 |
Visite de courtoisie pour les uns, visite de consultation pour les autres. Toujours est-il que le dimanche 14 mars dernier, le Premier Ministre Jean Marie Doré a eu une entrevue avec les représentants des quatre coordinations régionales du pays, qui sont les Coordination du Manding, de la Basse Guinée, de la Forêt et du Fouta Djallon. La visite avait pour objectif d’échanger sur certains points relatifs au processus de changement entamé en Guinée avec les nouvelles autorités. Mais aussi, demander le soutien des quatre Coordinations régionales et recevoir des conseils.
Dans son discours de bienvenue au Premier ministre, le porte-parole des quatre Coordinations régionales, le Dr Souleymane Dieng de la Coordination Haly Pular est largement revenu sur les motifs et le sens de la visite. Pour lui, Jean marie Doré est venu saluer ses pères, demander des bénédictions et des conseils pour la réussite complète de la transition engagée en Guinée. «Si nous nous engageons vers une période de transition aussi sensible que celle que le Premier ministre a la charge de conduire, le message que nous avons a lancer aux populations, c’est de garder le calme. C’est de savoir que c’est dans le calme que tout est possible. Nous sommes tous des Guinéens. Que tu sois peul, soussou, malinké ou forestiers, nous sommes tous des Guinéens. Nous ne pouvons construire notre pays que lorsque nous nous considérons tout simplement comme des Guinéens. Et que la différence entre nous soit la valeur intrinsèque de chacun et la compétence de chacun.»
Un discours assez évocateur pour qui connaît le rôle fondamental que devrait jouer les sages dans l’apaisement des esprits et dans la sensibilisation des populations lorsque l’atmosphère est tendue. C’est du moins ce que le Chef du gouvernement ne semble pas ignorer en se rendant avec une somme de 12 millions de francs en guise de cola auprès de ses pères.
C’est pourquoi, Jean Marie Doré a profité de l’occasion pour dire un mot, après l’intervention du porte-parole des Coordinations régionales. Au nom du Général Sekouba Konaté, il a remercié les Coordination régionales de leurs efforts pour la restauration de la paix et de la quiétude sociale en Guinée. «C’est toujours avec satisfaction qu’un homme sensé, éprouve le besoin de retourner à la source. La Guinée évolue vers la modernité, mais elle n’atteindra pas la modernité si elle n’a pas le souvenir de sa source. La meilleure façon de regarder vers l’équilibre entre la modernité et la tradition c’est périodiquement de prendre contact avec vous, les dépositaires de ces valeurs-là.» Dira le Premier ministre. Plus loin, il n’a pas manqué aussi de souligner qu’il est venu dire aux Coordinations régionales que la Guinée doit être debout pour assurer un destin indivisible. Et d’ajouter : «Tout en étant malinké, peul, soussou ou forestier, il faut être guinéen. C’est ce miracle que nous devons réussir.»
C’est autant dire que la réussite de la nouvelle transition guinéenne devrait être le fruit des efforts de tous et de chacun. Tout le monde doit s’impliquer afin que la Guinée sorte enfin de l’ornière. Car, sa situation actuelle n’arrange personne y compris ceux qui ne veulent pas amorcer le changement. C’est en tout cas le message final du chef du gouvernement Jean Marie Doré.
Lansana Camara L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |