mercredi 21 octobre 2009
" La fabrication du diable Guinéen"

Il est étrange de remarquer que la manifestation tragique du 28 septembre a été précédée, et suivie, à une cadence très rapide, d’autres événements significatifs, comme dans le déroulement d’un plan bien orchestré.

Le magazine « Jeune Afrique » a sorti son attaque frontale contre Monsieur Dadis Camara, juste après la visite en France du général Konaté, comme pour ruiner les efforts déployés à Paris. Dans son édition en vente du 20 au 26 septembre, l’hebdomadaire semble sous-entendre que de graves événements se préparent…. et les graves événements que l’on sait ont suivi à Conakry, donnant la parole de façon exclusive à l’opposition, qui a pu ainsi se répandre dans les médias contre le Président.

Dès le lendemain du drame, le29 septembre, avec une surprenante rapidité, le gouvernement français suspend l’arrêt de sa collaboration militaire avec la Guinée, sans attendre d’être mieux informé par une enquête sur les responsabilités des uns et des autres dans cette affaire. Comme si cette décision avait été prise à l’avance.

Dans cet enchaînement, les faits apparaissent liés les uns aux autres comme dans un scénario bien réglé visant à déstabiliser le régime, et le pays. La situation créée par les manifestations pour faire jaillir la violence apparaît elle aussi comme préméditée. TOUT SEMBLE AVOIR ETE ECRIT D’AVANCE, EPISODE PAR EPISODE, de l’article de presse malveillant, à la provocation du 28 septembre, visant à discréditer Monsieur Camara, à le piéger, et à justifier le « lâchage » de la France - laquelle s’est montrée moins regardante au Gabon après les troubles de Port Gentil, où beaucoup d’hommes et de femmes ont trouvé la mort sous le feu de l’armée gabonaise sans émouvoir grand monde, et sans retarder d’une seconde la reconnaissance de l’élection pourtant contestée de Monsieur Ali Bongo. Les manifestants ivoiriens victimes des tirs de l’armée française à Abidjan il y quelques années témoignent aussi que les dérapages du maintien de l’ordre sont jugés à Paris selon des critères assez variables …

Par son action contre les narcotrafiquants, contre les abus de toutes sortes, et son indépendance d’esprit, le Président Camara gêne beaucoup de groupes de pression, beaucoup d’intérêts, dans un pays dont les richesses excitent les convoitises, en Guinée, et partout ailleurs.

Y-a-t-il eu complot pour barrer la route des élections au Président Camara ? Qui aide l’opposition à le mettre ainsi en danger ? Ce sont des questions à considérer pour décrypter les événements, et prévoir l’avenir. Le premier résultat du plan est atteint pour l’instant : présenter Le capitaine Dadis Camara aux yeux du monde comme un dictateur sanguinaire, un soldat incapable de gouverner.

S’en prendre ainsi à l’image d’un leader africain pour le déstabiliser et tenter de le faire partir est une vieille technique très éprouvée : Laurent Gbagbo, entre autres, en a déjà fait les frais pendant les années de sa brouille avec la France.

Cette fois, et quinze jours à peine après les faits, avec une précipitation qu’on peut trouver suspecte, en tout cas inhabituelle, c’est l’Union Européenne qui appelle à traduire Dadis Camara devant un tribunal pour « crime contre l’humanité », et les Etats Unis qui ordonnent à la junte de quitter le pouvoir.

On ne peut être plus catégorique dans la condamnation organisée, préméditée, d’un homme. Le Diable habite à Conakry, détournez-vous de lui : voilà le message envoyé au monde, et à l’entourage de Dadis Camara.

C’est ce qu’on peut appeler sans exagération un complot.


Amine Diallo, Conakry


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
TOURE, vendredi 23 octobre 2009
Mr barry et Mr diallo je n`ai jamais confondu le cndd et le nazisme ça c`est vous qui le dites j`ai expliqué tout simplement qu`aucun parti ne doit être exclu du processus democratique et je reprends, si la coté d`ivoire est allée au dialogue et si la Sierra leone, le liberia, les deux congo et j`en passe sont aller à la table de dialogue et que toutes les parties ont eu le droit d`aller aux elections alors il n`y a aucune raison que cela ne puisse pas se passé en Guinée vous soutenez Dalen et tous ceux qui etaient au pouvoir hier recyclés en opposant aujourd`hui mais je veux que vous m`expliquez ce qu`ils peuvent faire pour la guinée alors qu`ils ont déjà été au commandes. ils ont precipités et provoque le drame du 28 septembre de peur d`être ratrappé par les audites car ils n`ignoraient pas la capacité destructrice des militaires guinéenss dans ce genre de rassemblement surtout qu`il y a eu des précédents. Il faut aller de l`avant et arreter l`ethomilitantisme
GONATA, jeudi 22 octobre 2009
Les Hommes passent et le people démeure. Ne dormons pas debout car tout a été préparé et a vu le jour avec drames.Si toute fois les leçons à donner viennent de la mère France et quelle mère?Une mère qui s`engraisse de nos rivalité sanguine de son enfant.Pauvre de nous qui ne voyons absolument rien. Comme d`autres se mobilisent encore pour de nouvelles violences jusqu`à une guerre civile,qui en preofitera?Uniquement nos catalyseurs occidentaux fabriquants d`armes et autres.Dans tout ça,nos biens naturels partiront à l`eau parce qu`étant en guerre,il faut absolument vendre à vil prix pour parvenir à ses fins. Alors,qui profite de nous? Seul l`avenir donnera raison à qui de droit. La vie continue et nous devons aller de l`avant. A bon attendeur salut.
A. Diallo, jeudi 22 octobre 2009
Merci Toure de comparer le CNDD aux neo-nazis allemands et a l`extreme droite francaise - sur ce point vous avez vraiment raison, bien que ceux-ci ne seraient surement pas d`accord car ils n`ont jamais viole des pauvres femmes en public et en pleine journee!
Barry A., jeudi 22 octobre 2009
Mr TOURE, je pense que votre comparaison ne suit pas tout à fait la raison. Je vous rappelle que le parti des néo-nazis allemands et le Front national de Le Pen, n’utilisent pas des armes attribuées à la nation par les allemands et les français, pour massacrer des innocents tout simplement parce qu’ils ne sont pas d’accords avec le pouvoir. Et justement, même eux, puisqu’ils sont pacifiques, sont tolérés par le pouvoir. Alors que chez nous, c’est celui qui détient le pouvoir par la force qui veut utiliser cette même force pour se maintenir de manière anti démocratique. Et pourtant, ceux qui sont froidement assassinés à bout portant au stade du 28 septembre le 28 du même mois, n’étaient ni nazis, ni criminels, ni violents, ni armés. Voyez-vous ?
Conde, jeudi 22 octobre 2009
SY tu es un maitre tu as bien reconnus la personne qui se cache derriere le fameux AMINE DIALLO. Le texte n`est pas trop loin de celui la meme qui n`ose plus defendre l`indefendable sur le net a visage decouvert.
TOURE, jeudi 22 octobre 2009
mr alphady ce site est un forum donc un site qui permet a toutes les parties de s`exprimer refuser certains c`est de la censure et a mon humble avis ce n`est pas l`esprit ces responsable de ce site. pourquoi exiger la photo de ceux qui postent les articles tout le monde ne peut pas être daccord avec vous, tous les guinéens ne sont pas anti dadis ni anti cndd c`est ça aussi la Democratie En allemagne il y a le parti Nazi et en france il y a l`extreme droite qui a eu des deputé, des maires et elus locaux vous voulez ballonnez les gens ? tous ce qui repondent avec des nom fantaisistes donnent t-ils leur vrai identités y compris vous même il s`appelle Lamine diallo pourquoi voulez vous qu`il soit jacques kourouma. C`est simple si vous ne voulez pas repondre ni lire passez votre chemin mais vous n`aviez pas à incriminer le site Guineeactu vous voulez la democratie le changement en guinée et vous ne voulez pas de contradition ?. sachez-le que le changement en Guinée ne viendra que des guinéens eux même. La démocratie n`est pas une parole mais un comportement et ça vous vous ne l`avez pas
Ansouane Doré, jeudi 22 octobre 2009
Amine Diallo, vous publiez ce texte sans photo de vous, de quoi avez-vous donc peur? Vous considérez-vous comme quelqu`un qui a de la dignité? Vous êtes du côté de la force d`aujourd`hui mais vous vous cachez pour justifier les forfaits de cette force. Epliquez-nous ce paradoxe. Si le complot que vous présentez pour excuser les auteurs de l`innommable crime du 28 septembre contre des Guinéens, était si bien monté préalablement et au grand jour (médias, journaux) ,comment cela se fait-il que votre homme d`Etat soit tombé dans la trappe qui lui était destinée, en exerçant le pogrom qui a horrifié le monde entier? Ce sont ces hommes sans vision que vous soutenez pour gouverner la Guinée? Pourquoi Dadis n`a -t- il pas recommandé du gaz lacrymogène pour disperser la manifestation du 28 septembre alors qu`il en disposait? Il en disposait puisqu` après le drame , c`est du gaz lacrymogène qui a été utilisé à la grande mosquée de Conakry pour disperser des gens. En vous posant ces questions, je sais que vous que vous ne repondrez pas car en citant le diable dans le titre de votre article, je devine qu`il s`est déjà confortablement installé dans le coeur de l`espèce de Guinéens auxquels vous appartenez.
Alphady Sy, mercredi 21 octobre 2009
Guineeactu.com doit exiger à Jacques Kourouma de diffuser sa photo et d`assumer le texte aulieu de prendre un pseudo sans photo. Je commenterai même pas les élucubrations de Jacques mais je condamne guineeactu.com de diffuser de tels écrits dont l`auteur ne s`assume pas! Vous pouvez ne pas me publier si vous vouler
Youssouf Bangoura, mercredi 21 octobre 2009
Salut mr Diallo,vous devez vraiment être un abruti pour comparer la Guinée au Gabon ou à la Cote d`ivoire, c`est pas parce qu`il y a eu des morts dans ces pays suivi du silence de la france que cette dernière ne doit pas condamner la barbarie en Guinée. De grâce ne nous faites pas revenir Sekou Touré, pour qui le mot complot etait devenu un compagnon. Avant d`ecrire ces lignes, vous devriez penser à tous ces jeunes gens abattus à bout portant, à toutes ces femmes violées sauvagement à ciel ouvert, à tous ces blessés qui n`ont aucun moyen de se soigner et à tous ceux ou celles qui croupissent dans la geôle de Dadis. Ayons pitié de notre pays, de nos compatriotes qui ont perdu leur vie, de nos soeurs et mères humiliées publiquement, même si vous n`avez pas des proches parmi les victimes, vous êtes quand même un guinéen. Vous dites exactement ou à peu près la même chose que le fou Rastaman ivoirien Tiken Dja, ce dernier a gravement besoin d`être soigné, voilà un autre ignare qui se prend pour un poète. Quand on a rien à dire, le mieux est de se taire.
Farba Makko, mercredi 21 octobre 2009
Ca alors! Pourquoi aimiez vous suivre les mauvais exemples ou les citer? Ce qui s` est passé en côte d` Ivoire et au Gabon est naturellement condamnable et si on est patriote, on ne doit pas se souhaiter ce genre de choses chez soi. Aviez suivi la revolte de nos parents immigrès en 2007 dans les banlieues francaises? Est ce que les forces de l` ordre debordées avaient tiré sur les manifestants? La question que vous devriez vous poser est, pourquoi Dadis n` a pas pu empêcher cette tragedie? Imaginer un peu que cette manifestation se déroule sans cette tragédie, il aurait éloigner l` eau du moulin des forces vives (je ne partage pas l` option). Il aurait montrer à tout le monde qu` il n` est pas le démon qu` on depeint aujourd`hui. Helàs! Maintenant qu` il ne se sent pas responsable de cette tragedie, il doit s` en aller pour n` avoir pas pu l` empêcher. La politique c` est aussi un jeu d` échecs.
Oumar M. Bah, mercredi 21 octobre 2009
Encore un qui veut nous faire croire à une conspiration « internationale» imaginaire contre un président soi-disant patriote, histoire de s’accaparer de nos « richesses minières ». Comme quoi, l’Africain n’est jamais responsable de son destin, c’est toujours les autres qui sont fautifs.
A. Diallo, mercredi 21 octobre 2009
Bravo jacques kourouma, tu t`ameliores, au moins maintenant tu n`oses plus signer de ton nom propre et nous donner ta vraie adresse...
Mamadouba, mercredi 21 octobre 2009
Mr diallo votre analyse est celui d`un vrai patriote reflechi souhaitons que tu sois entendu par les Guinéens qui doivent regarder loin les raisons de ce qui se passe chez actuellement au lieu de s`accrocher a des prejugés.Merci

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011