samedi 28 mai 2011
"Lansana Conté a été plus démocrate qu'Alpha Condé, maintenant" dixit Bah Oury, vice-président de UFDG
Lansana Conté

Le vice-président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Bah Oury et trois avocats du collectif pour la défense des intérêts de son parti ont animé un point de presse vendredi 27 mai 2011 à Conakry. Les quatre hommes, entourés d'autres responsables du parti se sont longuement exprimé sur la situation sociopolitique et économique du pays.

Selon Bah Oury, la situation sociopolitique du pays à l'heure actuelle est déplorable. D'après ses analyses des faits, le feu Général Lansana Conté a été plus démocrate qu’Alpha Condé maintenant. La gouvernance d'Alpha Condé, aux dires du vice-président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée ne respecte pas la Constitution. "C'est une gouvernance purement hors la loi".

Comme explication, Bah Oury a cité à titre d'exemple, la nationalisation des entreprises déjà privatisées en violation de toute règle en la matière; la suppression des contrats en bonne et due forme et leur remplacement par des marchés de gré à gré et la dissolution des conseils communaux.

Toujours dans ce registre des actes anticonstitutionnels posés par Alpha Condé, Bah Oury a fait savoir qu'un décret ne peut mettre en cause les dispositions de la Constitution. Elle est la référence des autres textes, précise Bah. C'est ce genre de comportement, rappelle le vice-président de l'UFDG qui a été à l'origine des soulèvements populaires de 2007 contre le régime de Lansana Conté.

Par ailleurs, le vice-président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée s'est insurgé contre les propos d’Alpha Condé et certains de ses proches tendant à disculper les auteurs de la violation du domicile du Président de son parti, El hadj Cellou Dalein Diallo. Ces déclarations, estime Bah Oury, ne peuvent que réconforter la position des auteurs d'exactions sur les citoyens.

Restant toujours dans le chapitre des déclarations à l'emporte-pièce, Bah Oury s'est indigné devant celle faite la semaine dernière par le Médiateur de la République Facinet Touré à son domicile.

Facinet Touré, on vous le rappelle, a déclaré que les peuls qui détiennent le pouvoir économique devrait se passer du pouvoir politique au profit des autres ethnies.

Pour le vice-président de l'UFDG, cette déclaration met en cause les fondements de la République. "Elle est grave et irresponsable" a dit Bah Oury en rappelant que ce sont des déclarations de ce genre qui ont été à l'origine du génocide rwandais de 1994 qui a fait près d'un million de mort.

"Tout le monde devrait se sentir concerné par cette situation. Pas seulement les peuls visés par l'auteur de cette déclaration irresponsable" a conclu Bah Oury.

Pour sa part, Me Barry Amadou Lélouma a fait l'état des lieux des problèmes que leur client (UFDG) a eu avec la justice ces derniers temps. Il a énuméré les affaires encore pendantes devant les tribunaux. Mais est aussi et surtout revenu sur les affaires qui ont connu un jugement. Concernant ces dernières, l'avocat a annoncé avec grand espoir, qu'elles ont toutes fait l'objet d'appel.


Heinan Goba
de Conakry pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
bah, vendredi 3 juin 2011
Touré manden, tu peux être sûr que si je te rencontre un jour, je te montrerai en quoi consiste l`ordre naturel des choses au 21ème siècle...
diallo boubacar( doumba), vendredi 3 juin 2011
@ Mohamed Sampil !Bonsoir Cher frère !Du calme.Je te respecte beaucoup.Aussi, je te prie de ne pas écouter les ignorants non seulement de leur propre passé, mais encore de l`histoire du peuple Nalou et celle du grand roi Dinah Salifou.Beaucoup de nos frères ont perdu leurs repères.Ce n`est pas ton cas , car de guineeactu à guineepressinfo, je suis de près tous tes commentaires depuis plusieurs mois.Tu sais d`où tu viens et tu sais donc où tu vas.Ce n`est pas le cas de certains hélas.Ne te fâche pas.Essayons de faire preuve d`un peu de pédagogie si c`est possible.Bon courage et continue ton juste combat et que Dieu continue d`éclairer ton chemin !
mohamed sampil, vendredi 3 juin 2011
A Mr..Diallo..les masques sont-ils entrain de tomber !!!..Quand on s`attaque aux peulhs, vous réagissez..et vous trouvez normal que ce Touré Mandén Mory s`en prenne aux Nalous ????...Au lieu donc du bla bla bla..comme vous dites j`attends votre réponse..A moins que vous ne soyez un vrai Diallo....Mohamed Sampil
Touré Manden Mori, jeudi 2 juin 2011
Eeehh Cissé de Beyla, retenez vous! Vous et vos compatriotes Koniaka de l’Amérique, sous le couvert du ‘’Grand Konia’’ vous déclariez ‘’partie indissociable de la Forêt’’ pour vouloir narguer le Professeur Président. Ca c’était avant les élections. Apres ces mêmes élections, comme l’Histoire a suivi son cours normal, vous vous retournez et jetez votre ‘‘Mande MORI-isme’’ imaginaire à la figure de votre parent forestier Tamba le Dadiste. Je vous rappelle vos forfaitures, vous insultez (vous-même l’avez avoué!) et tentez de vous refugier chez vos nouveaux ‘’ancêtres’’ les Foulas. Et comme eux, même si c’est des faibles, ils respectent au moins l’ordre naturel des choses au sein de la société, Ils ne vous acceptent pas; vous rebondissez donc pour maintenant atterrir chez vos nouveaux ‘’alliés alimentaires’’. Vous les soutenez même quand ils insultent Le Grand Sily auquel vous prétendiez être lié. Je suis sûr que quand vous allez vous rendre compte que ‘’Maalé Faafé’’ n’est plus qu’un slogan et non plus une stratégie électorale, car les législatives quant à elles ne seront qu’une formalité, vous allez quitter ces derniers aussi pour aller voir ailleurs. Chez les Libanais peut-être? J’aurais essayé de vous ramener à votre Soweto originel afin de mobiliser vos parents forestiers autour du Professeur Président, l’émanation du Mandé. Mais comme «Le chien ne peut changer sa manière de s’asseoir», je suis lassé.
A.Diallo, jeudi 2 juin 2011
Bla bla bla et bla bla bla.Mr Sampil,vous-vous croyez pour qui? vous pensez que vous etes plus averti que tout le monde ou bien quoi?tu me fait rigoler.ce sont tes logiques que tu nous racontes ici mais pas pour les Guineens.
mohamed sampil, jeudi 2 juin 2011
Mr TOURE MANDEN MORI....Je vous invite à faire vos recherches sur l`histoire des Nalous à la Bibliothèque Nationale de France ou à lire la thèse de Abidine Sanoussi ...Mon...regret que vous vous soyez TOURE comme ma grand-mère paternelle qui m`a t`on dit était une grande dame MODESTE...Fraternellement...Mohamed Sampil
Cisse de Beyla, mercredi 1 juin 2011
Mr Bangoura - Il ne faut ecouter ce perdu, il n`a aucune idee de l`histoire de nos peuples. Ce qui est marrant il se dit enseigant...Pauvre Guinee! Ne voyez vous pas qu`il n`ose meme pas dire d`ou il vient, ou qui sont ses parents malgre toute la fierte qu`il s`accorde. Moi je l`ai fait, et j`ai meme mentionne mon lien au Fouta. Seul le sang de la Basse Cote ne coule pas dans mes veines, meme tenez vous bien que c`est la culture sousou qui est ma vie de chaque jour...Je le parle mieux que toutes les langues en Guinee, pour avoir grandi a Conakry.
Amara Lamine Bangoura, mercredi 1 juin 2011
A l`attention du soi-disant vrai Mandemory:Quel cynisme vous autorise a baver de telles histoires tintamaresques de Cow-boys a la guitare?En fait vous ferez mieux de revisiter l`histoire des grands Empires mediavaux de l`Afrique de l`ouest dont vous semblez ignorer completement .Il semble que vous vivez dans le passe et manquez de reperes.La saga des Toure, de Samory a Sekou Toure, n`a produit que la desolation et sang en Guinee.Siriman Kandia Toure votre hypothetique aieul n`etait autre qu`un talibe du grand Tomokoro Mandian Berete ,frere de Sassouma ,premiere epouse du roi Farakoro Maganken pere de Dankaran Touma fondateur de Kissidougou et demi-frere aine de Soundiata.Par ailleurs,Samory alteration de Sona Mory est bel et bien Koniaka,n`en deplait aux revisionistes aux visees hegemonistes.Toure vrai Mandemory d`ou Sekou tenait les balafres qu`il avait sur son tympan?N`etait-il pas Maraka ou Sarakole comme l`atteste plusieurs sources bien informees et digne de foi comme Hadja Mantenen Oulare amie de Aminata Fadiga, la mere du President defunt?En outre pourquoi le pere de Sekou se nommait Alpha Toure{boucher de profession},alors que celui de Amara,Ismael,Nounkoumba et Ramata Toure s`appelait Karifa Toure{tailleur de profession}?Maale{riz} n`est-il pas plus nourrissant que le kou kalaman a ce que je sache.?Qu`il pleuve ou qu`il neige,contre vents et marees,la posterite se souviendra que Lansana malgres sa gestion calamiteuse des affaires a ete,est et demeure le plus democrate des tyrannaux qui se sont succedes a sommet de l`Etat en Guinee.En conclusion ,je vous invite a revenir a de meilleurs sentiments avant que le train ne soit en marche, car l`ignorance alliee a la haine et a la passion n`a jamais permit l`eclosion d`un esprit critique et eclaire.Paradoxablement vous ignorer que le Konia a l`image du Hamana ou du Sankaran est une province du Manding.La nuance entre Mande fou et Mande tan explique le reste,du moins pour les inities.Ne a Kankan d`une mere Kaba de Kefinna au quartier Kabada, je sais depuis des lustres que les Dianes et Cisse de Bate ont toujours consideres les Toures comme originaires de Kerouane.Les parents de Siaka Toure bien qu`etablis au quartier Korialen viennent de Kerouane,tout comme la famille de Toumani Sangare venue de Mandiana pour s`etablir a Nabaya.....Bien a tous!Ce n`est que partie remise car je reviendrais sur ce sujet des que mes activites me le permettrons.N.B:Ma koun kafissa kouma ra kolon foo di.Fen be ye a den ne soron na,kouma ye a Ba le soron na.Talon talon kan bara sii an do.No matter what,between Conte et Alpha Conde,it will never be a match.Mieux,pour un debat serein,l`ideal aurait ete d`afficher l`identite reelle des intervenants en lieu et place de pseudo et autres prete-nom fantaisistes afin que ceux qui tiennent des propos incendiaires soient decouverts et mis au banc de la societe des hommes decents et preoccupes par l`unite des tous les fils du pays sans exception.A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Kourouma Ibrahim, mercredi 1 juin 2011
De tout point de vue L. Conté est plus démocrate que le grimpeur! Conté a permis le multipartisme, la liberté d`expression (tous les journaux l`insultait et le caricaturait à volonté), il était abonné au Lynx! Demandé au grimpeu s`il lit un seul journal guinéen! il ordonne plutôt la descente musclée des militaires dans les redactions pour muséler la presse.
Touré Vrai Manden Mori, mercredi 1 juin 2011
Mr Sampil, dans les conditions normales je n’aurais jamais personnellement et directement répondu à un Basse-côtier, j’ai des commis pour cela, et pas des moindres: M.S. Fofanah ou Facinet Touré. Et si jamais, par un hasard extraordinaire, je me retrouvais dans l’obligation de le faire, j’aurais simplement répéter ceci : Maalé faafé. Vous avez parfaitement raison, nous n’avons pas les mêmes valeurs! Cependant, de ma hauteur de vue et après une petite recherche, je vous accorde les faits historiques relatifs à Dinah Salifou et vous présente mes excuses si mes dits ont porté atteinte à la dignité de votre famille (s’il existe des liens de sang entre vous).
Touré Vrai Manden Mori, mercredi 1 juin 2011
Cissé de Beyla, vous revenez à la charge pour crier votre ‘’tigritude’’. Vous tenez, coûte que coûte à marquer ‘’un territoire et une identité’’ que vous auriez souhaité de toutes vos forces avoir, mais que malheureusement, ni l’histoire ni les faits contemporains ne vous ont légués. Dans vos élucubrations, vous vous êtes même retrouvé au Foula Djallon, à la recherche d’une certaine noblesse. J’ai honte pour vous, même si ‘’Le chien ne peut jamais changer sa manière de s’asseoir’’. Ressaisissez-vous Cissé de Beyla! Vous n’êtes pas plus réaliste, raisonnable ou intelligent que l’assassin Facinet Touré, qui n’a pas hésité à dire la VERITE aux siens et à toute la Guinée. Attelez-vous à l’utile et suivez son exemple: 1) Retournez dans votre Forêt et perpétuez la tradition islamique et l’assimilation des ’’Vôtres’’ à la culture Mandingue que nous vous avons léguées. 2) Mobilisez vos ‘’Parents Forestiers’’ pour les différentes échéances électorales à venir, tout en leur rappelant la VERITE historique qui fait que le Pouvoir Mandinka est et demeure votre seule voie pour une émancipation vraie et durable. Et du moment que vous y êtes, interdites toute tentative de subversion par votre ‘’Grand Konia’’. Et pour terminer, laissez-moi vous dire ceci : Vous n’avez toujours pas compris!! Car vous dites, je cite ‘’vos petits jeux tendent vers la fin… quand ca vous arrange, le konian, le wassolon foula, les karankos sont avec, mais quand c’est bon vous êtes différent…’’. Que voulez vous dire ou que pouvez-vous faire? Vous allier à vos ‘’ancêtres’’ peuls? Vous êtes Balleedjo. Vous allier à la Basse Cote ? Cette parenthèse est éternellement fermée? Ou vous y essayer avec vos parents de la Forêt Sacrée? Surement pas cette dernière option car les réactions face aux tentatives de Louis L. Bea en 1984 et de Dadis en 2008-2009 sont encore vives dans nos mémoires… Et en passant, je voulais vous signaler que je suis Enseignant, Mande Mori, aux services de mes compatriotes dans mon pays. Et vous pouvez me croire, j’ai eu une bonne idée de qui vous êtes et de qui sont vos ascendants, très différents de ceux que vous citez, en tous cas si vous parlez de liens de sang ou dans le cadre du patriarcat. Vive Le Professeur Alpha Conde, Vive Le Manden.
Cisse Beyla,, mercredi 1 juin 2011
"Vrai Toure Mandingue Mory" - Ne vous cachez surtout pas car mes questions sont simples et precises. Les deux elements que vous avez evoque, a savoir qui est ou n`est pas Mandingue Mory et la position du Konian par rapport a Alpha et Dadis ne sont pas fondes en aucun cas... D`ailleurs c`est moins important pour moi, mais ce qui me travaille quand vous me parler de complexe et indignite vis a vis des Toure, de grace il faut reflechir. De nos jours, croyez vous qu`un guineen souhaiterait etre de la meme lignee que des opportunistes comme votre famille a vous N`faly Toure? Aucun Toure ni Cisse ou un griot digne ne supporterait vos declarations, et si un le fait (de credible) je ne vais plus revenir sur ce sujet, et je vous donnerai raison. Je precise bien que je ne m`addresse pas a tous les Toure, je n`ose pas, car j`en ai dans ma famille. Mais en attendant dites moi ou sont mes reponses? Vous me parlez de 5 lignees de Mandingue Mory, j`en connais que 4 (Cisse, Toure, Berete et Diane), c`est qui la 5eme? Puisque de par mon ethnie, mon nom Cisse ne doit pas souiller la lignee des nobles Malinkes, mais dites moi comment appernnetez vous a cette lignee? Et comment vous et vos parents ont contribue a maintenir cette "grandiose noblesse"? La noblesse ne se limite a l`histoire, il faut la vivre et la maintenir. Avec ce qui je vous ai dit de mes grand parents, je crois que certaines peuvent temoigner comment ils se sont comportes. D`ailleurs c`est qui vos parents? N`hesitez surtout pas, car quand on fils de chef, comme vous le pretendez, on a pas honte de dire qui on est. Votre village, vos liens de sang, nous vous voulons tout savoir. Apres vos declarations, j`ose esperer qu`un griot nous departagera. Etes vous ivoirien ou senegalais? C`est qui vos ancetres? Au monment bon nombre de guineens sont preocupes du future de la Guinee, vous vous me parlez de qui devrait et ne devrait pas Mandingue Mory, quelle honte! Dites moi les liens des Cisse de Bisikirima, et ceux Bakonkon a nous autres de Gnozomorydo, en pleine foret? De grace si vous ne connaissez rien, il faut vous taire. Alpha que vous reclamez encore et comme d`habitude, quel grand Toure l`a soutenu? Le quel fait a meme ose le defendre? Sans nos protections y comppris, d`autres Malinkes biensur, les sousous surtout (naivement gentils), et les authoctones de la foret, est ce que vous osez parler en Guinee? Si vous l`avez fait ou comment, et quand? Des idiots comme vous continuent a l`induire en erreur, et a salir le nom des Toure dignes. J`espere qu`Alpha se reveillera a l`heure. La guinee appartient a tous, si nous avons jouie avec Alpha, dites le aux Toure qui entourent le president de la grande communaute Mandingue de New York, un fils du Konian. Franchement, avec tout ce que je vous ai dit de mon origine et de mes parents, franchement pensez vous pensez qu`etre Mandingue Mory me preocupe? Je vous assure si tous les deux on se present a Alpha, il vous giflera, et vous savez pourquoi...Donc de grace, dans vos betises d`enthno, et complexe indigne, laissez le tranquille. Il sait que vous l`avez supporte parcque vous n`avez pas le choix, et combien de fois il vous dit qu`a part son nom il n`a rien de Malinke. Vous savez ce que cela signifie un manque de choix en plein 21eme siecle...Paure de vous! Un conseil, parler moi de l`histoire du Mandingue que je ne connais pas, d`ailleurs qui ne m`a jamais reellement interesse, mais ne parlez pas de la position de mon ethnie par rapport a Alpha ou Dadis, bcz you simply have no idea... Je vous attends!
mohamed sampil, mercredi 1 juin 2011
A MR.TOURE MANDEN MORY....Je vous somme de rectifier vos déclarations tendant à faire croire que le Royaume Nalou est une création artificielle de Feu Sékou Touré...En effet le Royaume Nalou qui a toujours été dirigé par les familles Tawel et Sampil qui sont en fait des CAMARA ( oui MR TOURE ) est plus ancien que l`empire de Samory Touré...Dommage que mon ami et frère le Professeur IBRAHIMA BABA KAKA ne soit plus de ce monde.Il vous aurait instruit en sa qualité d`Historien et de surcroit Professeur ( un vrai )...Par ailleurs l`histoire de ma famille est non seulement " écrite " mais conservée à la Bibliothèque Nationale de France..J`appartiens à une ethnie pacifique, tolérante et respectueuse des autres...Ce qui nous sépare...Nous n`avons pas les mêmes valeurs...Aussi je vous demande de présenter vos excuses que je souhaite PUBLIQUES...Dans aucun de mes articles , je ne manque de respect à autrui, j`attends donc des autres le même comportement...Wassalam...Mohamed Sampil Camara....
Cisse Beyla (du Konian),, mardi 31 mai 2011
Merci Mr Bangoura - A cela Webmaster, j`aurai souhaite que chaqun s`identifie sur site, occupation, profession et autres... avant d`intervenir. Bref, tout ce qui pourrait nous apporter de la valeur. Les grands doyens comme AOT, Gandhi, Prof Dore etc...l`on deja fait. Si aussi certains pensent qu`ils ne pauvent retrouver cette valeur que par l`heritage de leur nom de famille, ou l`accomplissement de leur parents, qu`ils le prouvent aussi. Je suis fatigue de lire ces ignorants sur des sujets avec peu d`importance, ils nous mettent en retard franchement!!!!Mandingue Mory, noblesse, chefferie...tous des betises. je crois les heros c`est nous, malgre les divergences, on pourrait avoir les memes vocations. Un Toure me parle de dignite ou de complexe, il ne me maquait que ca, MANAMANA!!!!
Cisse du Konian, mardi 31 mai 2011
"Toure Vrai Manden Mori" - Merci d`avoir illustrer les ManDinka et ManNinka....Sachez que l`histoire dans mon monde n`est qu`une reference, je vis le present pour mieux preparer mon future. C`est la differnce entre vous et moi. Pour repondre a votre question, esperant que repondriez aux miennes posees depuis ma premiere intervention, car depuis la vous ne faites que bavarder...Oui je suis un fils du Konia de Beyla, du petit village qu`on appelle Gnosomorydou dont la "terre des Mory" en Mandingue comme le nom. Je suis le petit fils d`Ehadj Abdoulaye Cisse, il faisait parti des errudis qui sont partis a la mecque, ou malheureusement il a rendu l`ame. D`apres les griots, et les temoignages, ils ont marche, et ca leur prit 7 ans. Je ne peux pas verifier comment ils ont voyage, mais je peux vous guarantir qu`il a quitte sa famille, comme quoi il veut rendre a un lieu proche de son createur. Bref...si je ne suis pas Mandingue Mory selon vous, au moins je peux etre fier de mon grand pere qui a prouve que l`islam est une raison de vie chez nous, et je peux reclamer etre Mory de la foret. Aussi, si vous croyez qu`un Cisse Konian n`est pas Mandingue Mory, no big deal!!! Seulement dites moi pourquoi et soyez convainquant, apprennez moi l`histoire, je suis relativement jeune. Bien vrai que ca m`imoporte peu, mais si vous niez quelque chose, il faut avancer a des arguments solides, et ne vous referez pas des opinions des quiconque ce soit. L`histoire du Konian peut etre recherchez surement sur google. Je suis d`accord vous que le c`est patriacat qui nous identifie raison pour laquelle je me suis appele "Cisse Beyla", donc pas Keita. J`ai utilise le nom de ma mere, et grand meres Toure et Camara pour vous prouver, comme ca vous importe autant, meme de par nos alliances, la noblesse fait surface. Aussi, vous savez comment votre "Dieu", Sekou Toure, est lie aux Keita, ma famille maternelle directe. D`ailleurs, j`ai oublie d`ajouter mon lien au Fouta, arriere petit fils de Hadja Aminata Diallo, descendant directe d`Alpha Diallo, elle est de Satina. Si vous attaquez mon ethinie a cause de la politique, je ne ferai pas la meme chose, car genelaliser c`est le fort des petits hommes, et hommes faibles. Surtout, comme ma mere le dit souvent" y bi fadi be to fo, y di guere nani", a force de vouloir citer toutes les parties de tout corps, tu risques de t`insulter. Donc je ne vais t`insulter, car c`est m`insulter... J`ai vote Alpha du 1er au 2eme tour, je crois que ce n`est pas cache sur site. Seulement la diffence entre vous mois sur ce point, je l`ai supporte parcque je croyais au changemeent qu`il pouvait nous apporter, et je suis toujours optimiste malgre quelques mauvais deparrages. Je l`ai fait par convinction, dont ma reponse a Tamba. Par contre Toure vous, vous en faites une histoire de Malinke, ca vous suffit seulement d`avoir un nom Malinke au pouvoir, quelle limite! Vous attaquez les autres de tord a travers...C`est meme marrant qu` Alpha lui meme ne se reclame Malinke, Sekou Tour non plus n`etait pas d`origine Malinke (a vous verifiez). Donc c`est quoi votre fierte? Vous me parlez de dignite ou de complexe....qui franchement, ne serait ce que ce qu`on court aujourdh`ui qui est Toure ou comme Toure? Je vous dis que je suis un petit fils de Mory, c`est si vous croyez ca ne peut etre pas du Mandingue, donce je prendrai la foret. Vos petits jeux tendent vers la fin mon cher, quand ca vous arrange le Konian, le Wassolon Fula, les Korankos sont avec, mais quand c`est bon vous etes different... Je suis d`avis qu`on ne change l`histoire, mais qu`elle histoire? Samouri malgre tout...ou il s`est retourve avec les Blancs? Desole, il faut que je me ressaise, car comme je vous le dit, etant Cisse, je suis plus lie a tous vos grands "Toure" que vous (Moloukou Soleymane Toure. Sekou Toure, Samori, Abdoulaye Toue...) ou prouvez moi le contraire! Par ailleurs, si on ne change l`histoire, mais en fait pas un petit dejeuner de chaque jour. Donc Mr Toure, a vous de repondre a mes question? Qui etes vous, vos parents, grand parents? D`ou venez vous? Bien sur, paternels et maternels...Qu`est vous avez, ou ils fait pour maintenir cette cheferie, et cette noblesse de Mory? Ou bien le nom seulement suffit? Ce qui me fait mal les Peuls nous confondent a des complexes comme vous (toi Toure). PS: le president de la grande communate Mandingue et et bon nombre des imams sont du Konians, alors dire a vos freres Toure qui les supportent qu`ils ne sont pas du Mandingue...
Webmaster, mardi 31 mai 2011
Monsieur Bangoura, Merci de votre proposition. C`est une bonne idée que nous appliquerons d`ici un mois, pour des raisons techniques. Mais vous pouvez déjà nous suggérer des questions
Amara Lamine Bangoura, mardi 31 mai 2011
Mr le webmaster,je vous exhorte a proposer un sondage a nos compatriotes a fin d`evaluer leurs opinions sur l`oeuvre personelle de ceux qui ont dirige les destinees de notre pays pour clore definitivement ce chapitre objet de polemiques steriles et de passion excessive.A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Le voyant, mardi 31 mai 2011
Mais Webmaster kechia? Il faut laisser les "dosos" se chamailler pour qu`on se ragale au moins (rire...). Vous pouvez filter les passages un peu deplaces de monsieur Cisse pour que nous apprenions une partie de notre histoire please. A monsieur Cisse, il faut etre moins grossier (pardon ci ca t`a fait mal) dans vos reponses prochainement pour que vous soyez publie car nous voulons apprendre cet cour d`histoire que vous voulez donner a cet "indelicat Toure" qui a eu un comportement un peu cavalier vis a vis de votre personne. Priere de reprendre votre ou vos reactions avec moins d`injures et je suis sure vous serez publie prochainement. A vos glaives.... ups! plutot a votre plume monsieur Cisse, j`ai bien aime le dernier passage qui commence par "Par ailleurs" ca devrai donner a reflechir sinon le jour ou le soleil se levera de l`autre cote ca risque de generer des consequences incalculables.
Touré Vrai Manden Mori, mardi 31 mai 2011
Cissé de Beyla, vous savez quelle est la différence entre ManDinka et ManNinka ? C’est la même différence qu’il ya entre Bambanna et Bambara, c`est-à-dire AUCUNE. Je ne vous connais pas, mais je sais que Cissé de Beyla = Koniaka. Ai-je tort? N’est ce pas vous-même du grand Konia qui vous réclamiez de la Foret pour vouloir narguer le Professeur? Mais je crois que vos ‘’parents de la Foret’’, plus réalistes vous ont vite et bien ramenés a la raison. Montez et descendez si vous voulez, vous ne pourrez pas changer l’histoire. Vous n’êtes pas Mande Mori ou ManNinka Mori (si vous préférez). Demandez aux Cissé de Bissikrrima par exemple, ils vous situeront. Et si c’est vrai que vous êtes fils d’une princesse Keita de Sanakrro, bien a elle; seulement retenez aussi que partout ou nous régnons, nous instaurons le Patriarcat. Vous ne pouvez donc vous targuer du sang royal des Keita de Sanankrro. Est-ce que Facinet TOURE se réclame Manden Mori ? Et pourtant il représente, (avec les familles Moryaka) l’extension du Manden dans la basse cote. Cela se voit jusque dans le comportement de Dignité qui fait leur différence dans cette région. Voila pourquoi je parlais de dignité, car si le Mandinka a appris quelque chose a tous ceux qu’il a assujettis, c’est bien la Dignité. Quant a vous TAMBA, je ne vous répondrai pas, car j’ai bien dit avant que NOUS, nous avons une CULTURE de Chefferie dans l’histoire de ce pays, et VOUS, au fond de vous-même, vous connaissez bien votre place car elle n’a jamais changé, malgré quelques tentatives… Mais honnêtement je vous avoue que ca me fait mal quand vous comparez ce ‘’massacreur, violeur, sanguinaire, petit quelqu’un…’’ de Dadis Camara au Professeur Alpha Condé !!! Et finalement pour vous KIM, je vois que vous connaissez très peu notre histoire mais je vous répète ceci : Il y a une VERITE que tout le monde sait mais que tout le monde tait ! Que je le pense haut ou que Facinet Touré le dise en parabole (même si il s’est arrêté à mi chemin), cette VERITE est ! Guineeactu, ceci est un ‘’Droit de Réponse’’, Ne censurez pas SVP.  N’Faly Touré
KIM, mardi 31 mai 2011
Vous inquietez pas Touré manden Mori les AUTRES sont entrain de lire dans VOS pensées et EUX ne viennent pas pleurnicher sur Guinéeactu. Ces parenthèses seront bientôt definitivement fermées, et au bout de cette longue phrase,un point à la ligne.
cisse Beyla,, lundi 30 mai 2011
Webmaster - De grace, postez ma reponse destinee a cet ignorant de Toure "Manden Mori", il faut que ces radicaux d`ethnos apprennent leur lecon. Ils existent de des cotes, et ils ne contribuent qu`a nous separer.
Cisse Beyla,, lundi 30 mai 2011
"Vrai Toure Maningue Mory" - Tu as une fierte tres mal placee, et une ignorance sans precedent. T`as u la chance Webmaster n`a pas poste ma response quand tu as dit depuis quand un Cisse de Beyla, koniaka, se reclamerait Mandingue Mory... Si de par ton ignorance le Mandingue appartient qu`aux Maninkas alors la chapeau! Je vois que confondez roujours Maninka Mory, et Madingue Mory...D`ailleurs, je ne connaissais que 4 Mandingue Mory (Cisse, Berete, Diande et Toure-mais les dignes). C`est qui le 5 eme? Vous me parlez de complexe ou de didgnite, la je vois vramient " Ni ma molo afa ma nkoro". J`aurai l`occasion de te dire c`est qui mes parents, et ce que je fais. Mais pour le moment presente toi a tous les internautes, si tu crois aussi fier que tous. Meme les plus illustes que vous adulez par complexe ne sont d`origine Maninka, et Sekou Toure, et Samori...J`espere que vous connaissez bien Moloukou Souleymane Toure, dsecendant direct de Samory, mais dont la famille est pratiquement du Konia de Beyla. Un service s`il vout plait, prouvez moi qu`un vous n`etes pas un Toure du Liberia ou de la Cote D`ivoire. Qui sont vos parents, vos encetres aussi, ce qu`ils ont fait et vous avez fait pour maintenir la grande lignee des Mandingues Mory. Je l`ai deja fait, il m`a pris au moins une heure pou vous repondre, mais le webmaster n`a poste peut etre parcque j`etais un peu violent...Car des gens comme vous, vous n`avez aucune moralite... Ce qui fait mal c`est que les autres ethnies nous confondent...Bref qui vous etes? ensuite je vous repondrai, et j`espere qu`un griot fera la part des choses. Par ailleurs, si vous croyez aussi que la Guinee appartient au Malinkes, continuez dans ce reve et bon voyage... J`attends votre reponse, je vous montrerai qu`etant un fils de Cisse de Beyla, et une pricesse de Keita de Sanakoro, petit fils de Camara et Toure, je suis plus lie a vos "Dieux" de Toure (Samori et Sekou) que vous ne l`etes... A tout de suite...
TAMBA, lundi 30 mai 2011
La réalité que cette ordure de "touré" mandingue sait et qu`il a l`indecence d`avouer,c`est que la guinée assimile la dictacture,la tyrannie la haine,les crimes et les chatiments à l`exercice du pouvoir par des soit disant mandingues!qui plus que samory fut sanguinaire et sauvage?qui plus que sekou touré fut un "mogodamou" il est la cause de la déchéance de la guinée;qui plus que alpha condé peut etre haineux,méchant,petit et bas?Son pouvoir est l`expression de ressentiments de haines et de reglements de comptes;il ira en enfers comme sekou,samory.Dadis est mieux que Alpha
diallo boubacar( doumba), lundi 30 mai 2011
Quand est ce donc refermerons nous définitivement toutes ces parenthèses des ethnocentrismes pour ouvrir enfin l`ère de la vraie démocratie ? Pauvre Guinée malade de ses enfants !!!
Touré Vrai Manden Mori, lundi 30 mai 2011
La Guinée a été en décadence seulement pendant les 2 grandes parenthèses dans la gestion du Pouvoir. La Parenthèse de la Basse Cote avec L. Conte et celle de la Foret avec Dadis. Les seuls grands moments de la vie de la nation guinéenne ont été gérés par Le Manding. Et même L. Conte a réussi à se maintenir seulement parce qu’il a trahi et massacré ceux qu’il a longtemps servis. En vérité, le Mandinka a une culture de la chefferie et ca depuis la nuit des temps. Soundiata, Samory etc.… Ces empereurs ont conquis même la Foret Sacrée, cette impénétrable région et y ont constitué beaucoup de serviteurs. Les Dinah Salifou, Zegbela Togba etc.… ont été artificiellement crées par Le Grand Sily parce qu’il avait un grand souci d’équilibrage ethnique. Facinet Toure en est conscient et c’est ce qu’il sous-entend dans son dit. Voila la verite, que tout le monde sait mais que tout le monde tait.
Alpha Rafiou DIALLO, lundi 30 mai 2011
Le Général Conté a permis le multipartisme,la liberté d`entreprendre,la liberté d`aller et de venir,etc.On va dire,un embryon non négligeable de la démocratie.De son régime,je déplore globalement 2 choses:que les anciens dignitaires du régime d`AST et le groupe Diarra Traoré n`aient pu bénéficier d`une justice équitable,car quelque soit le crime dont on nous reproche,on a droit à un jugement équitable;en second lieu,certainement influencé par des proches malveillants,son régime a permis une grosse pagaille dans la gestion économique,menant à une gabegie et une corruption sans précédent(pourtant,le fait de libéraliser l`économie partait d`une bonne intention de la part de Feu Conté!).Les évènements de 2007 ne sont que la conséquence de ces réalités.Toutefois,reconnaissons un fait:Conté n`a jamais initié ou encouragé la discrimination ethnique.En grand soldat(qui a fait ses preuves dans la campagne de libération de la Guinée-Bissao,par ex.)le Général Conté aimait tous les guinéens à sa façon.C`est pourquoi,je dirais qu`en dépit de ses erreurs,Conté nous a démontré qu`il était plus démocrate et plus patriote que le nouveau régime issu des 1eres élections dites démocratiques.L`avenir nous dira si cette tendance s`inversera avec le temps...
n`maminata bangoura de katako, lundi 30 mai 2011
les pheuls et les sousous doivent beaucoup faire anttanttion avec ls fulstrations des malinkes si non l`afaire facinet toure les malinkes veulent melanger la base cote et melager ls sousous et pheuls comme le 2eme tour de l`election 2010 donc nos voisins cherchons dabor notres recosiliations facinet toure ira pardonner ses oncles mai n`oublions pas aussi que la haute a ete trop presser de lacher facinet toure voila le regret d`alpha conde il ne va plus plus gagner la bse cote et si il arrive a voler l`egislative la il vera le feu quittant en base cote et la guinee moyenne par ce que trop ses trop nos voisins nous partagons la meme douleurs que facinet vous a fait mais nos voisins musulman pheuls croyans nous vous demandons de pardo0ner vos neuveu facinet a cause de la religion musulmande et ls sousous ne vont jamais acseptter ls fulstrations des malinkes a jaimais dans la vie la le choquan qui pardon est toujour honorrer par dieu nous somme avec vous nos voisins comme dieu le recomande merci
moussa keita, lundi 30 mai 2011
Dre, peut etre que vous n`etiez pas en Guinee apres l`affaire Diara. Mon cher apres wonfatara, la langue malinke etait interdite a Conakry. Conte a passe` tous ses 24 ans au pouvoir a combattre les malinkes. Seulement les malinkes ne voient pas cela comme un probleme entre Soussou et Malinke, mais le comportement d`un homme qui pensait qu`il fallait faire cela pour conserver son pouvoir.
alpha sombory, dimanche 29 mai 2011
je suis certain que si c`atait bah OURRY a la place de DALEIN. l`UFDG aurrait remporter le scrutin du 27 juin. car il a le frant parler. il faut qu`on disent au soit disant profeseur que cette nation nous a ete leguer par nos encetre et nom par son pere.ALPHA, attention!!! si non il y aurrat un second JANVIER ET FEVRIER ou 28 septembre.donc,cher guineen reston une, indivisible et insecable. que la lumiere triomphe.
dre, dimanche 29 mai 2011
: Kim, Bangaly Traore, Vrai Guineen, Moussa, Lansana Conte est le MEILLEUR PRESIDENT que la Guinee ait eu, a present. Pourquoi? Parce que, durant tout son temps, la Guinee etait composer de GUINEENS pas de "MAFIA PEUL" ou de "MANDINGUE" ou de "Forestiers" Aucun Groupe durant le regime de Conte ne se sentait SIBLER par le Gouvernement. Pendant que nos voisins comme la Sierra Leone, Liberia, Cote d`Ivoire implosait, CONTE a tout fait pour prevenir la Guerre en Guinee pendant que ALPHA CONDE Voulait envoyer les REBELLES EN GUINEE POUR DETRUIRE LE PAYS POUR SES FINS EGOISTES. Alors, Les Guineens prendront des torches en milieu de nuit pour chercher LANSANA CONTE. Depuis que LANSANA CONTE est mort, La Guinee na pas dit AL-HAMDOULILLAHI. on va de mal a pire. LES OPPORTUNISTES COMME FODE BANGOURA, KASSORY ONT CEUX QUI ONT TROMPER LE PRESIDENT PAYSAN.
Balde ousmane Bruxelles, dimanche 29 mai 2011
Et wotan avec tout le respect que je dois a BAH OURY, je ne suis d`accord que Lansana conte soit plus democrate que le faux professeur.Là on noublie vite car lansana conte aussi etait tout sauf un democrate.Par contre je suis d`accord qu`il soit plus mobilisateur, plus souple , plus humains,plus guineen, moins ethnocentrice,plus gentiles que notre faux professeur mal elu. Alors deux choses l`une ou Bah oury ignore ce que c`est qu`un democrate ou je n`ai rien compris( ce qui est plus probable car bah oury et plus intelligent que moi)
balde, dimanche 29 mai 2011
Oui Monsieur Mamadouba Soumah ! Je suis d`acord avec vous quand vous vous demandez si cet Alpha Condé est vraiment professeur. Moi je me demande même s`il a eu son CEPE. Celui qui a fait plus de 20 ans dans dans l`exagone qui ne peut pas bien s`exprimer correctement en francais, je trouve cela très bizard. C`est vraiment étonnant. Dans quelle partie de l`Europe se chachait ce type. Est-ce qu`il ne dormait pas dans les bouches des métros de la banlieue pariesienne. Ce faux professeur qui est venu prendre le pouvoir en Guinée par l`aide de ses fameux amis ne nous a pas présenté un programme de gouvernance depuis bientôt 7 mois. Est-ce pas une preuve suffisante d`incapacité. Depuis sa prise du pouvoir, la Guinée est empêtrée dans un imboglio politico, économico, socio-gouverno, constitutionno, etc tarille... fausses promesses, attentes interminable et sans lendemain, rien ne bouge.
Diakhaby, dimanche 29 mai 2011
Eh allah!! pourquoi ce cache cache derrière des psedo-noms ?!!! Une preuve que ces Bah Oury et tous ceux qui sont derrière eux sont encore dans la détresse. Vous avez oublié donc kaporo-rail? tant mieux. Mais sachez juste que conté et alpha restent les mêmes merdes. Vous avez tellement pleuré que si vous ne faites pas attention vous vous dirigez droit à l`auto-humiliation.
barry, dimanche 29 mai 2011
Qui des Guineens a par les PEULHS font: le sirage, la vente marchandises sur la tete ou dans la main en traversant toute la ville de conakry, la vente du pain sur sa tete... Le travail paye toujours et vous dites CONTE a enrichie les Peulhs. Combien de DIPLOMATES, MINISTRES, GOUVERNEURS SOUSSOU, malinkes forestiers QUE CONTE A DU NOMMES. Parlez nous des Peulhs du MALI,SENEGAL,SIERRA LEONE, LIBERIA, GAMBIE, SENEGAL, BENIN, COTE D`IVOIRE qui sont riches. Le pareusseux ne saura que voler les biens d`autruis ou de l`Etat.
Ibrahima M`Bemba SOW, dimanche 29 mai 2011
Il n`y a vraiment pas photo: de tous les mauvais chefs d`Etat dont les guinéens ont subi les régimes depuis 1958, Lansana Conté est de loin celui dont la gouvernance a été la plus propice aux conditions d`épanouissement social et politique du pays. Faut-il rappeler que l`institution du pluralisme politique et la liberté de la presse entre autres petites avancées démocratiques, n`ont pu se faire qu`à partir de la mort du sanguinaire Sékou touré? Un processus de démocratisation de la vie publique et des institutions que Alpha Condé est précisément en train de mettre en coupes réglées depuis sa toute récente arrivée au pouvoir. Ce qui reste à savoir, c`est si nos frères Soussous qui avaient voté par simple adhésion au mot d`ordre "Tout sauf un Peul président" se rendront rapidement compte du danger de régression sociale qui guette l`ensemble de la population guinéenne désormais. Si l`ethnocentrisme pouvait servir de de modèle de bonne gouvernance, les véritables leaders du PDG-RDA n`auraient pas fini par détruire toute la vitalité et le rayonnement économique et culturel qui caractérisaient la Guinée des années 50. Osons appeler un chat, un chat SVP!
MAME, dimanche 29 mai 2011
Ce dire de ALPHA CONDE d`avoir heriter d`un PAYS ET NON D`UN ETAT est une insulte a tout le PEUPLE et surtout a ses predecesseurs. Malheureusement le caractere partisane domine le Guineen.
KIM, dimanche 29 mai 2011
une dictature reste une dictature, le problème ce que l`un était militaire et l`autre prétend être un professeur de droit, mais à l`arrivée les deux nourrissent les mêmes ambitions: se maintenir au pouvoir à tout prix. vivement la prochaine transition.
keita sory, samedi 28 mai 2011
STOP a TOUT ce qui veux saboter le regime en place je pense les guineenne auraient pluto fiert d`alpha conde car ce qu`il a DIT c`est clair qu`il hertie d`un PAYS et NON UN ETAT OK keitasory32@yahoo.fr
mock bee, samedi 28 mai 2011
le probleme de alpha condé est qu il mal eduqué ou pas du tout eduqué, on se demande qu es qu il a enduré pendant son enfance en france chez les pretres
MAME, samedi 28 mai 2011
JE PENSE QUE LES VICTIMES DOIVENT SE RENDRE JUSTICES DE N`IMPORTE QUELLE MANIERE ET APRES CHACUN SAURA RESPECTER L`AUTRE ET RECONNAITYRE LE TORD COMMIS SUR L`AUTRE.
mohamed sampil, samedi 28 mai 2011
J`ai combattu "sa " politique mais pas sa personne..Pour preuve je suis allé prier sur sa tombe..Il aimait son pays...il est enterré dans son village .Ce qui en dit long sur l`homme...
moussa, samedi 28 mai 2011
Bah Oury a parfaitement raison parceque Conte a tue` les malinkes et entichie les peuls.
Vrai Guinéen, samedi 28 mai 2011
Pleurnicher,toujours se plaindre...bon Dieu,quand arrêteront-ils?a l`epoque de Conté,osait-on porter plainte contre le gouverneur de conakry?Alpha Condé ou son secretaire Gl était-ils recu par le ministre de la justice quand il y avait descente de militairtes chez eux? A chacun d`apprecier.
Mamadouba Soumah, samedi 28 mai 2011
La Guinée doit à Conte pour sa liberté économique. Tout le monde avait le droit d évoluer dans le secteur qu’il voulait. Lansana Conte parle la langue de Molière mieux qu’Alpha. Qui peut imagine que Conte n avait meme pas le brevet, mais il savait parler le Français ? Est-ce que Alpha est réellement allé a l école ? Ce professeur en Carton de merde , cet ethnocentrique et diviseur qui ne sait pas lire un bilan comptable….. Il aime son pays mieux qu’Alpha. Ce n est pas pour rien qu’il l avait mis en prison, il le connaissait. Le seul problème de Conte, n étant pas bon en Finance, il a été trompe par son entourage. Alpha doit être compare a lui même, mais pas a Lansana. Alpha est un Communiste, qui regrette Maou Tchechoung,Staline et Hitler , je ne sais poukoi cette merde de France l a invite dans le sommet de G8. Comment et poukoi ce Monsieur peut nous retourner 58 ans en arrière< Je prendrai la Guinée , la où Sékou Toure l avait laissé>. Nationalisation au lieu de libéralisation ? Alpha , j arrive pour te faire quitter le pouvoir . Wasslam !
Mory Diakité, samedi 28 mai 2011
A bon, il existe maintenant un "top 50" pour mesurer les actions de nos politiques. Soit, Conté est meilleur que Condé. C`est ce que pense M. Bah et nous devons tous respecter son point de vue. Tout comme le point de vue des autres. A ce propos, est-ce que DCD est meilleur que AC dans son rôle d`opposant maintenant historique?
Bangaly Traoré, samedi 28 mai 2011
Mr Bah Oury est mon ami et un frère,et il lui restera.Et Dieu l`amour de la Guinée par le tyran feu Conté??.Le régime de feu conté et sa famille,basée sur la dictature,les crimes politiques,le népotisme,la corruption,les trafics d`armes et de drogue,ont produit un Etat éclatée,déstructrée,ayant perdu tous ses repères moraux.Dans ce système totalitaire,pendant 24ans de feu conté,notre pays a été transformé en un appareil oppressif,meurtri,instable,en faillite dans tous les domaines.NB:Notre pays a été mis à sac,et toute la richesse nationale a été bradée,confisquée ou dilapidée par le tyran feu conté,sa famille et le clan.
mock bee, samedi 28 mai 2011
conté avait raison quand il disait que certains opposants pensent etre intellos ou de bonne famille,mais ne lui atteignent pas la cheville,alpha illustre bien cette reflexion,le president paysan aura eté mieux que le professeur, conté etait fier de ce kil est malgré qu il ne soit pas professeur ou docteur il a bien geré la guinee juska 2000 debut de ses maladies,lui etait africain avec une bonne education,de qualites humaines, alpha n as pas d education guineenne , n as pas de style europeen malgré que grandit en france, ce comme sil avait grandi dans non mans land comme la somalie actuelle, dans 6 mois conté avait fait le tour de la guinee, alpha se deambule d est en ouest a l exterieur sans savoir pourkoi,conté aura ete juska present le meilleur president que la guinee a eu
celloumbah, samedi 28 mai 2011
Ah papa conté le meuilleur soldat de tous les temps en guinée, beaucoup de guinéens ont été ingrat en vers toi a cause de ton entourage qui t`avait conduit dans des erreurs mais t`été un vrai patriote!
S Conte, samedi 28 mai 2011
Le general Lansana conté avait l`amour de la guinée il a toujours aimer son pays , dites moi comment alpha condé peut aimer la guinée il n`a jamais vecu au pays, il n`a rien fait pour le pays les personnes qui sont derriere lui sont vraiment betes , la guinée peut bruler demain alpha condé sans fou il est français , comment quelqu`un peut devenir president d`un pays et toujours garder la nationalité d`un autre pays, que dieu nous sauve dans les mains de ce rebel d`alpha condé..
Momo Soumah, samedi 28 mai 2011
Les gens doivent comprendre une chose Facinet Touré est un soussou de moriah.Il y a une grande entre les soussous de moriah et les autres soussous car les 1ers sont plus malinkés que soussous.Ils se reclament juste soussou pour nous exploiter nous autres.Si non un soussou digne dira jamais qu`une parite du peuple ne doit pas conquerir le pouvoir par ce qu`il detient le pouvoir economique. Je regrette aujourdhui d`avoir voté pour Alpha condé,nous avons été trompé par ce Facinet mais je pense que cette erreur ne viendra plus.Tous les guinéens ont les meme droits.
Mohamed, samedi 28 mai 2011
Il faut être indigne pour ne pas donner raison à Bah Oury ici. Entre Lansana Conté et Alpha Condé, c`est comme le jour et la nuit. Mais les griots d`aujourd`hui étant ceux qui doivent transformer la souris à un lion, nous ne devrons pas être surpris des réactions negationistes, voulant tordre le cou à la verité. Mohamed Camara.
TAMBA, samedi 28 mai 2011
Je suis d`accord avec Bah Oury!Alpha est moins que LANSANA,pire que DADIS;c`est celui qui veut etre sekou touré,incarner le 18eme siecle au 21eme.IL n`aura pas d`autres issues que la Porte

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011