dimanche 2 janvier 2011
2011 inaugure l’ère de la Renaissance Guinéenne
Cissé Oumar de Bma

2010 s’est refermée sur nos états d’âme fugaces, sans nos peines qui sont éternelles (et l’éternité, c’est long, surtout vers la fin) !

Tant que duraient les flonflons et les feux d’artifice du basculement progressif de l’Humanité dans l’année et l’ère nouvelles (au fil des fuseaux horaires), j’ai sans discontinuer adressé des supplications au Seigneur afin QU’IL relègue en enfer, toutes les forces du mal !

J’ai prié aussi, afin que Dieu élève globalement, et suffisamment, tous les niveaux de conscience de l’humanité car, par exemple, il n’est plus tolérable que certain soudard-veule, friand de commandements armés, instrumentalise des troupes d’ ‘’ivrognes-assassins-violeurs’’, et pille des budgets, en se moquant d’exfiltrer cavalièrement, et sans vergogne, de ‘’petit’’ malfrat ‘’magouilleur-véreux’’, qu’on fait escorter par des ‘’zombis’’ surarmés et inconscients, incapables de discerner entre des torchons et des fanions nationaux sur lesquels ils s’essuieraient les godasses, quant ils ne se t… pas avec !

Bref, le changement (de mentalités et d’habitudes), sera rude en Guinée, particulièrement au niveau de notre jeunesse sciemment fourvoyée par des ascendants trop partisans, qui ne leur ont jamais expliqué, hélas, que Sous le premier régime (58-84), les militaires guinéens avaient fait honneur en bataillant aux quatre coins de l’Afrique pour décoloniser le continent :

-d’Algérie au Cap ; -de la Guinée dite portugaise au Mozambique et en Angola etc. ! Et dans le même temps, sur le territoire national, ce sont d’autres militaires qui exerçaient leurs génies dans des usines nombreuses, lorsqu’ils ne bitumaient pas nos routes.

L’axe Conakry-Labé avait été le tout premier goudronné en République de Guinée après l’indépendance, désenclavant la desserte par le barrage de Kinkon de plusieurs villes prestigieuses de notre pays en énergie électrique.

Ces militaires d’antan, étaient infiniment plus proches de l’idéal dont notre Humanité a impérieusement besoin de nos jours pour la sécurisation dans les siècles futurs ; Ainsi, les armées du monde entier, devraient assurer dès à présent, la défense de la NATURE sur l’ensemble des continents dégradés par l’activité ‘’décivilisatrice’’ (sorry) d’exploitations sauvages des ressources de la Planète, aux seuls profits de groupes de prédateurs égoïstes.

J’ai également supplié QU’IL (Dieu) EXHAUSSE la vraie foi (avec tout ce qu’on voit de nos jours), et EXAUCE les demandes des éternels floués, qui redoutent de laisser accéder, au SAS spatio-temporel qui mène de 2010 à 2011, tout le cortège du mal, de la méchanceté, des mensonges, des crimes et des secrets d’Etat, etc. Et, à ce propos, la divulgation massive de documents secrets par Wikileaks, embarrasse des responsables mafieux à la tête de plusieurs pays du monde ! Cette divulgation constitue, à cet égard, un point d'inflexion dans la décomposition de l'ordre international des dernières décennies.

C’est Un des bons aspects de l’Internet et des nouvelles technologies, qui constituent maintenant, une vraie épée de Damoclès contraignant nos clubs de décideurs, à plus de justice et de transparence pour le bien des peuples car, un magicien dont le secret des tours est révélé, n'a tout simplement plus les moyens ‘’d’enchanter’’ son auditoire…

Les Guinéens doivent donc reconstruire ensemble, ce qui a été déconstruit pendant un quart de siècle par les gouvernements militaires qui ont bafoué notre Culture, dévoyé nos Valeurs par la dépravation des Mœurs et les trafics de drogue et d’Insécurités.

Faisons un point très partiel des réalisations et acquis du premier régime depuis l’dépendance jusqu’en 1984 (RENDONS à César ce qui appartient à César) :

- La SOGETRAG était probablement, la dernière d’un ensemble d’entreprises et de sociétés d’Etat, créés en grand nombre sous le premier régime, et qui n’existent plus de nos jours, broyés, bradés, ou sabotés par le CRMN et ses complices mafieux sous la 2ème République. Laissons de côté les 5000 tracteurs (importés de Roumanie pour le développement rural, sciemment abandonnés dans les campagnes, aux quatre coins de tout le territoire guinéen), ainsi que l’usine de chaussures du camp Alpha Yaya ;

- Notre première République avait construit plusieurs dizaines d’unités industrielles, petites et moyennes, dans toutes les régions du pays (espérons que les archives existent encore car, la fâcheuse habitude chez nous est de balancer les dossiers gênants à la mer) :

-1- USOA : usine d’outillages agricoles de Mamou où l’on fabriquait des houes, des charrues, des herses, des pelles, des brouettes, des chariots, des haches etc. (80% des guinéens vivaient du travail de la terre) ;

-2- L’Usine Textile de Sanoya ;

-3- L’Huilerie de Dabola ;

-4- Les briqueteries de Kankan et de Kobaya ;

-5- L’usine de sucre de Koba ;

-6- La cimenterie de Mali ;

-7- L’imprimerie Nationale Patrice Lumumba ;

-8- L’Usine de meubles de Sonfonia ;

-9- L’Usine de Thé de Macenta ;

-10- L’Usine de Quinine de Sérédou où il y’avait également une usine de panneaux ;

-11- L’Usine Scierie de N’Zérékoré ;

-12- L’Usine de jus de fruits de Kankan, dont le jus de mangues était particulièrement apprécié en Arabie Saoudite ;

-13- La Scierie de Niandan;

-14- La Conserverie de Mamou ;

-15- La Parfumerie et l’usine de miel de Labé;

-16-SIPECO ;

-17-SOGUIFAB ;

-18-SOGUIREP ;

-19-SOMCAG ;

-20- L’Usine de Céramique ;

-21- La SOMIGA ;

-22- L’Usine de Bougies ;

-23- L’Usine d’Acétylène ; 

-24- ENTA (tabacs et allumettes) ;

-25- CMD ;

-26- SOBRAGUI ;

-27- AGRIMA ;

-28- ALIMAG ;

-29- Bâtiport ;

-30- Boissogui ;

-31- DIVERMA ; Confection ;

-32- CYCLES DE GUINEE ;

-33- DROGUERIE DE GUINEE ;34- ENIMOG ;

-35- ENIPRA ; 36- IMPORTEX ; 37- LIBRAPORT ;

-38- FRUITAGUINEE (chantée par le Bembeya) ;

-39- GUINEXPORT ;

-40- NAFAYA ;

-41- OPEMA ;

-42- PROSECO ;

-43- QUINCAILLERIE DE GUINEE ;

-44- SABOUYA ;

-45- La SNAR ;

-46- SOCOMER ;

-47- SOCIPRA ;

-48- SOGUILEC ;

-49- SOMOVA ; 50- SONATEX… 

etc., avec de nombreuses succursales de ces entités.

Et n’oublions pas (non plus) les six cents kilos d’or, (600 kg), ‘’ abandonnés’’ en 1958 dans les caveaux de la BCRG par les autorités coloniales, et qui s’y trouvaient encore 26 ans après, en 1984.

Le 3 Avril 1984, toujours à la BCRG, il y avait également un fonds de réserve qui s’élevait à trois milliards de Silys (monnaie que je n’ai jamais connue à cause de l’aventure) … ; Et aussi un stock de sécurité de 25 kg d’or en Suisse, pour les régulations budgétaires (stock qui aurait été très rapidement transféré à la Banque de France), bref !

Après les dix premiers mois de pouvoir, une trentaine d’officiers ont détourné près de deux cents millions de dollars US.

Mais personne ne nie non plus, tout ce qui s’était passé à cette époque-là! Il s’agit tout simplement de rétablir les vérités en précisant que les pertes humaines furent aussi lourdes ici que là.

Il n’y a pas de réconciliation possible, lorsque les uns complotent et agressent, pour crier ensuite à la culpabilité des autres face au monde désabusé (depuis peu) par la mythomanie confusionniste.

Le changement positif exige donc que Nos requins mafieux rendent tous les comptes à notre peuple martyr, honteusement spolié de ses biens et de l’honneur du Père de la Nation par ceux qui oublient sciemment de dire aux jeunes que sur les quatre pendus du pont du 8 Novembre, il y’avait deux malinkés (un ministre et un haut fonctionnaire)...

Et toutes les régions confirmeront aux jeunes, la réalité sur les identités de ‘’leurs pendus’’.

Terminons cette mise au point (préalable à tout ‘’déballement’’ au cours de la conférence nationale), en précisant que nous possédions également sous le premier régime :

  • Une compagnie aérienne nationale ‘’Air Guinée’’, avec plusieurs Boeings et des dash ;
  • Quatre aéroports internationaux (Labé, Kankan, Faranah et Conakry), et une bonne quinzaine d’aéroports nationaux à travers tout le pays ;
  • Une voie ferrée de 662 kms (j’avais voyagé par trains en Juillet et Août 1984 entre Conakry et Kankan) entièrement démantelée et vendue aux chinois et aux indiens avec des milliers de tonnes de boulons ;
  • De nombreux domaines de l’Etat, encore occupés ou bradés par nos IRRESPONSABLES toujours impunis ;
  • Une merveille appelée Syliphone, qui était un des fleurons prouvant à la mauvaise foi que CULTURELLEMENT parlant, Sékou Touré avait vu juste avant tout le monde (Carmichael, la grande Makéba, l’Orchestre Aragon et tant d’autres, évoluaient à leurs aises en Guinée qui était LE modèle de toute la sous-région. etc.) ;

Notre tissu social était tellement épais que c’est depuis peu que je réalise que notre grand Kandia Diallo (le Zidane guinéen des années 60) porte le noble nom de famille de mes oncles maternels !

Excellente année à la Guinée et aux Guinéens, dans un contexte sous régional compliqué où des problèmes sérieux se posent en Côte d’Ivoire, mon deuxième pays ; Et Cela ne réjouirait que des demeurés !

Prions alors Que le Seigneur nous apporte très vite ses solutions lumineuses pour une paix durable dans un monde encore plus interdépendant que jamais auparavant.


Paris, le 1er Janvier 2011

Cissé Oumar de Bma 


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Un passant (pas l`étudiant), vendredi 7 janvier 2011
A chaque fois que je lis ce bonhomme, j`éprouve de la pitié pour Lansana Conté. Cet homme qui a apporté aux guinéens la liberté et qui a tout fait pour maintenir la paix n`a personne pour le défendre. Tous les faux leaders soussous se joignent à Alpha Condé pour cracher sur la mémoire de Conté et magnifier le démon Sékou Touré. Je demande à CDD de revendiquer et d`assumer l`héritage de Lansana Conté. Si Conté a échoué c`est bien à cause des médiocres et des malhonnêtes qui l`entouraient. Nous ne devons pas oublier que de 1984 à 2000, il a fait quand même de grandes réalisations en matière de réformes et d`infrastructures. Son tort a été de vouloir mourir au pouvoir.
Ibrahima M`Bemba Sow, jeudi 6 janvier 2011
Bonne et heureuse année, M. Cissé! Au-delà du petit côté nostalgique que l`on pourrait tirer du rappel de ces "réalisations" guinéennes d`avant 1984, votre démarche ne relève que de l`exaltation d`un régime politique dont les nocivités en tous domaines ne seront jamais égalées en Guinée, espérons-le. Si vous vous connaissiez un peu mieux en stratégie d`industrialisation entre autres, vous sauriez qu`en dépit de quelques réels atouts économiques et humains, la plupart des sites d`investissement productifs que vous citez n`avaient obéi pour leur acquisition et dans leur exploitation, au moindre critère sérieux de rigueur et d`efficacité, pour ne pas parler de rentabilité économique. Le drame guinéen des années 1958-1984 tenait moins au manque de volonté politique des dirigeants d`alors de développer le pays, qu`à l`entêtement d`un clan ethnique dominant à tout ramener à lui pour mieux contrôler tous les aspects de la vie des gens. A titre indicatif, alors qu`une des rares unités industrielles complexes de la sous-région africaine, l`usine d`alumine de Fria, a pu fonctionner tant bien que mal depuis le début des années 60, nos "petites unités de transformation agroalimentaires dites révolutionnaires" ne pouvaient pas tourner longtemps faute de pièces de rechange et de main d`oeuvre qualifiée et motivée pour y appliquer des plans de maintenance adéquats. Or, à chacun son domaine de compétence, M. Cissé. Les fameux Tomes d`AST (dont Petit Barry savait beaucoup de choses d`ailleurs..) auraient beau pu être truffés de "connaissances multiformes", un projet d`investissement industriel entre autres, est toujours une affaire de spécialistes dès qu`il est validé officiellement. L`on ne peut donc que s`insurger contre votre posture visant à occulter les nombreuses et bonnes réalisations obtenues également sous la Deuxième République. En avril 1984, l`économie et le tissu social étaient dans des états de délabrement avancés tels, qu`aucun véritable patriote ne pouvait s`en réjouir. Mais je suis sûr que certains comme vous, trouveront rapidement de quoi jeter un pont entre les régimes PDGiste de Sékou Touré et RPGiste d`Alpha Condé. L`ethnocentrisme aura encore de beaux jours devant lui en Guinée. Et tant pis pour les rêveurs qui pensaient Unité et Réconciliation nationales. Tant que la Loi sera dictée par le rapport de forces déséquilibré qui prévaut au sein des institutions républicaines actuelles, la cohésion sociale et le progrès resteront difficiles à atteindre dans ce cher pays.
tiekourani, jeudi 6 janvier 2011
je pense vraiment qu`avec 48 usines la guinée était un pays industrialisé pour nkoro cissé.Savez vous combien d`usines avait la Cote d`ivoire en 84?
AK, jeudi 6 janvier 2011
49 usines pendant 26 ans. Et vous trouvez cela impressionant?
KAMANO, mercredi 5 janvier 2011
QUAND ON TE LAVE LE DOS, LAVES-TOI LE VENTRE dit un proverbe.Les guinéens le fonts-ils? ils brûlent leurs usines pour empêcher toutes vérifications de compte, vendent leur chemin de fer et leur avions , signes de fallacieux contrats avec de douteux partenaires , endette en dollars la population guinéenne ,se saisissent de la planche à billet de notre monnaie pour en fabriquer à loisir,pillent nos réserves monétaires, ethnisent le débat politique et j`en passe.La liste est longue de nos tares et insuffisances et le débat douloureux pour mettre en exergue notre incapacité coupable devant l’échec de notre statut de pays indépendant.Les technostructures industrielles dont il est question devraient servir à la Guinée de se libérer. C’était sans compter les embûches autant politique que structurelles que les tenants de la politique messianique de Sekou Toure devaient y faire face. Sekou Toure sera et demeurera l`éternel incompris parce que n`ayant pas mesurer la lourdeur de la filiation. La flamme du développement fût éteinte avec Lansana Conté qui ne fut guère un chef pour la Guinée. L`espoir étant permis louvoyons ensemble à présent vers l`avenir.
Souleymane YOULA, mercredi 5 janvier 2011
@ Youssouf Bangoura tu commences a ouvrir tes yeux maintenant. Les malinkés detestent tous les guinéens. Leur slogan c`est angbansanlé. Tu as vu le gouvernement de KORo. Il nomme Fall pour contrer Fofana. Son gouvernement est presque malinké. La guinée est mal parti encore.
M.B.D, mercredi 5 janvier 2011
Cissé de Bouramaya, si tu n´as rien à dire; il fo dir q poisson vit dans lo... Au temps du General Lansana Conté il y´a des ponts sur Djoliba et le Baffing. Pendant celui de Sekou "boucher", on vendait les chaussures une à une c´est-à dire le pied gauche aujourd´hui et pied droit demain; et nos frontières avec les pays voisins étaient gorgées de Guinéens et Guinéens (connus et inconnus) assassinés sauvagement pour avoir eu l´idée d´émigrer. Au temps de Conté on pouvait faire Conakry- Mandén breh en moins de 24h alors q´à celui de Sekou Conakry- Boké 7 jours (selon le doyen Sampil). Avec toute la misère du temps de Sekou qui a eu pour suite logique les problèmes presents des Guinéens tu as le culot de venir baver ici?
Ansoumane Doré, mercredi 5 janvier 2011
Bonjour et bonne année 2011 , Oumar. J`ai été intéressé de lire la longue liste des réalisations industrielles que tu cites de la période 1958-1984 en Guinée. Ce n`est d`ailleurs pas la première fois que tu cites ces réalisations dans tes écrits. Moi aussi j`ai écrit de façon exhaustive sur ces unités économiques mais nous n`aboutissons pas aux mêmes conclusions. Mon travail a pour source,sur cette question, le document intitulé : « République de Guinée-Ministère de l`industrie,Rapport sur la situation du secteur industriel, avril 1984, renéoté. C`était un document qui avait été préparé par le gouvernement du Parti-Etat de Guinée pour une vaste restructuration du secteur qui était devenu un champ de ruines. Le document était fin prêt pour diffusion au mois du coup d`Etat du 3 avril 1984. J`en ai obtenu un exemplaire des mains du Ministre alors que je me trouvais dans une délégation venue à Conakry de fin avril à début mai. J`en rends compte abondamment dans le livre intitulé : «Ansoumane Doré – Economie et Société en République de Guinée 1958-1984...et perspectives », France, Editions Bayardère, 1986, ( voir notamment le chapitre v : l`économie industrielle et minière , pp 289-405). On peut trouver ce livre dans des bibliothèques universitaires ou municipales ou encore en vente sur internet. Ansoumane Doré
mohamed samùpil, mercredi 5 janvier 2011
A Mr Youssouf Bangoura....En 1964 j`ai mis une semaine (7 jours) entre Boké et Conakry (300 kms)tant la route était vétuste...Par ailleurs et en parlant de la Basse-Côte, il est temps de nous ressaisir et de ne plus se contenter de " faire des rois". Je suis convaincu d`autre part que nous ne pourrons collaborer avec CEUX QUI NOUS MEPRISENT, mais avec ceux dont on partage les mêmes valeurs....A bon entendeur salut..Mohamed Sampil
New look, mardi 4 janvier 2011
Mr Cissé, vous avez volontairement oublié de citer la plus groose usine de Sékou Touré: le camp Boiro, plus de 50 mille guinéens y ont péri, et des centaines de milliers de victimes sont comptabilisés.
Mariam Camara, mardi 4 janvier 2011
Mr Cissé,vous étiez où au temps de Sékou?Tout le bien kil a fait soidisant pourkoi la Guinée est là ojordui.La chose la+ importante pour un pays cè le peuple,il leur a fait un lavage de cerveau .Il a semé la haine ?Nos parents était harcelés ,en étant métsse.je m en rapèlerai toute ma vie,à 10ans on a failli tué mon père de ma faute j ai dit haut et fort à des gens ke nous on ne va pas à leur réunion .Pourkoi,il y avait un militaire au pouvoir parce ke les parents de sékou touré ne voulait pas un forestier au pouvoir .Même Hitler avait fait des grands travaux mais avec sa folie meurtrière on conè la fin.Si Sékou aime la Guinée pourkoi n a t il jamais voulu kon sache où sera son crps après sa mort kel humiliation pour un peuple une première le mensonge, la fourberie, même après sa mort, les gens avait peur dans les marchés croyant kil va revenir.
KIM, mardi 4 janvier 2011
l`accession au pouvoir de ces militaires que vous citez n`est que la suite logique de 26 ans d`abêtissement de masse et de crimes organisés par un despote avide de sang. vous semblez davantage contrarié par la fermeture d`usines bâties sur le modèle bolchevique que les nombreux crimes commis par votre hero. Mieux, vous poussez le cynisme au point de légitimer ces crimes en evoquant la présence de milinkés parmis les victimes.
golo le singe, mardi 4 janvier 2011
Sacré marquis de BMA avec toutes ces usines pourquoi avez vous decidé de vous exiler loin de votre segneurie??
Youssouf bangoura, mardi 4 janvier 2011
Cissé Oumar de Bissikirima deteste Lansana Conté par que ce dernier est Soussou, depuis que j`ai commencé à le lire, jamais lu un seul petit mot gentil en faveur de Conté, le comportement de certains malinkés me revolte à plus d`un titre . Ni sekou Touré encore moins qu`Alpha Condé ne seraient rien sans les Soussous . Les Soussous ont toujours aidé les malinkés à prendre le pouvoir au detriment des peuls, mais ils n` apprecient guere notre ethnie . On a defendu Sekou Touré de son vivant et on le defend encore après sa mort, on continue à le faire, pourtant c`était un criminel impittoyable( même si je continue à l`aimer, je le reconnais). Son bilan est largement negatif à celui de lansana Conté . A titre d`exmple à sa mort conakry - Boké ( 300 bornes) se faisait en une journée de route . A les entendre, on dirait que nous vivions dans le paradis au temps de la revolution .
Le voyant, mardi 4 janvier 2011
Et oui l`intelligentia de l`arc-en-ciel en action! et dire que c`est un monsieur pareil qui conseil le vieux gatteux! la Guinee a encore ratee un enieme rendez-vous... cette fois-ci on ne sait pour combien de temps. Ce monsieur a surement vecu dans un pays different de la Guinee qu`on connait. Je me demande si c`est juste la folie ou il fait expres pour narguer les gens. Pourquoi un bon mathematicien fuira tout ce nirvana comme le dit Sampil pour se retrouver dans les bas quartiers d`Abidjan! ensuite comme un chercheur de papier chez l`imperialiste Francais? C`est deux chose: ou il a besoin d`un psy ou il se fout des internautes pour alligner son charabia.
tiekourani, mardi 4 janvier 2011
bravo nkoro cissé je pense que nfama touré a bien travaillé,tellement bien travaillé que 3 à 4 millions de maudits guinéens ont fuit le bonheur pour se réfugié ailleurs.je pense même que vous en faite parti.
kalil diallo, mardi 4 janvier 2011
nulard tu as oublié de citer l´usine des pagnes blanches que portaient vos militant que ce soit pour les ceremonies ou pour les deces.
Mr S.Diallo, mardi 4 janvier 2011
Merci Mr Cisse pour votre brilliant texte d’eclairage mais je vous rappelle que si selon vous le regime de sekou toure a bien realiser en construisant des usines,etc.. ce que vous avez oublie ce que ce meme regime a brade la ressource humaine en utilisant les methodes ( Elimination et lavage d’esprit ) dont vous etes victime de la derniere et vous avez rate votre chance de se taire. Pour la premiere methode comme vous reconnaisez au moins quatre(4) personnes pendus sans justice ,sont –ils coupable ou victime?
sadio, mardi 4 janvier 2011
Bonjour tout lemonde Mr cissé vous êtes un de ces nostalgiques du pdg qui restent toujours prisonnier de leur passé.C`st vrai l`on ne doit ignorer son passé car c`est sa conaissance qui nous permet de construire le present et de preparer l`avenir cependant cela dit je vous suggère d`éviter une lecture partielle, partiale,et partisane de l`histoire car c`est l`impresion que m donne votre écrit:en effet, personne ne peut nier les réalisations des guinéens sous l`ère Sékou enmatière de création de petites industries et tout ce que vous venez de citer, c`est de fais cependant votre lecture est partielle car vous n`avez lui qu`une seule face de la médaille et dans le temps et dans l`espace, dans le temps (58-84) comme si depuis 84 la guinée na fait que reculer, ce qui est faux. et aussi durant les 26 premières années vous oublilez de lire le revers de lamédaille ie le prix par le sang auquel lae population guinéenne en général et l`inteligensia ou l`élite guinéenne en particulier a payé durant les 26 ans de règne de sékou.par ailleurs vous ommettez aussi de signaler non seulement tous les aspects possitifs du règne conté en mettant avant que ces échec peut etre puisqkil n`est pas malinké comme vous (d`oùvotre attitude partisane ou votre lecture à géometrie variable de l`histoire guinéenne) mais aussi vous ommettez de mentionner le la part des fameux plans d`ajustements structuresls du fmi et de la banque mondiale dans ce processus de demantelement des insustries nationales des pays en developpement o nom de leur sacro saint processus de privatisation tout azimut des annnées 80 kils ont imposés à beaucoup de pays en developppement kom la guinée. Fonc pour toutes ces raisons je vous invite mr cissé à être plus objectif dans votre analyse pour r
ma guinee, mardi 4 janvier 2011
sinceremt je demande pourquoi certaines personne se cmettent a critiquer cissé etant donné ,se qu`il dis n`est que laq verité
mohamed sampil, lundi 3 janvier 2011
Bonjour Cissé...Nous avons, à une époque pas très lointaine combattu et ce, dans le même camp, Mr Lansana Conté..A lire ton texte, le règne de Mr Sekou Touré était paradisiaque..Sur quels critères te bases-tu en faisant cette comparaison sinon l`ethnie...Le CON, dans cette fable, comme dirait Frédéric Dard ( père de San Antonio), c`était bien MOI..Pourquoi, t`es-tu exilé pendant toutes ces années, loin du nirvana que tu décris ( Paix aux Kaman Diaby, Diallo Telly, Barry 3, Magassouba Moriba, Commissaire Kara Soufiane, Mohamed Sampil-mon oncle ex-Directeur de l`IFAN etc...etc...)..Sincèrement les bras m`en tombent..J`invite chacun d`entre nous à la réflexion sur les choix politiques de nos compatriotes à savoir l`enfer , c`est les autres et le bonheur, les nôtres...Fraternellement..Mohamed Sampil
Gandhi, lundi 3 janvier 2011
Cher Man in power, il suffit de demander à Mamadou Sylla, le véritable bénéficiaire de cette transaction concernant Air Guinée. Moi je veux bien qu`Alpha Condé me brade tous les biens de la Guinée, dont je deviendrai le propriétaire, et qu`ensuite vous l`accusiez de détournements. C`est pourtant cette "logique" là qui vous aveugle. Je vais donc me recycler !!!
Gandhi, lundi 3 janvier 2011
Cher Mr Traoré, la bonne gestion commande qu`on fasse l`audit de chaque département, ne serait-ce que pour savoir à partir de quoi, on peut tenter de construire l`avenir. Mais les audits ne sont pas une fin en soi, et il ne s`agit pas de détourner le contenu de ceux-ci - on en a déjà une idée - pour décrédibiliser tel ou tel. Il est plus urgent d`arrêter les criminels qui courent toujours, que d`essayer de récupérer d`éventuelles sommes déjà englouties. Ce qui compte, ce n`est pas ce qui s`est passé hier - même s`il ne faut rien négliger -, mais ce que l`on doit faire aujourd`hui et demain.
alpha, lundi 3 janvier 2011
Ben papito a eu raison de te coller le ptit nom la vache! Pour quoi as tu fuit le paradis de ton Sekou pour te refugier en Côte d`ivoir puis en France ? Cissé, j`ai l`impression que tu es en panne de refferences dans ta vie. Si la guinée est dans cette situation de misére qu`elle connait aujourd`hui, c`est bien ton Satan de sekou qui nous a conduit lá. Á la fac de sonfonia c`est le nombre de metre carré labouré qui decidait de la position de l`etudiant et non les idées qu`il couchait sur le papier. Il a ainsi perverti tous les secteurs de la vie la consequence en est que le mediocre est devenu une refference dans notre pays. Lansana Conté et Moussa Dadis en sont les preuves. C`est á ce demander parfois á quoi ton long sejour en Europe a servi ? Heureusement Ben a vite compris...
Kanassè, lundi 3 janvier 2011
Si,c`est Oumar!... Il est devenu completement dingue ce garçon. Il parait que son psychiatre n`a pas reussi à le convaincre d`oter ces lunettes sur son front. Il est persuadé que ses deux yeux très myopes s`y trouvent la dessus... Il a promit demain de nous balancer sur ce site la liste de tous les tômes ecrits par sekou Touré comme patrimoine mondial de l`humanité.
haidi, lundi 3 janvier 2011
Merci Mr Cisse de bien citer tous ces infrastructures.vous etes vraiment utile. continuezzz!... Vive les patriote.
Keita Mamadou, lundi 3 janvier 2011
le probleme no 1 des guineens c`est la partisanerie. c`est grave car c`est qui a conduit satan d`etre maudit. satan disai à adam d`etre de la boue et lui du feu; alors que ceux qui veulent etre du camp de DIEU( Parti qui va toujours gagner) fassent attention à ce fleau. bon entendeur salut wassalam
Keita Mamadou, lundi 3 janvier 2011
La verité est un tout indivisible. Dire une partie de la verité de la verité et cachée l`autre partie est une forme de mensonge. d`ailleurs la plus grave,car ça crée l`amalgame. donc mr Cissé fait gaff, sinon parle nous aussi des violations des droits de l`homme au temps de sekou, pour etre exhaustif et donc dire la VERITE. "Allah aime les veridiques" et deteste les imposteurs. je prie allah de faire aimer . wassalam
Man In Power, lundi 3 janvier 2011
Taniko se fait moins agressif et plus discret maintenant. Il appelle a la retenue. Djaka tout le monde pouvait mettre de l`eau dans son vin, meme Taniko qui n`est pas fou. Dites moi Taniko, a combien s`eleve la fortune de ton idole Cellou car la plupart des industries pre-citees et air guinee ont ete bradees par lui. S`il te plait apportes des preuves et je ne veux pas une reponse du genre "N`ecoutez pas Man In Power, C`est un angbansale, un pdgiste, un rpgiste, un kouyatiste, un fasciste, un nostalgique...." Ca sera trop facile comme reponse. Ces derniers temps, les ufdgistes ont la vie dure et leur reponse se resument a ces genres de fuites en avant.
lamso, lundi 3 janvier 2011
de toute maniere vous pourrez pas faire danser les gens comme pendant la revolution unitile ,car les ventres sont vides a kouroussa et siguiri .mettez vous a chanter a vanter des bouchers ça et la . alpha a vecu des aides sociales pendant toute sa vie il n´a jamais travaillé son mandingue qu´il a nommé comme gouvernement doit vous liberer maintenant pourque vous cessiez de pleurer ,pour vous seu lansana conté a arréte votre privilege alors recommencez a manger a vos faims.
H.O KEITA, lundi 3 janvier 2011
Mr coulibaly qui est ce qui voulez vous qu`il nomme?s`ils sont compétent à mon avis c`est qu`il faut chercher.A moins que vous ne soyez ces opportunistes qui veut son frère,son oncle...qu`il souhaite à des postes qu`il ne dit pas son nom.c`est terminer cette vision.Mais bon rien d`étonnant étant donné que vous faites parti du camp UFDG vous ne pouvez avoir des réflexions aussi tordues.
Amara Lamine Bangoura, lundi 3 janvier 2011
Ce posting corrobore parfaitement ma reaction suite a l`expression demagogique Guinee is back prononcee par Alpha lors de son fiasco d`investiture et bruyament reprise par un certain Bouna Yattasse.Une fois de plus j`exhorte vivement Guineactu a proposer un sondage d`opinion sur l`oeuvre et l`heritage de la premiere et de la deuxieme Republique a travers les deux premiers dirigeants du pays.Plus que jamais, et en prelude a tout projet d`organisation d`une conference de verite -pardon-reconciliation comme aime a le mentionner Alpha,un tel survey s`anonce incontournable dans une demarche pareille.L`utilisation du terme renaissance, est le reflet d`une part, de la nostalgie que quelques-un de nos concitoyens eprouvent par rapport a la Revolution ,et d`autre part d`une volonte subtile de salir vaille que vaille la memoire de feu Conte .Par ailleurs,il faut noter que toutes ces unites industrielles que Mr Cisse se plait a ennumerer tournaient completement a un ralentit extreme ,en dessous de leur capacite normale de production et n`arrivaient point a couvrir a priori les besoins des populations residant dans la zone d`implantation des dites manufactures,a plus forte raison satisfaire la demande au plan national.Le tres faible niveau de la production pour la majorite d`entre elles et l`arret total de la production pour d`autres telle la conserverie de Mamou , l`usine de Gari{tapiyoka}de Faranah ou encore l`usine de the de Macenta pour manque de pieces de rechange.A cela s`ajoute le fait que dans la plupart des cas,le choix des espaces devant abriter les unites industrielles obeissait beaucoup plus a des calculs politiques qu`a des considerations d`ordre reelement economiques.Mieux ,Mr cisse ignore que sans electricite,il ne saurait y avoir d`industrisalisation effective .Le projet Konkoure aurait une fois pour toute resolut le probleme sempiternel de manque d`electricite que nous vivons actuellement,helas,ce fut jamais une priorite pour le regime de la 1ere Republique qui s`est contente d`amenager des micros barrages hydro-electriques incapables d`assurer la couverture energetique en saison seche quand la reserve de l`eau baisse ,empechant les turbines de fonctionner a plein temps. Quelle est le seul etablissement d`enseignement primaire ou secondsaire hormis ceux laisses par les colons,que le regime du PDG a edifie?Les Universites n`en faisons pas allusion. Le Gouvernement de la 2eme Republique a travers les projets africof a construit plus de classes que pendant les 26ans de la revolution.Sans compter l`inestimable liberte de mouvement,la mobilite sociale,le boom du secteur privee,de l` imobilier et j`en passe a l`actif de la 2eme Republique.Par ailleurs le nouveau President a travers ces premiers actes officiels et de par la composition de son staff{le cabinet presidentiel}et du gouvernement inquite plus qu`il ne rassure.Tout laisse a croire a une perpetualisation du statu-quo de malgouvernance par le biais du recyclage de petits commis incompetents et depourvus de tout sens de moralite.L`actuel Gouverneur de la banque centrale n`a t-il pas reconnut lors d`un Dadishow devoir 700 millions a l`Etat?La composition meme du gouvernement prete largement a la confusion des roles et de l`attribution des fonctions des Ministres.Pour terminer comme le souligne mr Coulibaly, avec la proliferation des Condes aux instances de prise de decisions importantes,nous ne sommes pas loin d`une certaine epoque ou la saga des Toures etait une realite tangible impitoyable et arrongante.Plutot qu`une renaissance j`entrevois les premisses sombre du declin de la Guinee au galop.N`duru pakun, nous avons pardonne mais l`oubli n`est pas a l`ordre du jour.En guise de rappel,retenons que l`auteur de ces lignes apres avoir fuit son paradi revolutionnaire quasi-industrialise ,s`exila d`abord en Cote d`Ivoire ou il enseigna longtemps avant de se refugier au bord de la seine ensuite.Malin qui reussira a deviner les raisons profondes ayant conduits a cette asile. A-L-B-Birmingham,AL_USA>
TANIKO, lundi 3 janvier 2011
Ce type plane et n`est pas loin de la folie douce qui est la caracteristique de ceux qui pensent que ce sont les autres qui sont fou et qu`ils sont les seuls normaux.Sekou touré était comme cela,Cissé aussi,d`autres et d`autres alors ne repondez pas au fou de peur de passer pour fou.
Man In Power, lundi 3 janvier 2011
Moi je veux juste savoir a combien se chiffre les avoirs de "l`agneau" Cellou Dalein, "l`homme qui ne ferait pas de mal a une mouche". Il a bien vendu air guinee. Celui qui me donnera cette info m`aura rendu un grand service. Trankylement.
Bangaly Traore, lundi 3 janvier 2011
Le president Alpha Conde a exprime toute sa volonte d`apporter le changement souhaite par le peuple.Je n`ai cache a personne ma volonte d`apporter un changement radical sur les anciennes pratiques de gestion de la chose publique,et ce changement ne peut commencer que par les audits publics secteur par secteur.NB:Audits secteur par secteur.
Oumar M. Bah, lundi 3 janvier 2011
Paradoxalement, les plus ardents défenseurs de Sékou Touré, comme Mr. Cissé, ont tous préféré l`exil en occident à la vie dans le paradis de la révolution.
M.B.D, dimanche 2 janvier 2011
Cissé, si tu n´as rien à dire, il faut dire que "poisson vit dans l´eau" Bonne et heureuse année 2011 à tous.
Alhassane Balde, dimanche 2 janvier 2011
M. CISSE vient de rétablir la vérité, toute la vérité. Au cours de son long règne, Sékou Touré n`a fait que quatre victimes (coupables ????) dont deux malinkés et deux autres gus dont-il ignore l`appartenance ethnique. Aux yette DIALLO, je demande d’offrir mieux à la Guinée, la prochaine fois. Bonne année à toutes et à tous.
Teka, dimanche 2 janvier 2011
Bonne année Monsieur Cissé. Je voudrais simplement vous signaler que la désindustrialisation n’est pas l’apanage de la Guinée d’après 1984. Comme vous vivez en France, je vous suggère de faire un tour dans le Nord-Pas-de-Calais, jadis fleuron de la France industrielle, vous vous rendrez compte du désastre causé par la fermeture des usines les unes après les autres. Après tout on peut bien comprendre la fermeture d’une usine non rentable, dont vous êtes un peu nostalgique. Le drame c’est la non reconversion de ces bassins industriels, il n’y a pas eu en Guinée de politique de reclassement des sites industriels ce qui est scandaleux car de nombreuses personnes ont été laissées sur le carreau sans aucune perspective d’avenir.
bah labadho, dimanche 2 janvier 2011
Merci pour les infos,mais sachez votre position est claire vous défendez Sekou touré qui est à la base notre retard actuelle en tuant toutes personnes qui pouvaient développées notre pays;votre écrit ne fait que envenimé les choses vous nous faite savoir qu`il y a eu que 4 pendus dont 2 manlinkés qui ont été victime de Sekou. La réconciliation se fait sur une base solide "la vérité" ;alors vous voyez,vous mémé vous n`êtes pas prés pour cette réconciliation.vous nous chantez tous sa par que vous pensez avoir gagner mais vous avez gagner qu`une bataille ( en déchirant le tissu sociale guinéen) pas la guerre.
Seydou Coulibaly, dimanche 2 janvier 2011
Mr. Cisse`, Le General Sekouba Konate` a bien rempli sa mission. Le resultat n`etait pas parfait mais acceptable. J`aimerais bien savoir comment vous pouvez parler du bilan de Sekou Toure` sans evoquer les nombreuses violations des Droits de l`Homme qui ont eu lieu sous son regime. Les realisations dont vous parlez peuvent etre attribue`es a` la Guerre Froide. Ceci etant dit, je reconnais que Sekou avait une certaine vision pour la Guinee et pour l`Afrique. Je souhaite une tres bonne chance au President Alpha mais je lui dis de faire attention aux mecontentements qu`il est entrain de creer au sein de la grande muette. Je remarque qu`il a maintenu Lieutenant Colonel Bambou CONDE` au Genie Militaire et il a nomme` le General Boureima CONDE` comme Chef d`etat major Particulier aupres du President de la Republique, Mamady CONDE` comme Administrateu General de l`administration et du controle des grands projets et Alhassane CONDE` comme Ministre de l`Administration du Territoire et des Affaires Politiques. Je ne dis pas que les personnes cite`es plus haut ne sont pas capables mais je dis de faire attention au nepotisme!!!
Diogo Diallo, dimanche 2 janvier 2011
Mes Mr Cissé si je comprends bien français, vous imputés tout le mal de la Guinée à Lansana Conté? et vous réhabilité Sékou Touré? heureusement que vous parlé de s`unir dans ce pays où il n` y a qu`une communauté qui fait du bien. C`est justement ce que Alpha Condé disais pendant toutes ses campagnes. Avec cette allure nous ne connaitrons jamais l`unité nationale. Vous défender les vôtres et vous inculpés les autres. On est mal barré. Si une telle idée venait d`une personne qui a toujours vecu en Guinée je n`allais pas être étonné MAIS quand elle vient de quelqu`un qui a plus vecu en occident je reste vraiment perplexe pour l`avenir de la Guinée. J`ose espérer que les autres communautés vont à présent ouvrir les yeux et les oreilles. QUELLE GUINÉE VOULONS NOUS BÂTIR?
Souleymane Diallo, dimanche 2 janvier 2011
Moi je suis pas ton oncle maternel. Je suis ton compatriote point barre.
sow, dimanche 2 janvier 2011
Mr Cissé, quelques questions utiles-Pourquoi vous étiez parti à l`aventure?-Est ce que vous étiez sorti avec un passeport et officiellement? Ou bien vous étiez vous caché pour sortir du pays? Il faut éclairer la jeunesse de façon objective et leur dire la vérité-Avec les prochaines législatives, on verra le vrai poids du PDG-

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011