vendredi 27 août 2010
2e tour de la Présidentielle : Quand le Professeur Alpha Condé fuit le débat civilisé !

Depuis plus d’un mois, Dr Fodé Oussou Fofana, Directeur National de la Campagne de l’Alliance « Elhadj Cellou Dalein Président », a lancé un appel, ou puis-je dire un défi, au leader du RPG, Pr Alpha Condé pour un débat direct avec Elhadj Cellou Dalein Diallo. Dans les conditions normales de température et de pression, la démocratie se nourrit de débats d’idées. Déjà, le 22 juillet dernier, Dr Fofana rencontrait Dr Makalé Traoré, Directrice de Campagne du Professeur Alpha Condé, sur le plateau de la radio Familia FM, pour une confrontation unanimement qualifiée de très riche et très mature, avec un standard qui ne ressemble qu’à celui des débats télévisés entre leaders politiques occidentaux.

Ce débat historique, riche en couleurs, a permis aux électeurs guinéens de découvrir que le parti adverse se faisait représenter par des personnalités qui n’étaient même pas des militants du Pr. Alpha Condé. Le RPG manquerait-il de cadres valables pour défendre ses positions ? Rien n’est moins sûr ! Toujours est-il que les révélations, somme toutes conformes à la réalité, du Dr. Makalé Traoré lui auront valu des mesures disciplinaires, notamment son remplacement.

Ont-ils peur que le Professeur Alpha Condé ne cause plus de dégâts ?

Conscient de l’extrême nécessité et du devoir des deux leaders d’informer au maximum les électeurs sur leurs programmes politiques respectifs, et fidèle à sa ligne de conduite, Elhadj Cellou Dalein Diallo a réitéré sa ferme volonté d’amener son challenger à confronter leurs idées dans un face-à-face radiotélévisé. Malheureusement, le RPG préfère se dérober pour se consacrer à une campagne de dénigrement qui ne dit pas son nom à l’encontre de l’UFDG, de ses alliés et militants, prétextant qu’un débat d’idées civilisé, direct et dépassionné ne s’inscrivait pas dans la stratégie de communication du Parti.

Aujourd’hui encore nous réitérons notre volonté et notre désir de confronter notre programme à celui du RPG à travers nos présidents respectifs. Nous estimons que ce débat permettra d’inscrire le dernier volet du deuxième tour dans une dynamique de dialogue et d’échanges axée sur les projets de développement socio-économique que chacun de nos deux partis ambitionne pour notre pays. Et surtout, de telles rencontres contribueront, à n’en pas douter, à créer une atmosphère saine et propice pour la suite de la Transition en offrant aux électeurs la possibilité d’examiner nos offres.

D’ores et déjà, l’initiative de l’UFDG est supportée par les autorités du pays, notamment le CNC, et réclamée par l’électorat qui montre des signes évidents de désapprobation et de dégoût vis-à-vis des discours va-t-en guerre et les manœuvres politiciennes sur fond de jeux de suspicion, d’injures publiques et de manipulations à outrance.

Tout comme l’électorat guinéen dans sa majorité, l’UFDG fustige ce type de comportement et entend poursuivre inlassablement le Parti adverse pour qu’il se soumette aux vœux et désirs de la majorité de l’électorat guinéen et pour que le RPG se conforme intégralement au protocole de bonne conduite signé entre les différents partis politiques avant le premier tour de la présidentielle du 27 juin dernier ; en respectant fidèlement la ligne de conduite édictée par notre Président, Elhadj Cellou Dalein, qui n’a cessé d’appeler ses militants et alliés à la discipline et au respect de l’autre camp car, maintient-il, le RPG et ses alliés ne sont pas des ennemis de l’UFDG mais des adversaires politiques qui méritent d’être traités avec fraternité et courtoisie.

Par cette invitation au débat civilisé avec le Pr. Alpha Condé, Elhadj Cellou Dalein Diallo démontre une fois de plus à l’opinion publique nationale et internationale sa maturité politique et son sens élevé de responsabilité. Il espère et souhaite que le Pr Alpha Condé en fasse autant et relève le défi qu’il lui a publiquement lancé, à savoir venir démontrer en face d’Elhadj Cellou Dalein et de l’électorat guinéen qu’il est mieux équipé que lui pour gérer les affaires de notre cher pays.

Face à la tension qui monte de plus en plus sur le terrain et le risque de débordements malheureux qui pourraient en découler, l’UFDG et ses alliés estiment que le débat d’idées au plus haut niveau entre les deux prétendants doit prévaloir sur les discours va-t-en guerre. Et c’est pour lier l’acte à la parole qu’Elhadj Cellou Dalein Diallo lance une nouvelle fois ce défi à relever au Prof. Alpha Condé. Sans suite favorable à cette invitation, l’UFDG et ses alliés, par la voix de Dr. Fodé Oussou Fofana, indiquent qu’aucun responsable de l’Alliance « Elhadj Cellou Dalein Président » ne débattra avec l’Alliance « Arc-en-ciel » du Prof. Alpha Condé. Car notre Parti n’entend pas se soumettre à des distractions inutiles avec des partis satellites qui gravitent autour du RPG.

Le RPG est admis au deuxième tour et est confiant dans son programme. Alors que son leader, Pr. Alpha Condé, vienne confronter son projet de société au nôtre avec la première personnalité de notre Alliance, Elhadj Cellou Dalein. Pour nous, le débat direct et télévisé est la meilleure opportunité pour Pr. Alpha Condé de démontrer qu’il est le meilleur candidat pour le poste.

Vive l’UFDG et ses Alliés !

Vive Elhadj Cellou Dalein Diallo !

Vive une campagne électorale apaisée !

Vive la République de Guinée unie et prospère !

Que la démocratie guinéenne vive de débats d’idées !


Abraham Diallo
Equipe UFDG-Online,
www.ufdg2010.org
Pour une Guinée Unie et Prospère


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kaba, mercredi 1 septembre 2010
Humm, c`est bien !!! C`est maintenant que je me rends compte que mon pays la Guinee est gorge de talentueux et emerites historiens, constitutionalistes, juristes, sociologues et j`en passe ! Continuez mes freres et soeurs a fouiller dans les vieux documents au fond des universites et biblio occidentales pour nous renseigner, c`est bien pour le peuple. Vive les elections. Et d`ailleurs je declare tous les JOURS Elections PRESIDENTIELLES en Guinee pour que nous les ventres vides soeint au moins informes des realites du monde, occupes que nous sommes a trouver la pittance quotidienne.
FIDEL, mardi 31 août 2010
Gerard, tu es un homme éclairé sans doute. Je te connais à peine Man mais je vois que t`es un Humain pas une marionnette. Nous sommes incapble de nous appliquer nos textes parcequ`ils sont en porte-à-faux avec notre Peuple. Nous sommes allés photocopié les textes des autres sans même reflechir, alors que nous sommes differents d`eux. Je vais vous donner un seul exemple: La Poligamie, les textes nous l`interdisent mais Maitre Sidimé même a deux femmes. Lolllllllll
Gerard, mardi 31 août 2010
DANS UN PAYS OU MOINS DE 1 POUR CENT DE LA POPULATION EST LETREE, A ACCES A L`ELECTRICITE ET POSSEDE UN POSTE TELEVISEUR; OU ALLEZ-VOUS CHERCHER L`IMPORTANCE D`UN DEBAT TELEVISE DANS UNE ELECTION? SIMPLEMENT POUR UNE QUESTION DE PRINCIPE COMME A DIT L`AUTRE OU BIEN PARCE QUE LA BAS AUX ETATS UNIS ON LE PRATIQUE. C EST AINSI QUE TOUS NOS TEXTES DE LOI ONT ETE COPIES ET COLLES DE CEUX DES PAYS OCCIDENTAUX. ON ARRIVE AUJOURD`HUI A PRETENDRE QU`ON PEUT PUBLIER DES RESULTATS PROVISOIRES D`UNE ELECTION A 72H DU VOTE OUBLIANT QUE LES 1/10 DE NOTRE TERRITOIRE N`EST PAS COUVERT PAR PAR LE RESEAU TELEPHONIQUE.
Mory Sylla, lundi 30 août 2010
Mr.Diakite`,il est fort problable que l`election de 1876 ait servi de precedent(un terme tres important dans le systeme judiciaire Americain)aux decideurs de l`election de 2000 entre Al Gore et Bush.Les similitudes sont tres frappantes entre les 2 cas.La Cour Supreme a tranche` l`issue finale pour introniser un president non issu de la volonte` populaire.
djbril, lundi 30 août 2010
Alpha ne va jamais affronté cellou à un débat télévisé car il préfère s`adresser aux morts. Il n`a qu`à continuer sa campagne mortuaire. Il faut lui donner toutes les adresses des cimetières sur toute l`étendue du territoire pour qu`il va se recueillir. Du jamais vu, une campagne électorale pour sensibiliser les morts et oublier les victimes qui sont tombées pour la démocratie. il préfère s`adresser aux morts. Il n`a qu`à continuer sa campagne mortuaire. Il faut lui donner toutes les adresses des cimetières sur toute l`étendue du territoire pour qu`il va se recueillir. Du jamais vu, une campagne électorale pour sensibiliser les morts et oublier les victimes qui sont tombées pour la démocratie. Au lieu qu’il vienne défendre son programme devant public , il est là entrain d’insulté, de diffamé et de dresser 3 régions contre 1, la guinée est une et indivisible
Mory Diakité, lundi 30 août 2010
@ Aliou. L`histoire est une grande suite de faits accomplis par un seul homme. Ainsi, le grand Lindbergh a traversé lui seul l`atlantique à un moment où personne ne pensait cela possible.
Mory Diakité, lundi 30 août 2010
@ Mme Kadija Diallo: Vous n`êtes pas plus musulmane que moi. Ni même moins. Alors je vous interdit de m`interdir quoique ce soit. @ Aliou. Ridiculez vous comme moi. Faites votre propre sondage. Cela ne voudra pas dire que vous avez raison ni que vous vous avez tort. Mais au moins vous aurez cherché. Et cela personne ne peut vous en vouloir.
alyou, lundi 30 août 2010
Mory Diakité waou !!! Mais arrete de te ridiculiser comme çà mon frere. Depuis quand une seule personne peut il faire un sondage ? Je te rappele que c`est le mois de RAMADAN encore !!!
FIDEL, lundi 30 août 2010
Youssouf Bangoura, entierement ok avec toi. Ils clament ce debat comme si ça les interessait, c`est même ridicule. Nous pouvons aujourd`hui échanger de programme, mais cela ne vous empechera pas de voter pour votre Cellou Malin Diallo. Fidelito
Mory Diakité, lundi 30 août 2010
@ Bryan. Merci M. Mory Sylla pour ce rappel historique que je ne connaissait pas (comme quoi je ne sais pas tout, n`est ce pas M. Bryan). Je pensais à l`élection de 2000 entre Al Gore et GW Bush. Malgré le fait qu`une majorité de citoyen ait voté pour lui, Al Gore n`a pas été elu. Bien à vous.
Mory Diakité, dimanche 29 août 2010
@ Abdul H. Votre question est extrêmement importante. J`apprécie les gens qui reviennent toujours aux sources. J`ai mené des sondages auprès de Guinéens et de Guinéennes. Ma méthode a été très simple. Dans un premier temps, j`ai recherché 50 personnes qui avaient voté pour M. Dallein Diallo, 5O pour M. Condé, 50 pour M. Touré, 50 pour M. Kouyaté, 50 pour M. Abé Sylla et enfin 50 pour M. Kourouma. La première question: POUR QUI AVEZ VOUS VOTE? Uestion 2: SUIVREZ VOUS LES CONSIGNES DE VOS CANDIDATS. D`où ces résultats.
Mory Sylla, dimanche 29 août 2010
Mr.Bryan,en toute chose,sachons raison gardee`.Ce que mr.Mory Diakite` a dit est correct.C`est vous qui errez.Malgre` l`apparence,le suffrage est universel aux Etats Unis,mais pas direct(comme au Bresil ou le president est issu du plus grand nombre de voix).C`est d`ailleurs la source de leur incomparable stabilite` politique.Je donne un example:durant les elections presidentielles de 1876,le General Rutherford B.Hayes,candidat des Republicains affrontait le Democrate Samuel Tilden.Tilden gagnera les votes populaires par un ecart de plus de 250,000 votes.Mais Rutherford B.Hayes sera elu president,grace au College Electoral.Le monde est plus grand que vous le l`imaginer.
Youssouf bangoura, dimanche 29 août 2010
Bryan, tu es un malhonnête, salaud et hypocrite, si tu es digne, tu aurais mis ton vrai nom . Si je suis un attardé, toi tu es un avorton. Si vous pensez utiliser votre programme pour amadouer les guinéens, sachez que c`est raté . Vous avez tous voté pour ce voleur parce qu`il est peul, il n`a aucune competence à part voler les deniers publics . L`inflation etait à plus haut point jamais egaler en Guinée quand il etait premier ministre . Vous faites tout pour nous faire croire que vous defendez la nation, chose qui est totalement fausse . Vous vous attaquez sytematiquement à tous ceux qui ne vous soutiennent pas, toute personne qui essaie de dire sa pensée est attaquée . Vous êtes les pires ethnocentristes qui existent en Guinée . le Fouta n`a pas voté Dalein parce qu`il a un bon programme de developpement de la Guinée, même un cordonnier sait que Dalein ne peut rien apporter à la Guinée, à part la mafia et le liberalime sauvage où les commerçants sont en train d`asphyxier nos pauvres parents au pays . Vous pensez quoi ? qu`on va vous laisser anéantir notre pays ? Vous vous trompez grave . Sachez aussi que vous n`avez pas le monopole des injures, vous nous balancez des injures, on vous repond par des injures . Alpha a raison de ne pas accepter le debat, ça sert à rien, vous avez dejà choisi votre camp et nous autres aussi . On nous tympanise avec ce mot debat, comme si ceux qui avaient largement voté ethnie au premier tour s`interessaient au programme pour choisir .
M.B.D, dimanche 29 août 2010
Voici une occasion en or pour Alpha condé de prouver à tout le monde entier que Cellou est un "voleur" mais comme il est carent politiquement parlant, haineux et nerveux, il a peur de se presenter a ce debat téléviser. Quand à Mory Diakité, qu´il sache que chaque chose a un début, s´il veut vraiment le changement en tant qu´intelectuel, il doit encourager ce debat. Ce pas dire que l´un d´eux est dejà president , non c´est pour que les électeurs Guinéens sachent réellement leur projet de société. Et il n´est jamais trop tard pour changer. Il faut que Mory Diakité et autres cessent de dire que ce vote est ethnique; cela est arci faux. Maintenant il y´a des leaders politiques peulhs, Forestier, Soussou et autres ethnies qui ont rejoint le RPG et le meme cas se voit avec l´UFDG avec des politiciens de gran talent comme Sidya, Abbé , ...Et avec ce debat la verité finira par jaillir. De toutes les façons sachez que les meilleurs cadres superieurs du pays qui ont rejoint l´UFDG comparativement à ceux qui ont rejoit le RPG comme Mamadou Sylla, Biriki momo etc... Que Dieu suve les Guinéens, Amina!
Cissé Oumar de Bma, dimanche 29 août 2010
Le RPG du Pr Alpha Condé est membre de droit permanent de la SOCIAL-DEMOCRATIE, comme le PS Sénégalais, l’ARENA de la République du Mali, ou le NDC du Ghana ; Nous devons tarir les sources de la malhonnêteté intellectuelle et de la désinformation en Guinée ! A/ Options Politiques, Economiques et Sociales du RPG Guinéen : Le RPG est un parti politique qui se réclame des principes et valeurs de la Social-démocratie, et cette option est confirmée par son adhésion effective (et de longue date), à deux (2) mouvements politiques majeurs sur le plan international : 1- Le mouvement des Partis de la Social-démocratie, dont la liste des partis membres est disponible et consultable librement à l’adresse internet : http://fr.wikipedia.org/liste-des-partis-sociaux-democrates#afrique 2- L’international Socialiste qui est une organisation politique internationale regroupant -les Sociaux Démocrates ; -les Socialistes ; -et les Travaillistes. La liste des partis membres de l’international Socialiste peut être consultée à l’adresse internet suivante : http://fr.wikipedia.org/internationale socialiste#partis membres Le RPG est donc un parti politique Guinéen, membre de droit permanent (MPD) de la Social-démocratie, aux mêmes titres que : - le PS au Sénégal, - l’ARENA en République du Mali, - le NDC au Ghana… Répétons donc haut et fort, que le RPG est tenu de porter les principes et les valeurs de la doctrine Social-démocrate ! I/ Doctrine de la SOCIAL-DEMOCRATIE : (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/social-démocratie#social) EN RUPTURE AVEC LE COMMUNISME, la social-démocratie, au sens moderne du terme, s’est placée au cours du XXème siècle sous le signe de la doctrine KEYNESIENNE, alliant initiative privée et impulsion de l’Etat, tout en restant dans le cadre économique du capitalisme. De manière générale, les sociaux-démocrates soutiennent : a) des mécanismes de régulation de la production privée afin de défendre les intérêts des employés, des consommateurs et des petites entreprises, par exemple via la protection de l’action syndicale, le salaire minimum, l’encadrement des conditions de travail ; b) une économie sociale de marché, comprise comme une organisation intermédiaire entre la libre concurrence et l’économie planifiée ; c) un Etat providence qui protège la population des risques liés à la santé ou au travail ; d) un système public d’éducation, de santé, de garde d’enfants, etc., financièrement accessible à toutes les couches de la population ; e) des niveaux de prélèvements élevés afin de financer les dépenses publiques via un impôt progressif ; f) la liberté d’immigration et le multiculturalisme; g) la laïcité ; h) une politique étrangère basée sur la promotion des valeurs démocratiques, la défense des DROITS de l’HOMME et la concertation ; II/ Vision du RPG : (source : http://www.rpg-guinee.com) La vision du RPG s’articule autour de cinq (5) axes prioritaires pour le CHANGEMENT : 1. Unité Nationale dans le respect de la démocratie et des libertés fondamentales ; 2. Autosuffisance alimentaire en trois (3) ans ; 3. L’école et la Santé pour Tous ; 4. Le développement économique pour TOUS (Agriculture développée ; Secteur informel productif ; Réformes Structurelles) ; 5. Encourager l’Investissement étranger et l’Intégration Régionale. Ces axes prioritaires de la vision du RPG (en I), sont donc en parfait accord et en conformité avec les principes et Valeurs de la doctrine de la social-démocratie(II) !!! B/ Profils de leadership requis pour le poste présidentiel : Un leadership de type ‘’charismatique’’, comme celui du Pr Alpha Condé, est plus approprié dans le contexte actuel guinéen, comparativement au profil de type ‘’grand commis d’Etat’’ de quelques grands candidats du tour précédent ; En effet, notre tissu social extrêmement fragilisé, et des impératifs de consolidation de la PAIX et de l’UNITE NATIONALE, de renforcement de la démocratie, de promotion de la JUSTICE et de l’équité, de renforcement de la SECURITE, etc., requièrent à ‘’Sékoutouréya’’ un président visionnaire et RASSEMBLEUR, qui s’appuiera au besoin sur un premier ministre chef du gouvernement ayant un profil ‘’grand commis d’Etat’’, rompu à la gestion honnête et rigoureuse et à l’administration des Affaires de l’Etat, pour la mise en œuvre des politiques décidées. Concluons avec assurance, que par rapport aux pratiques passées de MAL GOUVERNANCE qui ont contribué à mettre le pays en faillite, le Pr Alpha Condé est, et demeure en réalité, le seul candidat qui s’inscrit dans une véritable dynamique du changement en République de Guinée. Wasalam !
Bryan, dimanche 29 août 2010
Monsieur Youssouf Bangoura lorsque vous dites qu`on ne doit pas s`interesser aux programmes des candidats qui sont appellés à diriger un pays qui un retard de 52 ans je me dis simplement que je me rend compte que nous ne savons pas encore ce que nous voulons et c`est extrèmement grave.S`il vous plait arrêtez la passion et la haine, et cherchez à raisonner car c`est la deule façon de faire grandir la Guinée. Mory Diakité quand tu dis que ce n`est pas le peuple américain qui élit leur président je te met au même pied d`égalité que cet attardé de Yousof Bangoura, des gens qui pensent tout connître, alors qu`ils ne connaissent rien. Je t`apprends que les USA comptent 49 états plus le District de colombia ce qui fait 50. Chaque état , en fonction de sa population, a un certain nombre de voix. Celà va du plus petit 2 (Vermont par exemple) au plus grand,la Californie 58 en passant par Ohio 11 etc... Le jour des élections celui qui remporte un état prend la totalité des voix de cet état. Ce ça qu`on additionne et celui qui prend la majorité absolue 50% + 1 voix est déclaré vainqueur le jour du vote même. Ce que tu entends par grands électeurs n`est que symbolique car c`est de gens choisis au hasard mais en fonction des partis et des voix obtenus pour valider ça au congrès plus d`une semaine plus tard.
Mory Diakité, dimanche 29 août 2010
@ Soldat inconnu. Votre pensée rejoint celle de Corneille lorsqu`il disait dans le Cid "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire". Dans cette belle phrase, le Pr Condé a retenu le mot triomphe. Même sans gloire. Mais triomphe quand même. Toute sa stratégie consiste à faire de cette élection un référemdum pour ou contre M. Cellou Diallo. Dans ce cas, il n`a pas à se mettre en avant. Mais plutôt son adversaire. Je ne dis pas que je cautionne. Je dis simplement que c`est très intelligent de sa part. Il n`y a pas de peur de la part de M. Condé.
Abdoul.H, dimanche 29 août 2010
Mory Diakite, vous avez oublié de nous donner votre source qui indique les proportions que Abe Sylla et Sidya ont perdu dans les troupes. Merci par la meme occasion de nous dire combien d`electeurs Bah Ousmane est venu avec. Meilleures salutations!
SOLDAT INCONNU, dimanche 29 août 2010
mory Diakité l`etendue de votre culture est une inspiration mais, ceci n`explique toujours pas pourquoi un professeur d`université fuit un debat d`idées
SOLDAT INCONNU, dimanche 29 août 2010
M.SINNANI, si alpha refuse le debat parce qu`il croit avoir gagné à 3 semaines du scrutin ce qu`il n`a rien retenu des ses 20 ans combat politique. et tant mieux !
SOLDAT INCONNU, dimanche 29 août 2010
le debat est necessaire! je dis aux rpgistes qui opposent la transparence du scrutin au debat que les 2 sont compatibles .
Mory Diakité, samedi 28 août 2010
@Faya. M. Dallein Diallo a obtenu 43,6% des voix. C`est un résultat exceptionnel et cela devrait le conduire à la présidence dans n`importe quel pays. Mais voilà, nous sommes en Guinée et là ça change tout. Les alliés de M. Dallein Diallo sont réduits à ce jour à leur plus simple expression, à savoir rien. M. Sidya Touré a perdu près des 2/3 de ses électeurs (dont votre serviteur). M. Abe Sylla a perdu la quasi-totalité de ses électeurs. Alors, vous pouvez additionner des choux, des carrotes et des tomates. Cela fera une (bonne ?) soupe mais jamais 3 choux ou 3 carottes ou 3 tomates. Vivement le 19 septembre.
Mory Diakité, samedi 28 août 2010
@Ety David. Courtoisie et respect ont toujours guidé mes actions et mes paroles. Je ne suis pas RPGiste. J`ai voté pour Sidya au 1er tour mais ma voix m`appartient et je ne suivrais pas les consignes du Président Sidya (que j`apprécie au démeurant). Je persiste et je signe en disant que ce ne sont pas les citoyens américains qui votent directement pour leur président. C`est un système de vote indirect. Les électeurs votent pour les grands électeurs qui à leur tour votent pour le président. Je maientiens donc que Barack Obama n`a pas été élu directement par les Américains.
BALDE MS USA, samedi 28 août 2010
Freres/soeurs, avec qlq phrases, je voudrai tout simple vous dire ceci: QUAND ON MANQUE D`IDEE OU D`ARGUMENT PR DEFENDRE UNE CAUSE OU UN POINT DE VU, LA REACTION SE RESUME A L`ENERVEMENT QUI GENERALMNT SE TRADUIT PAR DES CRIS,OU INJURS, VOIR MEME AUX ATTQS PHYSICS.....Don c` est unitil de tenter a convaincre un " stuburn". Paix d` ALLAH a vous tous et a vos familleS respective. Que le tout puissant ALLAH de par sa bienveillance,et a cause de son messager/prophet MUHAMMAD (PSL), et de la grandeur de ce mois saint nous donne le meilleur president parmi ces 2 esclaves en face-face
diallo mamadou ba, samedi 28 août 2010
si nvous voyez q le prof ne pas aller c par c q il sait qu`il ne peut pas parler
Yombouno faya, samedi 28 août 2010
@Mory Diakité! Il faut prendre tes rêves pour la réalité. Nous ici, à Conakry, nous avons fait nos comptes et nous savons Tous que Dalein est élu! Il est plus facile d`avoir 6 pointset poussière (44 à 50) que 32 points et poussière (18 à50). Les jeux sont faits!
yaâgoub, samedi 28 août 2010
avez vous écouté aujourd`hui une semaine d`actualité sur RFI ? avez vous entendue Mer diems soumah ? il dit si on lui demande ente alpha & cellou qui il va prendre sa ne lui prend pas une seconde ce cello qu`il va prendre car il es un homme d`État pas un candidat qui a peur de télévision
ety david, samedi 28 août 2010
Mory Diakite, Qu`est ce que tu peux etre etourdi d`esprit ! Tu parles sans cesse de la plus vieillz democratie du monde , les usa. Et qu`obama n`a pas ete elu par le peuple americain ! C`est peut etre toi qui l`a faire elire tt seul. Le probleme du rpg c`est qu`ils ont tt ds le parti Sauf des intello capables de defendre leurs idees. Alors il leur reste que la violence verbale.
Dany, samedi 28 août 2010
Le rpg qui est une coquillle vide préfère les calomnies aux debats civilisés.Vous les parler de debats civilisés ils vous deversent ethnies,république populaire et j`en passse.Cela prouve que les rpgistes sont du siecle dernier, ils ne se projettent jamais dans l`avenir.Alpha et ses frères Rpgistes savent pertinament qu`il sera réduit en poussière face à Cellou et du cout perdra le peu qui lui reste de militants.L`intervention du grimpeur dans l`émission "face au public" les a eux mêmes fait peur.Le rpg c`est la dictature et c`est aux guinéens d`en tirer les conséquences avant qu`il ne soit trop tard.
Mory Diakité, samedi 28 août 2010
Ô Soldat inconnu. Merci pour le message. A mon tour de vous rendre hommage en ravivant la flamme (de connaissance) qui déborde dans votre arc de triomphe. La Guinée a été présentée à l`onu par la Yougoslavie sous le nom de République populaire de Guinée. Or l`Histoire a montré que tout ce qui est populaire ne rime pas forcément avec démocratie. A travers ce petit rappel historique, je veux simplement vous dire qu`à mes yeux, l`élection du président au suffrage universel est une plaie dont la Guinée aura du mal à se relever. Noter que Barack Obama n`a pas été élu directement par les citoyens américains.
Mory Diakité, samedi 28 août 2010
Ô Soldat inconnu. Merci pour le message. A mon tour de vous rendre hommage en ravivant la flamme (de connaissance) qui déborde dans votre arc de triomphe. La Guinée a été présentée à l`onu par la Yougoslavie sous le nom de République populaire de Guinée. Or l`Histoire a montré que tout ce qui est populaire ne rime pas forcément avec démocratie. A travers ce petit rappel historique, je veux simplement vous dire qu`à mes yeux, l`élection du président au suffrage universel est une plaie dont la Guinée aura du mal à se relever. Noter que Barack Obama n`a pas été élu directement par les citoyens américains.
yaâgoub, samedi 28 août 2010
pour quoi un professeur fuit un débat télévisée ? alors alpha nous a dit qu`il es un professeur et qu`il veut être un président de la république , donc ce là prouve qu`il ne mérite pas !!
Abdoul.H, samedi 28 août 2010
Si c`est Apha qui demandait ce débat alors que Cellou le refusait, ses partisans auraient crié au scandale, comme ils savent le faire. Il auraient dit que `le voleur` est conscient de son `dossier sale`. Mai comme c`est plutôt Alpha qui n`a pas ce courage, nous allons entendre toutes sortes de raisons qui rendent le face-à-face `superflu` à leurs yeux. Nom de Dieu! Quelle est la société ou cette culture au monde qui trouverait plus courageux un individu qui refuse d`affronter son adversaire pour un débat contradictoire porté à la place publique! Tous les jours ce professeur se décrédibilise.
Mory Diakité, samedi 28 août 2010
Par ailleurs Monsieur Souleymane Diallo, sachez que Monsieur Condé aborde le 2nd tour en position de force et presque certain de sa victoire finale. Qu`a-t-il à gagner à s`égosiller pour convaincre des gens qui ne voteront pas pour lui? Ce que je dit là est d`une évidence limpide. Il ne faut pas avoir lu Sun Tsu, Machiavel ou la "Pensée positive" de "Dadis" pour compredre cela.
Mory Diakité, samedi 28 août 2010
Monsieur Souleymane Diallo, Bienvenu dans le monde des politiques, un monde qui n`est régit par aucune normalité. Débattre en face à face n`est pas une obligation. C`est à mon sens une dérive de la chose politique vers le show business. A titre d`exemple, une vieille démocratie comme les USA (indépendance déclaré le 4 juillet 1776) n`a connu un tel débat qu`en 1960 à l`occasion du débat Kennedy Nixon. Déjà que l`on vote pour nos hommes politiques en fonction de leur appartenance ethnique, je ne voudrais pas que l`on y additionne des aspects tels que la couleur de la cravatte.
SOLDAT INCONNU, samedi 28 août 2010
m. mory Diakité la democratie non plus n`est pas notre tradition politique mais il ya un debut à tout.
khady, samedi 28 août 2010
ce n`est pas à un directeur de campagne de réclamer un débat. Il y a des formes à respecter. Est-ce-que vous avez entendu M. Diallo proposer de vive voix à Condé un débat. Cela se fait en général dans la discrétion entre les représentants des leaders et la télévision et les journalistes. Cela demande beaucoup d`organisation (thèmes, temps de parole, date, moyens techniques etc...) Est-ce que ce n`est pas trop tard ? C`est une bonne idée ce débat mais les structures en Guinée sont-elles capables d`y faire face ? Mieux vaut s`atteler à organiser un 2ème tour correct au vu du fiasco du 1er tour. Entrainez les leaders au débat pendant les législatives après ce sera facile aux prochaines présidentielles.
SINANI, samedi 28 août 2010
Ceux qui n`ont pas encore fait leur choix à quelques jours du vote, et qui reclame un debat pour cela, sont sur une autre planète. On a pas de temps pour eux. D`autre part, Mr les passionnés ethniques, sachez qu`un debat profite toujours à celui qui est à la traine dans les sondages, car il a peu de chose à perdre (il s`attend à la defaite), alors que son adversaire, en bonne position, peut se faire pieger par des propos maladroits ou incompris. Ce dernier n`a donc aucun interêt au debat. Alpha Condé a 20 ans de combat politique après 1O ans d`enseignement de sciences politiques à la Sorbonne. Il faut vraimment être borné pour penser qu`il n`est pas à la hauteur d`un debat politique de ce genre. Il ne boxe pas dans la même categorie que Cellou. Retenez cela une bonne fois pour toute.
kaba, samedi 28 août 2010
Très bonne idée. Mais monsieur Oussou devait exiger la transparence avant tout. Mais à l`état actuel des choses le seul débat qui peut apaiser est la crédibilité des élections. Ainsi le citoyen lambda va garder le calme au soir du 2ème tour si son candidat ne passe pas et ceci peut contribuer à calmer les esprits. La CENI ne veut rien nous dire ni sur l`organisation, ni sur les mesures pouvant nous assurer la transparence. Donc si les deux candidats pouvaient nous édifier sur ces points ça serai mieux.
Sény, vendredi 27 août 2010
Je pense qu`un débat(face à face) contradictoir sur les antenne de la RTG, entre Mr Celou Dallein Diallo et le "Professeur" Alpha Condé, basé sur les programmes de société des deux équipes; nous aidera beaucoup à faire un choix objective le 19 septembre prochain et je pense que ça nous évitera très certainnement un face à face de rue entre les militants extremistes des deux camps aux lendemains des resultats du scrutin. les gagnants seront le peuple de Guinée et la democratie! Que dieu bennisse la Guinée et les guinéens -Amen-
Souleymane Diallo, vendredi 27 août 2010
Quoi de plus normal que quelqu`un qui se dit démocrate de débattre devant l`électorat? Monsieur MOry Diakité c`est plutôt vous et les individus de votre genrequi êtes des curieux démocrates.
Youssouf Soumah, vendredi 27 août 2010
Nous attendons le "Face à Face" et chacun pourra se faire une idée de la capacité des candidats dans la cohérence de leur projet de société. Vive le DEBAT!
Youssouf bangoura, vendredi 27 août 2010
Je me demande bien pourquoi on insiste sur le debat Dalein- ALpha ? Nous ne sommes pas dans un pays où le programme d`un candidat est primordial . Il faut bien que les gens arrêtent leur comparaison creuse . En occident le problème ethnique n`existe pas, les candidats ne peuvent être departis que sur leur programme . En Afrique, le programme aussi beau qu`il soit, n`a aucune importance aux yeux des electeurs, le seul critère valable reste l`ethnie . Si tout Fouta s`est reuni derrière Dalein ce n`est pas parce qu`il a le meilleur programme, tout simplement parce que ce dernier est peul, pareil pour Alpha en haute guinée . Il y a très peu des guinéens qui votent en tenant compte du programme de candidat . Moi, je pense que le debat n`est pas necessaire, même si j`aurais voulu qu`Alpha accepte cette confrontation ne serait ce que pour la forme, car quelque soit l`issu de ce debat les positions des electeurs sont inchangeables .
Conté, vendredi 27 août 2010
Le plus important pour le moment c`est le dementellement de la machine a fraude et la mise en place d`un arsenal anti fraude pour que le vote du citoyen soit respecte pour une foi
Véridique, vendredi 27 août 2010
Ecoutez, continuez à élucubrer, les préoccupations de l`Arc en ciel se trouvent ailleurs!!! tandisque le RPG et ses alliés sont en train de ratisser large à travers le pays surtout en foret, vous vous revez de votre débat télévisé....continuez !!! le 19 septembre n`est plus loin !!! wassalam
Ety David, vendredi 27 août 2010
Si ce debat arrive a avoir lieu, il sera reconduit pour toutes les elections futures. Ce qui serait un avancement majeur sur le plan politique en Guinee. Car n`importe qui ne pourra plus se presenter a la presidentielle, je pense a des gens comme Mamadou SYLLA. En plus c`est une occasion de calmer les tensions entre les militants des deux camps, Voir alpha et Cellou dialoguer et sympatiser devant tous les Guineens , rappelera a beaucoup de fanatiques qu`on est pas en guerre , mais juste une 1ere election qui sera suivie de tant d`autres. En fin j`espere que le Professeur viendra a ce debat que meme les millitants du RPG ont envie de voir . C`est d`ailleurs une bonne occasion pour lui, en tant qu`enseignant prof, de prendre le dessus sur cellou dalein. Tous les Guineens devraient exiger ce debat, C`est mieu que d`aller gaspiller de l`argent avec des campagnes bidons.
Mory Diakité, vendredi 27 août 2010
Cette volonté de débat (ou de défi) ne cache-t-il pas un aveu d`échec de la part du candidat Dallein Diallo? 2 raisons me poussent à cette conclusions: 1. Le débat entre les deux tours n`est pas dans notre tradition politique. Ce n`est qu`à l`occasion de l`élection présidentielle qui a vu l`arrivée de JF Kennedy que cette règle s`est institutionnalisée dans une démocratie aussi vieille que les USA. 2. Si on additionne les suffrages de M. Diallo à ceux de M. Touré et ceux de M. Abé Sylla, on arrive a près de 60%. Dans ces conditions, c`est plutôt M. Condé qui devrait être demandeur de débat. Bizarre non cette volonté jusqu`auboutiste à débattre ?
IBRAHIMA, vendredi 27 août 2010
Ce débat est salutaire pour calmer les inconditionnels dont les esprits commencent à s’échauffer. En effet la maturité de deux leaders devrait l’emporter sur les égos, la guinée avant tout. On espère pour cette foi que le Professeur ne serait-ce que orgueil répondra favorablement à ce défi. En tout cas c’est une occasion en or offerte à chacun de deux candidats pour montrer sa supériorité. Wait and see.
Oury Diallo, vendredi 27 août 2010
Alpha Conde ne peut jamais aller a un débat contre Cellou pour la simple raison qu’il a tout ce qui l y a de contradictoire dans son camp. Il prétend apporter le changement alors qu’il a tout ce qu’il y a de nuisible avec lui. Ce n’est pas moi qui le dis, mais c est Alpha lui-même. Il a dit que tout les ministres et amis de Conte ( Cellou, Sidya, Kouyate , Fall , Kassory , Kiridi Bangoura, Fode Bangoura , Fode Soumah, Ousmane Kaba, Rougui Barry, Mamadou Sylla) sont tous des voleurs et responsables de notre misère. Il dit que Papa Koli est le cerveau qui a poussé Dadis à présenter sa candidature avec le soutient des jeunes forestiers buveurs de sang. De tous ceux qu’il a cité, seul Cellou et Sidya sont hors de son camp, tout le reste est bien installé dans la machine du RPG. Les nouveaux alliés de la machine à contradiction sont Jacque Kourouma et Ben Daouda Toure. Je vous renvoie sur guineepressinfo pour voir ce qu’était leurs opinions sur le grimpeur il y a peu de temps. Pour eux, Alpha n a rien de ce qu’on peut attendre d un homme qui veut le changement. Je me demande bien pourquoi chat et souris sont redevenus soudainement amis. C est la théorie de l ennemi de mon ennemi est mon ami. L’on est forcé de demander pourquoi cet acharnement contre un être. La raison peut varier selon les personnes. Pour Mamadou Sylla et Fode Soumah, Cellou est l initiateur des audits terminées par Fode bangoura leur ami d aujourd hui et qui a conduit a leur incarcération. Pour Fode Bangoura , Cellou lui faisait ombrage et il fallait inventer la faute lourde pour l éliminer. Pour Kassory , Bah Ousmane, c est la jalousie qui les aveugles. Cellou représente une menace pour tous ces opportunistes. Dieu est entrain de sauver la Guinee parce qu’il a réuni tous ces opportunistes dans le même bateau qui sera bientôt submerger par les vagues d une défaite cinglante.
Vrai Guineen, vendredi 27 août 2010
Pourquoi débattre avec le répresentant d`un parti qui rassemble en son sein des extrèmistes aux intégristes,mais aussi des idéologues de la conquête du pouvoir par le communautarisme. Le choix pour les Guinéens est simple:voter pour Dalein qui est le candidat d`une communauté,qui draine derrière lui des militant hystériques et surexcités à l`idée que c`est leur "tour" de gérer le pays;ou faire le choix du vrai changement que seul le candidat du RPG incarne. Quoi qu`on en dise,Alpha Condé n`est redevable d`aucun crime économique ou de sang envers les pauvres Guinéens,il est resté constant sur sa ligne politique. Dalein est un opprtunniste a qui profite les combats menés par les Alpha,Bah Mamadou et autres etc... Les Guinéens sont plutôt préoccupés par leur sort,ils se foutent de savoir si Dalein ou Alpha préferent le café ou le chocolat au petit dejeuner. C`est cela les inquiétudes de nos concitoyens. Et puis,comment Dalien pourra t-il leur justifier ses années de gestion de differentes responsabilités dans les ministères?nous apprendra t-il que grâce a son salaire il s`est acheté un superbe appart dans les beaux quartiers de Paris?Mrs,arrêtez de nous vendre un produit de mauvaise qualité,on a compris l`arnaque.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011