|
Le vice-président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Bah Oury et trois avocats du collectif pour la défense des intérêts de son parti ont animé un point de presse vendredi 27 mai 2011 à Conakry. Les quatre hommes, entourés d'autres responsables du parti se sont longuement exprimé sur la situation sociopolitique et économique du pays.
Selon Bah Oury, la situation sociopolitique du pays à l'heure actuelle est déplorable. D'après ses analyses des faits, le feu Général Lansana Conté a été plus démocrate qu’Alpha Condé maintenant. La gouvernance d'Alpha Condé, aux dires du vice-président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée ne respecte pas la Constitution. "C'est une gouvernance purement hors la loi".
Comme explication, Bah Oury a cité à titre d'exemple, la nationalisation des entreprises déjà privatisées en violation de toute règle en la matière; la suppression des contrats en bonne et due forme et leur remplacement par des marchés de gré à gré et la dissolution des conseils communaux.
Toujours dans ce registre des actes anticonstitutionnels posés par Alpha Condé, Bah Oury a fait savoir qu'un décret ne peut mettre en cause les dispositions de la Constitution. Elle est la référence des autres textes, précise Bah. C'est ce genre de comportement, rappelle le vice-président de l'UFDG qui a été à l'origine des soulèvements populaires de 2007 contre le régime de Lansana Conté.
Par ailleurs, le vice-président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée s'est insurgé contre les propos d’Alpha Condé et certains de ses proches tendant à disculper les auteurs de la violation du domicile du Président de son parti, El hadj Cellou Dalein Diallo. Ces déclarations, estime Bah Oury, ne peuvent que réconforter la position des auteurs d'exactions sur les citoyens.
Restant toujours dans le chapitre des déclarations à l'emporte-pièce, Bah Oury s'est indigné devant celle faite la semaine dernière par le Médiateur de la République Facinet Touré à son domicile.
Facinet Touré, on vous le rappelle, a déclaré que les peuls qui détiennent le pouvoir économique devrait se passer du pouvoir politique au profit des autres ethnies.
Pour le vice-président de l'UFDG, cette déclaration met en cause les fondements de la République. "Elle est grave et irresponsable" a dit Bah Oury en rappelant que ce sont des déclarations de ce genre qui ont été à l'origine du génocide rwandais de 1994 qui a fait près d'un million de mort.
"Tout le monde devrait se sentir concerné par cette situation. Pas seulement les peuls visés par l'auteur de cette déclaration irresponsable" a conclu Bah Oury.
Pour sa part, Me Barry Amadou Lélouma a fait l'état des lieux des problèmes que leur client (UFDG) a eu avec la justice ces derniers temps. Il a énuméré les affaires encore pendantes devant les tribunaux. Mais est aussi et surtout revenu sur les affaires qui ont connu un jugement. Concernant ces dernières, l'avocat a annoncé avec grand espoir, qu'elles ont toutes fait l'objet d'appel.
Heinan Goba de Conakry pour www.guineeactu.com
|