 |
L’ancien Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information et Porte-parole du gouvernement de large ouverture, Tibou KAMARA, fait l’objet depuis quelques temps, de calomnies à outrance de la part d’un site internet bien connu.
Dans l’un de ses articles, ce site a tenté d’expliquer que Tibou Kamara avait échoué dans une tentative de fuite, en complicité avec Zeinab Yayah Jammeh, respectable première dame de la République sœur de Gambie. En réalité, il n’en a été de rien !
Pour l’incompréhension qui a eu lieu à l’aéroport de Conakry, il faut juste rappeler que l’ancien ministre Tibou KAMARA, y était allé raccompagner sa belle-sœur (Mme Tibou Kamara est la grande sœur de Mme Jammeh) Mme Jammeh Zeinab SOUMAH, Première Dame de Gambie qui, après être venue présenter ses condoléances à la Guinée et à la famille éplorée, suite au décès du Général Lansana Conté, devait retourner à Banjul ce jeudi.
Comme d’habitude, Tibou KAMARA a toujours raccompagné les Jammeh dans leur avion présidentiel. Et ce, même quand c’est le président en personne qui effectue le déplacement pour Conakry. Ce jeudi donc, il en avait été de même.
Contrairement à ce qui se dit, c’est Tibou KAMARA en personne qui est sorti de l’avion, après s’être longuement entretenu avec Mme Yayah Jammeh Zeinab SOUMAH , Première Dame de Gambie. C’est suite à cela, que des militaires qui ont rattrapé Tibou KAMARA auprès de sa voiture, ont voulu savoir pourquoi l’ancien Ministre avait duré dans l’avion. Mais ce dernier expliquera qu’il n’y avait rien de ‘’délictueux’’ à cela, puisqu’il se considère comme membre de la famille Jammeh. Et d’ajouter que c’est ainsi qu’il avait toujours raccompagné les Gambiens.
Rappelons aussi que ce jour, plusieurs membres de la famille SOUMAH (la famille de Mme Jammeh) et même le chauffeur de la famille, étaient montés dans l’avion.
Une petite dispute s’en suivra. C’est cette dispute qui alertera la Première Dame de Guinée, Mme Dadis CAMARA. Cette dernière, en personne bien avisée et sage, ne manquera pas de faire comprendre aux forces de l’ordre, qu’elles n’avaient pas le droit de s’en prendre à l’ancien Ministre, puisque personne, dit-elle, n’avait obligé celui-ci à descendre de l’oiseau. Il l’avait fait de lui-même et plusieurs autres membres de la famille étaient également montés dans l’appareil. C’est ainsi qu’elle promettra de faire un compte rendu fidèle à son mari, le chef de l’Etat, au sujet de l’incident de l’aéroport ce jeudi. Voilà pour les faits, tels qu’ils ont eu lieu. Le reste, ce ne sont que des histoires.
L’ancien porte-parole du Gouvernement de large ouverture que nous avons joint au téléphone, se dit quant à lui, serein. Tibou ne cesse de remercier le CNDD et son Président, le chef de l’Etat, le capitaine Dadis CAMARA, qui a décidé de mettre en place un Comité d’audit, afin que lumière soit faite sur toutes les affaires de nos gouvernements respectifs.
‘’Pourquoi je vais fuir ?’’, nous a-t-il dit, ‘’on oublie que je n’étais pas en Guinée quand le Général Lansana Conté est décédé. C’est bien après que le capitaine Dadis et ses amis eurent pris le pouvoir, que je suis revenu au pays, exactement le 31 décembre 2008''.
Autre détail, peut-être très important : « Je suis revenu dans mon pays deux jours après que le chef de l’Etat eut tenu son tout premier discours au camp Alpha Yaya Diallo. Il avait promis avec le ton qu’on lui reconnaît, de châtier tous ceux qui ont pillé le pays. Donc, si je suis revenu après, c’est parce que je sais que je ne me reproche de rien’’, a expliqué Tibou KAMARA.
Et de conclure : ‘’je n’ai été ministre que pendant six mois. Je ne vois pas pourquoi je devrais quitter le pays, alors que des personnes qui ont dirigé la Guinée pendant tout le règne de Lansana Conté, sont encore là’’.
Sauf que cet incident mineur que des gens bien malins ont voulu extrapoler, nous a quand même fait frôler de justesse, un incident diplomatique.
Mouctar DIALLO
pour www.guineeactu.com
|
 |