mercredi 13 avril 2011
7 partisans de l'opposant Cellou Diallo condamnés à un an de prison ferme

Sept partisans de l'opposant guinéen Cellou Dalein Diallo, ont été condamnés à un an de prison ferme pour avoir participé le 3 avril à un rassemblement interdit par les autorités, ont indiqué mercredi à l'AFP leurs avocats.

Au total, 60 militants de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG, parti de M. Diallo), visés par l'accusation d'"attroupements et manifestations illégaux", ont comparu devant deux tribunaux à Conakry, selon Me Boubacar Barry et Me Thierno Ousmane Tall.

Devant le tribunal ont été condamnés à un an de prison ferme.

Sur 41 prévenus présentés de Dixinn (banlieue de Conakry), sept membres de la garde rapprochée de M. Diallo à

L'avocat a indiqué qu'il comptait ce tribunal, 17 ont été condamnés à six mois de prison avec sursis et 1 million de francs guinéens (100 euros) d'amende et 17 ont été relaxés, a affirmé Me Barry.faire appel pour obtenir la "relaxe pure et simple" de ses clients estimant qu'ils "n'ont commis aucun délit".

Un autre tribunal de Conakry a jugé 19 militants de l'UFDG: dix ont été condamnés à un an de prison avec sursis et à 100 euros d'amende, 9 ont été relaxés, a indiqué leur avocat, Me Tall.

Selon des responsables de l'UFDG, sept autres personnes arrêtées le 3 avril n'ont pas été présentées aux tribunaux parce qu'elles sont mineures.

D'après les avocats, tous les prévenus avaient été arrêtés le 3 avril, lorsque des milliers de partisans de M. Diallo s'étaient rassemblés à Conakry pour accueillir l'opposant, de retour au pays après plus de trois mois d'absence. Le rassemblement avait été dispersé par les forces de l'ordre, arguant qu'il était interdit.

Selon une source médicale, la répression a fait au moins un mort et 27 blessés dont 8 par balles. L'opposition et des ONG ont donné un bilan de quatre morts.


AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Saliou bah, samedi 16 avril 2011
Tidiane Wann. Alpha Conde n`est ni religieux ni un homme de principe. il dit avoir regrete d`etre musulman. Alpha Conde est un KAFRI BILLAYE. Lansana conte ,l`analphabete,fut un homme respecteux et religieux qui traitait toutes les ethnies de la guinee au meme pied d`egalite. tandis que ce petit vieux est tres maudit.
Gandhi, vendredi 15 avril 2011
En France, il y a des lois, cela n`empêche pas l`État de les violer lui même .... et de se faire condamner ensuite par les tribunaux administratifs. Je n`ai jamais vu en Guinée, un tribunal administratif condamner l`État pour ses décisions. Sans doute le droit administratif ne fait pas partie de la formation des magistrats guinéens !!! Je reste même persuadé que d`autres branches du droit ne sont pas davantage enseignées (libertés publiques, droit constitutionnel, finances publiques ...).
Camues, jeudi 14 avril 2011
Ah bon Mr Traore,pour la 1 foi respect si tu commence a comprendre pourquoi les Guinees luttent pour leurs libetes,je peut te dire et aussi t´assurer que nous vainquerons contre n´importe quelle dictature dans notre pays.Dans ces conditions,c´est seulement de faire convaincre tes collegues et parents pour lutter notres democratie.Une foi, on a discuter sur un fait mais,c´est deja passer il ya 2mois de cela.une foi encore,respect.Bonne soiree a vous.Camues de l´Allemagne.
Julienne, jeudi 14 avril 2011
Mr. Alpha Rafiou Diallo, Justement les Africains croient à tort que la fameuse communauté internationale est le sauveur. Qu`ils se détrompent car cette bande ne défend que les intérêts des multinationales. Si le président ivoirien était un béni oui-oui, ils ne l`auraient pas diabolisé avec tout ce lynchage médiatique. Le plus grand crime du président Gbagbo c’est son nationalisme, s’il avait bradé les ressources de son pays, il serait encore à la tête de la CI. Mais ils nous font croire qu’il est un dictateur, il a perdu les élections et il ne veut pas quitter le pouvoir et la plupart des gens y croient. Ainsi les médias conditionnent même notre façon de penser. Ce n’est pas le peuple qui a fait partir M. Gbagbo. Vous êtes-vous demandé pourquoi Blaise Compaoré et Paul Biya du Cameroun…etc, sont toujours au pouvoir après des décennies ?? Et pourquoi aucun membre de cette fameuse communauté internationale ne lève le petit doigt pour dire quoique ce soit sur les conditions des élections en Guinée et sur tout ce qui se passe dans notre pays?? Si les peuples tunisien et égyptien ne s’étaient pas levés, Ben Ali et Moubarak seraient encore au pouvoir car étant les suppôts de l’Occident. Évidemment si vous êtes militant de M. Cellou Dalein, je dis bien « SI », vous pourriez être tenté d’embrasser la cause D’Alassane Ouatara. Mais à mon humble avis nous devons faire une analyse de la situation en prenant du recul, sans parti pris et avec du sang froid. Il y a beaucoup à dire mais je m’arrête là. Bien à vous mon frère.
Tidiane Wann, jeudi 14 avril 2011
C est une honte pour Alpha Conde . Lansana Conte n a jamais fait arrêter tes militants lors des différentes réceptions organisées pour toi < a chaque fois tu grimpais et revenais>. Vous voyez maintenant pourquoi Lansana Conte n’a jamais aimé ce Monsieur ? Alpha est le seul nouveau président qui au lieu de libérer tous les détenus politiques, fait le pire. Il ne pense même pas a la petite souffrance que lui il a mené entre les quatre murs au temps de Conte. Wallahi Lansana avait raison de garder ce Monsieur en prison car il est mauvais et sans religion. C est toujours la faute a l opposition Guinéenne. Pourquoi ne pas demander un soulèvement populaire contre ce régime anarchique ? Si on laisse Alpha il sera pire que Sékou Toure. Sékou au - est reste bon pour un temps avant de changer. Alpha doit aller vivre avec Fidele Castro, car il est communiste convaincu.
Ibrahima M`Bemba Sow, jeudi 14 avril 2011
Cette affaire me semble receler tous les chefs d`accusation imaginables pour que la direction de l`UFDG entreprenne de traduire l`Etat guinéen devant les tribunaux et/ou juridictions compétentes au plan africain et/ou international. Les méthodes consistant à "passer par des intermédiaires ayant leurs entrées auprès du chef" ne marcheront plus avec un tyran malhonnête qui est de surcroît déconnecté des réalités socio-économiques et politiques du monde actuel. La justice guinéenne étant pour le moins sous la botte du pouvoir, il serait étonnant d`en attendre autre chose que des condamnations sélectives à des fins d`intimidation électorales. Les manoeuvres dilatoires d`Alpha Condé ne trompent personne, sauf que fort de son statut de Président et chef suprême des FDS, il est persuadé de réussir ainsi à anéantir la popularité de son principal adversaire, fût-ce au prix des odieux crimes et violences auxquels l`opinion publique nationale assiste médusée depuis l`entre- deux-tours électoral. Or si rien n`est fait pour contrer les velléités haineuses et anti-peules du "pouvoir malinké" actuel, les tueries perpétrées sur ordonnances officielles ne feront que se banaliser. Au lieu de continuer à parler de droits des citoyens bafoués au quotidien, Cellou Dalein et l`UFDG doivent s`atteler à mobiliser l`ensemble de la communauté peule et de tous les compatriotes d`autres ethnies attachés aux valeurs de paix, de démocratie et d`unité nationale en vue d`un sursaut contre les exactions ethnocentriques du nouveau régime RPGiste. Les Malinkés à eux seuls ne peuvent rien changer à la donne chaotique de la Guinée. Sinon, le despotisme sanguinaire de Sékou Touré n`aurait pas abouti à l`impasse où il avait plongé ce beau pays que la nature a pourtant doté des meilleurs atouts possibles pour son développement. Mais, l`on ne le répétera jamais suffisamment: ce sera avant tout aux Peuls qu`il reviendra de relever la tête et de défendre leurs droits fondamentaux en tant que première entité ethnique guinéenne.
Mory Diakité, jeudi 14 avril 2011
Cher Alpha, pourquoi systématiquement parlé de déni ou de parodie de justice? Même en France où tu vis, il y a des règles. Si tu ne respectes pas les règles, tu te fais taper sur les doigts. Or, à ce que je sache, cette manifestation était interdite. Si tu ne dénonces pas cette violation de la loi, tu ne seras pas crédible pour dénoncer toutes les autres violations, notamment celles émanant de l`exécutif guinéen. Sincères salutations. PS: Je tiens à préciser qu`une violation de la loi ne justifie en rien la mort d`homme.
Camues, jeudi 14 avril 2011
L´opunion Guineene ignore un fait,c´est que le droit de l´homme,la democratie,la tolerance,la securite nationnale etc...n´est pas respectee en Guinee si non,comment est ce la justice d´un pays peut condamner les partisants et simpatisants d´un pays a cause de leurs propres droits.Les juges Guineens deja ne savent meme pas leurs droits eux meme a plus forte raison un citoyen.voyez-vous la logique existe mes frers mais pas en Guinee.Les juges Guineens d´ailleur sont des( mit läufer en Allemand)en fancais,ce mot m´echappe pour l´instant.
Alpha Rafiou DIALLO, jeudi 14 avril 2011
Parodie de justice,un air de déjà vu au pays des belles "rivières du Sud"!!Peut-on m`expliquer pourquoi tous les pouvoirs dans ce pays se suivent et se ressemblent?Ce qui est certain c`est que la cause de toute cette mascarade réside dans la persistance de l`impunité dont jouissent les forces du "desordre"social dans notre pays.Au moment où tous les régimes africains corrompus et assoiffés de sang et de fric s`interrogent sur leur devenir(après les révoltes en Afrique du Nord et les évènements récents en Côte-d`Ivoire),en Guinée on continue de faire comme si de rien n`était,avec l`assentiment de la communauté dite"internationale"entretenu par son lourd silence,pourtant réputée être"protectrice"(sans distinction)des droits humains dans tous les pays du monde!Méfiez-vous,tyrans et cyniques de tout poil,même un peuple qui se bat à mains nues peut vaincre l`armée la mieux équipée du monde,autrement vous n`aurez rien compris à la force de frappe du peuple(...).Attention,derrière ce peuple-martyr(rompu à toutes les épreuves!)il nya plus que le MUR,ce qui suppose qu`il ne va plus reculer...Attention,on vous le répète...TROP c`est TROP!!!!
TANIKO, jeudi 14 avril 2011
Alpha est un voyou!il fera pire que sekou touré
Traoré, mercredi 13 avril 2011
Plus Pauvre que le mot,le pays de la haine,réglements de comptes et l`injustice totale.Mais par la grâce de Dieu,il aura un JOUR la justice dans notre cher la pays.
Mouctar, mercredi 13 avril 2011
Pauvre Guinée

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011