dimanche 15 février 2009
« Pourquoi je vais fuir : on oublie que je n’étais pas en Guinée quand le Général Conté est décédé
Tibou Kamara

L’ancien Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information et Porte-parole du gouvernement de large ouverture, Tibou KAMARA, fait l’objet depuis quelques temps, de calomnies à outrance de la part d’un site internet bien connu.

 

Dans l’un de ses articles, ce site a tenté d’expliquer que Tibou Kamara avait échoué dans une tentative de fuite, en complicité avec Zeinab Yayah Jammeh, respectable première dame de la République sœur de Gambie. En réalité, il n’en a été de rien !

 

Pour l’incompréhension qui a eu lieu à l’aéroport de Conakry, il faut juste rappeler que l’ancien ministre Tibou KAMARA, y était allé raccompagner sa belle-sœur (Mme Tibou Kamara est la grande sœur de Mme Jammeh) Mme Jammeh Zeinab SOUMAH, Première Dame de Gambie qui, après être venue présenter ses condoléances à la Guinée et à la famille éplorée, suite au décès du Général Lansana Conté, devait retourner à Banjul ce jeudi.

 

Comme d’habitude, Tibou KAMARA a toujours raccompagné les Jammeh dans leur avion présidentiel. Et ce, même quand c’est le président en personne qui effectue le déplacement pour Conakry. Ce jeudi donc, il en avait été de même.

 

Contrairement à ce qui se dit, c’est Tibou KAMARA en personne qui est sorti de l’avion, après s’être longuement entretenu avec Mme Yayah Jammeh Zeinab SOUMAH , Première Dame de Gambie. C’est suite à cela, que des militaires qui ont rattrapé Tibou KAMARA auprès de sa voiture, ont voulu savoir pourquoi l’ancien Ministre avait duré dans l’avion. Mais ce dernier expliquera qu’il n’y avait rien de ‘’délictueux’’ à cela, puisqu’il se considère comme membre de la famille Jammeh. Et d’ajouter que c’est ainsi qu’il avait toujours raccompagné les Gambiens.

 

Rappelons aussi que ce jour, plusieurs membres de la famille SOUMAH (la famille de Mme Jammeh) et même le chauffeur de la famille, étaient montés dans l’avion.

 

Une petite dispute s’en suivra. C’est cette dispute qui alertera la Première Dame de Guinée, Mme Dadis CAMARA. Cette dernière, en personne bien avisée et sage, ne manquera pas de faire comprendre aux forces de l’ordre, qu’elles n’avaient pas le droit de s’en prendre à l’ancien Ministre, puisque personne, dit-elle, n’avait obligé celui-ci à descendre de l’oiseau. Il l’avait fait de lui-même et plusieurs autres membres de la famille étaient également montés dans l’appareil. C’est ainsi qu’elle promettra de faire un compte rendu fidèle à son mari, le chef de l’Etat, au sujet de l’incident de l’aéroport ce jeudi. Voilà pour les faits, tels qu’ils ont eu lieu. Le reste, ce ne sont que des histoires.

 

L’ancien porte-parole du Gouvernement de large ouverture que nous avons joint au téléphone, se dit quant à lui, serein. Tibou ne cesse de remercier le CNDD et son Président, le chef de l’Etat, le capitaine Dadis CAMARA, qui a décidé de mettre en place un Comité d’audit, afin que lumière soit faite sur toutes les affaires de nos gouvernements respectifs.

 

’Pourquoi je vais fuir ?’’, nous a-t-il dit, ‘’on oublie que je n’étais pas en Guinée quand le Général Lansana Conté est décédé. C’est bien après que le capitaine Dadis et ses amis eurent pris le pouvoir, que je suis revenu au pays, exactement le 31 décembre 2008''.

 

Autre détail, peut-être très important : « Je suis revenu dans mon pays deux jours après que le chef de l’Etat eut tenu son tout premier discours au camp Alpha Yaya Diallo. Il avait promis avec le ton qu’on lui reconnaît, de châtier tous ceux qui ont pillé le pays. Donc, si je suis revenu après, c’est parce que je sais que je ne me reproche de rien’’, a expliqué Tibou KAMARA.

 

Et de conclure : ‘’je n’ai été ministre que pendant six mois. Je ne vois pas pourquoi je devrais quitter le pays, alors que des personnes qui ont dirigé la Guinée pendant tout le règne de Lansana Conté, sont encore là’’.

 

Sauf que cet incident mineur que des gens bien malins ont voulu extrapoler, nous a quand même fait frôler de justesse, un incident diplomatique.

 

 

Mouctar DIALLO

pour www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
DATOMOU KPAMOU, samedi 21 février 2009
Le CNDD et gouvernement actuel de notre pays ont décidé de faire un audit de notre économie.Attendons les résultats de ces audits.
toure mohamed, mercredi 18 février 2009
Tibou tu dois savoir une chose tout ce que t`as mis au compte de ousmane touré ton chef de cabinet tu vas rembourser tout aucun centime ne restera.si vous accusez guinee 24 alors pourquoi bouba aussi a relauer l`information? en guinee on est est veridique tant qu`un proche n`est pas concerné il faut qu`on se debarasse de ces comportements depassés. tibou sait qu`il a volé et il sait qu`il va rembourser sinon s`il ne se reproche de rien pourquoi tenter de fuir pendant qu`il est sous le coup d`une enquete de la part de la comission d`audit. c`est dingue de la part de ceux qui le soutiennent.tibou est un opportuniste et il va payer le prix c`est tout.
OUAMOUNO, lundi 16 février 2009
retenez qu`en Guinée, tous les gouvernants ne se reprochent de rien. Mais comment expliquer ce changement de situation et de train de vie d`une personne en un laps de temps quand il est nommé ministre? et pourtant la guinée continue sa descente aux enfers, malgré les aides au devellopement. Alors, monsieur le "journaliste", soyez impartials et allez à la source de l`information.
K. Diallo, lundi 16 février 2009
Ah mon Dieu c`est cette bande qui a 40 policies assassines de sang froid que les intello guineens sont entrain d`appeler pour faire justice. C`est comme sa aussi qu`on a laisse faire le sanguinaire Sekou Toure. Si non Pivi ne pouvait pas etre ministre et on derrange des gens comme Tibou. Mais ou sont les membres de du commite pour la lutte contre l`impunite en guinee. Ils n`ont rien dit suite a la nomination de Pivi au poste de ministre. Ah mes compatriotes
Kolamou Pépé, dimanche 15 février 2009
Oui Mr. Tibou, comme vous, aucun des anciens ministres et grands directeurs de la Guinée ne se reproche de rien; pour tant le pays est et reste ce qu`il est, l`un des plus miséreux de la planète. Alors si ce n`est pas vous, anciens ministres et directeurs qui étaient aux commandes pendant ces longues périodes, donc c`est bien les gouvernés qui ont mis le pays à genoux? Par ce qu`au moins vous reconnaissez que tout a été volé à ce pays, y compris sa dignité? Je souhaite ardemment que le CNDD ne se lance pas dans des règlements de comptes, mais qu`il audite de façon impartiale tous ceux qui ont eu la responsabilité de gérer les biens de l`état sous le régime de Conté. Je crois Mr. Tibou, qu`au lieu de vous abriter derrière des écrits sur le net, il faut demander un débat publique avec vos accusateurs pour que la justice vous départage ensuite.
Moussa, dimanche 15 février 2009
LE CNDD SE MOQUE DE TIBOU;POURQUOI S`ACHARNER SUR UN VOLEUR DE POULET ALORS QUE DES CRIMINELS COMME MAMADOU SYLLA SONT PENARD?C`EST DE LA FOUTAISE!
Balde M S, dimanche 15 février 2009
Pour moi, Tibou etait un grand Mr, je l`avais meme supporteR contre L Kouyate PM. Mais des que ce Mr avait franchis la barriere qui separe les gouvernants des gouverneRs, il avait completement changeR...Tout de cette mise au point ne suffit pas pour le blanchir, Nous aurions souhaiteR lire sa defense contre les accusations de Dr Dore sur les funds collecteRs du cinquantenaire....Pour le moment, il est suspect....Dieu ne dore pas, tous ceux qui ont trompeR le peuple de guinee se veront ridiculiseRs comme petit voleurs
Mamadou, dimanche 15 février 2009
Il ya une guerre entre Tibou Kamara et le proprietaire du site Guinee24(P.M. Diawara) parcequ`il a ose s`attaquer et peser sur la chute de son bienfaiteur(financement du site, poste de 2e secretaire pour un sans-papier,etc) au moment ou ce dernier se voyait deja president. Donc toutes les occasions sont bonnes pour l`abattre. Personnellement, je pense qu`aucun ancien collaborateur du General ne devrait etre en prison. C`est faire du 2 poids 2 mesures. Soit ils les arretent tous(meme les morts) ou bien ils les laisse en paix. C`est l`Etat guineen qui a ete faible et defaillant. Il n`y a pas de petits, demi ou grands voleurs.
camara cécé, dimanche 15 février 2009
Merci de ce que vous dites pour blanchir Tibou; mais que pensez-vous de ce que dit boubah.com sur le méme incident? En tout cas Boubah est pour la majorité des lecteurs le site le plus impartial. Alors démentez-le donc.
Ousmane B., dimanche 15 février 2009
Tibou est ce qu`il est. Tout le monde connaît quel genre d`individu il est. Qu`à cela ne tienne, les guinéens doivent s`éloigner de la mauvaise habitude de se rejouir des ennuies d`autrui et de la façon dont les arrestations sont orchestrées en Guinée aujourd`hui. Je sais que Tibou est loin d`être un ange mais, ses droits doivent être respectés bien qu`il soit la dernière personne à respecter ceux d`autrui. Si on reproche quelque chose à ce mr, qu`on le lui fasse signifier officiellement. L`affaire Kiridi doit nous faire reflechir et exiger du CNDD qu`il signifie de façon officielle ou officieuse aux ex-dirigéants de ne pas quitter le territoire.
Bangaly Traore, dimanche 15 février 2009
Guinee24.com il faut parler sur les personnes les plus corrmpues,mais pas tibou camara,pardon guinee24.com parler nous de Mamadou sylla,alis keria,facinet fofana,kassory,mamady conde,fode soumah,henriette conte,ousmane conte etc.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011