jeudi 2 décembre 2010
26 militaires et policiers radiés !
Image d'archive

Pour tirs non autorisés, avant pendant et après le scrutin présidentiel, vols, brigandages, etc., 26 militaires et policiers sont radiés des effectifs des Forces armées guinéennes. C’est du moins l’annonce faite hier sur les médias d’Etat. Ces présumés coupables répondront devant la Justice clame Nouhou Thiam qui rappelle que : « Il a été interdit de tirer lors de l’Etat d’urgence. Ces soldats n’ont pas respecté cette loi. Ce sont des gens qui veulent ternir l’image de l’armée guinéenne. »

C’est donc à cause du non respect des consignes données à propos de l’Etat d’urgence que ces corps habillés seront extraits des forces armées guinéennes. Cette décision de l’Etat-major et de la Direction des services de police intervient au moment où Alpha Condé, le vainqueur de la présidentielle selon la Ceni, se soucie nous dit-on fort bien de l’avenir de l’armée guinéenne. Une armée qui constitue selon lui « un véritable problème. Elle capte près de 30% du budget. C'est trop. La France, les États-Unis se sont déjà engagés à nous aider à réformer le secteur de la défense. Bien sûr, il faudra envoyer beaucoup de militaires à la retraite. Mais il faudra organiser un vrai système pour ne pas plonger les gens dans la misère. On peut aussi utiliser l'armée, notamment le génie militaire, pour développer le pays, construire des routes, des ponts… Le président par intérim, le général Sékouba Konaté, a déjà commencé ce travail. Il faut le continuer. Aujourd'hui, l'armée n'a rien et il faut en faire un vrai organe républicain. »

C’est dire que la radiation sera accueillie favorablement. Reste que si des dispositions ne sont pas prises, ces présumés coupables, pour l’essentiel des soldats, risquent de se retourner contre leurs chefs hiérarchiques ou dans la moindre mesure, contre la population. C’est peut-être pour parer à toute éventualité qu’il a été décidé de retirer toute charge et autre attirail de l’armée des mains de ces hommes en uniforme. A noter que c’est le gouverneur de la ville de Conakry qui est l’initiateur de cette arrestation du reste saluée par nombreux Guinéens lassés des excès de ceux qui sont censés les protéger.


L’œil de Guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Youssouf Soumah, samedi 4 décembre 2010
Cette radiation c’est de la MASCARADE. Car, le 1er qui doit être radié est l’IRRESPONSABLE et soulard Konaté. Bref, cette MILICE qui se fait appelée ARMEE doit être DISSOUTE. Les Guinéens doivent continuer à se battre contre cette MILICE ethnique. Ces voyous ont passé tout leur temps à tuer des Guinéens qu’ils étaient sensé protéger ! Si cette MILICE continue d’exister dans son état actuel, alors que chacun reste chez soi. Nous les soussous nous n’avons besoin de personne et, si vous observez bien, les soussous s’entendent en Guinée avec les Peulhs dans la mesure où, le Foutah est proche de la région Soussou ; par contre, les mangeurs de Tô et sanguinaires (ces maninkas) sont éloignés et l’expérience nous montre, que les mangeurs de Tô ne savent que détruire et si, le Burkinabé est au pouvoir sans que les Guinéens continuent la LUTTE, alors comme le Burkinabé A. Condé nous a dit « je reprendrai la Guinée où Sékou Touré l’a laissé… »,alors vive les pendaisons, le camp Boiro, le chemin de l’exil… mais, au juste pouvons nous accepter ce Burkinabé fasciste au pouvoir ? Je pense que NON ! La « communauté internationale » a sacrifié la Guinée en acceptant un génocide Peulh et en volant la victoire des Guinéens afin de préserver leur « PAIX » dans la sous-région et mieux pouvoir récupérer la Côte d’Ivoire. L.Gbabo leur a fait exactement ce qu’ils ont fait aux Guinéens en volant le vote d’A.Ouatara aux Ivoiriens ; parfois on se dit que Dieu existe ! La lutte continue et, nous gagnerons car, notre cause est JUSTE
bah, vendredi 3 décembre 2010
ces radiations ne sont que du pur théatre! les vrai coupables sont connus, mais ne serons jamais inquiétés! de grace, ne servez pas de relais à ces intox de JMD et compagnie!
kindi, vendredi 3 décembre 2010
S`il vous plait, faites du bon et honorable travail. Arretez les coupables pas les sans defence. Pas de criminels en Guinee plus que sekouba konate et sa clique de tueurs.
sow, vendredi 3 décembre 2010
Vous ne pouvez pas gagner des élections en Afrique francophone quand votre ethnie n`est pas bien répresentée dans l`armée-C`est ce qui est arrivée à Gilchrichtr Olympio au Togo-Et c`est ce qui est arrivé à Cellou en Guinée-Une vraie réforme de l`armée doit passer par des recrutements à partir de quotas regionaux si on veut une armée républicaine-Alpha Condé a gagné parce qu`il avit l`appui de l`armée dominée par son ethnie-La meme chose pour Faure Eyadéma au Togo-En Cote d`ivoire, ce sera l`équilibre de la terreur-Gbagbo a l`armée et Alahssane Ouattara, les rebelles-Attendons la suite
GilBlack, vendredi 3 décembre 2010
2010-12-03...lollll Un An,jour pour jour!!!!!!! Et à mon humble avis,je ne voudrais voir aucun militaire dans nouveau le gouvernement.Quelqu`en soit son nom de Bapteme.Regarde GilBlack_
kalil diallo, vendredi 3 décembre 2010
les criminels qui sont a arreter sont alpha condé ,rasco camara ,boundouka conde ,jean marie dore et sekouba conate si vous laissez ces gens la cessez de vomir que quelqu´un est arréte que dieu vous punisse comme il a fait dadis.
Tanou Lelouma, vendredi 3 décembre 2010
Au pire, il s`agit plutot d`une epuration (purge) ethnique...
Gandhi, jeudi 2 décembre 2010
Lorsque quelqu`un commet un crime, il est arrêté dans l`attente d`être jugé. Si un simple licenciement sanctionne les criminels, ceux-là ne seront nullement dissuadés d`en commettre d`autres. C`est de la poudre aux yeux. Ceux du 28 Septembre ont-ils également été licenciés ? Enfin pour trouver du génie militaire au sein de ces criminels (comme ils n`ont pas fait le tri entre eux, on est bien obligé de les mettre tous dans le même sac), il va falloir chercher longtemps !!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011