mardi 1 décembre 2009
« Notre tour », un faux débat
Lamine Camara

C’était lors de la campagne électorale des élections présidentielles de 1993 à Faranah. Ba Mamadou, candidat aux élections s’adresse à la population de ville natale de Sékou Touré, de voter pour le candidat Peuhl après la présidence d’un Malinké (AST). D’où, c’est « notre tour ».

Essayons maintenant de comprendre le contexte de ce slogan de campagne du candidat Ba Mamadou. Jusqu'à quelques semaines  des élections présidentielles 1993, le RPG d’Alpha Condé et l’UNR de Ba Mamadou avaient scellé une alliance politique et électorale du nom de FLUG.

Le RPG et l’UNR étaient devenu comme un seul parti politique avec deux adversaires communs : le PUP de Biro Diallo et le RPR de feu Siradiou Diallo. Les deux partis politiques faisaient tout ensemble, les meetings, les manifestations, les réunions et les marchent. Les militants des deux partis s’aimaient, étaient solidaires entres eux, se soutenaient, se supportaient mutuellement.

Petit à petit, l’idée d’une candidature unique est née  au sein des militants des deux partis politiques. Malheureusement cette idée ne fera jamais l’objet de débat au sein des deux directions. Un candidat unique était réellement le souhait des deux bases. Mais au sommet des deux partis, chaque camp pensait que son leader était le meilleur.

Ba Mamadou était fort du fait qu’il était précurseur de la lutte pour le multipartisme et de la liberté de presse, avec la création sans autorisation du journal de l’UNR, ‘La Nouvelle République’, d’être choisi comme candidat unique. Alpha Condé, fort de l’implantation du RPG en Haute Guinée et en Guinée Forestière, pensait qu’il était le seul à pouvoir battre feu Lansana Conté.

Quelques jours après l’ouverture de dépôt de candidature, le RPG déposa la candidature de Alpha Condé et après l’UNR aussi celle de Ba Mamadou, C’était la mort du FLUG et la fin de l’amour politique entres les militants des deux partis politiques. Quel dommage !

Ba Mamadou était désormais seul au Fouta face à son puissant adversaire/ennemi,  Siradiou Diallo. Il va ainsi se lancer dans la campagne électorale sans grands moyens financiers comme Alpha ou Siradiou.

A Faranah, il lança le slogan c’est ‘notre tour’ pour dire aux Malinkées qu’après Sékou Touré , c’est le tour du candidat peuhl de diriger le pays, donc de voter pour lui.

Un slogan de campagne électorale normal, qui n’est ni raciste, ni ethnocentriste, ni d’exclusion. Le slogan a demandé tout simplement aux Malinkés de voter pour Ba Mamadou. En campagne électorale tout slogan qui peut apporter une voix au candidat est permis sauf s’il est contraire aux lois. Les slogans non permis sont mentionnes dans la loi électorale de la Guinée. Après les élections les slogans de campagne sont jetés dans les poubelles et on oublie, cela se passe  aux USA, en France, en Allemagne et partout. Sauf en Guinée. Mais pourquoi ?

Eh bien ! En Guinée, nous ne connaissons ni l’alternance constitutionnelle ni démocratique. Après la mort de chaque dictateur, le plus fort, l’armée s’empare du pouvoir, si le chef de la junte est un Soussou, c’est ‘Wo Fatara’ pour exclure globalement une ethnie et collaborer avec les  autres. S’il est de Koulé, c’est le ‘tour des Forestiers’ comme l’on veut nous faire croire encore aujourd’hui avec Dadis. Ce ‘tour’, il faut coûte que coûte l’installer, même dans le sang, pour  empêcher  le ‘Notre Tour’ qu’on veut absolument coller à Cellou Dallein afin d’exclure globalement une autre composante ethnique du pays.

Ce truc de ‘Notre Tour’ a été pourtant prononcé pour la première fois en Guinée par Lansana Conté après l’échec du coup Diarra Traoré en1985. Son ‘Wo Fatara’ sera  accompagné de « ils (les Malinkées) pensent que le pouvoir c’est eux et que nous (les Soussous) ne doivent pas commander » fin de citation. Nous connaissons tous la suite.

Aujourd’hui nous sommes devant un autre truc de ‘Notre Tour’ venu de la forêt. De petits amateurs et criminels ainsi que de cyniques soit-disant intellectuels veulent exclure globalement nos compatriotes du Fouta et surtout cacher la barbarie du 28 septembre afin d’installer une autre dictature dont les chefs d’orchestre sont encore et toujours des courtisans Malinkées, Soussous, Peuhls et Forestiers, spécialistes du pillage à huis clos de notre pays.

Ceux qui ont pris le pouvoir par les armes sont les seuls idéologues et instrumentalistes de ce concept de ‘Notre Tour ‘.

Feu Ba Mamadou n’avait pas une armée en 1993 pour prendre ‘un tour’. Il a mené un combat démocratique pour accéder au pouvoir politique avec son parti l’UNR.

Cellou Dallein Diallo n’a pas une armée pour faire un coup d’Etat. Il se bat démocratiquement pour accéder au pouvoir avec son parti, l’UFDG. Il ne cherche pas de ‘Tour’, il cherche le suffrage de ses compatriotes.

Alpha Condé, Sidya Touré, JM Dore et Fall François ne sont pas des généraux de l’armée guinéenne qui peuvent s’emparer du pouvoir par la force. Ils se battent démocratiquement pour obtenir demain le suffrage des citoyens.

Les intellectuels, les partis politiques et la société civile guinéens doivent lutter contre l’exclusion. Les gouvernants ne doivent pas confondre le recrutement des collabos de chaque ethnie avec une intégration nationale. L’exclusion est un état d’âme, elle est psychologique. C’est l’ethnie visée par l’exclusion qui la ressent globalement et psychologiquement, c’était le cas des Peuhls sous le PDG à partir de 1976 et des Malinkées sous la dictature militaire de Lansana Conte.

Il faudrait maintenant qu’on mette fin à cette spirale de frustration collective.

Allons y aux élections transparentes pour qu’on ai enfin le tour des démocrates, le véritable ‘Notre Tour’.


Lamine Camara
, Columbus, Ohio, USA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Soulemane Camara, jeudi 3 décembre 2009
Mr Camara merci de votre article. ce que je vais vous dire, ce sont vous qui résidez à l`extérieur de la Guinée, qui êtes responsables de la confusion et de plusieurs maux dont la Guinée souffre aujourd`hui; une fois là bas, vous pensez connaitre tout alors que vous ne connaissez rien, absolument rien sur les réalités de la Guinée. Tu défends quelqu`un alors que l`intéressé est conscient de ce qu`il a dit et fait et vous dites que c`est faut. C`est de l`extérieur que les mêmes Guinéens comme vous, se préparent pour saboter ce que ceux qui sont à l`intérieur font. Les réalités du pays sont autres que ce que vous dites. Alors cessez de mentir et de dire des choses que vous ne connaissez pas. Merci
Bah, mercredi 2 décembre 2009
j`ai bien apprecier l`article de Mr Camara,aujourd`hui je crois bien tout les problemes que nous vivons est venu de ce concepte que Bah Mamadou a prononce a faranah...alors pour dire que les peulhs sont a la base de tout en guinee,ils n`ont jamais eu du respect pour un pouvoir en guinee,ni Sekou ni Conte et ni DADIS...pourtant il est bien dit que toute personne qui ne donne pas du respect pour un pouvoir n`aura jamais ce pouvoir et toute sa descendance..c`est le cas des peulhs,c`est Dieu qui donne le pouvoir ...si alors on appliquait l`affaire de tour,donc Dadis doit rester pour 30 ans et apres on commence le vrai tour avec les malinkes.Respectez le chef ok. Sinon si votre tour arrive on fera aussi la pagaille.
Chernor Saidou Jalloh, mercredi 2 décembre 2009
Vraiment Mr.Camara Tu as tout dit,je vous remercie infiniment.Que Allah le tout puisant vous bennisent.
kaba, mercredi 2 décembre 2009
Je viens de lire avec beaucoup d`attention l`article de mer camara. Mais une chose reste claire c`est que le peuple de Guinée tout entier doit agir maintenant car nous sommes plus dans l`heure de grands discours, de démagogie,de dénonciation mais plus tot on doit passé à l`acte.Peut importe le terme " CE NOTRE TOUR" en ce moment la jeunesse que nous sommes doit prendre sa responsabilité face à tous ceux qui rodent au tour du pouvoir.Il nous faut aujourd`hui organiser les états generaux de la jeunesse guinéenne pour qu`en fin nous puissions connaitre notre possition sur l`échiquier politique national.Tous les positionnements éthnique, régional et que sais je encore ne sont que les consequences des dérives de ceux qui sont au devant de scène.Ces leaders ne meritent pas aujourd`hui mieux que nous qui nous battons réellement sur le terrain.Donc la prise de conscience.Comme chacun de nous es entrain d`observer la situation politique de Guinée avec l`émergence de plusieurs forces la jeunesse doit maintenant refuger de faire ce jeu dangereux et de croire en lui.Pour faire partir cette bande de voyou il faut que les actions soient conjuguées au meme verbe et je ne vois pas que les Forces Vives qui sont plus Vives puissent nous apportées un resultat probant.Aujourd`hui ensemble lançons l`idée de la reconciliation car la Guinée que nous defendons est un bien commun taisons nos rancoeur pour aller vers le concrèt.
lamine, mercredi 2 décembre 2009
Que Dieu vous benisse M.Camara. Nous avons besoin que plus de 80 pourcent des guineens pensent comme M.Camara pour que la guinee soit vraiment un pays oú on peut vivre en paix. Prions Dieu pour qu`il nous ramene les brebies egarées aux bercail. Comme J.Kourouma qui insulte tous les peulhs parcequ`il s`est senti offencer par un peulh. Dire qu`il est intelectuel !!!
FIDEL, mercredi 2 décembre 2009
Arreter la demagogie Mr Camara, le vrai sens de l`expression du raciste Bah Mamadou a ete compris par tout le monde. Bah Mamadou a meme dementi Maleyah Camara quand ce dernier disait que la GUINEE est une famille. Bah Mamadou a repondu que les peulhs ne sont pas mandingues donc la GUINEE ne saurait etre une famille. Toute la haine vient de lui. Moi j`ai tjrs poser la question de savoir pourquoi parler de tour en Guinée pas ailleurs. ALors que les deux ethnies majoritaires de la Guinée se partagent beaucoup d`autre pays: La Gambie, la Mauritanie (sarakole, soninke et peulhs), Guinee bissau, senegal (casamense et Matam), Mali, Burkina. Tchad, soudan, Nigeria, Cameroun pas de village malinke. Et Liberia, Cote d`ivoire, Sierra leonne pas de village peulhs. Pourquoi les peulhs n`ont pas leur tour au senegal ou en Gambie??? Je dirai haut ce que tout le monde pense bas: Nous partons tout droit vers la guerre civile. Depuis 50 ans mais cette fois je pense qu`on y est presque.
Nassirou, mercredi 2 décembre 2009
Un article constructif! Je suis prêt à parier mes 32 dents que Dadis, Moussa Keita et Papa Coly Kourouma ne vous aiment pas, monsieur Lamine Camara. Ceux qu`ils aiment, ce sont ceux qui leur aident à véhiculer leur haine. Si quelqu`un dit " c`est notre tour" dans un context démocratique, où est le problème? La honte, c`est semer la terreur, armer une milice ethnique en disant "c`est notre tour".
IBRAHIMA, mercredi 2 décembre 2009
Bien vu Mr. Camara. Mais j`avoue que le slogan "notre tour" nous les (peuls, malinkés, soussou, autres,...) au pluriel est un faux débat dans la mesure où aucun partie politique en guinée n`est constitué au sein de ses comités que des hommes et des femmes d`une même ethnie et aucun parti non plus ne peut s`arroger le privilège de faire l`unanimité au sein de l`ethnie de son chef de fil actuel. C`est débat a été introduit par des néophytes afin de diviser pour mieux régner. C`est pour cette raison d`ailleurs qu`une nouvelle forme de partenariat politique dépassionnée et non partisane de l`opposition serait salutaire pour nous sortir de cette spirale de délinquance socio-politique (Et ceci dans dont le seul est unique leitmotiv est l’intérêt supérieur de la nation…pas facile certes). Car pour vaincre la dictature il faut plus que des paroles et du semblant, il faut une réelle volonté et de l’action.
Mamadou Diallo, mercredi 2 décembre 2009
Merci, d`avoir une reflexion juste et non ethnocentrique. La guinee a besoins de milliers de gens comme vous pour avancer.
Lamine Camara, mercredi 2 décembre 2009
Autant pour moi M. Millimono.Le PGP etait aussi membre du FLUG.Dans cet article, il s`agit seulement de dennoncer la manupulation, l`instrumentalision et le detournement du slogan de Ba Mamadou a Faranah en 1993. dans mes prise de positions politiques, je ne m`interesse pas aux details.
KARIFA, mardi 1 décembre 2009
Mr MILLIMOUNO vous avez écarté une verité aussi peut être par omission,par ailleurs la victoire du RPG en 1993 n`aurait point envié un quelconque deuxième tour sauf par méprit du parti ne pas le reconnître.
Oumar Bah, mardi 1 décembre 2009
Le FLUG c`est de l`histoire ancienne,faisons en sorte que les forces vives reussissent.Deja on deux camps d`opposition qui esperons seront demain les deux formations politiques de la GUINEE.DADIS doit accepter de quitter et laisser la place a un civil,s`il ne veut pas de quelqu`un venant des forces vives,on l`accepte mais il ne doit pas diriger,il ne doit plus representer ce pays,a cause des crimes qu`il a commis.Il en va de la dignite des guineens.
Faya L Millimouno, mardi 1 décembre 2009
M. Camara ne dit pas toute la vérité sur le FLUG (Front de lutte et de gouvernement). Le FLUG n’était pas composé de deux partis, mais bien de trois : le RPG, l’UNR et le PGP. J’étais à l’époque le Secrétaire à la jeunesse du PGP. Aussi, l’idée d’une candidature unique était l’objectif principal du FLUG. Cette Alliance a échoué quand, alors que les trois partis devaient se rencontrer pour choisir leur candidat unique, le RPG a boudé la rencontre et déposé la candidature d’Alpha. Cela a expliqué l’élection des le premier tour de M. Lansana Conte en 1993. Même si Alpha allait au second tour avec Conte, celui-ci gagnerait. C’est la face cachée de la politique guinéenne.
Amadou, mardi 1 décembre 2009
Mr Camara, vous avez vu juste! Le problème majeur en Guiné est que nous vivons dans un pays de non droit, nous n`en avons m^^eme pas la culture. Par conséquent, nous sommes loin de construre un État moderne. Sinon, il n`y a aucun mal à dire "C`est notre tour". D`ailleurs chacun devrait être libre de le dire, toutes les ethnies devarient être libres de le dire, et il ne devrait y avoir aucun probléme tant et aussi logtemps qu`on cherche à conquérir le pouvoir par des vois légales. Une chose est sûr de tels propos ne tue personne, ne viole pas de femmes, ne massacre pas des centaines personnes aux mains nues. A mon avis, le diable c`est plutôt les médiocres, bandits, criminels, voyous, monstres qui cherchent à conserver le pouvoir par la repression sanglantes d`innocentes personnes. Nous verons bien qui a commis le crime.
Oumar Bah, mardi 1 décembre 2009
Donc,Sidibe,selon vous,Lamine Camara n`a pas raison mais c`est vous qui avez raison.Aumoins un peu d`argumentation pour ne pas etre comme DADIS.Bah Mamadou,n`a jamais ete ethnocentriste,s`il voulait parler de tour dans le sens propre,il allait le faire ailleurs et non en Haute Guinee,mais il est alle a Faranah,le dire chez les malinkes pour avoir leur vote.C`est tres simple pour quelqu`un qui ne voit pas les choses du mauvais cote.Bah Mamadou voulait juste que ces millitants se disent,donnons la chance a un peulh afin de voir de quoi il est capable,voila le pourquoi de son discours.En tant que peulh,il voulait juste une chance venant des millitants.
alseny camara, mardi 1 décembre 2009
Tous les universitaires aui se sont engages dans l`armee apres 1984 sont entres avec des intentions politiques. Pour cette generation, le pouvoir est une question de generation, si ton groupe te laisse bye bye. Dadis ne lachera pas et il a derriere lui tous les universitqires de lq 19eme au dernier etudiqnt de Sonfonia. C`est le tour de ceux aui ont souffert pour le pays, pqs les aventuriers franco-guineens et autres voleurs de la nation. C`est un probleme generationnel et on ne lachera nullement pas ce pouvoir meme democratiquement parlant. L`oiseau dans nos maina ne sera pas lache. (clavier anglais oblige). Alseny Camara-Lola Guinee
Laure K., mardi 1 décembre 2009
Très bon article, que j`apprécie, sur l`histoire de "notre tour". Cela peut contribuer à dépassionner les choses. Mais il est probable que même si feu le doyen Mamadou Bah n`avait pas parlé de "notre tour", son alliance avec le RPG n`aurait pas tenu, car nos partis sont des organisations centrées sur l`arrivée au pouvoir absolu d`un homme, leur chef. Combien d`entre eux, d`ailleurs, ont tenu des élections en leur sein, régulièrement ? Ce ne sera pas le "tour des démocrates", frère Lamine !
sow, mardi 1 décembre 2009
Merci Mr CAMARA pour ces infos instructivs fort utiles. C`est un article objectif-L`avenir de la guinée repose sur un partage du pouvoir quelque soit le gagnant, alpha, cellou, sidya ou fall-Je vois un président avec 3 grands ministères coiffés chacun par un ministre d`Etat-Je pense que les 4 candidats doivent signer un protocole d`accord à cet effet avant les élections présidentielles pour assurer la stabilité du pays-
sidibe, mardi 1 décembre 2009
vous etes passes a cote de la signification reelle que Ba Mamadou a donne a cette expression "cest notre Tour". Il vouait effectiment dire qu apres les malinkes et les sousous, que c etait au tour des peuls. C etait tres gauche et irresponsable de sa part de prononcer un tel discours pendant une campagne electorale

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011