|
Ben Daouda Touré reste égal à lui-même. Après son infâme connerie « le Foutah à la lumière d’une lampe éteinte », le voilà qui récidive par une autre séditieuse prétention « Les Peuhls et les autres ethnies ». Le problème n’est pas la croyance de Ben Daouda, mais bien les éclaircissements de sa foi. Pour quelqu’un qui comprend ce qu’il dit, il devrait savoir que les connaissances croissent avec le doute. Mais Daouda, bourré par sa phobie des peuhls, ne s’intéresse pas à ce qui est juste ou faux. Un tel comportement est destructif pour la cohésion nationale.
Ben Daouda (BDT) dit dans son article, je cite :
« La Guinée s’est installée dans un ethnocentrisme dont la solution échappe aux partis politiques et au gouvernement ».
Il en rajoute séditieusement : « nous avons un problème peuhl ». Que de la fumisterie !
Je commencerai par citer Marx Black dans son essai « The Prevalance of Humbug « (Prédominance de la fumisterie) avant de dire selon moi, de ce qui se cache derrière les déclarations ampoulées de BDT.
Black dit que la fumisterie est comme :
Une représentation déformée, trompeuse, presque mensongère, de ses pensées, de ses sentiments ou de son comportement, en général par le biais de termes prétentieux ou d’attitudes ostentatoires.
La formulation de Black a une similarité limpide pour énoncer les caractéristiques insidieuses de l’assertion « les peuhls et les autres ethnies ». L’assertion est le pur produit de l’état d’âme de son auteur. L’individu qui recourt à une déformation délibérée, est ce quel qu’en soit l’objet, déforme obligatoirement son état d’esprit. Ben Daouda cherche à induire en erreur sur ses arrières pensées.
Selon moi le problème guinéen c’est la captation du pouvoir par l’oligarchie entourée d’opportunistes sans foi ni lois. L’oligarchie est composée de copains et de coquins issus de toutes les communautés nationales. Elle a tissé des relations inter- et intracommunautaires. Les privilèges que confère le pouvoir sont dans les mains d’une minorité. Les règnes de Sékou Touré ou de Lansana Conté n’ont pas apporté la prospérité à la majorité des maninkas ou des sossos. Cela sera idem pour la majorité des forestiers. Donc ne nous laissons pas abuser par l’oligarchie agonisante et ses supporteurs, ils ne cherchent qu’à pérenniser les privilèges d’une minorité contre l’intérêt général des Malinkés, des Peuhls, des Kpélés, Nkonos, Sossos, Kissis… La continuité de tous les régimes guinéens est, lorsque les gouvernants sont au bout du rouleau, ils se font de boucs émissaires pour justifier leurs échecs (cette fois-ci aussi), ils rejettent leurs incapacités sur les autres, et en créant des tensions entre les communautés. C’est cela le problème guinéen et non les peuhls.
Rappel : Lorsque l’euphorie de la disparition du régime de Conté débordait d’enthousiasme à travers tout le pays, beaucoup de monde se sentait heureux. Il y a juste 11 mois de cela. La junte lança alors un juron au nom de l’état sur tous les toits ; la junte militaire a promis de rendre le pouvoir aux civils dans un délai court, et elle soutient sa promesse mordicus, qu’aucun membre de la junte ne postulera à un poste ministériel ou présidentiel. Beaucoup de personnes ont cru à la parole d’un militaire, plus d’un disent qu’ils respecteront la parole donnée, car ils ont juré sur le coran et la bible de rendre le pouvoir à un président élu par le peuple. Maintenant la même junte commet un parjure ; c’est ce qui a créé les tensions dans le pays. C’est cela le problème guinéen et non les peuhls.
Beaucoup aussi parmi les opportunistes veulent la confiscation du pouvoir par la junte, car ils ont la certitude qu’au moins la situation actuelle restera comme telle, et cela leur permettra de cimenter leurs privilèges indus. C’est cela le problème de la Guinée et non les peuhls.
La junte s’est habituée au pouvoir, et elle est prête à faire un simulacre d’élection pour se légitimer démocratiquement. Seulement l’inconvénient pour la junte, est qu’elle est soupçonnée de mensonge, du non respect du serment militaire, d’offense à la bible et au coran. Le parjure de la junte, ses erreurs stratégiques accumulées ont fini par mettre tout le monde contre lui. C’est l’entêtement de la junte de persister dans l’erreur qui est le problème de la Guinée et non les peuhls.
Les sorties fracassantes du chef de la junte, les frustrations accumulées au niveau de la population, le mépris de la démocratie et du partage du pouvoir, le népotisme, le clientélisme, la volonté d’instituer un système commando d’obéissance, voilà les ingrédients de la problématique guinéenne et non un problème peuhl. C’est le problème de toute la Guinée.
Nous observons que la dotation financière est décisive pour le régime pour se faire des partisans, les vieilles habitudes de distribution de postes, la corruption, le favoritisme et les pots-de-vin pour s’acheter la loyauté constituent le problème de la Guinée et non les peuhls.
Je cite encore le sieur Touré :
Pendant cinq mois j’ai vécu en Guinée avec des peuhls de tout âge, toute profession confondue qui sont foncièrement contre l’ethnocentrisme,… Bravo !
Il rajoute : ces peuhls-là sont fiers d’être peuhls et non « Al Pular »
Ben Daouda Touré s’abrite derrière une prétendue étude sociologique qu’il aurait effectuée chez les Peuhls de Guinée pendant cinq mois. Concédons-lui qu’il a profité des cinq mois de son séjour pour étudier le comportement des peuhls. Mais rappelons-lui que ce cas d’espèce relève d’une exigence de rigueur scientifique. Mais à la vue de la légèreté des propos insidieux de Ben Touré, il devrait se dire lui-même qu’il est passé à côté de la plaque. Je respecte celui qui cherche à trouver la vérité, et je suspecte en même temps celui qui prétend détenir la vérité.
L’auteur de la diversion précitée s’est targué de connaître certains peuhls fiers d’être peuhls. Quelles découvertes anthropologiques !
Monsieur Touré, dites-moi, c’est quoi « Al Poular » ? Moi, je connais Haali Pular (parler Poular). Le Haali Pular est une communauté linguistique dispersée, par les vicissitudes de l’histoire, à travers l’Afrique de l’Ouest, Centrale et Orientale. Parler Poular c’est comme parler Mandenka, Kpélè, Kissi... Ceci se réfère toujours à la langue qu’on a en commun, et non à une idéologie du sectarisme.
Pour Ben Daouda l’anthropologue, se reconnaître Haali Pular (parler Peuhl) c’est être contre les autres communautés nationales de Guinée. Pauvre piètre anthropologue !
Ben Daouda pousse aveuglément ses cinq mois de domesticité à la solde du pouvoir à l’extrême, pour (expliquer) insinuer les difficultés rencontrées par le RPG d’Alpha Condé et de l’UPG de Jean Marie Doré en Forêt, il vente l’émergence des partis de Lansana Kouyaté et d’Abbé Sylla en Guinée forestière. Il affirme que nos frères et sœurs de N’Zérékoré considèrent Kouyaté et Sylla comme les leurs, il appuie sa cécité sur la réalité guinéenne par la soi-disant révolte des Kpélés et Nkonos contre les autres communautés nationales. Quel fantasme ! A ce que je sache, Sylla et Kouyaté ne sont pas de Kpélés ou Nkonos.
Les opportunistes, autour de la junte, poussent leur cynisme à l’extrême par des propos du genre :
On tue partout à travers le monde, on a tué aussi en 2006 et 2007 en Guinée sans tapage médiatique. Mais l’alerte de l’opinion nationale et internationale sur les massacres du 28 septembre 2009 ont été amplifiés cette fois-ci par les sites haineux des Peuhls.
Je dis heureusement il y a le net, désormais tuer dans le secret à travers le monde entier n’est plus possible. C’est ces opportunistes-là qui sont le problème de la Guinée et non les Peuhls.
Ben Daouda Touré, comment peux-tu faire la métamorphose du problème de toute la guinée en un problème Peuhl ? Ben, en termes de poker, je refuse de céder à ton bluff séditieux et exige de voir tes cartes. A quoi joues-tu au risque d’incendié le pays ? Nous ne vous laisserons pas sortir d’embarras (les massacres de personnes pacifiques) en nous proférant des absurdités incendiaires.
Le bluff et le mensonge sont deux modes de représentation déformée ou de tromperie, mais la caractéristique du mensonge est la fausseté. Ben, tu proclames volontairement une chose fausse, tu fais du trucage qui est par essence de l’imposture. Je te soupçonne de l’incitation à la sédition des communautés nationales, pour satisfaire ton ego et pour faire plaisir à tes mandataires.
Guinéennes et Guinéens, sachez que le problème de la Guinée n’est pas peuhl, ni maninka, sosso, kissi, toma, kpélé, …. , mais le problème de la Guinée c’est l’idéologie obscurantiste qui repose sur la conservation ou, l’accession au pouvoir par des moyens détournés, en faisant fit aux aspirations du Peuple de Guinée.
Allez ! Arrêtez vos fumisteries, soyez sérieux en parlant du problème guinéen. Nous exigeons de vous des solutions pour résoudre notre problème.
Vive le peuple uni de Guinée
Moussa Bella Barry, Berlin, Allemagne
www.guineeactu.com
|