 |
La 7e nuit de l’excellence de la femme guinéenne s’est déroulée le week-end dernier à Conakry. L’évènement qui porte la marque du magazine "Gnouma" a enregistré la présence de plusieurs personnalités. Ainsi, sur la vingtaine de nominées, est sortie du lot l’entrepreneur Dr Makalé Traoré qui a versé des larmes en recevant son prix.
C’est dans un local de loisir de la place que s’est déroulée la 7e nuit de l’excellence de la femme guinéenne placée sous la présidence de Hadja Rabi, présidente du CNT (Conseil national de la transition). Les vingt nominées de l’édition 2010 était reparties dans les catégories de : leadership féminin, meilleurs espoir féminin, meilleur efficacité au poste, meilleure réussite économique. Toutes ces catégories ont concouru pour être la "femme de l’Année" sur les critères de choix, le porte parole du jury a déclaré que c’est sur la base d’une sélection judicieuse effectuée à travers des fiches de pointage des 20 nominées que la femme de l’année a été choisie. Selon Alpha Kabinet Doumbouya, ce vote s’est effectué dans plusieurs secteurs notamment dans l’administration publique et privée. Il a mis l’accent sur le fait que la presse a eu à faire 60% du vote, parce que dira-t-il les hommes des médias connaissent mieux les nominée dans leurs secteurs d’activité. Après donc plusieurs heures de suspense, le jury a déclaré le nom de la ‘’femme de l’année’’ en la personne de Dr Makalé Traoré.
Qui est cette lauréate 2010 ? Dr Makalé Traoré est titulaire d’un doctorat en droit international économique avec quatre années d’enseignement à l’université de Montpellier (France) et pendant plus de dix ans dans les universités guinéennes, chef d’entreprise, ancienne ministre de la fonction publique et de la reforme administrative ou elle organisa le forum national sur la réforme administrative en Guinée, présidente actuelle du réseau des femmes africaines ministres et parlementaire (REFAMP), directrice de la coopération du CNT avant de se voir choisir par le RPG et son candidat comme directrice de campagne lors de la dernière présidentielle.
En cédant le trône, madame Chantal Cole, lauréate 2009 a déclaré que « les femmes doivent enterrer leurs différents sociaux, économiques et politiques pour soutenir celles qui se positionnent dans le sens de l’émancipation de la guinéenne comme Dr Makalé Traoré qui a osé s’engager comme directrice de campagne pour un candidat qui était donné perdant par tous les observateurs de la scène politique nationale ». Tout en larme et à côté de son époux, Dr Makalé a déclaré « je prends le relais avec beaucoup d’engagement. Je dédie cette couronne à la personne qui m’a donné une opportunité, une grande opportunité historique de diriger la première campagne présidentielle qui a mené le candidat au fauteuil présidentiel, le Pr Alpha Condé. Ce que j’ai fait l’année dernière a motivé les uns et les autres à voter pour moi. Ensuite je dédie mon trophée à mon époux. Ce n’est pas facile d’avoir une femme d’action, une femme qui s’affiche et qui est libre d’esprit et je lui tire le chapeau ce soir. Je vais partager tout ce que j’ai ce soir avec lui. Je voudrais le dédier à toutes les femmes de Guinée. L’impossible n’est pas féminin. Nous pouvons inverser la tendance de l’inégalité de genre. Grand merci à l’initiatrice de cet évènement… ».
Aly Badara Condé Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |