book. « Mrs Kamano », vous avez raison et mon nom est bien Elie KOUROUMA pas KAMANO. C’est une erreur due à l’utilisation de mon ordinateur par mon ami KAMANO, mais j’y prendrai garde désormais. « Mrs Kamano », pour retrouver quelqu’un on n’utilise pas l’URL comme vous le dites mais l’adresse IP de son ordinateur lors de sa connexion à Internet. Ce procédé aussi est contournable, mais je vous laisse avoir plus de détails en consultant votre « mari » (les hommes se marient entre eux ici aux USA).
Paul THEA, lundi 29 novembre 2010
Mme Thiam, votre article est bien écris; félicitations. Les nantis ont amusé la galerie pour conserver leurs privilèves. Battons nous pour un Etat de droit. Paul
FIDEL, lundi 29 novembre 2010
Elie Kamano, ce site est le leur et tu risques de devenir le second Fidel. Bon courage et moins de censure ça ne sert plus à rien. Il y a plus d`homme qui me lisent sur facebook qu`ici. Fidelito
fathyma pouponne, lundi 29 novembre 2010
pourquoi gaspiller ton énergie et te stresser comme ça calme toi et ensemble construison notre pays
diallo boubacar, lundi 29 novembre 2010
Il s`est glissé une erreur dans le commentaire de Thiam :il s`agit dela sourate 58 verset 22 dont la fin est "Le parti d`Allah est celui de ceux qui réussissent".Donc sourate 58 et non 59.
thiam, lundi 29 novembre 2010
Modibô , toi qui signe tout simplement Diallo ,mon artcle parle de ce qui s`est passé en Haute Guinée .Tu parles de mon grand père tu ne l`as connu par ce que depuis 1923 il a fait le grand voyage .Que Dieu ne t`en tiennes pas rigeur !.Si tu as une dent contre ma famille ,comme tu sembles la connaitre rends toi donc labas pour qu`on règle ton problème .La réalité tu ne connais pas mon village sinon tu saurais que c`est un mini-cedeao . Si amara kô wôlla fanku môdhi Diallo.Moi non plus tu ne me connais pas alors .... ta djoku kô djokama . Contrairement à ce que tu dit ,mon village est le modèle d`intégration que je souhaite à toute la Guinée . Nous parlons courament les principales langues peuhl soussou ,malinké et le diakhanké ect...
foutah, lundi 29 novembre 2010
la moyenne guinee demande leurs independance.merci
Mrs Kamano, lundi 29 novembre 2010
Le soi diasant Elie kamano: Tu sais que tu n`es pas Elie Kamano. Une usurpation d`identité pour raconter des aneries, c`est mauvais. Juridiquqement tu es entrain de commettre un delit. Si tu veux donner ton avis, utilise ton nom ou un autre pseudo mais le nom et le prenom de quelqu`un qui ne partage pas du tout tes idées. Ca se voit que tu es une stupidité ambulante. Fais gaffe car ce serait très facile de retrouver ton URL.
Magna Conde, lundi 29 novembre 2010
Vive la paix
thiam, dimanche 28 novembre 2010
Elie Kamano ,je n`ai jamais parlé de parti politique .j`ai fait allusion au Parti de Dieu .Si vous ne savez pas ce que c`est posez moi la question comme l`ont fait d`autres internautes avant vous ,au lieu de vous lancer dans des commentaires oiseux . Quand je parle du parti de Dieu ,je me refère à la Sourate 59 ,verset 22 du Saint Coran .je vous cite juste la fin du verset :"Le Parti d`Allah est celui de ceux qui reussissent . Quand on ne connait pas , mieux vaut se taire ou poser des questions à ceux qui savent.
DIALLO, dimanche 28 novembre 2010
depuis quand toi meme tu defend les peulhs car ton grand pere s est tjr battupour que les peulhs ne s installent ds ton village, ta famille meme considere les peulhs comme enemis et c est pas seulement les peulhs qui son morts les guineens qui sont morts.Cette mentalite de nous nous peulhs feras tjr que le peulh ne gagne jamais en guinee
mohamed sampil, dimanche 28 novembre 2010
MERCI ma soeur...Mohamed Sampil
Elie KAMANO, dimanche 28 novembre 2010
Madame, Dieu n`a pas de parti politique. IL est notre créateur et nous jugera le jour du jugement dernier. Ne vous réclamez donc pas de son parti à moins que vous ne vouliez apparaitre devant LUI maintenant. Au contraire calmez vous et prochainement choisissez un candidat qui répond aux aspirations profondes de toute la Guinée.
Tidiane d, dimanche 28 novembre 2010
Merci ma sœur voici les articles qui nous faut c bien dit !!!!moi tous c que je v dire au jeune peulhe c de resté sage a partir de maintenent ont c quesqu`ont doit faire mé je ne panse pa que la solution c L`autonomi de fouta c plutôt accentué nôtre solidarité pour lutée tous ensemble car je panse k c poigné de faciste né represente pa la majorité des malinké vous vérait c faciste né tiendra pa longtemp car tous les ethnis vont les rejété ( mussibhé suma sumitoo ko E maafé)
Diariou diallo, dimanche 28 novembre 2010
Incha alla nous resterons cool et nous attendrons la justice divine qui est la meilleurs.vous me donnez la force madame. Il pensent nous detruire, au contraire ils nous rendent un grand service. on est unis et plus fort encore!!!!je leur dis merci!!
CAMARA, dimanche 28 novembre 2010
tantie safie,reprend toi,ceci n`est qu`une élection ,pas une déclaration de guerre entre malinké et peulh,tu peux ne pas aimer l`un ou l`autre des candidat,mais reste objective,pour ce qui est des extremistes,je crois qu`il y en a des deux cotés,et ce sont eux qui sont entrain de nous faire oublier que ces élections devaient etres nationales et non ethniques.
Ghoudoussi, dimanche 28 novembre 2010
la femme a parlé, mais la foi et la culture aussi se sont exprimées. Que le maître de l`univers vous entende, ma soeur!! Fraternellement.
Yombouno faya, dimanche 28 novembre 2010
Les Peulhs doivent se défendre sinon, ils finiront par disparaître en tant que Peuple, langue et culture. Il ne faut pas donner le plus petit temps à cette bande de voyous ayant une milice qui se fait appeler militaire. Les jeunes Peulhs doivent s`organiser pour sauver le Foutah car, leur existence en tant que Peuple en dépend. Bonne chance à la nouvelle République du Foutah et adieu à cette Guinée de MERDE et de tricheries!
gouraissi, dimanche 28 novembre 2010
J`ai envoyé un post pour cet article je ne le vois pas. Arrêtez de nous censurer

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011