jeudi 28 octobre 2010
2e tour de la présidentielle le 7 novembre

Le second tour de l'élection présidentielle en Guinée aura lieu le dimanche 7 novembre, selon un décret présidentiel lu mercredi soir à la radio-télévision guinéenne (RTG).

"Le second tour de l'élection est fixé au 7 novembre", indique ce décret du président du régime de transition, le général Sékouba Konaté.

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), le général malien Siaka Sangaré, a pour sa part déclaré à la RTG qu'il s'agit "d'une date consensuelle et irrévocable". "J'ose le croire, la toute dernière date de ce scrutin attendu par le peuple guinéen", a-t-il dit.

Il avait proposé mardi la date du 31 octobre, rejetée par l'un des deux candidats en lice, Cellou Dalein Diallo, qui, après des violences politico-ethniques, avait souhaité rétablir "la paix" avant le vote.

Selon la RTG, dès jeudi, les deux candidats, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, "accompagnés de personnalités gouvernementales et religieuses, vont effectuer une tournée de sensibilisation" dans les régions les plus touchées par les violences politico-ethniques.


27 octobre 2010

AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Diakité, jeudi 28 octobre 2010
@Youssouf Bangoura. 100% d`accord. Mais, la date du 7 novembre sera une nouvelle fois repoussée tant les extrêmistes des deux bords sont devenus inconcilliables. A plus
jaguar, jeudi 28 octobre 2010
Effectivement Alpha a réussi son pari Créer la guerre entre peul et malinké c`est qui est dangeeureux pour la Guinée. Je viens d`apprendre par le biais de RFI qu`il a réfusé d`aller à l aeroport pour la mission d`apaisement.Mon cher Général il est temps que vous mettez au arrêt Alpha condé (microbe).je suis sûr les Guinéens ne veulent pas de guerre civile comme le Rwanda.L`histoire nous a donné raison celui qui dirigeait la rébéllion 2000 et 10 ans aprés il fait presque la même. Je lance un appel aux alliés d`Alpha condé si vous aimez votre pays quittez Alpha condé parceque cet Homme est Dangerueux. Vive la paix.
kindi, jeudi 28 octobre 2010
Bravo. Mais comment vont voter les populations deplacees par la haine du RPG? Des refugies dans leur pays a cause du criminel A. Conde.
Youssouf bangoura, jeudi 28 octobre 2010
Ca serait une erreur monumentale d`organiser le deuxième tour après ce qui vient de se passer . Que choisir entre aller au deuxième dont l`issue aboutirait à une confrontation ethnique et continuer sur la transition interminable mais qui garantirait au moins la paix ? Aucun homme conscient, aujourd`hui en guinée, n`ignore que les peulhs et les malinkés se haissent à la mort, aucune des deux ethnie n`est prète à être commandée par l`autre . On a vu, pour une simple rumeur d`eau contaminée, la réaction des malinkés à conakry et à l`interieur du pays . Quant aux peulhs, du simple fait que le president de la CENI ait un nom à consonnance malinké, avait provoqué des vives réactions, qui avait d`ailleurs poussé les manifestations de la rue à affronter les forces de l`ordre . On nous dit qu`il y a eu des blessés, viols et morts . Alors, imaginons que le lendemain du 7 novembre, le president elu soit peul ou malinké ?
wolof@yahoo.fr, jeudi 28 octobre 2010
Je ne suis pas Guinéen je suis trés politique de votre pays,aprés mon analyse perso je trouve que c`est Alpha Condé est la pour créer une ethnique dans pays d`ailleurs il a reussi. Je lance un appel a tout le peuple de Guinée épris de paix et de liberté que cela soit soussou malinké,peul etc....de barrer la route à ce dangereux Alpha parceque ce dernier n`a rien à perdre il va mettre le déssord et fuir aprés.chers Guinéens votre destin est entre vos mains.
Oumar Nasser Bah, jeudi 28 octobre 2010
Je salue une décision courageuse,
BAYO Abidine, jeudi 28 octobre 2010
Clopin-clapant, patatis patata, nanani nanana! Enfin une date consensuelle et irreversible pour le 2ème tour de l`élection présidentielle. Entre paradoxes, intrigues et manigances, la raison doit désormais l`emporter sur la passion, en s`accordant au-delà des élections, sur la nécesssité d`une réconciliation nationale, pour recoler les morceaux du tissu social, mis en lambeaux par l`irresponsabilité légendaire des décideurs politiques. Que Dieu sauve notre patrie en favorisant l`élection du Président de tous les guinéens!
Amara Lamine Bangoura, jeudi 28 octobre 2010
Heureux denouement.Que la sagesse ait en fin raison de l`intolerance et de l`incivisme.Nul ne sortira indem d`une confrontation a caractere ethnique.Que le meilleur gagne pour le bonheur de tous les Guineens sans distinction aucune.Aux nostalgiques d`un passe a jamais revolu:revenez a de meilleurs sentiments au risque d`etre mis au banc de la societe a jamais.A.L.B-Birmingham,AL-USA>

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011