mardi 8 mars 2011
7e nuit de l’excellence de la guinéenne : Les larmes de joie de Makalé Traoré, récipiendaire
Makalé Traoré

La 7e nuit de l’excellence de la femme guinéenne s’est déroulée le week-end dernier à Conakry. L’évènement qui porte la marque du magazine "Gnouma" a enregistré la présence de plusieurs personnalités. Ainsi, sur la vingtaine de nominées, est sortie du lot l’entrepreneur Dr Makalé Traoré qui a versé des larmes en recevant son prix.

C’est dans un local de loisir de la place que s’est déroulée la 7e nuit de l’excellence de la femme guinéenne placée sous la présidence de Hadja Rabi, présidente du CNT (Conseil national de la transition). Les vingt nominées de l’édition 2010 était reparties dans les catégories de : leadership féminin, meilleurs espoir féminin, meilleur efficacité au poste, meilleure réussite économique. Toutes ces catégories ont concouru pour être la "femme de l’Année" sur les critères de choix, le porte parole du jury a déclaré que c’est sur la base d’une sélection judicieuse effectuée à travers des fiches de pointage des 20 nominées que la femme de l’année a été choisie. Selon Alpha Kabinet Doumbouya, ce vote s’est effectué dans plusieurs secteurs notamment dans l’administration publique et privée. Il a mis l’accent sur le fait que la presse a eu à faire 60% du vote, parce que dira-t-il les hommes des médias connaissent mieux les nominée dans leurs secteurs d’activité. Après donc plusieurs heures de suspense, le jury a déclaré le nom de la ‘’femme de l’année’’ en la personne de Dr Makalé Traoré.

Qui est cette lauréate 2010 ? Dr Makalé Traoré est titulaire d’un doctorat en droit international économique avec quatre années d’enseignement à l’université de Montpellier (France) et pendant plus de dix ans dans les universités guinéennes, chef d’entreprise, ancienne ministre de la fonction publique et de la reforme administrative ou elle organisa le forum national sur la réforme administrative en Guinée, présidente actuelle du réseau des femmes africaines ministres et parlementaire (REFAMP), directrice de la coopération du CNT avant de se voir choisir par le RPG et son candidat comme directrice de campagne lors de la dernière présidentielle.

En cédant le trône, madame Chantal Cole, lauréate 2009 a déclaré que « les femmes doivent enterrer leurs différents sociaux, économiques et politiques pour soutenir celles qui se positionnent dans le sens de l’émancipation de la guinéenne comme Dr Makalé Traoré qui a osé s’engager comme directrice de campagne pour un candidat qui était donné perdant par tous les observateurs de la scène politique nationale ». Tout en larme et à côté de son époux, Dr Makalé a déclaré « je prends le relais avec beaucoup d’engagement. Je dédie cette couronne à la personne qui m’a donné une opportunité, une grande opportunité historique de diriger la première campagne présidentielle qui a mené le candidat au fauteuil présidentiel, le Pr Alpha Condé. Ce que j’ai fait l’année dernière a motivé les uns et les autres à voter pour moi. Ensuite je dédie mon trophée à mon époux. Ce n’est pas facile d’avoir une femme d’action, une femme qui s’affiche et qui est libre d’esprit et je lui tire le chapeau ce soir. Je vais partager tout ce que j’ai ce soir avec lui. Je voudrais le dédier à toutes les femmes de Guinée. L’impossible n’est pas féminin. Nous pouvons inverser la tendance de l’inégalité de genre. Grand merci à l’initiatrice de cet évènement… ».


Aly Badara Condé
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ousmane, samedi 12 mars 2011
Ce magazine gnouma est bon pour la poubelle. Ques ce cette dame a fait en 2010 pour etre femme de l`annee? Oui je me rapelle delle au ministere de fonction publique ou detournement et favoritisme etaient les rois, oui je me rapelle d`elle a Familia FM ou elle a completement perdu les pedales devant dr Oussou. Femme de Guinee reveillez vous car on vous insulte, et moi je le refuse car ya tellement de brave femme dans ce pays qui se battent dignement partout, au marche au debarcadaire,...
Kourouma Ibrahim, jeudi 10 mars 2011
Du n`importe quoi! c`est une insulte pour les braves femmes qui triment durement chaque jour pour nourrir leurs enfants et les envoyer à l`école. Gnouma Magazine perd toute crédibilité!
KABA, jeudi 10 mars 2011
CHERE CAMARADE; RECONNAISSER LE MERITE DE CETTE FEMME CAR ELLE INCARNE LE BIEN FONDE DE SA COURONNE...
satina, jeudi 10 mars 2011
cette dame elle sait que au fond elle ne merite rien ,mais elle va faire semblant quand elle rentre chez elle elle se dira on m´a donné ceci parcequé je suis de l´autre camp ,et j´ai menti pour avoir ce que nous voulions.
karifa camara, mercredi 9 mars 2011
Félicitation Tantie,que Dieu tout puissant vous guide les pas vous faites partie désormais parmis les femmes et hommess qui ont laissé leur empreinte dans le passé glorieux du Peuple de Guinée.
malox, mercredi 9 mars 2011
Eh oui! c`est aussi ça la Guinée.On récompense des gens pour avoir menti sur toute une ethnie d`avoir empoisonné une autre sans preuve, créant ainsi une déchirure difficile à récoler pendant des années. J`ai honte! pas d`être guinéen mais de voir mon pays sombrer dans cette démagogie éternelle.
Camara Boubacar, mercredi 9 mars 2011
En Guinée, nous pensons qu`être effronté c`est une émancipation du modernisme. Ce n’est pas pour rien notre pays est sous développé. Nos esprits et nos moralités ne sont pas bien éclairés pour être irrigués des réalités de ce qui fait de l’homme moteur du progrès et le développement positif.
Camara Boubacar, mercredi 9 mars 2011
Où est l`argent du cinqentenaire que le Sud D`afrique avait donné à la Guinée? L`argent des fonctionnaires fictifs et ceux qui ont payé pour entrer frauduleusement à la fonction publique au temps de Makalé femme exemplaire? Ouri Diallo a raison !
Oury Diallo, mercredi 9 mars 2011
Ah! Demagogie, quand tu nous tiens!!!
Oury Diallo, mercredi 9 mars 2011
Ah! Demagogie, quand tu nous tiens!!!
Tierno mamadou saliou, mercredi 9 mars 2011
Encore une mamaya aux contours ethno de l`Arc-en Ciel et de son clochard. Si cette Makalè est femme de l`année alors Dr OUSSOU FOFANA est le superman de l`année! Nous avons tous en mémoire comme ce dernier à ridiculiser MAKALE lors d`un historique debat radiophonique entre les deux tours de l`election presidentielle.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011