mercredi 15 juillet 2009
« Souaré est inquiété. Je ne suis pas inquiété. Laissons la justice se faire » dixit Lansana Kouyaté à Paris
Aboubacar Sakho

A propos de Chantale Colle "Un jour elle a dit à un des ministre ( NDLR : Aboubacar Sylla L'Indépendant-Démocrate) demain, tu ne seras pas ministre, effectivement le Ministre en question a été limogé. Chantal Colle avait aussi giflé le ministre de la santé de l'époque, Dr Kandioura Dramé ( NDLR : En service actuellement à l'OMS Afrique de l'ouest avec résidence à Abidjan)" .dixit Lansana Kouyaté

  

C'est un Lansana Kouyaté très prolixe et toujours en compagnie de sa femme avec une parfaite maitrise tant de la langue de Molière que de son sujet que les guinéens ont découvert ce dimanche 12 juillet 2009 dans la salle de conférence de la Mairie de Bagnolet à Paris en témoignage le temps mis par l'orateur soit près de cinq heures d'horloge pour répondre sans langue de bois à toutes les questions posées .Il est tout simplement éloquent affirmaient certains.

 

Outre la présence d'un groupe instrumental traditionnel conduit par l'acteur guinéen Amadou Sodia et consorts , il y avait tout un parterre de journalistes a savoir : Eugénie Djéckie et Claude Lecagne correspondants d'Africa Numéro 1 à Paris , la chaine privée Télésud , il y avaient les représentants de certaines formation politiques guinéennes également : L'Upr de Bah Ousmane , L'Ufr de l'ancien Premier Ministre Sidya Touré , L'Ufd de feu Pr Alfa Sow , La Nouvelle Génération pour la République d'Abe Sylla.

 

 C'est l'envoyé spécial de votre hebdomadaire d'informations générales et d'analyses , '' L'Observateur '' , qui a eu la privilège d'ouvrir la balle série de questions-réponses par une question de Chantal COLLE , Pdg d'Allo-Guinée , relative à la définition de la notion de la démocratie par le leader du Parti de l'Espoir pour le Développement National , alors qu'une citoyenne a été expulsée de son pays sous son magistère , que va faire M Kouyaté si jamais il est élu président de la Guinée et qu'un citoyen s'exprime sur un sujet qui le dérange ?

  

Retenons que cette question nous a été confié à la veille du meeting de Lansana Kouyaté, devant témoin en la personne Alpha Ousmane Diangolo BARRY, au Méridien HOTEL à Paris, c'était à l'occasion de la remise des Oscars 2009 par le CIMA - Conseil International des Managers Africains- présidé par son fondateur M Sy, le sénégalais.

  

Alors que ses compatriotes s'attendaient à une réponse -langue de bois pratiquée dans les milieux politiques, le leader du PEDN lancera haut et fort: '' J’assume, effectivement c'est moi qui ai ordonné à mon Ministre de la Sécurité que Chantal Colle soit arrêtée et je vais vous dire le pourquoi. Un jour, pendant que je trouvais à Koba , j'apprends que feu Général Lansana CONTE se trouve chez Chantal Colle depuis quatre heures du temps et que le décret du retour aux affaires de Fodé Bangoura est signé ‘‘. Notons que Fodé Bangoura est l'ancien Ministre Secrétaire Général de la présidence sous Conté par lequel, entre autres, la guinée a connu les douloureux évènements de Janvier-Février 2007 avec à la clef près de 200 morts.

 

 Dans quel pays au monde, vous avez vu un citoyen du genre Chantal Colle poursuit l'homme politique, elle menaçait régulièrement les membres du gouvernement de la République. Un jour elle a dit à un des ministres ( NDLR : Aboubacar Sylla dépendant-Démocrate) demain, tu ne seras pas ministre, effectivement le Ministre en question a été limogé. Chantal Colle avait aussi giflé le ministre de la santé de l'époque, Dr Kandioura Dramé ( NDLR : En service actuellement à l'OMS Afrique de l'ouest avec résidence à Abidjan).

 

Monsieur Sakho, transmettez fidèlement ma réponse, continue l'ancien Premier Ministre, J'ai ordonné qu'elle soit arrêtée. Mais c'est la première dame, Mme Henriette Conté, qui avait ses comptes à régler avec elle qui l'a expulsée. Chantal Colle était à la base de tout ce qu'on a eu comme chaos avec ses congénères en République de Guinée. Si elle veut parler des affaires de l'Etat qu'elle fasse tout pour avoir une fonction au sein de l’Etat. Si c'était à refaire, je vais le refaire. Voilà le yoyo dans lequel on était. Depuis ça, Chantal Colle m'a appelé amicalement trois fois. Je peux vous donner son numéro de téléphone si vous le voulez ‘‘.

 

La deuxième-première question de votre envoyé spécial concernait la tentative de coup d'Etat du mercredi 22 avril 2009 contre le capitaine Moussa Dadis Camara et la prétendue implication de l'ancien Premier Ministre en rapport avec Blaise Compaoré et Khaddafi .Là-dessus, Lansana Kouyaté n'y va pas du dos de la cuillère, il s'exclame : "Un coupiste, excusez-moi pour ce terme anglais, on l'arrête. Il y a eu des gens ont été arrêtés à Conakry pendant ce temps je suis libre de mes mouvements. Ce n'est pas la première fois qu'on m’accuse, il a été aussi dit que je ne vais plus rentrer mais la Guinée c'est mon pays j'y vais quand je veux. J'ai connu le Président Lybien depuis lorsque je travaillais à l’ONU, j'ai été chez lui hier, je vais aujourd'hui et demain «.

 

Nous avons aussi tenu à savoir pourquoi le leader du PEDN est sceptique quant à la fin de la transition en 2009 contrairement à la kyrielle de partis membres des forces vives , Kouyaté assumera encore une fois la position de son parti : '' Le PEDN a débattu au niveau de son BPN pendant près de six heures d’horloge la question relative au respect du chronogramme .Tout comme dans la classe politique dans sa totalité , il y avait deux camps à savoir les partisans pour la tenue des élections en 2009 et ceux de 2010 et le premier groupe a été mis en minorité et pour cause :

 

Le fichier électoral guinéen n’est pas crédible en ce sens que certaines petites préfectures ont plus d’électeurs que celles démographiquement reconnues grandes. La réalité technique de la préparation des élections n’inspirent pas confiance .Selon le numéro du PEDN , la Guinée dispose encore des industriels des élections qui ne sont autres que les Maires.

 

Ils savent comment faire gagner un candidat aux élections présidentielles à travers la politique de la multiplicité des votes pour un seul individu qui peut voter dans cinq bureaux de vote différents. A cela s’ajoute l’épineuse question de recensement tant des guinéens de l’intérieur que ceux de la diaspora .C’est pourquoi son parti estime que la question du chronogramme est une perte de temps car aucune date du chronogramme n’est tenue jusqu’à ce jour. C’est pourquoi pour le PEDN , il est impossible de tenir les élections fin 2009 ''

 

Ce fut le tour de nos confrères, Eugénie Djéckie (Animatrice de la célèbre émission intitulée : '' Les matins d'Eugénie ‘‘) et Claude Lecagne, de la radio panafricaine à Africa N° 1 à Paris de poser leurs questions en interpellant le président du PEDN sur les audits notamment les déboires des anciens premiers et Ministres du régime de Conté. "Souaré est inquiété. Je ne suis pas inquiété. Laissons la justice se faire "affirme Kouyaté avant d’ajouter, on peut auditer un cadre à son insu, j'ai été l'initiateur des audits en Guinée, c'est un pays difficile à auditer car dans certain département il ya de trace de dossiers. Le cas de la direction nationale de la Douane où toutes les archives sont parties en cendre est un exemple. (Association Nature et Vie, fondée par Madame Kouyaté née Fanta Condé.) , ancien Ministre de l'information et fondateur du groupe de presse L'Indépendant-Démocrate

 

Répondant aux préoccupations de notre confrère Benn Pepito, l'ancien diplomate onusien reviendra sur un sujet déjà traité par votre Hebdomadaire, L'Observateur : "Vous dites que je paresse ici. J'étais à l'enterrement de Bâ Mamadou. Mon épouse et moi avons fait un accident sur la route et, notre véhicule est irréparable. Il nous faut faire un bilan général de santé médical. Voilà pourquoi je suis ici à Paris. Si vous voulez qu'après cet accident que je ne contrôle pas ma santé, vous êtes libre de le penser." Le cinquantenaire s'invitera dans le débat assimilant l'aurateur à un nostalgique du père de l'indépendance nationale feu Ahmed Sékou Touré, référence faite à la stèle de l'éléphant érigée au grand carrefour de la belle-vue à Conakry par ASNAVIE

 

'' L'opposant qui a le plus combattu Houphouët Boigny, c'est bien Laurent Koudou Laurent Gbagbo, il est aux affaires aujourd’hui, et il a érigé quatre éléphants dans les différents endroits de la capitale ivoirienne. Cependant est-il nostalgique d'Houphouët ? S'interroge Kouyaté.»Le cinquantenaire, ce n'est pas un homme. Sékou Touré a peut-être dirigé un groupe mais sans la volonté populaire, l'indépendance n'aurait pas eu lieu. La haine appelle la haine."

 

Sur la question, de Benn Pepito, de savoir combien vaut la stèle de la Bellevue pour le trésor public, Kouyaté est catégorique : "Le coup de la stèle est de zéro franc pour l'Etat guinéen. Pour ça j'ai payé 20 millions de FCFA et donné un pick-up d'un parent à l'artiste malien qui s'était déplacé avec ses travailleurs. Je l'ai fait parce que j'y croyais. La passion est la plus bête qui soit. Malheureusement, il arrive qu'on se couche cultivateur le soir et le matin on se réveille le matin journaliste."

 

L'opinion a été également informée par Kouyaté que Lansana Conté voulait depuis fort longtemps qu'il soit son Premier Ministre : "J'ai décliné 3 fois avant Eugène, c'est moi que Conté voulait comme Premier Ministre. Je suis venu à la Primature dans les conditions que tout le monde connait. Si j'avais rendu le tablier, la Guinée allait prendre feu. Je pouvais me permettre de détruire mon pays alors que j'ai passé toute ma vie à réconcilier nos frères africains par les moyens de la médiation. Pendant ce temps j'avais enregistré plusieurs victoires sur Conté notamment : la nouvelle structure gouvernementale , le faire renoncer au Ministère de la défense , la révocation des préfets dont le cas de Brada qui n'est jamais redevenu préfet , l'entrée des femmes dans le commandement , les 100 bus , l'inflation a été ramené de 40 pour cent à 12 , le taux de change était à 4.100 francs guinéens contre un dollars , la Guinée a renoué avec le FMI et la banque mondiale , l'électrification de la voie publique à travers les panneaux solaires , en 2008 et pour la première fois dans l'histoire de la Guinée , il ya pas eu le 12ième provisoire . Avec tout ça pouvais-je dire que ça n'allait pas entre Conté et moi ? Je pense que non. Aucun Premier Ministre ne se comportera ainsi sur cette planète car ce serait irresponsable.''

 

Revenant sur le Parti de l'Espoir pour le Développement National, Lansana Kouyaté dira que sa formation est implantée sur toute l'étendue du territoire national : "Tous les handicapés de Kankan se sont réunis et sont partis au siège du PEDN pour s’inscrire." Par contre, Lansana Kouyaté est pour la tenue en Guinée d'une conférence nationale pour dire la vérité sur le passé notre pays. '' Celui qui sera élu de façon démocratie devra en principe recevoir le soutien de tous les partis. Je mettrai tout en œuvre pour que je sois cet élu. Le Pedn a ouvert un compte bancaire pour toutes ses sections à l'intérieur de pays et chacune dispose du matériel informatique nous permettant de suivre la gestion des fonds mis à leur disposition /

 

'' Dans les mois à venir le parti organisera son premier congrès afin que tous les responsables soient élus de façon la plus démocratique car tous les bureaux actuels ne sont que provisoires. Il sera après question de convoquer une conférence nationale pour décliner le programme de société du parti qui est en cours d’élaboration. Que je sois aux affaires ou pas, je vais faire pour mon pays, ce que je peux renchérit l'ancien Premier Ministre de consensus.

 

Pour terminer, Lansana Kouyaté rendra un hommage mérité à la junte féminine de façon générale par ceci : "Je suis féministe. Chez toutes espaces animales c'est le male qui est beau par rapport à la femelle. C'est seulement chez l'homme où la femme est plus belle que l’homme. En créant l'homme, Dieu a fait son œuvre. En créant la femme, il a fait son chef-d'œuvre."

 

L'ancien représentant spécial de l'organisation internationale de la Francophonie à Abidjan , devenu leader politique après un passage à la Primature de son pays , et surtout constatant que toute l'assistance ne s'était pas s'exprimée , a promis de passer régulièrement dans les capitales occidentales pour débattre avec ses compatriotes de tous les sujets concernant la vie nationale et internationale / C'est par les mots de remerciement du Club DLG et de ceux du Président du PEDN que le meeting a pris fin aux environs de 21 heures .

 

 

Aboubacar SAKHO
Observateur

 

 

 

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
conde, mardi 21 juillet 2009
Il est des fois souhaitable d`etre juste ne serait ce que pour sa propre conscience. Attaquer Kouyate sous pretexe que tu ne connais pas cellou est je pense une preuve palpable de la malhonnete dont vous etes coutumier dans vos raisonements. Kouyate est certes reprochable sur bien des choses mais il est de loin PLUS CLEAN PLUS COMPETENT ET A PLUS DE CHANCE DANS LA VIE QUE TOUS CE QUE VOUS POUVEZ IMAGINER DE CHEZ VOUS . Sa reponse a votre mercenaire aux plumes est cinglante pour ceux qui ont honte meme si d`avance on sait que le malhonnete est justement celui qui n`a pas honte. ON SE COUCHE BIEN CULTIVATEUR LA NUIT ET PUIS LE MATIN ON EST JOURNALISTE ETC.... wassalam
camara, lundi 20 juillet 2009
Si le CNDD permet CELLOU de se mouvoir c`est par ce que le CNDD est la copie conforme du regime de conté caracterisé de tous les maux empechant de bien etre,CELLOU est le fruit de ce regime alors sa contribution negative en 24 ans de gabegie n`est pas negligeable et pour qu`on parle l`état de droit il est dans l`interet de la REPUBLIQUEDE de s`immobiliser des bandits de grands chemins comme CELLOU DALEIN.
BAILO BAH, dimanche 19 juillet 2009
Mr Kouyate je suis de votre coté sur vl`i`´ee d`organiser une conference nationale afin de savoir ce qui s`est reellement passé en Guinée. Si les Guinéens veulent une nation libre et prospere ils doivent le bâtir dans la verité et l`amour entre touetes les couches ethniques qui la compose. L`environnement politique et social de la Guinée d`aujourd`hui n`est pas propice ni au develloppement durable ni à la democratie. Cette conference nous permettra d`avoir un repere sans lequel nous n`irons que dans la mauvaise direction .
Amara Lamine Bangoura, dimanche 19 juillet 2009
Quelle aberration? comparer Cellou a Fall releve d`un manque de discernement notoire.Unanimememt,tous les esprits eclaires s`accordent a reconnaitre l`integrite et la competence de Lonceny.S`agissant de Dalein,il reste sans equivoque aucune,l`un des plus grands predateurs de tous les temps.Que les detracteurs irreductibles de Francois sachent que la demission n`est pas a la portee de toutes les ames.A.L.B-Birmingham-AL,USA.
TANIKO, samedi 18 juillet 2009
Je ne connais pas Cellou!Je le considere comme membre à part entiere du systeme conté.Mais il est plus compétent et credible que Kouyaté,Fall,keira et Mamdou Sylla??
K. Diallio, samedi 18 juillet 2009
Moi je sais seulement Kouyate a fait foire la lutte menee en 2007 mais il me semble que cela est une autre chance pour nous aussi. Parceque si le peuple de guinee n`avait pas vu Kouyate a l`oeuvre, Kouyate pourait venir emporter tout le monde avec son arrogance et devenir president. Mais dieu merci, ce Monsieur c`est vrai qu`il nous a fait rate une grande chance mais nous connaissons maintenant ou le placer.
TOURE, samedi 18 juillet 2009
TANIKOET COMPAGNIE DITES MOI CELLOU DALLEN QUE VOUS IDOLATREZ TANT QU`A T-IL FAIT POUR LA GUIN22 PENDANT SES DIZAINES D`ANNEES PASSE DANS LES DIFFERENT MINISTERES JUTEUX QU`A T-IL FAIT POUR LES GUINEEN LORSQU`IL ETAIT LE PREMIER DES MINISTRES ?IL A BATTU LE RECCORD DE LONGEVITE MINISTRIELLE LES CITERNES QU`IL DISPOSE ET LA FORTUNE LA T-IL HERITE OU GAGNE AU LOTO ? A MON SENS IL FORME L`OSSATURE MÊME DES MEDIOCRES POLITIQUES DONT LA GUINEE HERITE AUJOURD`HUI. VOUS NE POUVEZ PAS REPROCHEZ AU REGIME CONTE UNE GESTION CALAMITEUSE EN EXCLUANT CELLOU DALEN IL EST PARTIE INTEGRANTE DE CE SYSTEME . VOTRE ETHONOCENTRISME PRIMAIRE FAIT HONTE AU GUINEEN QUE JE SUIS CE SITE EST INFAME C`EST UN LIEU DE RENDEZ-VOUS DE TOUS LES MEDIOCRES. SACHEZ UNE SEULE CHOSE SEULE DIEU CHOISIRA LE FUTUR PRESIDENT GUINEEN ET CE N`EST PAS VOS ELUCUBRATIONS QUI EMPECHERONT CELA
amyson, vendredi 17 juillet 2009
AT Diallo (Ahmed Tidiane Diallo), il faut dire tout simplement que Benne pêpito a dit ce que tu voulais entendre sur Kouyaté. Ce qui est évident et connu de tous, Kouyaté a le courage de s`assumer. Par contre, il est remarquable de constater qu’aucun de la liste de Taniko plus Cellou Dalein Diallo (qu`il a volontairement oublié) n`a daigné expliquer ou reconnaitre publiquement les décisions et les erreurs (pas seulement les succès) enregistrés sous son règne. Le malheur de la Guinée est la partialité surtout de ses intellectuels dans le traitement des concitoyens n’appartenant à leur groupe. On ne tire à boulet rouge que sur les autres alors qu’on en a pourri à la maison.
Laurent, vendredi 17 juillet 2009
Enfin un article favorable à Kouyaté sur ce site où des ethnostratèges en ont fait leur punching ball préféré. Ce monsieur a montré qu`il avait le dos large et son charisme fera voter beaucoup de guinéens en sa faveur ne serait-ce que pour ne pas être du même groupe que ceux qui ont la plume injurieuse et diffamatoire dans les journaux et ailleurs et dont on connaît la piètre valeur morale
A.T. DIALLO, vendredi 17 juillet 2009
Voici la version asseptisee du compte-rendu de cette reunion - y a pas a dire, je crois a 100% que celle de Ben Pepito est beaucoup plus proche de la realite. Merci Ben de nous avoir dit la VERITE...
Amara Lamine Bangoura, jeudi 16 juillet 2009
Avec arrogance Kouyate exhibe sa conception autoritaro- demagogique de la gestion des affaires de l`Etat.Predateur de 1er ordre,ethnostratege repute,nostalgique d`un passe a jamais revolu ,sous d`autres cieux,tu aurais ete en train de mediter dans un etablissement penitencier , sur les inonbralables crimes de detournements de nos maigres deniers enregistres durant tes 15 mois a la primature.A.L.B-Birmingham-AL,USA.
Taniko, jeudi 16 juillet 2009
LA Guinée est la republique des nullités.Ce qui autorise,Kouyaté,Fall,Mamadou Sylla et Diawara Yaourt ,Keira,etc à se croire un destin national.OUFFFFFF!!
Bangaly Traore, jeudi 16 juillet 2009
La place de chantal,c`est bien en prison pour 24ans.Mr kouyate parler de chantal,parce que kouyate n`a point de programme politique a presenter au peuple de guinee.
Lamarana Diallo, gloucester, jeudi 16 juillet 2009
Mr.Sakho, pendant qu`on y est dites a kouyate qué c`est pas a la primature d`ordonner l`arrestation d`un citoyen, mais la justice du pays.Sa facon de faire releve de la democratie du PDG. Et que sa promesse de reprendre cette forfaiture ne lui rend aucun service!Dire que c`est la premiere dame qui aurait expulse la citoyenne Chantal ne fait que compliquer sa situation.Ajoutez qu`aucun guineen n`est interesse a savoir ses rapports personnels avec Mme Colle et c`est leger de penser qu`il peut donner le numero de la dame au public, sans le consentement du proprietaire. Aussi, qu`il dise aux guineens les prefectures dont il fait allusion, sinon moi j`en deduis qu`il est entrain de se payer du temps pour repousser l`echeance, au grand dam du peuple guineen. Merci d`avance.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011