jeudi 25 décembre 2008
« Ne nous trompons plus de lutte, la démocratie avant tout… »
Mamadou Oury Diallo

Guinéennes et Guinéens, l’avenir des peuples se dessine à des tournants décisifs de leur histoire, lesquels tournants sont caractérisés par des décisions fondamentales et cruciales. Après le 28 septembre 1958 et le 4 avril 1984, nous voilà à nouveau à un tournant décisif de notre histoire.

A peine le Général Lansana Conté décédé, faisant fi de la loi fondamentale et des principes les plus élémentaires d’une république, l’armée guinéenne décide à nouveau, au vu et su de tout le monde entier, de récidiver le putsch du 4 avril 1984 en s’investissant l’éternel droit de choisir pour le peuple de Guinée sa transition.

« La Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » tient à rappeler aux putschistes que, non seulement nous ne sommes plus en 1984, mais de plus, 24 années de pouvoir militaire sont largement suffisantes au peuple de Guinée pour lui permettre de choisir librement la transition qui lui est convenable.

  • De quel côté était ce CNDD lors des événements de juin 2006 ?
  • De quel côté était ce CNDD lors des événements de janvier 2007 ?
  • Veulent-ils nous faire croire que c’est « la faction républicaine de l’armée » qui a pris le pouvoir ?
  • Veulent-ils nous faire croire que c’est un « coup d’Etat » différent des autres ?

Cher(e)s compatriotes, la démocratie guinéenne vient d’être victime de la plus grande barbarie en ce 21e siècle. Des militaires, nourris et entretenus durant 24 bonnes années par la sueur des misérables populations guinéennes, parce qu’ils possèdent des armes à feu, décident de voler encore une fois la transition démocratique au peuple de Guinée. Encore pis et plus alarmant pour la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée », c’est cet élan d’allégeance et de grâce que nous sommes sur le point d’accorder à cet acte hautement suicidaire pour notre démocratie.

Quelles que soient les circonstances du décès du Chef de l’Etat, pour la « Ligue », un coup d’Etat ne peut être une solution salutaire pour le peuple de Guinée. La «Ligue », pour avoir clairement vu venir le coup, a longtemps défendu le schéma d’organisation d’élections législatives crédibles dans les échéances, ce qui aurait permis de légitimer l’Assemblée nationale dans le but de sauver une éventuelle vacance de pouvoir des mains du PUP (M. Somparé).

Cependant, après le décès du Chef de l’Etat survenu en ce lundi 22 décembre, les deux options qui se sont présentées à nous furent : M. Somparé ou le coup d’Etat. Etant profondément démocrates et mesurant toutes les conséquences d’un coup d’Etat pour notre démocratie, notre choix n’a pu qu’être orienté vers l’article 34.

En tout état de cause, la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » :

  • Dénonce fermement et condamne sans réserve le coup d’Etat militaire en Guinée ;
  • Ne reconnaîtra plus jamais un pouvoir militaire en République de Guinée ;
  • Entend user de tous les moyens légaux nécessaires pour ramener le respect et la foi en la Loi dans les rangs de l’armée guinéenne ;
  • Et soutient l’application immédiate des recommandations de la concertation nationale de mars 2006 en Guinée.

Cher(e)s compatriotes, nous ne pouvons plus nous tromper de lutte, la « Ligue » fait sienne celle pour la sauvegarde et la promotion des principes et valeurs démocratiques en Guinée.

A tous ceux qui partagent ces principes et valeurs, aujourd’hui nous vous lançons un appel de démocrate et vous invitons à la plus grande entreprise de l’histoire contemporaine de la Guinée : « faire de la loi la fore suprême en République de Guinée.» (ligue50@gmail.com)

« Aujourd’hui, il y a une armée d’occupation : c’est la jeunesse » André Gillois

Mamadou Oury Diallo, Canada

Président de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
La raison, dimanche 28 décembre 2008
Il est facile pour le monde entier de se réveiller aujourd`hui et de constater avec stupéfaction que la Guinée bafoue les lois démocratiques, QUEL SCOOP ! Où était l`opinion internationale quand monsieur Lansana Conté malmenait le peuple guinéen? De quel côté était la France et le reste du monde quand les droits des guinéens n`étaient pas respectés et que ce peuple sombrait dans la pauvreté alors que leur pays est unanimement considéré comme riche? Qu`a fait la France pour aider son AMI Lansana Conté en matière de démocratie ? Pourquoi ne pas laisser les Guinéens essayer de gérer leur destin de la manière qu’ils jugent bonne ? Pourquoi ne pas juste aider les bonnes volontés? Pourquoi toujours condamner ce qu`il ne faut pas alors qu`en même temps on soutient et protège scrupuleusement les Kabila, Bongo, Sassou et autres criminels du même genre ? Pour une fois qu`un peuple évite sagement de verser son sang des les rues à causes des querelles stupides, pourquoi ne pas simplement le soutenir car c’est de cela que la Guinée a besoin aujourd’hui? La vérité, c`est que l`opinion internationale est la première à aliéner les guinéens, à confisquer leurs droits, à vouloir les maintenir dans la situation d’impotence où ils se trouvent. La vérité, c`est que tout ce qui compte pour la France et ses alliés, c`est le bauxite, l`or et le diamant de la guinée, MAIS PAS LES GUINÉENS ET LEUR BIEN-ÊTRE ! ! ! Dans les conditions actuelles de la guinées, sans listes électorales, sans pièces d`identités pour certains citoyens, avec une constitution tronquée et une population non préparée et mal informée pour un devoir d`une telle envergure, est-ce que la France et tout l`Occident qui condamnent les putschistes - "sans arrière pensée, bien sûr" - organiseraient des élections dites démocratiques et transparentes en deux mois ? Le temps de la suprématie paternaliste Française ne peut plus continuer, les africains peuvent réfléchir sur ce qui est bien ou pas bien pour eux, NE LES ÉTOUFFEZ PLUS ! Je ne suis pas du tout d`accord avec la manière forte, mais dans certaines circonstances - et personnes ne me dira le contraire sauf par méchanceté - la force est nécessaire d`où l`existence des Armées dans chaque pays du monde. L`armée n`est pas que pour faire la guerre, elle peut aussi jouer un rôle de paix et c`est ce que nous espérons de l`armée guinéenne.
Mamadou Oury Diallo, (Canada), jeudi 25 décembre 2008
Madame D, c`est un grand honneur pour la "Ligue" d`accueillir votre réaction. Nous vous en sommes reconnaissant...La solution à notre crise existe madame, elle a été proposée par l`ensemble des forces vives de la nation au sein de laquelle la "Ligue" s`y reconnaît pleinement. La Ligue a déjà vulgarisé le rapport de la concertation nationale et ce rapport sera publié d`un instant à l`autre sur guineeactu.com. je vous invite à bien lire et surtout à réagir à ce rapport, car vous y trouverez plein de maturité au sein de la société civile guinéenne. Madame, il est vrai qu`a une certaine limite, le changement d`où qu`il vienne est salutaire, mais, il revient aux personnes avertis de veiller à ce que ce soi un changement pour tout bon, et non "un changement pour le changement". Madame, au sein de la "Ligue", plus que des mots, nous avons une solution pour la Guinée, et votre soutient ne sera que salutaire...Respectueusement, au nom de la Ligue.
Madame D, jeudi 25 décembre 2008
Merci Oury pour cette analyse briante. Mais mon cher compatriote, tu oublies que la <> Rab. Comment voulais tu que cette pauvre pop. affamee, sans eau et courant depuis 24 ans reagisse??? Mon cher quand on a trop souffert,on a qu`une chose en tete LE CHANGEMENT, peu importe d`ou il viendra .... l`heure n`est plus aux belles ecritures sans fondement, aux jolis textes, au beau discours, les maux sont connus, il faut alors des solutions concretes, comme on le dit le tigre n`a point besoin de momtrer sa tigritude,il bondit sur sa proie et la devore. Mon ami, aux grands maux les grands remedes. Nous comptons sur la ligue pour une assiette de solutions. LA GUINEE SOUFFRE ET A BESOIN DE GRANDS REMEDES

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011