samedi 20 décembre 2008
39e lettre d’espoir : lettre aux Patriotes Républicains en uniforme, de tout corps.
Mamadou Billo Sy Savané

Après plusieurs semaines de silence, j’aurais pu me limiter à vous souhaiter une bonne année. La période s’y prête. C’est presque la fin de l’année, et les fêtes, pour ceux très rares qui en ont les moyens, approchent.

 

Dans les jours et semaines à venir, notre pays pourrait passer durablement dans les mains des oligarques politico-militaires qui l’ont pourtant économiquement dépouillé et politiquement humilié.  Vous les connaissez. Ils sont tous identifiés.  L’activisme  effréné  que suscitent, dans leur milieu, les fluctuations rapprochées de l’état de santé de M. Lansana Conté, ne doit pas vous laisser indifférent. Vous en êtes l’objet quasi-exclusif, d’après les informations vérifiées dont je dispose. Il vaut mieux agir que réagir.

 

Je vais donc déroger au traditionnel trêve du nouvel an.  Les circonstances l’exigent.  C’est  dans  l’urgence que je m’adresse à vous,  à titre personnel, mais avec la certitude  d’être en connexion avec l’immense majorité du pays. Et dans tous les cas, je ne suis pas  moins légitime à entretenir un dialogue avec vous que ceux qui, après avoir capté l’ensemble des ressources du pays, «  roulé Lansana Conté dans la farine », prétendent  depuis Paris, donner une leçon de bonne gouvernance qu’ils n’ont jamais appliquée quand ils étaient aux affaires.

 

Alors, de quoi s’agit-il ?

 

Il est  très probable que la situation sanitaire de M. Lansana Conté s’empire. Sa déchéance physique est désormais irréversible. Il n’y a pas à s’en réjouir ou à s’en plaindre.  Votre Devoir, si vous êtes Patriotes, est de vous préoccuper plutôt de la déchéance dans laquelle lui et ses clans oligarchiques ont précipité notre Patrie. La question de sa bonne ou mauvaise santé est très éloignée de l’avenir de la Jeunesse dont il a massacré une partie en Janvier et Février 2007.

 

Sa nouvelle quatrième femme, en raison de son arrivée tardive dans le réseau de captation, veut rattraper pour elle et son clan familial, le retard d’enrichissement dont elle s’estime « victime ». Pour cela, à l’exemple des autres premières épouses devenues multimillionnaires en Euros et dollars, par captation des ressources publiques, elle a introduit son homme d’affaires dans l’économie minière, tout comme l’avaient fait Henriette Conté et  Kadiatou SETH avec GUIDO Santullo, dans la spéculation foncière et immobilière.

 

Il semble bien que cet homme « d’affaires », Israélo-Occidental, est plus connu dans les  affaires peu recommandables que dans les activités économiques productives dont notre pays a besoin. Sa personne n’est pas en cause, ni son origine. Sur ce plan, il pourrait même être sympathique. Mais son cœur de métier et ses «amis » Russo-ukrainiens  sont une menace pour la stabilité du pays. Cette menace est d’autant plus grande que ses amis sont d’authentiques racistes anti-Noirs. Les lynchages quasi-officiels de jeunes Noirs et Métis en Russie et Ukraine et les enquêtes de services occidentaux sur l’extrême droite dans les pays ex communistes l’attestent. 

 

La fourniture d’armes contre des concessions d’exploitation minière (fer du mont Nimba) semble bien être l’un des principaux motifs d’introduction de cet homme « d’affaires ».  Evidemment, la quatrième épouse empocherait plusieurs millions de dollars.

 

Question : contre qui et pour quoi faire, ce réseau est-il introduit par le clan familial de Lansana Conté ?

 

1° élément de réponse : contre la Fraction Républicaine et patriote de l’armée. Les sous-officiers, officiers (lieutenant, capitaine…) sont plus éduqués que les colonels et généraux, tous corrompus. Notre pays n’est menacé par personne. Ses besoins sont ailleurs et pas dans les transactions avec des trafiquants d’armes, fauteurs de guerres.

 

2° élément de réponse : Le but exclusif est de conserver le pouvoir sinon dans le clan familial, tout au moins au sein de l’oligarchie. Or, cet homme « d’affaires » israélo-occidental  est effectivement impliqué (au plan fourniture d’armes) dans plusieurs conflits sanglants en Afrique Centrale et dans les régions des Grands Lacs.

 

Que faire ?

 

Quand on est attaché à la TERRE de ses ANCETRES, on sort des considérations compassionnelles, pour voir dans quel état, cette TERRE  est plongée. M. Lansana Conté  instrumentalise sa maladie. La preuve ? Il est vigoureux quand il s’agit de massacrer la jeunesse de notre pays.

 

Question : d’après vous, a-t-il eu la moindre compassion pour ces enfants de charbonniers, ferrailleurs, d’électriciens, de menuisiers, de marchandes de poissons qu’il faisait assassiner en Janvier et Février 2007 ? Les enfants de M. Lansana Conté sont dans les pays occidentaux (Grande-Bretagne).  En quoi ont-il plus de droit à vivre  que ceux dont leur père a ôté la vie à peine débutante ? Je souhaite que vous réfléchissiez à cette question.

 

Personnellement, je me moque de sa maladie, vraie ou supposée. Ce que je veux pour mes enfants, c’est ce que je veux pour les enfants des autres, même si leurs parents n’ont pas eu les mêmes chances que moi. Pensez-vous que Lansana Conté et les oligarques  préparent le futur de la jeunesse de notre pays ? Réfléchissez-y.

 

Récemment, pendant leur séjour à Conakry lors des vacances de la Toussaint,  M. KEIRA Ibrahima a donné aux enfants de Mme Kadiatou SETH, la somme de 50.000 dollars Us comme argent de poche, a-t-il dit. Aucun d’eux n’a plus de 19 ans. Quel est celui d’entre vous (militaire de base, sous-officier, officier…) qui peut prétendre à cette largesse ? Réfléchissez-y et discutez-en.

 

Vous n’avez plus qu’un seul Devoir : débarrassez notre patrie commune de Lansana Conté et de ses oligarques. Pourquoi vous ? Parce qu’il proclame tenir son pouvoir de vous, c’est-à-dire des armes acquises avec les ressources du pays dont il assassine les enfants, avec malheureusement votre indifférence, en tout cas apparente.

 

Nous sommes propriétaires de notre pays. Vous n’avez pas à vous préoccuper de référence extérieure. C’est nous (compatriotes) votre référence. Les prétendues institutions internationales n’ont pas à s’immiscer dans nos querelles internes. Elles sont d’autant moins qualifiées, que certains de leurs représentants à Conakry sont loin d’être limpides dans leur relation avec les oligarques politico-mafieux.

 

Mamadou Billo SY SAVANE (France)

pour www.guineeactu.com

 

NB : Jeune patriote en uniforme de tout corps et de tout grade, lis, fais lire ce texte et discutez-en

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ansoumane Doré, mardi 23 décembre 2008
Bravo à Mamadou Billo SY SAVANE qui en est à sa 39e lettre d`espoir aux jeunes patriotes en uniniforme.Quand,ci-dessous, Bangaly TRAORE renvoie aux élections dans l`espoir d`une unité de partis d`opposition, je crois que c`est cette option qui a toujours été le souhait de la majorité des Guinéens.Mais cela fait en cette année 2008, seize ans qu`on attend cette occasion. A chaque échec du tournant tant attendu, les Guinéens retrouvent "l`espoir du changement fondamental,ligne d`horizon qui se déplace à mesure qu`on avance".Voilà, Traoré, le sens qui me semble se dégager des appels de Sy Savané. Malgré ce que nous en savons, l`Armée demeure le seul corps social "organisé" de notre pays. Pour ceux qui ont lu les trente neuf lettres , il ressort clairement que Sy Savané s`est toujours adressé à la fraction consciente et républicaine de l`Armée guinéenne et cette fraction s`est vérifiée ailleurs en Afrique,d`où je renouvelle mon bravo à Mamadou Billo Sy Savané.
Bangaly Traore, lundi 22 décembre 2008
La solution pour notre pays,c`est bien les elections et dans l`unite et sure avec le RPG,UFDG,UFR le changement est possible dans notre pays.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011