mardi 26 avril 2011
700 millions $ pour Alpha Condé & Co
Oury Baldé

Dame Rabiatou Serah Diallo et le CNT n’auront pas eu à cautionner l’emprunt obligataire des 500 millions d’euros qui auraient été mangés à quelle sauce ? Nul ne le sait. Mais ne réveillons pas les morts. Tel n’est en tout cas pas le propos de ce papier. Heureusement que M. Gandhi Barry, en bon citoyen, nous a donné, preuve à l’appui, toutes les raisons valables de refuser cet emprunt obligataire, tout en n’omettant pas au passage de faire avec pertinence la lumière sur toutes les zones d’ombre liées à ladite mort-née opération d’emprunt obligataire. Dieu garde longtemps encore de tels éclairés pour qu’ils continuent à nous guider.

Diversion ou pas, le rigorisme feint qui voulait l’approbation populaire (par le parlement à priori) auquel on a voulu nous faire croire, n’aura tout simplement pas lieu : Pour trouver l’argent, vu qu’il n’en avait pas (Mais bien pourquoi ? Et comment ? Est-on en droit de se demander ? Konaté, Dadis, tout le CNND, nos illustres précédents gouvernements pourraient peut-être nous aider à répondre.) afin de mettre en application son « plan d’action visant, entre autres, la réconciliation et l’unité nationale (« on en reste bouche bée » pour parler comme M. Gandhi tant on est aux antipodes de ce noble idéal pour l’instant), l’édification d’un État de droit (dont M. Resco Camara en digne représentant) ainsi que le redressement économique et financier du pays (grâce à l’aide inconditionnelle et sans faille d’Ali Baba et sa horde inspirés du « discours programme » de la rencontre d’AC avec les opérateurs économiques au palais du peuple ) », bref , « le changement » attendu comme le Messie, le gouvernement s’est débrouillé autrement …

… Le gouvernement avait donc son plan B pour renflouer les caisses vides de l’Etat. 

Je rappelle qu’il est tout à fait normal, voire vital, qu’un gouvernement mobilise des ressources pour assurer le fonctionnement de l’Etat. Reste à savoir la manière de le faire.

En lieu et place des 500 millions d’euros on apprend qu’après « près deux mois de négociations, le gouvernement guinéen a décroché (…) vendredi 22 avril 2011, la bagatelle de sept cent millions de dollars avec Rio Tinto en lui cédant les blocs 3 et 4 du mont Simandou. Le contrat a été signé au domicile du Président guinéen (le lieu ne vous aura pas échappé, j’espère. "L’Etat, c’est moi. Moi, c’est l’Etat") à Kipé par le ministre des mines Mohamed Lamine Fofana, le ministre du budget Mohamed Diarré et par Allan Davies, directeur à l’international, mandaté par le conseil d’administration de Rio Tinto »


La problématique des matières comme politique de développement

Ce Contrat minier, le plus gros de l’histoire minière du pays, aurait pour avantage :

- La réalisation d’infrastructures. « L'accord (…) permet également l’Etat guinéen] de posséder à terme 51% de la voie ferrée et du port [qui seront construits], le plan de Rio Tinto prévoyant la construction d'une voie ferrée industrielle dédiée de 650 km comprenant 21 km de tunnels et traversant la Guinée jusqu'à la côte. »

- De l’argent frais à l’Etat guinéen devant lui permettre de lancer enfin des chantiers d’utilité publique.

- A court-terme, des injections de devises pour surtout enrayer l’inflation et stabiliser le franc guinéen qui n’a cessé de dégringoler.

- A long-terme, « des royalties s'élevant à 3,5% devront également (…) être versées l’Etat Guinéen] pendant la durée d'exploitation de la mine. »

L’on devrait tout de même être en droit de faire, par prudence, ne serait-ce qu’un certain nombre d’observations qui s’imposent :

1- Quelle gestion surtout sera faite de ce pactole ? Les précédents ne manquent pas : le projet Garafiri et son budget pharaonique, la faramineuse cagnotte collectée lors de la qualification du Syli national à la CAN fin des années 1990 sous Lansana Conté entre autres.

2- Vu le déficit abyssal de l’Etat et le délabrement du pays, le magot est-il suffisant pour redresser économiquement et financièrement la Guinée ? Dont l’économie, on le sait, est globalement dépendante de l’extérieur. Il serait naïf de se contenter de quelques clinquantes infrastructures réalisées ici et là dans le sillage de cette affaire. En un mot, 700 millions $ U.S peuvent-ils résoudre tous les problèmes de pauvreté, de croissance, de sous-développement de la Guinée ? Concrétiser ainsi notre rêve de… changement ?

3- « Le Gouvernement guinéen prévoit de créer une entreprise minière d'État pour détenir sa participation » stipule une clause du contrat. L’idée en soi est plus que salutaire. Mais attendons surtout de la voir vite se concrétiser.

4- La fortune et les matières premières ne sont pas éternelles, encore que ces dernières valent quelque chose. Avons-nous pensé à l’après matières premières? Comment ferons-nous ?

5- Quel héritage laisserons-nous aux générations futures de nos enfants et petits-enfants ? « Les analystes estiment que le gisement de Simandou pourrait produire 200 millions de tonnes de minerai de fer par an (!) »

6- Que ferons-nous lorsque qu’un jour nous aurons à nous développer par nous-mêmes (à moins de ne pas y croire), vu qu’ « on ne bâtit pas sur du sable mouvant » ? Aurons-nous alors assez de matières premières ? Avons-nous réfléchi ? S’il faut (pour les points 5et 6) tout le temps résoudre les difficultés conjoncturelles par la concession des richesses de notre sol et sous-sol.

L’acquisition de notre fer par le mastodonte Anglo-australien Rio Tinto pose avec acuité la problématique de l’exploitation de nos ressources naturelles pour le développement. Tout comme pour l’ensemble des pays africains en voie de développement : La stratégie matières premières au cours volatile contre capitaux financiers est-elle viable à long-terme? Quel équilibre optimal de Nash peuvent trouver les parties ? En attendant la réalisation du transfert de technologies du Nord ? N’est-il pas sinon plus rentable pour ces pays-là (y compris la Guinée) de transformer sur place leurs ressources (qui leur reviendront en produits finis plus chers) ? Au lieu de les exporter.

Recourir à chaque fois que ça va mal à nos ressources naturelles, voire les brader, dans l’optique d’une gestion prospère incertaine est tout simplement la voie royale de « l’économie de l’apocalypse » ; compte tenu du contexte politico-social actuel de notre pays. Rien n’indique pour l’instant qu’Alpha Condé veuille redresser ce pays qu’il a « hérité et non d’un Etat ». Selon L’INSEE (Institut National Français de la Statistique et des Etudes Economiques), moins les ressources, c’est la cohésion sociale qui importe pour le développement d’un pays. Ce qui est loin d’être le cas pour le moment de la Guinée.

Tant mieux si cette manne financière est bien gérée et qu’elle sert à amorcer enfin le décollage tant espéré de notre pays – c’est ce que nous espérons tous. Mais si c’est pour ragaillardir AC en le rendant à nouveau provocant et lui permettre de continuer à narguer les gens (notamment à faire la guerre aux commerçants et cambistes peuhls) et opposer les Guinéens les uns contre les autres… Et donc, si ces 700 millions $ U.S c’est pour détruire une certaine ethnie comme AC est déterminé à le faire... On pourra toujours continuer à réfléchir à ces propos du sage : « L'argent qui corrompt (…) ne laisse intacte que la misère » et, j’ajoute, la désolation et d’amers regrets au final.


Oury Baldé


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
camara, mercredi 4 mai 2011
arreêtons ces fausses histoires, tout le monde est raciste en guinee
GilBlack, jeudi 28 avril 2011
Je suis convaincu que ma réaction à ce sujet vous dérange énormément c`est pourquoi vous ne l`avez pas publiée.C`est pas grave cela puisque vous l`avez lue aumoins!
Koly, jeudi 28 avril 2011
Je crois que nous devons eviter de parler d`ethnie ici , mais plutot les $700 Million que ces sales blancs vient de nous giffler.Je pense l`analyse de Mr Oury Balde est pertinente car ca nous eduque.Comprenons une chose que l`homme blanc n`a pas d`ami mais plutot que de nous corrompre.Ils ont donnes au gouvernement guineen $700 ,mais les contrpartie de cela seront regretable.
Gandhi, mercredi 27 avril 2011
Mr Ahmad, en admettant que certains veuillent mettre des peaux de banane sous les pieds d`Alpha Condé, le pire qu`il puisse lui arriver c`est de se casser une jambe dans sa chute. Lui il accuse publiquement certains de vouloir empoisonner ses militants ce qui a conduit à des meurtres, et il lui est même arrivé de faire tirer sur la foule le 3 Avril dernier. Alors comparez ce qui est comparable. Quant à dire qu`il s`est battu pour la démocratie, c`est une imposture : où est cette démocratie qui suppose au minimum le respect d`un état de droit. En trois mois à peine, il a violé maintes fois la constitution, alors arrêtez de me faire rire... jaune. Par contre, il est vrai que les extrémismes de tous bords sont condamnables. Actuellement, il existe certains extrémistes malinkés et peuls qui ramènent le problème de la Guinée à une division ethnique. Ils ont souvent réussi par le passé, la meilleure preuve est la longévité de Conté qui a réussi habilement à s`appuyer sur les uns ou les autres, qui ne voulaient pas la réussite du "camp" adverse. Chacun préférait donc que ce soit un soussou, plutôt qu`un peul ou un malinké. Pourtant le problème n`est pas de ce niveau, mais il est plutôt entre des gens qui souhaitent le changement (la jeunesse, voire les femmes) et ceux qui ne le veulent pas. Alpha Condé a réussi l`imposture idéologique en faisant croire qu`il représentait le changement (les femmes sont influençables et les jeunes ne votent pas), et une imposture juridico-politique avec ce que décrit Alhoussény. La seule satisfaction, c`est de savoir que tout le monde finira par en avoir conscience, malheureusement pour le moment, cela entraine le recul du pays dans de nombreux domaines.
kalil diallo, mercredi 27 avril 2011
a quel niveau serait la guinée alors? vous voulez que les victimes ethniques soient appellés seulement des victimes etrangeres et que leurs noms ou origines soient cachés comme en n´1976?.
Camues, mercredi 27 avril 2011
Mr Morlaye Soumah,c´est vous qui faites des choses inhummaine et desorganisez les choses en Guinee car ,tout le monde s´est que les peuhls ont etes voler et tricher les elections de 2010 n´est ce pas?donc immaginez vous d´abord avant de cracher qu´elque chose putain de merdre.
Morlaye Soumah, mercredi 27 avril 2011
L`erreur de la communauté peule, c`est de vouloir faire la defaite de Cellou Dalein comme celle du Foutah ou des Peules. C`est choses tout fait différentes. Ce que certains peules sont entrain de vivre est inacceptable et inhumain de la part des autorités actuelles. Mais en voulant denoncer l`injustice, la discrimination on evite la confusion pour se faire bien comprendre. Le seule à feliciter dans la situation actuelle reste l`UFDG. A critiquer les extremistes peules, malinkés, soussous et les autorités actuelle qu`incarne Alpha Condé. Les intellectuels peules ont voulu sacrifier des vies humains pour qu`on dise qu`un peule est au pouvoir, mais ils ne se sont jamais battus pour le respect du droit humain. Si non la guinée n`allait pas être là ou elle est aujourd`hui. Se battre pour la justice et se battre pour le pouvoir politique restent deux choses differentes.
karifa camara, mercredi 27 avril 2011
Oui Mr Baldé, excusez-moi de cette imprudence.
Oury Baldé, mardi 26 avril 2011
@ M Karifa Camara pitié Monsieur pas de confusion : Ne me faites pas dire ce que j`ai pas dit en m`attribuant les propos de M.Oury Diallo ou d`untel(le).Nulle part dans mon texte je n`ai parlé de critiques faites à Conté meme si j`y fait allusion .J`espere que ce quiproquo est une erreur independante de votre part et que vous vous empresserez à rectifier dès ke vous vous en apercevrez.Fraternellement
BAILO BAH, mardi 26 avril 2011
Mr NABE je crois personnellement c`est une honte pour tout le peuple de Guinée qu`un Malien vient nous apprendre comment gerer nos problemes electoraux. Cette CENI dont vous parler est honte c`est vraiment pitoyable et lamentable. Les elections generalement permettent de resoudre les problemes du pays en dotant le pays des dirigeants representatifs . En effet en Guinée ont creer un faussé entre les mMalinkes et les peulhs si on y prend pas garde risque de nous couter à tous tres cher. Est ce que un Malinke est content le fait d`expulser les peulhs en haute Guinée je crois sincerement un malinke ne sera pas fièr de cet acte ignoble Vive la Guinée Unie et prospere
BAILO BAH, mardi 26 avril 2011
Je suis vraiment deçu des intellos Guineens et de la reaction de certaines compatriotes sur la vie politique de notre pays. Les deux extremistes de deux cotés doivent être combattus par ceux qui ont la vision et sont conscients que la Guinée ne peut pas avancer dans l`exclusion d`une quelconque ethnie. Je pense que concernant le pouvoir actuel il ne mene pas une politique permettant la reconciliation nationale et après le developpement economique. Ceci dit il n`est l`interet de personne en Guinée que nous ayons un dictateur encore.Tous les Guinéens patriotes doivent lutter pour un pays libre où nous serons tous fiers un jour. Regardons autours de nous le Mali ,Le Ghana ,le benin ça fait la fierté du negre. Est ce que être comme la cote D`ivoire meditons nous et prenons conscient du danger qui guette la Guinée en evitant la voie de l`exclusion et de la division. Vive la Guinée Unie et Prospere A bas les Ethnostrategistes
karifa camara, mardi 26 avril 2011
Tantative en vain de récupération par oury baldé,quand il affirme que les peulhs n`ont jamais critiqué Conté,c`est de la malhonnêteté intellectuelle et morale,dans le journal lynx ce sobriquet nous tient encore du coeur(FORY_COCO) mais ce qui reste certain vous allez encore atendre pendant longtemps pour ce rêve tant atendu d`autres mouriront d`ici le JOUR (J) et pas tellement sûr,car les Guinéens n`en pensent pas.
NABE, mardi 26 avril 2011
ALHOUSSENY tu accuse SEKOUBA pour ne rien, il n’a rien fait du mal dans cette élection, sa dernière volonté était la nomination d’un expatrié à la tête de CENI une action aussi salué par la communauté nationale et internationale. Tu fais comme tu ne connais pas la position des différentes communautés en Guinée, ou tu es convaincu que les peulhs sont plus nombreux que les autres communautés confondu. ALPHA a bénéficié le soutien de trois régions naturelles, moi je suis convaincu que il n y a pas de matche entre 18% et 44%. N’essaies pas de masquer cette histoire qui ne même pas une histoire mais plus tôt une fiction. Le retard entre le deux tours a été justifié par la communauté nationale et internationale. Tu devrais accuser alors la communauté internationale qui on aussi reconnu l’élection d’Alpha Conde. Et pourquoi le monde peut être contre les peuhls.
Maligui, mardi 26 avril 2011
Vous devez comprendre ce que Yamoussa est entrain de dire. Il n`a pas dit qu`il faut soutenir Alpha Condé, il ne veut pas opposer les soussous aux peules, si je comprends bien, il veut demander aux peules de laisser le temps au temps. Du fait que les peules continuent à s`attaquer à tout ce que Alpha fait, comme si être peule était devenu être opposant ne fait que renforcer Alpha Condé. Même celui qui a perdu ne parle plus. Cela signifie que les elections sont terminées et Alpha est le président de tous les guinéens. Celui qui dit que les peules ont toujours soutenu Conté et ne l`ont jamais sabotés ment. C`est notre des peules n`a pas commencé aujourd`hui. Dites que Conté était plus manipulateur, corrupteur et surtout plus malin qu`Alpha. Donc oublions le passé et tournons nous vers l`avenir comme le dit Yamoussa. L`avenir jugera.
Guinean, mardi 26 avril 2011
Tant que les debats restent axes sur les questions ethniques et communautaires , un peulh ufdgiste, ne sera jamais president en Guinee. Revisiter l`histoire des populations guineennes et les liens historiques existants entre les differentes ethnies, vous sauriez avec exactitude le pourquoi de cette affirmation! L`ethnisation du debat politique entre peulh et malinke tournera toujours a l`avantage des malinkes.
oury diallo, mardi 26 avril 2011
yamoussa tu a raison et je te soutien. les peulhs ne doivent critiquer chaque fois critiquer, mais rappel toi que ce ALPHA qui a commencer la guerre aux peulhs. pourquoi les peulhs n`ont pas critiquer LANSANA CONTE? puisque il etait la pour tout le monde sans distinction. si tu te rappel les MALINKES on toujours critiquer CONTE. oui? ou faux? maintenent alpha et ses malinkes vienent nous dire que nous ne sont pas guineens. ils ont un program du MANDIN pour rendre les autres ethnis comme esclaves.peulhs,soussous et forrestiers.
Alhousseny, mardi 26 avril 2011
à propos de ces US 700 millions qui, aux yeux, de certains signent un succès extraordinaire d`alpha condé, il suffit de lire et analyser le protocole d`accord publié à ce sujet pour se rendre compte que pour extraordinaire que ce montant puisse paraitre, il ne déroge guere à ce qui s`est toujours passé entre les Etats africains et les multinationales, c`est à dire que le perdant est toujours l`etat africain. Pour etre impliqué dans le développement du projet Simandou depuis plus de 10 ans, Rio Tinto doit savoir très exactement la durée de vie de l`exploitation et a négocié en conséquence. En obtenant l`exonération fiscale durant les 8 premières années d`exploitation, phase la plus intense du projet, la Guinée n`aura qu`à regarder défiler ses ressources minières sans sentir l`odeur de l`argent que cela va rapporter. Et il est clair que Rio Tinto orgainisera la production de manière très intense durant cette période pour faire le maximum de profit car elle ne paiera pas 1 fr d`impots et lorsque l`imposition entrera en compte, la masse imposable sera relativement faible. Le fait d`avoir étalé l`entreé en possesion des parts de la Guinée(35% à terme dont la moitié à la valeur du marché et à la charge de l`Etat) obéit à la meme logique. Mais expliquons maintenant pourquoi les 700 millions qui vont etre versés ne sont en réalité pas le cadeau que certains croient. En effet, l`autre aspct de ce projet est la construction du transguinéen. Mais le protocole d`accord indique bien que ce projet sera exécuté par une société qui sera créé à cet effet et dont la Guinée pourra posséder jusqu`à un maximum de 51% des part. Seulement l`acquisition de cette part n`est pas gratuit au contraire; la Guinée devra apporter les fonds équivalents à cette part meme si malgré tout (meme si la Guinée est majoritaire), la gestion de l`infrastructure sera confiée à Simfer. ainsi, dans la mesure ou de la bouche meme d`alpha condé, la construction du chemin de fer conakry-kankan seul coute plus de 1 milliard de dollars, si la Guinée voulait etre majoritaire et controler l`infrastructure, ces 700 millions seront quasiment tous consacrés à cela. Donc en gros, Rio Tinto va juste donner ces 700 millions à alpha condé pour qu`il les reverse ensuite à la nouvelle société mixte qui sera créée pour la construction d`une infrastructure indispensable à l`explotation de la mine de Simandou. En d`autres termes, c`est soit la Guinée reverse ce argent au service de Rio Tinto ou alors c`est cette dernière qui construira l`infrastructure et donc tirera tout les bénéfices que le transport de matières premières et de marchandises engendrera. Une troisième solution sera d`accepter finalement que le minerai de fer passe par le Libéria. alors à regarder de près, c`est loin d`etre une victoire cette affaire. De plus, nous savons tous que ces 700 millions, alpha condé les utilisera à toute autre chose que ce projet. Il va les utiliser entre autres pour organiser une mascarade d`élections legislatives, payer l`augmentation de 100% promis aux militaires et organiser des mamayas de soutiens comme son PM et le gouverneur de Conakry savent bien le faire.
alpha, mardi 26 avril 2011
Mon frère vous racontez des sottises,des aneries car cette affaire concerne tous les guinéens.Actuellement laissons derrière nous les differnds ethniques... regardons la Guinée
Alhousseny, mardi 26 avril 2011
Yamoussa, détrompez-vous: alpha condé n`est pas arrivé au pouvoir parce que (je vous cite) il est soutenu par la majorité des guinéens. Vous avez raison quand vous dites qu`alpha condé pèse 18% dans l`électorat, mais son accession au pouvoir, il la doit entièrement à l`armée et en premier lieu Sekouba Konaté qui a orchestré le plus scandaleux des hold up électoraux que nous n`ayons jamais vu. L`écart de 4 mois entre le premier et le deuxième tour, la condamnation du président de la CENI dans l`entre-deux tours, le vol du matériel électoral, les incendies des locaux abritant celui-ci, la confection d`une liste électorale parallèle, la déportation des familles peuhlls de la Haute Guinée, toutes ces manoeuvres ne vous disent-elles rien? Bien sur, à l`arrivée, il fallait aussi faire reconnaitre cette mascarade par ce qui est appelé la communauté internationale, et c`est Bernard Kouchner, abdou Diouf et Jean Ping qui s`en sont chargés. Ces personnes ont en commun d`etre d`intimes amis d`alpha condé. Celui d`entre eux qui n`avait plus de boulot est d`ailleurs devenu un consultant chargé de reformer notre système de santé. Si alpha condé a promis une augmentation de 100% à l`armée et a fait une tournée à l`extérieur au lieu d`aller à l`intérieur de notre pays, c`est parce que. contrairement à vous, lui il sait à qui il doit son accession au pouvoir. Sans une mascarade électoral au second tour, alpha condé n`aurait jamais pu etre élu avec son score ridicule de 18% face à une coalition portée par un adversaire qui représentait à lui seul 43% de l`électorat. alors bien sur, il est de bon ton aujourd`hui de prétendre qu`alpha condé doit sa victoire à une haine convergente de toutes les autres ethnies de la Guinée à l`égard des peuhls. Meme si ce phénomène s`est accentué grace aux discours haineux d`alpha condé (Dixin, Kindia, etc.), vous feriez un tort immense aux sousous en les opposants aux peuhls au nom de votre soutien à alpha condé. Mais comme vous le dites, le temps travaille pour le peuple: il viendra un temps ouu alpha condé ne pourra plus expliquer la misère des guinéens par la seule faute des commerçants peuhls.
Guinean, mardi 26 avril 2011
Il n`est jamais interdit de rever, donc continuez de croire que le salut de la Guinee viendra forcement d`un peulh.
NABE, mardi 26 avril 2011
Dieux voit tout il entende tout. Dieux est pour tout le monde sans exception de race ni ethnie. L’homme est accompagné par ses mauvais caractères et son fois. Vive monsieur le président les Guinéens on confiance en vous ils vous soutiennent
Yamoussa, mardi 26 avril 2011
Je ne comprends vraiment pas pourquoi les peules veulent coûte que coûte la defaite d`Alpha Condé. Ils rendent Alpha de plus en plus intouchable en voulant le denigrer sans raison. Vous devez comprendre que vous seulement ne pouvez rien contre Alpha, comme le malinkés seules ne peuvent rien pour Alpha. L`affaire Alpha Condé depasse aujourd`hui l`affaire de peule contre malinké. Alpha c`est la majorité des guinéens. Vous ne devez pas oublier que l`electorat de RPG n`a pas depassé 18%, si vous croyez encore au scort eu par chaque candidat. Donc il est là par ce que les autres l`ont voulu, pas seulement les malinkés. Si Alpha se limitait seulement à RPG et Malinkés, Wanlahi c`était fini pour lui. Mais il depasse cela. Donc laissez les autres aussi être convaincus qu`Alpha Condé c`est pas celui qu`il faut pour la guinée. Vous verez ce qui va se passer. Nous voyons même certains peules qui passent maintenant à insulter les Soussous parce qu`Alpha Condé parle en Soussou. Qui peut interdire à Alpha de parler cette langue? Cessez de vous faire des ennemis.
kalil diallo, mardi 26 avril 2011
alpha ne fait que suivre les traces du sanguinaie de faranah ,vous me direz que alpha est un imam peu importe ,j´accepterai qu´on me dise tel etait l´ami de mon pere mais le mien je le connais parfaitement pas besoins d´aide la dessus, chaque peuhl sait ce que le vieux crocodile burkinabais represente pour lui ,il n´est pas necessaire de nous parler ici de democratie comme cela existe ou a existé un seul instant en guinée,cette dictature ethnique que vous colorez ici en democratie nous coutera chere car chaque chose aura sa fin .
FaceMamou, mardi 26 avril 2011
Décidément, vous êtes contre Alpha Condé. Pourquoi une telle haine contre ce Monsieur qui s’est battu pour le triomphe de la démocratie en Guinée ? Sachez qu’un tel comportement n’est pas une bonne chose pour l’avenir de la Guinée ! Et à cette allure, ceux, qui ont élu le Pr. Alpha, ne vont pas vous laisser détruire leur président.
Ahmad-Mohamed, mardi 26 avril 2011
De grâce Oury Baldé, il ne faut pas nous raconter les balivernes. Le Pr. Alpha Condé n’a jamais dit qu’il est déterminé «à détruire une ethnie», mais c’est plutôt une ethnie qui croit que la défaite d’un certain candidat est sa défaite. Pour cause, les gens de cette ethnie veulent jeter les peaux de banane sous les pieds du Pr. Alpha. C’est ça le problème ! Et si c’est comme, ce n’est plus la démocratie.
Ibrahim, mardi 26 avril 2011
Raby n`est pas differente de Jean Marie Doré, Sekouba Konaté et autres. Elle est même plus mauvaise que ceux la. Aprés avoir utilisé tout le monde en se faisant passer pour une sage, après avoir poussé les peules à la soutenir malgré son niveau, elle roule aujourd`hui avec le diable de Alpha Koné pour des interets egoistes.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011