mardi 8 juin 2010
20 questions aux candidats aux élections présidentielles de 27 Juin 2010
Ibrahima A. Bah

Dans le souci d'avoir de réponses précises à des questions précises et de participer à une animation réussie des campagnes électorales, je vous présente vingt questions à soumettre aux différents prétendants à la présidence. Autant un candidat ose expliquer clairement son programme, s'engager sur des projets moins vagues et promettre des actions précises dans le temps, autant il est moins risqué d'oser lui faire confiance et lui confier pour un contrat de cinq ans notre cher pays. Faisons parler les candidats au delà des enthousiasmes populaires. Que celui qui sera président s'engage sur quelque chose et qu'il soit élu sur cet engagement!

Les présentes questions seront adressées à des journalistes et aux candidats à travers les contacts de leurs sites internet. Elles ne sont qu'un échantillon d'un ensemble. Elles pourraient être complétées.

Les réponses obtenues vous seront communiquées par publication sur presse.

Objectifs:

- avoir des promesses claires des candidats;

- avoir des engagements plus précis et mieux inscrits dans le temps;

- c'est surtout avoir des éléments d'évaluation des réalisations du prochain président afin de savoir lui prendre aux mots demain, si besoin.

Les questions :

1- Les pays africains vivent quasiment tous le libéralisme par défaut, souvent sans le désigner, sans le maîtriser. Sachant qu'aujourd'hui, le monde est en face des conséquences désastreuses de l'ultra libéral, quel est votre politique économique pour la Guinée? Quelles en sont les balises d'éventuels désastres et faiblesses?

2- Quelles sont vos trois premiers objectifs prioritaires immédiats? Ils seront atteints dans combien de temps;

3- Quels sont vos prévisions de bilan après un an de mandat, si vous êtes choisi par le peuple? Autrement, que pensez-vous réaliser réellement en un an?

4- Si vous êtes élu, quels sont les projets que vous promettez de réaliser entièrement pendant votre mandat?

5- Allez-vous former un gouvernement d'union nationale? Pourquoi? Quels en seront les critères, éventuellement?

6- Quelle sera votre politique d'intégration régionale et africaine? Beaucoup de candidats envisagent l'intégration de la ZMAO, comment pensez-vous sécuriser le pouvoir d'achat et l'économie de la Guinée dans cette globalisation qui est souvent préjudiciable pour un pays "renaissant" et très convoité comme le notre?

7- La mondialisation est aujourd'hui un système dans lequel les plus petits se font dévorés; qu'envisagez-vous pour sécuriser les richesses, les valeurs et l'identité de notre pays?

8- Quelle est votre conception de l'alter mondialisme? Envisagez-vous d'utiliser des recommandations alter mondialistes dans vos actions?

9- Dans combien de temps pourriez-vous respectivement satisfaire ces besoins urgents de la population: eau potable, électricité et manger à sa faim?

10- Quelle sera votre politique agricole?

11- Pouvez-vous nous égrainer vos objectifs précis pour la réforme de l'éducation et l'enseignement guinéens?

12- Beaucoup d'étudiants Guinéens croupissent dans de situations dégradantes à l'étranger, l'Etat Guinée a abandonné ses engagements sur les conventions de bourses; comment allez-vous gérer cette situation qui ne fait pas honneur à notre pays; 13- Quels sont vos projets concrets pour les Guinéens résidant à l'étranger? Quels en sont vos engagements?

14- Beaucoup de jeunes ainsi que de diplômés sont dans le chômage, pendant que des emplois sont souvent occupés par des ressortissants de la sous région; ceci est probablement dû au manque de niveau qui y a été constaté, qu'envisagez-vous pour ces cas? Que leur promettez-vous?

15- Que prévoyez-vous en matière d'emplois? Avez-vous des chiffres à promettre dans le temps, si vous êtes élu?

16- Pour assurer la sécurité des Guinéens, quelles sont les actions que vous envisagez immédiatement après élection?

17- On parle beaucoup de restructurer l'armée, qu'entendez-vous par cela? Qu'est-ce qu'il faut faire de pratique pour la meilleure restructuration de l'armée?

18- Nos hôpitaux sont dans des états dégradants, beaucoup de compatriotes sont contraints d'aller à l'étranger pour sauver leur vie, parmi eux des personnalités publiques; comment entreprenez-vous de répondre à ce besoin criant?

19- Quels sont projets prioritaires pour la santé?

20- Pour ne plus que des malades meurent par manque de moyens financiers devant le regard désolant de leurs familles, je propose que l'Etat instaure un système d'assurance maladie, une couverture sociale, dans lequel il prend en charge la moitié des frais de santé pour les plus démunis et que le traitement soit un droit opposable à l'Etat guinéen: êtes-vous prêt à accepter un tel engagement?


Ibrahima Ahmed Bah


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
youla, lundi 14 juin 2010
Je suis ravie que les guinéennes et quinéens s`intéressent davantage à la vie de leur nation.En ce qui concerne les questions,etant militant de UFR ,j`invites M.Dillo ainsi que toute autre personne à venir sur le site de notre candidat Président SIDYA TOURE la solution pour la quinée poser des quetions et avoir des reponses de M. sidya en direct sur www.sidyatoure.com
M DIALLO, mercredi 9 juin 2010
au lieu de commencer par Paul ou Pierre envoyer dans leur boîte respective et proposer une date limite de reponse.Ainsi chacun ira de ses propres idées.
Abdoul.H, mercredi 9 juin 2010
Hey, de toutes les façons, l`espoir de changer ce pays ne sera pas pour demain. Ces candidats font tous des petits calculs, puisque, même ceux qui sont considérés comme propres acceptent néanmoins de pactiser avec le diable, en recevant dans leurs rangs n`importe quelle ordure, pourvu que chacun gagne. On assiste à une vraie transhumance. Les anciens d’hier qui ont détruit le pays se recyclent chacun quelque part, afin de se retrouver de nouveau autour de la mangeoire.
Mory Kouyate, mercredi 9 juin 2010
Excelement message, tout candidat repond a ces questions je soutiendrai. je pense que nous avons besoin de ces message parail que tout autre. merci mr Bah
boubah(ex-lyonaismontrealais), mercredi 9 juin 2010
Belles questions; on commence par cellou dalein.(rire)

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011