mercredi 3 décembre 2008
20e Journée mondiale de lutte contre le Sida : la France s’engage !
Ambassade de France

Au point de presse du 1er Décembre 2008, journée internationale de lutte contre le sida, le porte-parole du Ministère Français des Affaires Etrangères et Européennes a fait la déclaration suivante :

« La journée mondiale de lutte contre le SIDA est l'occasion de réaffirmer l'engagement de la France, de l'Union européenne et de l'ensemble de la communauté internationale dans le combat contre le SIDA. Depuis 1988, les efforts déployés contre l'épidémie ont eu des résultats positifs. Pourtant, celle-ci n'est encore jugulée dans aucune région du monde, comme le montre le dernier rapport d'ONUSIDA. Cela renforce notre détermination, portée par le ministre des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner, à continuer cette lutte de tous les jours.

Nous soutenons, avec nos partenaires européens, l'accès universel à la prévention, aux traitements, aux soins et à la prise en charge ainsi que le respect des droits des personnes vivant avec le VIH/SIDA.

Les initiatives françaises et le volume des contributions consacrées à la lutte contre le SIDA dans le monde témoignent de la priorité accordée par la France à cet enjeu.

Sans compter ses contributions financières au Fonds européen de développement, à la Banque mondiale et à plusieurs autres organismes dédiés au développement et à la santé dans le monde, la  France consacre spécifiquement chaque année plus de 360 millions d'euros à la lutte contre le SIDA, versés pour l'essentiel dans un cadre multilatéral.

Avec 900 millions d'euros sur trois ans, elle est le deuxième contributeur mondial et premier européen au Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, dont elle avait activement soutenu la création en 2002.

A l'origine de la création du groupement ESTHER (''Ensemble pour une solidarité thérapeutique hospitalière en réseau contre le sida''), la France lui consacre 8,5 millions d'euros afin de favoriser l'accès aux traitements et à l'accompagnement psychosocial des personnes vivant avec le SIDA par le renforcement des capacités locales en matière de santé.

Par ailleurs, les contributions aux organisations internationales concernées (OMS, ONUSIDA) se montent à 1,2 million d'euros.

L’Agence nationale de recherche sur le Sida bénéficie d'un soutien public de 10 millions d'euros (dont 1,5 million d'euros du ministère des Affaires étrangères et européennes en 2008).

Au-delà, grâce aux recettes d'un montant de 160 millions d'euros tirées de la taxe de solidarité sur les billets d'avion, notre pays contribue à la lutte contre le SIDA dans le cadre de l'initiative UNITAID, dont elle est à l'origine.

Plusieurs contributions françaises dans le domaine de la santé sont consacrées pour partie à la lutte contre le sida, sans qu'il soit possible d'isoler spécifiquement le montant consacré à cette lutte. C'est le cas des contributions françaises au Fonds européen de développement (95 millions d'euros consacrés à la santé), à la Banque mondiale (54,5 millions pour la santé), à l'institut Pasteur (19 millions pour la recherche en matière de santé) et à l'Institut de recherche et de développement (11 millions). L'ensemble représente un total supplémentaire de 179,5 millions d'euros, dont une part est consacrée à la lutte contre le SIDA menée par ces différents organismes. »

Ambassade de France en Guinée et en Sierra Léone
Jean François Bonnet
pour www.guineeactu.com

 

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011