 |
Pour tirs non autorisés, avant pendant et après le scrutin présidentiel, vols, brigandages, etc., 26 militaires et policiers sont radiés des effectifs des Forces armées guinéennes. C’est du moins l’annonce faite hier sur les médias d’Etat. Ces présumés coupables répondront devant la Justice clame Nouhou Thiam qui rappelle que : « Il a été interdit de tirer lors de l’Etat d’urgence. Ces soldats n’ont pas respecté cette loi. Ce sont des gens qui veulent ternir l’image de l’armée guinéenne. »
C’est donc à cause du non respect des consignes données à propos de l’Etat d’urgence que ces corps habillés seront extraits des forces armées guinéennes. Cette décision de l’Etat-major et de la Direction des services de police intervient au moment où Alpha Condé, le vainqueur de la présidentielle selon la Ceni, se soucie nous dit-on fort bien de l’avenir de l’armée guinéenne. Une armée qui constitue selon lui « un véritable problème. Elle capte près de 30% du budget. C'est trop. La France, les États-Unis se sont déjà engagés à nous aider à réformer le secteur de la défense. Bien sûr, il faudra envoyer beaucoup de militaires à la retraite. Mais il faudra organiser un vrai système pour ne pas plonger les gens dans la misère. On peut aussi utiliser l'armée, notamment le génie militaire, pour développer le pays, construire des routes, des ponts… Le président par intérim, le général Sékouba Konaté, a déjà commencé ce travail. Il faut le continuer. Aujourd'hui, l'armée n'a rien et il faut en faire un vrai organe républicain. »
C’est dire que la radiation sera accueillie favorablement. Reste que si des dispositions ne sont pas prises, ces présumés coupables, pour l’essentiel des soldats, risquent de se retourner contre leurs chefs hiérarchiques ou dans la moindre mesure, contre la population. C’est peut-être pour parer à toute éventualité qu’il a été décidé de retirer toute charge et autre attirail de l’armée des mains de ces hommes en uniforme. A noter que c’est le gouverneur de la ville de Conakry qui est l’initiateur de cette arrestation du reste saluée par nombreux Guinéens lassés des excès de ceux qui sont censés les protéger.
L’œil de Guineeactu.com
|
 |