vendredi 22 octobre 2010
2e tour de la présidentielle reporté, date non fixée
Siaka Toumani Sangaré

Le second tour de l'élection présidentielle en Guinée, prévu dimanche, a été reporté à une date qui reste à fixer, a annoncé vendredi à Conakry le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

"Il apparaît clairement à tous que l'échéance de dimanche n'est pas tenable", a déclaré le général malien Siaka Toumani Sangaré, à l'issue de deux jours de consultations avec l'ensemble des acteurs de la politique guinéenne.

"Une date réalisable et raisonnable sera fixée" ultérieurement, a-t-il ajouté.

Il s'est engagé "à travailler à organiser dans un très bref délai le second tour de la présidentielle". "Permettez-moi de bien évaluer la situation" avant de fixer une date, a-t-il dit.

Le second tour avait déjà été reporté une première fois quatre jours avant la date prévue alors, le 19 septembre.

Il opposera l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, qui avait obtenu 43% des voix au premier tour du 27 juin, à l'opposant historique Alpha Condé (18%).


22 octobre 2010

AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
OXY, samedi 23 octobre 2010
Mory Diakité,elections dans six mois,ou en est-on arrive avec ton mentor Konaté voues pour la cause alpha et de l`union madenka?
Oumarba Diaby, samedi 23 octobre 2010
On voudrait faire croire aux guinéens l’idée d’une autre élection, c’est une foutaise .La victoire de Cellou ne souffre d’aucune ambigüité. C’est dans la tête des gens habitués aux fausses promesses qu’on trouve des idées pareilles . Sekouba et compagnie sont des prédateurs qui ne veulent pas lâcher le morceau qu’ils ont á la bouche. Tous les prétextes sont bons pour reporter les élections, on a perdu le sens de l’honneur et de la dignité. La parole en guinée n’engage plus personne. C’est l’anarchie totale avec un homme qui pense rouler tout le monde. Même avec le bon Dieu, ils chercheront á tricher. L’honnêteté est absente de l’âme de nos compatriotes qui gèrent les affaires du pays en ce moment. Nous avons en face des personnes sans scrupules qui ont décidé de maintenir notre pays dans cette situation sauvage qui leur profite á tous les égards. De la souffrance du peuple, ils n’en ont rien á foutre. le seul la langage qu’ils comprennent est celui de la force. Le combat pour l’instauration de la démocratie est loin d’être gagné, nous sommes fortement divisés et nous oublions le but recherché. Il faut mettre fin á ce régime militaire qui pille le pays, violente les civils, crée des mafias locales pour les seuls besoins de perpétuer les crimes économiques. La désolation se lira sur le visage d’Alpha Condé qui a été utilisé comme un instrument politique aux mains des putschistes .Lui et son parti rendront aussi compte de leurs implication dans les dernières violences et les manipulations en tous genres pour gripper le processus électoral. Ils n’ont jamais eu le courage et l’honnêteté d’affronter le débat démocratique. C’est incroyable qu’un parti cherche sa légitimité sur la base de la fraude électorale. Celui qui vient de s’inscrire étonnement dans le club des criminels et autres prédateurs est sans conteste le premier ministre JMD.Il a décidé au nom de son président Konaté et de ses intérêts personnels d’assassiner les civils. C’est un ennemi public qu’il faut traiter en tant que tel.
Youssouf Soumah, samedi 23 octobre 2010
@Mory Diakité! Toi tu veux faire exploser la Guinée. Penses-tu un instant que l`UFDG va accepter qu`on lui VOLE sa victoire! Alors, soyons sérieux. Si on ne peut pas faire un 2ème tour, alors on déclare élu le 1er au 1er tour! Ce type d`élection à un tour se font même dans les grandes démocraties comme par exemple, aux Etats Unis.
ismael komarah, samedi 23 octobre 2010
cela prouve encore une fois de plus, la lachete des guineens...! croyez-moi, il n`y aura plus d`election en guinee. tout ca, parcequ`ils ne veulent pas qu`un peuhl soit au pouvoir...les militaires prendront encore le pouvoir!
A.O.T. Diallo, samedi 23 octobre 2010
Comme d`habitude la parole d`un militaire guinéen, même quand il est maréchal, n`est pas une montagne; en fait même pas un trait blanc sur une route! Voila ce qui arrive quand un officier semi-lettré entouré de requins signe un décret fixant une date d`élection sept minutes après l`avoir reçu...Vive les transitionnaires guinéens!
FATOU, samedi 23 octobre 2010
hahaha ! Eh wotan, Sékouba Konaté est un mito. C`est pas lui qui a crié devant tous les guinéens pour dire qu`il ne va pas accepter un autre report ? ! Lui c`est pas vraiment un VRAI millitaire, c`est un comedien. Le siaka là aussi va reporter les elections 100 fois, et sékouba continuera de jouer à son blabla tout en vidant les richesses du pays. Porototo ! Yandi moutan lou, genre tu es le sauveur de la Guinée. N`importe quoi
Soriba Camara, vendredi 22 octobre 2010
Nous EXIGEONS une DATE! ça suffit cette mascarade. Si nous sommes incapables d`organiser un 2ème tour, alors en se basant sur les résultats du 1er tour, alors, il faut déclarer Diallo Cellou (44%) élu.
Mory Diakité, vendredi 22 octobre 2010
A mon avis, il faudrait recommencer ces élections. Restructurer la CENI; purger les listes électorales et tenir un nouveau scrutin. Cela n`a pas de sens de tenir un second tour à une date aussi lointaine du 1er;

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011