mercredi 23 décembre 2009
28 septembre 2009, crime contre l’humanité
Lamine Camara

 « Vous ne pouvez pas ne pas pleurer en lisant le rapport de l’ONU sur la Guinée »  Bernard Kouchner, ministre des AE de la France

Je viens de lire ce rapport de 60 pages, oui j’ai pleuré comme j’ai pleuré lorsque j’ai vu pour la première fois au début des années 70  les images de l’horreur Nazis à Dachau, à Auschwitz, à Buchenwald ou ailleurs.

Oui, j’ai pleuré encore pour les victimes du 28 septembre 2009 à Conakry, je suis aussi horrifié par le cynisme de l’Etat guinéen qui n’en fait aucun cas dans sa presse publique.

Oui je suis déçu du comportement complice du PM Kabinet Komara qui continue de servir cette bande d’assassins qu’est le Cndd.

Oui je suis horrifié par le silence complice des sites à la solde du Cndd tels guinee24, guineemoderne et zaley.info qui taisent  le rapport ONUsien sur le crime contre l’humanité en Guinée.

Il y a encore quelques heures, quelques jours que le général Sekouba Konaté, Pivi, Moussa Keita, Cece Loua, Idrissa Chérif et autres caciques affirmaient en face du monde entier que Toumba Diakité avait refusé de se soumettre à l’interrogation de la commission internationale d’enquête à Conakry. Archi faux. Selon le rapport de la commission, Toumba a été bel et bien été interrogé par les envoyés de l’ONU.

Les dernières révélations de Toumba selon lesquelles la clique des assassins a voulu lui faire porter la responsabilité du massacre  sont confirmées dans la lecture du rapport de l’ONU.

Les conclusions de l’enquête démontrent que la junte au pouvoir a sciemment planifié et lancé le 28 septembre et les jours suivants des attaques meurtrières contre la population civile et a cherché à dissimuler ses crimes.

L’Etat guinéen est ainsi reconnu coupable de crime contre l’humanité et des droits de l’Homme.

Les commissaires ONUsiens concluent à la responsabilité pénale individuelle des personnes suivantes :

1.   Capitaine Moussa Dadis Camara

2.   Aboubacar Toumba Diakité

3.   Moussa Tiegboro Camara

4.   Capitaine Pivi Claude ‘Coplan’

5.   Colonel Abdoulaye Diaby, ministre de la Santé

6.   Sous-lieutenant Marcel Koivogui

7.   Sankara Kaba, chauffeur de Dadis

8.   Général Mamadouba Toto Camara, ministre de la sécurité publique

9.   Général Sekouba Konaté, ministre de la défense

10. Fode Isto Keira, ministre de la jeunesse et du sport

11. Le directeur du stade du 28 septembre

12. Dr Fatou Sikhe Camara, directrice de l’hôpital Donka

13. Les cadres de la police nationale

14. Les cadres de l’armée, les responsables des camps militaires

15. Les cadres de la gendarmerie nationale

16. Les cadres civils du Cndd

17. Et autres…

Les commissaires de l’ONU souhaitent que ces individus soient traduits devant le Tribunal  Pénal International afin de mettre définitivement fin à la culture de l’impunité en Guinée.

Les démocrates et patriotes guinéens, les amis de la Guinée, les défenseurs des droits de l’Homme de la Guinée et du monde entier, les Forces Vives de la Guinée, des USA, du Canada, d’Europe, d’Asie et d’Afrique, la presse libre, doivent aujourd’hui se réjouir de cette victoire contre la barbarie.

Mais la lutte continue.

Personnellement, je souhaite bonne guérison au Capitaine Dadis et à bientôt à La Haye.


Lamine Camara
, Columbus, Ohio, USA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Sylla, mercredi 23 décembre 2009
Dans ce monde moderne,la distance n`absout pas de la culpabilite`. L`absence du Gen. Toto Camara le jour de l`infamie n`indique en rien qu`il n`ait pris part a la planification de la boucherie du 28 Sept. 2009 qui a jete` l`opprobe sur notre pays. Tonton Lamine,j`observe avec joie que ce forum commence a decouvrir vos immenses qualities d`analyste pertinent et depassione` de la situation politique de notre grand pays.
Sékou Oumar Camara, mercredi 23 décembre 2009
A la petite soeur Fatima. Donc, tu penses qu`un ministre français s`en fout du sort d`un nègre qu`on découpe à la machette? Détrompe-toi alors. Blancs, noirs, jaunes, nous avons tous un cerveau et un cœur. Face à certaines situations, ce n`est pas l`autre que nous regardons mais nous mêmes. Quand on tue, on viole, on violente un individu GRATUITEMENT et SAUVAGEMENT, quelque soit la couleur de peau de cet individu, dis-toi que c`est toi la victime. Si toi, tu n`as pas pleuré, c`est que tu dois avoir un cœur en granite. Mais, moi non plus, j`ai pas pleuré. J`ai pas pleuré parce que j`ai volontairement décidé de ne pas lire les passages consacrées à mes mères, mes tantes, mes grandes soeurs, mes petites soeures qui ont été martyrisées. Voilà, maintenant qui j`y pense, je pleure! Oui, petite sœur au moment je pianote sur mon clavier, je suis entrain de larmoyer!!! Que Dieu ait pitié du peuple de Guinée et qu`il le libère afin des adeptes du Mal. Mille fois Amen!
kadija, mercredi 23 décembre 2009
réponse a fatima,au lieu de chercher a croire aux larmes d`un ministre français,et toi ou se trouve ta compassion vis a vis de ton propre pays,il faut avoir un cœur endurcit pour ne pas pleurer envoyant rien que les vidéos et les photos de nos propres frères et sœurs violés et tués comme des animaux,nous les guinéens sommes vraiment méchants entre nous.
mohamed sampil, mercredi 23 décembre 2009
Merci, MR. CAMARA de votre contribution..J`ai toujours du plaisir à vous lire et j`espère comme vous,qu`il ne puisse plus avoir d`IMPUNITE dans notre pays....Mohamed Sampil
fatima diaraye, mercredi 23 décembre 2009
Encore une fois je suis surpris que des intellectuels continuent de confondre un rapport a une grosse de justice. Un suspect ne doit jamais etre condamne selon un rapport de police a plus frte raison un rapport des nations unis qui pue la politique et les interets contradictoires des puissances.Ce rapport est d`autant plus curieux qu`il engage la responsabilite penale du general Toto qui etait au USA au moment des faits.Je dois avoir l`age d`un de vos plus jeunes enfants croyez vous vraiment aux larmes d`un ministre francais pour les africains qui meurrent? Reflechissez tonton et donnez nous de meilleurs exemples. Fatima
diallo, mercredi 23 décembre 2009
Merci mon frère-C`est clair et précis-Ils repondront de leurs crimes et mensonges-C`est eux qui vaient dit Toumba a refusé de comparaitre devant la commission-Comme vous avez lu le rappport, vous nous avez éclairé nous qui n`avons pas eu la chance de le lire-Merci-Wa salaam

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011