jeudi 9 juin 2011
"Le pays n'est pas à l’abri d'un nouveau coup d'Etat" dixit Aziz Diop, Secrétaire exécutif du CNOSC-G

Dans une déclaration rendue publique mercredi 8 mai à Conakry, la société civile guinéenne "a tenu à exprimer sa vive préoccupation quant aux événements qui ont émaillé la vie politique et sociale du pays ces trois derniers mois".

"Nous sommes dans l'incertitude, avec ces nominations fantaisistes. Rien pour l'instant ne prouve que le pays est à l’abri d'un nouveau coup d'Etat" a affirmé, Aziz Diop, le Secrétaire exécutif du Conseil national des organisations de la société civile de Guinée (CNOSC-G).

Pour le Conseil national des organisations de la société civile de Guinée, "de nombreux évènements et décisions prises par le nouveau pouvoir constituent des obstacles à la mise en place d'un réel Etat de droit en Guinée ainsi qu'à la marche vers la Démocratie..."

Certes "des progrès significatifs ont été faits par les nouvelles autorités, notamment l'unicité de la caisse de l'Etat; la lutte contre la corruption et le détournement de fonds; la maitrise de l'inflation, l'organisation des états généraux de la justice..." considère le CNOSC-G.

Mais "la mise en place des institutions telles que la commission nationale des droits humains et le Médiateurs de la République est en violation avec l'article 30 de la constitution qui prévoit leur désignation qu'après l'installation de l'Assemblée nationale" note la société civile guinéenne.

23 conseils communaux et communautaires ont été dissouts et remplacés par des délégations spéciales ces derniers temps. La société civile guinéenne rappelle que "la procédure de dissolution de ces 23 conseils locaux est en violation flagrante de l'article 80 du code des collectivités."

Des militaires ont effectué une descente dans les locaux du groupe de presse L'Indépendant-Le Démocrate. Pour la société civile guinéenne, "cette descente ainsi que les menaces et sanctions arbitraires à l'endroit de certains journalistes des médias publics, constituent des atteintes graves à la liberté de la presse et d'expression".

Comme pour joindre la parole à l'acte, la société civile guinéenne a condamné avec fermeté toute les atteintes civiques, politiques et aux droits humains indiquées ci-dessus. En réclamant l'ouverture d'une enquête sur la mort du jeune militant de l'opposition en avril dernier et les violences policières survenues le même jour.

Dans la même lancée, la société civile guinéenne, outrée par les propos divisionniste de Facinet Touré a demandé son limogeage immédiat de son poste de Médiateur de la République. De même que l'arrêt immédiat de toutes les entraves au débat politique, y compris les médias publics et privés.

En définitive, le CNOSC-G sollicite l'instauration d'un dialogue démocratique entre tous les acteurs politiques et sociaux de manière la plus inclusive possible, et la mise en place d'une commission "vérité, justice et réconciliation".

"Les événements et décisions prises ces derniers temps constituent des éléments qui risquent d'installer un climat de méfiance entre les citoyens, les acteurs politiques et l'Etat, et fragiliser ainsi davantage le tissu social déjà fortement éprouvé" a-t-elle lancé comme avertissement à Alpha Condé.

La société civile n'a pas manqué d'interpeller Alpha Condé et son gouvernement sur l'absence d'un chronogramme précis concernant les législatives. "Pour le bien-être du pays et pour éviter de mettre en cause les acquis de l'élection présidentielle, les législatives doivent se tenir d'ici décembre 2011au plus tard" estime-t-elle.

"La tenue d'élections législatives libres et transparentes mettra un point final à une transition qui n'a que trop duré et permettra l'instauration d'un vrai débat démocratique à travers l'émergence d'une majorité et d'une opposition qui pourront s'exprimer dans un cadre institutionnel clair et légitime" ajoute la société civile.

"La Guinée, après des années de souffrance, vient d'entrer dans une nouvelle ère de son histoire à travers un processus de démocratisation qui se doit d'emmener l'Etat à respecter ses Lois et à se réconcilier avec ses citoyens" conclut la société civile.

Il faut dire que c'est pour éviter au pays une nouvelle période d'exception avec tout ce qu'on sait de cela que le Conseil national, qui n'a que le rôle de mener des plaidoyers et ne dispose d'aucun moyen de coercition, a décidé d'interpeller Alpha Condé et ses acolytes sur ces cas de violation des droits humains, civiques et politiques en cours.


Heinan Goba

de Conakry pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Keoulenba, vendredi 10 juin 2011
Je ne souhaite pas un coup d`état. Mais si cela arrivait, rien craindre. Comme d`habitude, il n`y aura pas de sang versé, sauf si quelqu`un voudrait bien se faire égorger. Cela peut ne pas être monté par des militaires ou si ce sont eux qui montent le coup, ils porteront un civil au pouvoir et ils le soutiendront (le scenario malgache).
MICK MACK CAMARA, jeudi 9 juin 2011
Coup d`état en Guinée? non mais dis donc! ce type vit sur une autre planète. Plus aucun coup d`état ne sera toléré en en Guinée et en Afrique. C`est une réalité et il va faloir faire avec. Ceux qui ne supportent pas le mandat du PR Alpha,n`ont qu`à porté leur croix jusqu`aux prochaines élections.
thiam, jeudi 9 juin 2011
Madina ,en reprenant "Seigneur qu`avons nous fait ?Le seigneur nous parle dans son Saint coran,Il nous dit dans la sourate 13 AR RAAD (le Tonnerre) verset 11ceci :Il (l`homme)a par devant lui et derrière lui des Anges qui veuillent sur lui par ordre d`Allah!.En vérité ,Allah ne modifie point l`état d`un peuple,tant que les(individus qui la composent) ne modifient pas ce qui est en eux mêmes.Et lorsque Allah veut` Infliger un mal à un peuple nul ne peut le repousser, ils n`ont en dehors de lui aucun protecteur."Nous devrions faire une réflexion profonde pour savoir pourquoi avec tout les "intellectuels "de tout bord que regorge notre pays pourquoi nous tirons toujours le diable par a queue depuis plusieurs décennies? Madina ,depuis plus de 50à60ans des vilaines choses ce sont passées dans notre pays et tout le monde le sait ,tant qu`on ne discutera pas franchement ,dire la vérité et toute la vérité sur tout ce qui s`est passé,demander pardon ,réconcilier les Guinéens, baliser la constitution avec des Lois solides et enfin prier pour le repos de l`âme de toutes les victimes innocentes ;on sera toujours au perpétuelle recommencement .On sera toujours à la merci des pseudo-hommes qui s`attribuent des titres de savant qu`ils ne sont point,qui sont indignes d`être là où ils se trouvent. Changeons de comportement afin que Dieu qui est infiniment Bon aie pitié de nous .La priorité pour moi ce n`est ni eau ni électricité,mais une vérité et réconciliation préalable à tout développement .L`Afrique du sud est passé par là ,leur situation était plus grave que la notre mais ils avancent aujourd`hui.En guinée depuis la mort de AST on tourne autour du pot .Le mensonge,la délation ,la jalousie continue et la nouvelle venue s`appelle l`ethnocentrisme nous amène où tout le monde sait aujourd`hui..... Bon courage. Que
SERGENT CHEF COURTOUCARTA, jeudi 9 juin 2011
les civils arretez de nous accuser ;si des lements isoles executent de sales besognes ce n(est pas atoute l`armee qu`on doit jeter les accusations.ne nous enervez pas entendez vous travaillez arretez l`adversite.etre au pouvoir ne veut pas dire se permettre de tout inspirez vous de notre valeureux general Sk.etre dans l`ooposition aussi ne veut pas dire critiquer toujours mais il faut proposer et apprecier ce est ien fait.
POKPA HOLOMO LAMAH, jeudi 9 juin 2011
Franchement de coup d`État, nous n`en voulons plus. Que Dieu nous en garde ! Qu`elle aille au diable la personne qui aurait fait cette déclaration. Nous ne sommes plus à l`étape des voyous. Le combat politique mené sur le plan des idées nous suffit largement. Merci !
nurdin, jeudi 9 juin 2011
Toutes ces organsations: SOCIETE CIVILE, SYNDICATS et autres ne sont vraiment plus crédibles car leur stratégie consiste à contribuer à allumer le feu à l`attiser pour ensuite crier au pompier. La partcularité guinéenne est que SOCIETE CIVILE ET SYNDICAT ont abandonné ce qu`ils savent faire pour ne chercher que le pouvoir et ses avantages. Il faut que chacun se mette et reste à sa place car l`objectif du syndicat et de la société civile n`est pas la conquête du pouvoir. RABIATOU était bien apprécié au syndicat et aujourd`hui elle se plait dans le rôle de présidente du CNT pour lequel elle n`a aucune compétence. Objectivement, elle devait renoncé à ce poste et continuer son combat pour lequel elle était bien outillée. Les yamodou, bakary fofana, louis mbemba et autres ont utilisé ces organsations comme rampe de lancement pour accéder au pouvoir et se servir. De tels comportements ne feront que dicréditer ces structures pourtant nécéssaires.
mamadou maci, jeudi 9 juin 2011
la guinee est un pays maudit. c`est un cas avere de la loi de Murphy. il y a plusieurs manieres pour un pays de se developper. mais la guinee choisit toujours la pire voie! de 57 a maintenant c`est toujours le desastre qui arrive ma chere madina! il n`y a pas de raison que ca change.
madina, jeudi 9 juin 2011
Seigneur,mon Dieu,au depart comme president,tu nous a donne un mecanicien,devenu postier puis syndicaliste.Il passa son temps a violer les filles et les femmes d`autrui,a torturer et a assassiner les maris et les fils,surtout a vociferer et hurler le long des annees.Il a pulverise avec une clique de demons alteres de sang,l`essentiel de ce que le pays comptait de valeurs humaines sures.Puis,a sa mort, le salaud,(que la terre ou il est enfoui se mue en boules de fer aigues et pointues pour lui peser dessus le lacerer,le macerer jusqu`a la fin des temps)la Guinee etait tellement devidee et ereintee que pour le remplacer il n yavait pas mieux que Lansana Conte,Tu placeras ainsi a la tete du pays,un (kamouderi)menuisier de brousse inculte,jette dans l`armee alors poubelle pour enfants rates.Lansana passera son temps a coucher tout ce qui bouge,et a epouser tout ce qui a une voix douce,a amasser nos richesses et a les dilapider.A vendre de la drogue et a proteger la mafia,puis quand quand il meurt(o pauvre terre quelles pourriture tu contiens,tu dois etouffer de puanteur ma pauvre.),Tu nous a donne un rigolo criminel qui fit en Guinee des horreurs,jamais vues auparavant.A sa suite vint un maboule,niais mais vorace qui en quelques mois emporta plus d`argent que les autres en beaucoup d`annee.Maintenant Seigneur,nous etions heureux de voir qu`une election a porte un homme qui a toujours prone l`amour de la Guinee,mais voici que Seigneur,la aussi c`est un de tes coups fourres contre nous.Cet homme que nous prenions pour un lion s`est revele n`etre qu`un miserable rat.Il n`etait en fait qu`un espion de ses predecesseurs,tapi par eux au sein de l`opposition,un soulard de surcroit.Il a ramene dans nos greniers tout ce que le pays compte de rongeurs certifies. Seigneur qu`avons nous fait a Ta Grandeur pour meriter un tel chatiment,un tel manque de respect et de consideration.
Mamadi Komodou KONATE, jeudi 9 juin 2011
Telle que décrite est ma perception des faits sur la nouvelle vie guinéenne sauf la menace de coup d`état que j`écarte. A mon avis, il faut ouvrir le débat politique à tous ses acteurs (mouvance et opposition) et leur permettre l`accès à tous les médias d`Etat.
kalil diallo, jeudi 9 juin 2011
le coup d´etat viendra sans etre fomenté quand on est fermé par la communauté internationale ,le coup d´etat viendra a l´interieur meme de la famille ,dadis en est convaincu.
DALOLA, jeudi 9 juin 2011
Aux yeux des populations aucune institution guinéenne n`est crédible. Tout est conçu contre la population. Le CNT, les forces de defense et de sécurité, l`exécutif, tout et tout.
kemory, jeudi 9 juin 2011
Coup d`Etat vous rêvez Mr Diop,mais toute façon vous pouvez en fomenter pour essayer de satisfaire une haine mais là,les dégats collatéraux vous encmobent à vous seul.
TAMBA, jeudi 9 juin 2011
ALPHA EST UN VOYOU,notre seul salut passe par le contester et l`affronter
KIM, jeudi 9 juin 2011
Vivement la prochaine transition !!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011