samedi 20 mars 2010
« Tout en étant malinké, peul, soussou ou forestier, il faut être guinéen. C’est ce miracle que nous devons réussir », dixit Jean Marie Doré, chef du gouvernement
Jean Marie Doré

Visite de courtoisie pour les uns, visite de consultation pour les autres. Toujours est-il que le dimanche 14 mars dernier, le Premier Ministre Jean Marie Doré a eu une entrevue avec les représentants des quatre coordinations régionales du pays, qui sont les Coordination du Manding, de la Basse Guinée, de la Forêt et du Fouta Djallon. La visite avait pour objectif d’échanger sur certains points relatifs au processus de changement entamé en Guinée avec les nouvelles autorités. Mais aussi, demander le soutien des quatre Coordinations régionales et recevoir des conseils.

Dans son discours de bienvenue au Premier ministre, le porte-parole des quatre Coordinations régionales, le Dr Souleymane Dieng de la Coordination Haly Pular est largement revenu sur les motifs et le sens de la visite. Pour lui, Jean marie Doré est venu saluer ses pères, demander des bénédictions et des conseils pour la réussite complète de la transition engagée en Guinée. «Si nous nous engageons vers une période de transition aussi sensible que celle que le Premier ministre a la charge de conduire, le message que nous avons a lancer aux populations, c’est de garder le calme. C’est de savoir que c’est dans le calme que tout est possible. Nous sommes tous des Guinéens. Que tu sois peul, soussou, malinké ou forestiers, nous sommes tous des Guinéens. Nous ne pouvons construire notre pays que lorsque nous nous considérons tout simplement comme des Guinéens. Et que la différence entre nous soit la valeur intrinsèque de chacun et la compétence de chacun.»

Un discours assez évocateur pour qui connaît le rôle fondamental que devrait jouer les sages dans l’apaisement des esprits et dans la sensibilisation des populations lorsque l’atmosphère est tendue. C’est du moins ce que le Chef du gouvernement ne semble pas ignorer en se rendant avec une somme de 12 millions de francs en guise de cola auprès de ses pères.

C’est pourquoi, Jean Marie Doré a profité de l’occasion pour dire un mot, après l’intervention du porte-parole des Coordinations régionales. Au nom du Général Sekouba Konaté, il a remercié les Coordination régionales de leurs efforts pour la restauration de la paix et de la quiétude sociale en Guinée. «C’est toujours avec satisfaction qu’un homme sensé, éprouve le besoin de retourner à la source. La Guinée évolue vers la modernité, mais elle n’atteindra pas la modernité si elle n’a pas le souvenir de sa source. La meilleure façon de regarder vers l’équilibre entre la modernité et la tradition c’est périodiquement de prendre contact avec vous, les dépositaires de ces valeurs-là.» Dira le Premier ministre. Plus loin, il n’a pas manqué aussi de souligner qu’il est venu dire aux Coordinations régionales que la Guinée doit être debout pour assurer un destin indivisible. Et d’ajouter : «Tout en étant malinké, peul, soussou ou forestier, il faut être guinéen. C’est ce miracle que nous devons réussir.»

C’est autant dire que la réussite de la nouvelle transition guinéenne devrait être le fruit des efforts de tous et de chacun. Tout le monde doit s’impliquer afin que la Guinée sorte enfin de l’ornière. Car, sa situation actuelle n’arrange personne y compris ceux qui ne veulent pas amorcer le changement. C’est en tout cas le message final du chef du gouvernement Jean Marie Doré.


Lansana Camara
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
sidibe, jeudi 25 mars 2010
C est malheureux que la malhonnetete intelectuelle coule dans les veines de cette maniere. Vous n avez pas repondu a ma question. Je vous ai dit, de me fournir la liste des 50.000 milles victimes, 1 jusqu a 50.000 , tu es entrain de me mener en bateau comme d habitude. C est la une premiere preuve que vous etes de ceux qui mentent sans scrupule, en vous moquant des guineens. C est tout simplement degoutant.
Youssouf Soumah, mercredi 24 mars 2010
Sidibé, tant pis pour toi ; que tu crois ou pas quel intérêt ? Quand on est incapable d’avoir un débat intelligible avec un individu, alors on le laisse dans son trou ! Tu sais tu es comme certain de nos compatriotes qui sont dans un puit et qui pensent que le monde se limite à la surface du sol sur lequel ils ont pieds. Le jour où ils sortent de ce puit, alors en voyant la lumière, ils comprennent qu’ils n’étaient que dans un puit et que le monde est assez vaste.
sidibe, mardi 23 mars 2010
Je doute tres fort que vous soyez un Soumah, Je dis et repete que Le feu president Sekou Toure n a pas ete epaule par une autre ethnie plus que l ethnie Sousou. Si vous dite le contraire, c est que vous etes un deracine. Meme dernierement, a la telediapora lorsque Kaloum a recu Sekouba qui est pour un des leurs, le porte parole a bien evoque le soutien des habitants de cette localite aux deux presidents defunts en evpquant les souvenirs du premier regime avec amour. Ce sont ces verites pourtant naturelles qui vous brulent comme de l acide.
sidibe, mardi 23 mars 2010
Soumah, Pour vous prendre au mot espece de malhonnete, si vous etiez en guinee et vous n etiez pas PDGistes ,comment avez vous fait pour survivre puique d apres vos grandes theories invariables, dont vous nous abreuvez, les anti PDgistes n avaient leur places qu au camp Boiro. C est vous les menteurs affabulateurs qui etes incapables de donner la moindre preuve de tout ce que vous dites a commencer par la liste des 50 000 victimes Je vous met au defi de me fournir la fameuse liste pas plus tard que dans le prochain post. Avec vos mensonges vous avez commis plus de crimes en Guinee que n importe qui.
Youssouf Soumah, lundi 22 mars 2010
Sidibé! moi j`ai toujours vécu en Guinée et je n`ai jamais été PDGiste n`en déplaise à des menteurs comme toi, qui cherchiez à MENTIR aux Guinéens et cacher la férocité du sanguinaire Sékou Touré dont J.M.Doré est un des anciens MILICIEN exactement comme Lansana Kou-raté ancien PM de Conté, est aussi un MILICIEN PDGiste.
sacko turquie, lundi 22 mars 2010
Vraiment c`est tres decevant quand on lit les commentaires des guineens, rien ne peut construire et vous dites de compter sur vous alors que vous n`avez que de la haine et vous ne faites que cultiver la rancoeur, je ne vois pas ou on peut cracher sur JMD ici ou insulter Sekou Touré, ce qui est claire, sans histoire pas d`avenir, faites un parcours sur les pays developpés du monde lequel n`a pas eu une histoire plus calvaire que celle guineenne, eux se sont basés sur les acquis des independances pour construire leurs Etats mais chez nous on rejette tout et on tend la main aux imperialistes, continuer a sabotter le jour dira la verité ou toute l`Afrique reniera avec son histoire, vous n`avez jamais pensé a votre continent, le regime socialiste de sekou Touré a passé avec ses corrolaire, ainsi que celui de la dictature capitaliste de conté ou d`ailleurs tout est gouvernement a disparu pendant quelques annees sous l`impulsion de la France alors nous devons nous servir de ceque nous avons acquis au prix de nos sangs pour construire, nous sommes dans une periode d`internalisation nous pouvons cooperer avec n`importe qui ou n`importe quels pays pour developper notre continent, nous avons cette chance que le groupe des independantistes n`ont pas eu alors agissons dans ce cadre pour trouver solutions a nos problemes, on ne parle pas d`ethnie dans les pays ou vous vivez, pourquoi semez toujours ce probleme donc JMD a raison le jour viendra ou on parlera que de la competence d`une personne et non son groupe social, il faut s`interesser a son histoire ça nous permettra de connaitre les realités passeés et de preparer l`avenir c`est mieux que d`agir comme un paysant ou un boutiquier:
sidibe, lundi 22 mars 2010
Foutez la paix a Jean marie Dore, Vous les eternels ennemis du bonheur des guineens. Pendant que commencons a savourer le calme dans cette transition amorcee dans le calme, Vous nous ramenez toujours en arriere avec des idees invariables teintees de haine. Foutez la paix a monsieur Jean marie Dore que vous accusez d etre un agent du PDg. Dites moi qui n etait pas PDGiste en Guinee jusqu a a mort du president Sekou Toure? les vestes on ete a retournees a l aube du 3 avril.
Youssouf Soumah, lundi 22 mars 2010
Sidibé; tu es un rêveur! Comment oses-tu dire que les sousous ont soutenu ce sanguinaire de dictateur Sékou Touré? Pour nous en basse côte Sékou Touré n`est qu`un sanguinaire qui a abusé de la confiance que les guinéens ont mis en lui. Si tu veux faire croire aux guinéens que ton mensonge est une vérité , tu te mets le doigt dans l`oeil! Les guinéens savent que ce dictateur a été celui qui a mis en place l`Ethno-stratégie dont les guinéens continuent de payer et tu dois te rappeler le « Angbanssan » qui était courant en guinée pendant le règne du dictateur Sékou Touré. Le monde a changé et tous les guinéens ont compris le mensonge de ce sanguinaire.
sidibe, lundi 22 mars 2010
Soumah si c est vraiment votre nom, car les sousous ont ete ceux qui ont soutenu le regime du PDG duranr ses 26 ans de regne. ceci dit, vous mentez ehontement en disant que qu il y avait la division ethnique sous le regne du feu president Sekou Toure. les guineens n ont jamais ete aussi unis que sous le premier regime. Vous voulez nous faire avaler coute que coute vos mensonges aui ne reposent sur aucun fondement. Voici quelques exemples qui crevent les yeux: Si la multiethnicite des anciens de Boiro est reelle, c est qu il n y avait pas marginalisation d une ethnie. S il y a eu Cheytane 75 discours tenu a kankan contre les malinke, c est aussi une reponse cinglante a vos hallucinations. C est par contre vous qui etes a la base de l elimination des membres et proches parents de Sekou Toure, de Diarra Traore et de ses compagons, tous de la meme ethnie malinke. C est bien vous les sales diviseurs et les mauvais genies des guineens. N eut ete la sagesse, la guerre ethnique aurait deja balkanise le pays par votre faute. Sur la base des fausses donnees vous continuez a torpiller cette ethnie le PDG, parti iberateur, et tous ses sympatisants comme si tout le monde n etait pas PDGiste jusqu au 2 avril 1984.
BALAWORA, lundi 22 mars 2010
cette facon de don est vraiment innadmissible,car tout ca c`est l`argent de l`etat,c`est ainsi dadis avait commencer a distribue l`argent aux memes gens,pour ce faire de popularite,mr dore rendez l`argent de l`etat,si vous voulez faire de plaisir prenez dans votre poche,enfin je vous conseil d`inviter ces individus chez vous ou dans un restaurant de la ville et partager un repas vos mieux de genre de corruption
Soriba Camara, dimanche 21 mars 2010
Youssouf, je t`informe que Alpha Oumar Barry est un pseudo.En réalité il s`agit d`un FORESTIER qui se prénome Toyah. En lisant bien son texte, tu comprends qu`il n`est pas peulh, à fortiori BARRY (les grands de Timbo)mais, il faut défendre son parent PM Doré comme ils l`ont fait avec Dadis, on voit où nous en sommes.
BALAWORA, dimanche 21 mars 2010
Cette facon de don est braiment innadmissible car ca fait parti de la corruption si vous voulez en finir avec la corruption mettez fin a cette pratique de cadeau ,pourquoi pas les inviter a partager un repas ou chacun va prendre quelque chose et parler les choses serieuse autour du repas que de donner de l`argent au moment ou nous avons besoin ne fu ce qu`un centime pour organiser les elections dans de meiileurs conditions.
russel, dimanche 21 mars 2010
Et allez c`est parti Mr le premier ministre sais enfin rendu compte qu`il y a des sages en guinée. Il a meme fait un don de 12 millions;le monde à l`envers, mais de qui se moque-t-on : à peine nommé, il commence à distribuer les pepettes. ATTENTION, maintenant on surveille,on compte nos sous-sous, alors mefiance.Vous ne saviez pas que nos sages son à la peine depuis longtemps ou il fallait etre PM pour vous en rendre compte? donc géré autrement la chose publique et arreté les distributions anarchiques . wassalam
pellel diallo, samedi 20 mars 2010
toujours la meme chose doré a pris 12 millions pour ses faux sages rappelle toi doré le premier tour c`est le27/06/2010 aucune priere avant les élections tu devais garder les 12 millions pour ta retraite du courage
juste, samedi 20 mars 2010
1 point pour le pm
ALPHA OUMAR BARRY, samedi 20 mars 2010
Le pauvre J.M.Doré, ne s`est pas défilé hors du pays à Paris ,Abidjan ou News York,pendant les évènements . Il est resté ,accepté le poste avec les contraintes des accords de OUAGA ,cerise sur le gâteau." TOUT EN ETANT MALINKE, SOUSSOU, PEULH ET FORESTIER" IL FAUT ÊTRE GUINEE et notre frère ISSA BEN YACINE de renchérir, "JE SUIS PEULH, GUINEEN ET AFRICAIN" vous aviez la bouche cousu à l`époque.Par delà de J.M.Doré et par delà la rigueur de son savoir, c`est à l`exigence morale ,que cet homme puissant d`esprit veut convoquer ses compatriotes. la logique d`appartenance culturelle,exclue -t-elle celle de notre essence guinéenne? Est-elle réductible à une syntaxe? avec ses règles et son alphabet? je pense que non.C`est un évènement ,la création de ce Conseil Régional qui répond pour beaucoup à l`impérieuse nécessite de transparence et d`équilibre dans la gouvernance de notre pays. Il repond aussi à la necessité participative de tous à la gestion de la chose publique qui dans ses coordinations rendent la transition fonctionnelle Mr.YOUSSOUF. Le P.M a su avec éclat poser les jalons de ce Conseil et a su exposer l`essence même de sa réflexion tout en incitant un vaste public à le découvrir.L`objectivité de la mise en place du Conseil ne passe pas à travers vos lentilles déformantes et vous faîtes comme à l`accoutumée la politique de l`autruche.Je comprend qu`il vous soit difficile d`être lucide eu égards des conditionnements conceptuels auxquels vous avez été inconsciemment soumis. Je ne crois au hasard dans la configuration géographique guinéenne, ni ne milite pour un déterminisme béat , linéaire et simpliste tel que vous vous professez." La raison est Hélène l`émotion nègre" vous y êtes en plein dans ce discours.Vous affichez une relative ignorance de la biologie comportementale , c`est cette tare qui vous incite à tenir des diatribes sans profonde culture Le Conseil Régional est orienté vers la reconnaissance et renaissance implicite des populations de chaque région naturelle. Il est Cohérent dans la logique de ses actions en phase avec les souhaits de la dite population. Et enfin ,sert de repère constructif pour la jeunesse guinéenne.
Bangaly Traoré, samedi 20 mars 2010
Pour le moment l`objectif,c`est le départ des militaires du pouvoir et l`organisation d`une élections transparenté pour la prémiere fois dans l`histoire.
Youssouf Soumah, samedi 20 mars 2010
A quoi joue ce pauvre JMDoré (ancien milicien PDGiste) ? On s’en fou des représentants des Régions Naturelles et des représentants des religions. Une fois encore ces voyous continuent de nous rendre la vie impossible : il passe tout leur temps à DIVISER encore DIVISER. Au temps de son père le sanguinaire Sékou Touré, la division était ETHNIQUE. Aujourd’hui ce nul, inculte rajoute de nouvelle division : régions naturelles puis religions. Nous en avons marre de ces apprentis sorciers. Nous voyons tous, que la division ethnique du Parti Des geôles et de son sanguinaire de chef Sékou Touré continue de plomber le pays pour combien d’années encore ? 150 ans ? 200 ans ? Personne ne sait. Pendant que des Guinéens de bonne volonté cherchent à relativiser le problème ethnique (Pr Doré de Dijon en France), voilà que ce milicien PDGiste qui ne connait que diviser pour régner (comme son maître) nous met en place de nouvelles divisions. Il y en à marre. Si nous sommes incapables de VIVRE ENSEMBLE alors, il faudrait que le pays accepte la séparation. Nous en avons MARRE de ces RESPONSABLES qui ne sont en réalité que des SOULARDS de VOYOUS !

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011