lundi 27 septembre 2010
1er Anniversaire des viols et massacres au stade : « Plus jamais ça à nos sœurs en Guinée»:

En cette veille du 28 septembre jour tristement célèbre, je me permets très humblement de parler des femmes dont je défends farouchement la promotion, de réclamer voire exiger la demande de Pardon officiel de notre armée pour les violences commises le 28 septembre 2009.

Toutes les Guinéennes ont été atteintes de près ou de loin dans leur dignité, leur intégrité et leur honneur lors de ces douloureux événements. Ces femmes touchées étaient nos compatriotes, nos voisines, nos sœurs, nos tantes.

Pardonner n’est pas synonyme d’oublier et sans trop remuer la plaie, je me permets de souligner le fait que même si on pardonne comme la religion le demande, mais on n’oubliera pas.

De surcroît je ne me souviens pas avoir entendu des excuses officielles de l’armée face aux viols et agressions commis. Notre armée devrait avoir le courage et l’humilité de s’excuser auprès du peuple martyr qu’il est censé défendre en identifiant et traduisant les auteurs reconnus coupables identifiés devant les tribunaux nationaux voire celui de la Cour Internationale de Justice. La présentation des excuses officielles ne doit être que le premier pas vers la réconciliation et en principe ne saurait tardée.

Lorsque j’ai lu que le président par intérim de la transition le Général Sekouba Konaté avait l’intention de mettre un contingent de militaires guinéens à la disposition de l’Union Africaine pour aller en Somalie, je me suis sentie inquiète pour les pauvres somaliennes qui en plus de leurs nombreuses tragédies quotidiennes allaient de nouveau avoir affaire à des militaires indisciplinés.

Pour ne pas une fois de plus nous plonger dans le déshonneur et le ridicule, il faut réfléchir plus d’une fois au rôle de nos militaires. Une restructuration s’impose pour nous débarrasser de ces drogués et criminels.

Pour terminer je m’incline pieusement devant la mémoire de nos morts innocents et je souhaite qu’enfin le vent de la démocratie souffle sur notre chère patrie, la Guinée.


Dre Adama-Rabi YOULA
MD Msc


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, jeudi 30 septembre 2010
Et la censuire va tuer en Guinee!!!!!!!Que DIEU sauve!
BAYO Abidine, mercredi 29 septembre 2010
Dans son laborieux combat pour l`avènement de la démocratie, le peuple martyr de guinée se souviendra à jamais, du cauchemardesque traquenard du 28 septembre 2009. En ce désormais triste et mémorable jour, les combattants de la liberté ont voulu metrre à profit, la symbolique de cette date historique, qui vit en 1958, le peuple souverain de Guinée, exprimer sa volonté de s`émanciper de la tutelle du colonisateur, en déclinant massivement et majoritairement, lors d`un référendum, l`offre d`adhésion à la communauté française, faite par la métropole, aux colonies en voie d`indépendance, pour dénoncer les dérives autoritaires du CNDD, dans sa tentative de confiscation du pouvoir. La tragédie qui` s`en est suivie, dépasse l`entendement humain, car des vicimes innoncentes se sont retrouvées, pour certains, tragiquement fauchées, en tombant sous les balles assassines de la soldatesque, pour d`autres, violées, tabassées et emprionnées. Et malheur est de constater, qu`un an après ces massacres, les présumés boureaux, continuent alègrement à se pavaner avec la complicité implicite des autorités de la transition, en se couvrant lâchement et honteusement, sous l`épais menteau de l`impunité. Hommage à tous les martyrs connus ou anonymes tombés sur le champ de la bataille pour l`émancipation et l`épanouissement des populations guinéennes dans leur ensemble. Ils étaient comme nous, nous serons comme eux et en leur mémoire et pour le repos de leurs âmes, la lutte doit continuer pour en finir avec les tares qui abrutissent les consciences et cantonnent les mentalités dans une logique de haine et de défiance. Puisse Dieu le almighty éclaircir enfin, les esprits ténébreux des bouffons politiques, qui ne cessent de nous mèner en bâteau, vers des distinations inconnues. A NOUS LA GUINEE.
salamata bah, mercredi 29 septembre 2010
I aggree with you, my sister; never and never again to our sisters.
Boubacar Bah, mardi 28 septembre 2010
Merci et grand merci. Nul doute que les Rabi en Guinee sont desormais des personnes de tres grande valeur. C`est ca ecrire sur le net.
FIDEL, mardi 28 septembre 2010
Je prefere même la Justice à la Paix.Fidelito
marcy toussaint, mardi 28 septembre 2010
toumba doit être retrouvé car on ne pourra rien faire si lui n`est pas mis aux arrêts. Dans ce sens sekouba n`a rien fait. mais alors il faut qu`on lui demande en tant que ministre de la défense de retrouver Toumba. et puis lui même doit s`expliquer car ce serait trop simpliste de le blanchir en tant que ministre chargé des armées. s`il n`est pas là , il laisse des instructions. d`où vient il qu`on lui fasse la part belle. avec Dadis, ils ont géré le pays. peu importe qu`il soit à N`zerekoré ou au liban. en droit on distingue l`auteur morale c`est l`instigateur donne des ordres, qui planifie l`infraction ou matériel (qui commet l`acte punissable), le coauteur et le complice. lui pourrait être dans un de ces cas. il ne peut être innocenté comme un simple passant qui n`a rien en commun avec les tueurs.
Kaimba Magassouba, mardi 28 septembre 2010
Je prefere la justice au pardon. Les coupables doivent etre retrouves et traduit en justice.L`impunite est la grande gangrene de notre pays. Personne n`est jamais tenu responsable de quoi que ce soit.Nous avons trop de dilution de responsabilite. L`armee est composee de milliers de soldats qui n`ont rien a avoir avec les crimes du 28 septembre. il faut retrouver les soldats violeurs et assassins ainsi que leurs chefs et les juger c`est a ce prix que le pardon viendra. Taniko, les enfants ne sont pas responsables des crimes reels ou supposes de leurs geniteurs.
TANIKO, lundi 27 septembre 2010
La Guinée est la cité de l`impunité,du gang de l`Eta,sans foi ni loi.Sekou Touré à massacrer toute la crème du pays,à sa mort ce sont les tortionnaires ou leurs enfants qui ont pris en charge le CMRN.Les fils du plus gros tortionnaire Keira Karim sont de tous les gouvernements qui ont suivis celui dans lequel leur père exécutait les sales crimes.Conté a volé,pillé,drogué le pays est est parti en organisant sa succession par ceux qui ont commis les crimes du 28 septembre et que les ALPHA ET DORE applaudissent.Que Kouchner flatte.Konaté puisque c`est de lui qu`il s`agit est aussi responsable que DADIS.Qu`on arrete de nous tympaniser avec des louanges sur un criminel.Qu`il sache une chose,il peut echapper à la justice des hommes,mais celle de DIEU va le rattraper INCHAALAH
kalil diallo, lundi 27 septembre 2010
adama rabi youla ,le chef lui meme est un des ceux qui ont organisé les massacres il faut le gouvernement que le monde moderne rêve pour combattre ces assassins dangereux ou les faire partir comme le foux malade dadis camara.
Abdoul.H, lundi 27 septembre 2010
Malheureusement, Madame Youla, il n’est pas dans notre culture de demander Pardon pour une faute commise. Nous avons plutôt ceux qui narguent les victimes de crimes.
TANIKO, lundi 27 septembre 2010
j`apprècie cette fille.Elle n`écrit que du serieux!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011