mardi 29 décembre 2009
"On ne peut rien tirer de Dadis", selon Konaté
Moussa Dadis Camara

Le dirigeant par intérim de la Guinée, Sékouba Konaté, qui a rendu visite mardi au chef de la junte, Moussa Dadis Camara, hospitalisé à Rabat, a ensuite confié à différentes personnes qu'"on ne peut rien tirer de Dadis", a affirmé à l'AFP une source proche de la junte.

Le général Konaté n'a pas fait de commentaire officiel après avoir rencontré le capitaine Camara, soigné au Maroc depuis qu'il a été blessé à la tête, le 3 décembre à Conakry, par son aide de camp.

Mais selon une source proche de la junte, requérant l'anonymat, le général a déclaré à plusieurs interlocuteurs, après sa visite à la clinique royale marocaine: "on ne peut rien tirer de Dadis".

Selon la même source, le ministre de la Défense a constaté que "Dadis n'était pas conscient de ce qui passait dans son entourage" et qu'il n'y avait "plus rien à faire pour lui".

Depuis que le capitaine Camara a été opéré, officiellement d'un "traumatisme crânien", le 4 décembre, les autorités guinéennes ont toujours diffusé le même type de message officiel: "il va mieux et a l'intention de retourner le plus vite possible à Conakry". Mais le capitaine n'a fait aucune déclaration ni apparition depuis qu'il a été blessé.

Selon une source proche de la junte, un ministre qui s'était rendu à Rabat le 17 décembre, avait déjà rapporté au général Konaté que le capitaine Camara était dans "un état assez déplorable".

Moussa Dadis Camara avait été porté au pouvoir par l'armée le 23 décembre 2008, au lendemain de la mort du dictateur Lansana Conté (1984-2008).

Le 3 décembre à Conakry, il été blessé par balles par son propre aide de camp, Aboubacar Sidiki Diakité dit "Toumba", qui a ensuite pris la fuite.

Toumba a plus tard affirmé avoir tiré sur son patron, parce que ce dernier l'avait "trahi" et voulant lui faire "porter l'entière responsabilité" du massacre d'opposants, perpétré le 28 septembre par les forces de sécurité (au moins "156 morts et disparus" et "106 femmes victimes de violences sexuelles", selon l'ONU.

La semaine dernière, l'anniversaire du coup d'Etat a été fêté uniquement dans les casernes, au moment où les pressions internationales s'accentuent sur le régime militaire, accusé de crimes contre l'humanité par l'ONU.

Le général Konaté a alors prononcé un discours d'apaisement, en s'engageant à favoriser la tenue d'élections "le plus tôt possible" et en appelant à "l'indispensable réconciliation" de tous les Guinéens.


AFP
/ 29 décembre 2009


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Keoulenba, mercredi 30 décembre 2009
Qu`il nous le ramene notre DADIS, nous, nous en tirerons quelques choses. N`avez-vous rien tire de Lansana Conte,pendant 10 ans?
Bangaly Traoré, mercredi 30 décembre 2009
Avec Dadis ou sans Dadis,il est temps pour les militaires de quitter le pouvoir en guinée,nous voulons les élections transparentes sans aucune violence,nous nous voulons plus ces militaires criminels au pouvoir dans notre pays.
Abdoul.H, mercredi 30 décembre 2009
Sorry, ce que tu dis mérite attention, mais, dans ce cas, il faudrait d`abord faire un petit calcul: Densité des Ministre par prefecture ou par region naturelle.
Tidiane, mercredi 30 décembre 2009
Arreter avc la france depui 1958 tos ce qui arrive a la guinee c la france!!!! si le vendeur ne vend pa L`acheteur N`achette pa!!! Si la guinee et ent retard sur tout les nivau c`et la faute au guinee. Donc Dadis mort ou vive ont le S`aura bientot
MOHAMED CAMARA, mercredi 30 décembre 2009
la France n`a pas toujours appris la lecon guineenne. Avec ou sans Dadis ,la guinee ne sera jamais sous protectorat francais meme si certains se reclamant de la guinee mais au service du maitre continuent de polluer le net avec des intox.
Sory, mercredi 30 décembre 2009
C`est vraiment dommage! cet homme pouvait etre un hero en Guinee et en Afrique s`il n`avait pas ecouter les escros, les "faux conseilles" qui l`ont pousse a renoncer sa parole et faire une grande erreu le 28 septembre 2009. Nous avons tous en Guinee mais malheureusement nous manquons des leaders. Comment un petit groupe peut prendre tout un peuple en otage a partir d`un seul camp militaire. Nous voyons tous ce qu`ils ont reussi a faire en une annee: ecarter completement les peulhs, punir les soussous et donner presque tous les postes aux parents. Pourquoi le ministre des affaire etrangeres, la justice, territoire et tant d`autres postes sont occupes par les parents de Dadis- il disait qu`il etait different mais on voit que les choses sont pires- chaque competent guineen a le droit d`etre ministre mais si la majorite des membres du CNDD et du Gouvernement sont de la meme region du pays, c`est vraiment dommage!!!
TOURE, mardi 29 décembre 2009
baliverne mensonge intoxication quand est ce que vous comprendrez avec ou sans dadis la france de kouchner n`en fera pas de la Guinée son nouveau eldorado apres la Cote d`ivoire c(est au tour de la Guinée àqui le tour
amy, mardi 29 décembre 2009
l homme n est rien que tu sois pauvre riche bete intelligent, c est dieu le maitre de tous. Mes freres et soeurs vivons dans la crainte de dieu, en faisant du bien autour de nous pour avoir sa misericorde.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011