mercredi 25 novembre 2009
« Les Peuhls et les autres » Quelle fumisterie !
Moussa Bella Barry

Ben Daouda Touré reste égal à lui-même. Après son infâme connerie « le Foutah à la lumière d’une lampe éteinte », le voilà qui récidive par une autre séditieuse prétention « Les Peuhls et les autres ethnies ». Le problème n’est pas la croyance de Ben Daouda, mais bien les éclaircissements de sa foi. Pour quelqu’un qui comprend ce qu’il dit, il devrait savoir que les connaissances croissent avec le doute. Mais Daouda, bourré par sa phobie des peuhls, ne s’intéresse pas à ce qui est juste ou faux. Un tel comportement est destructif pour la cohésion nationale.

Ben Daouda (BDT) dit dans son article, je cite :

« La Guinée s’est installée dans un ethnocentrisme dont la solution échappe aux partis politiques et au gouvernement ».

Il en rajoute séditieusement : « nous avons un problème peuhl ». Que de la fumisterie !

Je commencerai par citer Marx Black dans son essai « The Prevalance of Humbug « (Prédominance de la fumisterie) avant de dire selon moi, de ce qui se cache derrière les déclarations ampoulées de BDT.

Black dit que la fumisterie est comme :

Une représentation déformée, trompeuse, presque mensongère, de ses pensées, de ses sentiments ou de son comportement, en général par le biais de termes prétentieux ou d’attitudes ostentatoires.

La formulation de Black a une similarité limpide pour énoncer les caractéristiques insidieuses de l’assertion « les peuhls et les autres ethnies ». L’assertion est le pur produit de l’état d’âme de son auteur. L’individu qui recourt à une déformation délibérée, est ce quel qu’en soit l’objet, déforme obligatoirement son état d’esprit. Ben Daouda cherche à induire en erreur sur ses arrières pensées.

Selon moi le problème guinéen c’est la captation du pouvoir par l’oligarchie entourée d’opportunistes sans foi ni lois. L’oligarchie est composée de copains et de coquins issus de toutes les communautés nationales. Elle a tissé des relations inter- et intracommunautaires. Les privilèges que confère le pouvoir sont dans les mains d’une minorité. Les règnes de Sékou Touré ou de Lansana Conté n’ont pas apporté la prospérité à la majorité des maninkas ou des sossos. Cela sera idem pour la majorité des forestiers. Donc ne nous laissons pas abuser par l’oligarchie agonisante et ses supporteurs, ils ne cherchent qu’à pérenniser les privilèges d’une minorité contre l’intérêt général des Malinkés, des Peuhls, des Kpélés, Nkonos, Sossos, Kissis… La continuité de tous les régimes guinéens est, lorsque les gouvernants sont au bout du rouleau, ils se font de boucs émissaires pour justifier leurs échecs (cette fois-ci aussi), ils rejettent leurs incapacités sur les autres, et en créant des tensions entre les communautés. C’est cela le problème guinéen et non les peuhls.

Rappel : Lorsque l’euphorie de la disparition du régime de Conté débordait d’enthousiasme à travers tout le pays, beaucoup de monde se sentait heureux. Il y a juste 11 mois de cela. La junte lança alors un juron au nom de l’état sur tous les toits ; la junte militaire a promis de rendre le pouvoir aux civils dans un délai court, et elle soutient sa promesse mordicus, qu’aucun membre de la junte ne postulera à un poste ministériel ou présidentiel. Beaucoup de personnes ont cru à la parole d’un militaire, plus d’un disent qu’ils respecteront la parole donnée, car ils ont juré sur le coran et la bible de rendre le pouvoir à un président élu par le peuple. Maintenant la même junte commet un parjure ; c’est ce qui a créé les tensions dans le pays. C’est cela le problème guinéen et non les peuhls.

Beaucoup aussi parmi les opportunistes veulent la confiscation du pouvoir par la junte, car ils ont la certitude qu’au moins la situation actuelle restera comme telle, et cela leur permettra de cimenter leurs privilèges indus. C’est cela le problème de la Guinée et non les peuhls.

La junte s’est habituée au pouvoir, et elle est prête à faire un simulacre d’élection pour se légitimer démocratiquement. Seulement l’inconvénient pour la junte, est qu’elle est soupçonnée de mensonge, du non respect du serment militaire, d’offense à la bible et au coran. Le parjure de la junte, ses erreurs stratégiques accumulées ont fini par mettre tout le monde contre lui. C’est l’entêtement de la junte de persister dans l’erreur qui est le problème de la Guinée et non les peuhls.

Les sorties fracassantes du chef de la junte, les frustrations accumulées au niveau de la population, le mépris de la démocratie et du partage du pouvoir, le népotisme, le clientélisme, la volonté d’instituer un système commando d’obéissance, voilà les ingrédients de la problématique guinéenne et non un problème peuhl. C’est le problème de toute la Guinée.

Nous observons que la dotation financière est décisive pour le régime pour se faire des partisans, les vieilles habitudes de distribution de postes, la corruption, le favoritisme et les pots-de-vin pour s’acheter la loyauté constituent le problème de la Guinée et non les peuhls.

Je cite encore le sieur Touré :

Pendant cinq mois j’ai vécu en Guinée avec des peuhls de tout âge, toute profession confondue qui sont foncièrement contre l’ethnocentrisme,… Bravo !

Il rajoute : ces peuhls-là sont fiers d’être peuhls et non « Al Pular »

Ben Daouda Touré s’abrite derrière une prétendue étude sociologique qu’il aurait effectuée chez les Peuhls de Guinée pendant cinq mois. Concédons-lui qu’il a profité des cinq mois de son séjour pour étudier le comportement des peuhls. Mais rappelons-lui que ce cas d’espèce relève d’une exigence de rigueur scientifique. Mais à la vue de la légèreté des propos insidieux de Ben Touré, il devrait se dire lui-même qu’il est passé à côté de la plaque. Je respecte celui qui cherche à trouver la vérité, et je suspecte en même temps celui qui prétend détenir la vérité.

L’auteur de la diversion précitée s’est targué de connaître certains peuhls fiers d’être peuhls. Quelles découvertes anthropologiques !

Monsieur Touré, dites-moi, c’est quoi « Al Poular » ? Moi, je connais Haali Pular (parler Poular). Le Haali Pular est une communauté linguistique dispersée, par les vicissitudes de l’histoire, à travers l’Afrique de l’Ouest, Centrale et Orientale. Parler Poular c’est comme parler Mandenka, Kpélè, Kissi... Ceci se réfère toujours à la langue qu’on a en commun, et non à une idéologie du sectarisme.

Pour Ben Daouda l’anthropologue, se reconnaître Haali Pular (parler Peuhl) c’est être contre les autres communautés nationales de Guinée. Pauvre piètre anthropologue !

Ben Daouda pousse aveuglément ses cinq mois de domesticité à la solde du pouvoir à l’extrême, pour (expliquer) insinuer les difficultés rencontrées par le RPG d’Alpha Condé et de l’UPG de Jean Marie Doré en Forêt, il vente l’émergence des partis de Lansana Kouyaté et d’Abbé Sylla en Guinée forestière. Il affirme que nos frères et sœurs de N’Zérékoré considèrent Kouyaté et Sylla comme les leurs, il appuie sa cécité sur la réalité guinéenne par la soi-disant révolte des Kpélés et Nkonos contre les autres communautés nationales. Quel fantasme ! A ce que je sache, Sylla et Kouyaté ne sont pas de Kpélés ou Nkonos.

Les opportunistes, autour de la junte, poussent leur cynisme à l’extrême par des propos du genre :

On tue partout à travers le monde, on a tué aussi en 2006 et 2007 en Guinée sans tapage médiatique. Mais l’alerte de l’opinion nationale et internationale sur les massacres du 28 septembre 2009 ont été amplifiés cette fois-ci par les sites haineux des Peuhls.

Je dis heureusement il y a le net, désormais tuer dans le secret à travers le monde entier n’est plus possible. C’est ces opportunistes-là qui sont le problème de la Guinée et non les Peuhls.

Ben Daouda Touré, comment peux-tu faire la métamorphose du problème de toute la guinée en un problème Peuhl ? Ben, en termes de poker, je refuse de céder à ton bluff séditieux et exige de voir tes cartes. A quoi joues-tu au risque d’incendié le pays ? Nous ne vous laisserons pas sortir d’embarras (les massacres de personnes pacifiques) en nous proférant des absurdités incendiaires.

Le bluff et le mensonge sont deux modes de représentation déformée ou de tromperie, mais la caractéristique du mensonge est la fausseté. Ben, tu proclames volontairement une chose fausse, tu fais du trucage qui est par essence de l’imposture. Je te soupçonne de l’incitation à la sédition des communautés nationales, pour satisfaire ton ego et pour faire plaisir à tes mandataires.

Guinéennes et Guinéens, sachez que le problème de la Guinée n’est pas peuhl, ni maninka, sosso, kissi, toma, kpélé, …. , mais le problème de la Guinée c’est l’idéologie obscurantiste qui repose sur la conservation ou, l’accession au pouvoir par des moyens détournés, en faisant fit aux aspirations du Peuple de Guinée.

Allez ! Arrêtez vos fumisteries, soyez sérieux en parlant du problème guinéen. Nous exigeons de vous des solutions pour résoudre notre problème.

Vive le peuple uni de Guinée


Moussa Bella Barry, Berlin, Allemagne


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
DIALLO fatoumata, mercredi 2 décembre 2009
Voila un article d`une grande et belle reflexion intellectuelle et scientifique.merci Mr Moussa bella Barry.Comme les doyens Ansoumane Doré et M B Sy Savané, continuer de prendre de la hauteur dans vos interventions. Au fait je ne savais pas que Mr Oumar Cissé de Bma a été renvoyé de l`université de strasbourg sans diplôme! merci de cette information. On comprend maintenant pourqu`oi quelque fois le niveau de ses interventions ne vole pas très haut!
Chernor Saidou Jalloh, dimanche 29 novembre 2009
Par Amos Kamano:´´Le débat entourant la sortie de Mr touré est clos depuis longtemps.Même le site Guineeactu.com a tiré la note finale.Pourquoi revenir sur ce sujet?Je mes demande moi même,pour quoi reveille les morts Mr Barry?Nous avons tourné cette page depuis longtemps.Mr Barry sa suffit focalison maintenat sur la réalié qui trouble le Peuple Guinéen(les flambe de prix,des insécurité dans les cuarteier,les assassinat,le vols en main armée etc.etc.
Alpha Diallo, dimanche 29 novembre 2009
Ah enfin un rare guinéen qui a de la jugeote et qui sort des sentiers battus de l`ethnocentrisme, de l`ignorance et de l`obscurantisme. Merci mon frère Youssouf Soumah. Un problème, losqu`il est bien posé, il est plus facile d`y apporter des solutions.
Youssouf Soumah, vendredi 27 novembre 2009
Fidel aujourd’hui, demain Diané après un autre nom… Néanmoins Fidel quels sont les problèmes de la Guinée d’aujourd’hui ? 1. Le manque de cadres bien formés (le responsable Sékou Touré qui a imposé à l’école les langues nationales) et nous connaissons tous les résultats ; 2. La pagaille au sein de l’armée où il n’ya pas une hiérarchie militaire (la cause c’est l’introduction de la politique au sein de l’armée par la mise en place des Comités d’Unités Militaires (CUM). Ainsi, le Président du CUM qui est généralement un soldat sorti du rang pouvait diriger la caserne en dehors des heures de bureaux malgré la présence dans cette caserne d’officiers et d’officiers supérieurs. D’où la pagaille au sein des Forces de sécurité (le responsable une fois encore Sékou Touré et son PDG ; 3. Le problème ethnique : l’Ethno-stratégie comme système de gouvernement a pour origine Sékou Touré et son PDG. Les Guinéens savent bien que pendant la dictature Sékou Touré, les Hommes forts du PDG étaient : Ismaël Touré, Siaka Touré, Mamadi Keïta etc… Il s’agissait d’un système ethno-fasciste. En 1976 ce sanguinaire Sékou Touré déclara la « guerre aux peulhs » près de 47% de la population ; Je vous rappelle que beaucoup de guinéens ont changé de nom à cette époque pour pouvoir faire carrière et dans tous les bureaux en Guinée et toutes les ambassades, il fallait parler Malinké la langue du dictateur pour pouvoir être écouté ; 4. Les crimes Humains : Beaucoup de Guinéens ont été sauvagement assassinés au camp Boiro dont le chef était Siaka Touré, Ismaël Touré, Moussa Diakité bref soit des ½ frères à Sékou soit ses beaux frères. Il y a eu près de 50.000 Guinéens qui ont été massacré et sur un total de 22 Ministres 19 ont été pendu (chaque ville en Guinée a eu ses pendus ; parfois les pendaisons se faisaient sur le terrain de foot « grâce » aux buts ! Si on écoute bien les dirigeants actuels du CNDD, ils parlent souvent « d’audit économique » pour empêcher un leader politique de se présenter aux élections ! Pour eux (CNDD), les crimes économiques sont plus importants que les crimes Humains. Cette vision des choses vient également du fait qu’en Guinée, la VIE HUMAINE n’a aucune VALEUR. L’origine de cette approches des problèmes est la dictature de Sékou Touré. Aujourd’hui, il est temps de revenir sur le passé si, l’on veut construire un futur pour notre pays : Réhabiliter les victimes du sanguinaire Sékou Touré, interdire les partis politiques qui ont soutenu des dictatures je pense au PDG, et au PUP !
Cissé Oumar de Bma, jeudi 26 novembre 2009
Nous avons bavardé, parfois, au téléphone Mr KAGBADOUNO Tamba, et il vous est arrivé de me publier sur votre site ; Par conséquent, il est inutile avec moi d’utiliser vos multiples fausses identités car, je n’ai encore mangé personne. Seul notre Seigneur (et donc aucun humain, y compris ce pauvre d’esprit au Canada qui avait essayé de manquer de respect à ma mère sur le Net en 2008), dispose du pouvoir de me grandir ou de me chosifier ! Je ne vois pas pourquoi je serais jaloux de Ben Daouda Touré, pour qui j’ai une admiration sans bornes (en espérant qu’il n’attaquera jamais le RPG et son leader). Gardez donc pour le grand public, votre niquaab (ou burka), mais je n’épouse que les femmes qui dévoilent leur belle silhouette sans impudeur.
FIDEL, jeudi 26 novembre 2009
Mémoire de Sékou Touré 50 ans après le Non à la France AUTEUR: SERIGNE SECK Je vous ferai remarquer que vous ne proposez aucune source qui vient corroborer les accusations que vous portez contre le régime Guinéen entre 1958 et 1984. Aucune ! Messmer, Foccart, et Mamadou Dia du Sénégal ont confirmé dans leurs mémoires les coups d’états préparés depuis l’Élysée contre le régime de Sékou Toure. Il devint le « Castro » Français. «Sékou Toure je le veux à plat ventre» (De Gaulle) Il ne fait aucun doute que la France, qui vécu comme une humiliation le non de la Guinée au referendum de 1958, a cherché à prouver par tous les moyens l’impossibilité d’une réussite africaine sans la France. Auriez-vous seulement lu le texte du referendum ? Il n’ya pas de morale en politique, il n’y a que des conjonctures, des circonstances qui appellent des décisions. Pourriez vous penser Sékou Toure ne serait-ce qu’une minute dans le contexte des années soixante ? Entre 1958 et 1973 Sékou Toure a vécu entre deux assassinats : Ruben Um Nyobe (1958), Felix Moumié (1960), Nkrumah (déposé 1966) ; Lumumba ; Okito ; Mpolo (1961), Olympio (1963), et Cabral (1973). On lui reproche d’avoir survécu à la violence de son époque, de ne pas être mort comme tous les autres, d’avoir échappé au martyr, de ne pas avoir succombé à l’angélisme de Lumumba qui lui couta la vie. Avez-vous lu les ouvrages de Jules Chomé et de Kamitatu sur les circonstances qui précédent son assassinat ? Votre plus grande faute est de penser Sékou Touré comme on pense De Gaulle, c`est-à-dire un homme à la tête d’un état pourvu d’une structure et qui ignore les contingences des rivalités ethniques. Votre seconde faute est de n’avoir pas compris que Sékou Toure dés 1958 à déjà perdu. Le «non» pour lequel il opte était une décision qui n’avait de sens que dans le cadre de la conservation des grands ensembles (AOF ; AEF), trahi, tout seul, il n’avait aucune chance. Vous pensez réellement qu’il était possible de construire la Guinée dans de pareilles circonstances sans qu’il y ait mort d’homme? Il se peut qu’il ait tué des hommes comme on déracine des arbres, (ce qui reste à démontré de façon tangible) mais à ce jeu là, il n’était qu’un apprenti. La France tue 48.000 personnes à Sétif en 1945 ; un million d’homme en Algérie entre 54 et 62, sans oublier la torture, documentée par Verges, Vidal-Naquet et le général Aussares et il n’y a personne pour hurler au crime ! Avez-vous visité les sites des victimes de bombardement à l’arme chimique au Viêtnam, sous Johnson d’abord et sous Nixon ensuite ? Où sont ces bourreaux? Ils dorment tranquilles au panthéon des grands hommes, criminelles immortelles. Je vous rappellerai que c’est la «Terreur» révolutionnaire qui enfanta la France Républicaine. Mais par delà toutes ces considérations, ce qui me dérange le plus chez vous, c’est que vous faites là ou on vous demande de faire ! Serigne SECK Titulaire d’un DEA en Histoire de l’Afrique Université de Paris I
FIDEL, jeudi 26 novembre 2009
Pour toi Tamba: « Quand Sékou Touré a parlé de complots organisés à partir du Sénégal, tout le monde a ri. On disait que c`était encore une invention de sa part. Mon devoir était de faire une enquête. Alors j`ai fait fouiller toute la frontière. Et on a découvert les fameuses munitions, les tracts… qui étaient destinés à la contre-révolution. Il y avait bel et bien complot. J`ai fait arrêter des suspects, des Guinéens qui vivaient à Dakar et un militaire français qui était chef de l`organisation ; il résidait à Saint-Louis où je l`avais fait interner. On l`a fait évader. » Mamadou Dia, Mémoires d`un militant du Tiers Monde, Paris, Publisud, 1964. Peut-être plus explicite encore, ce que le même Mamadou Dia écrit dans ses Lettres d`un vieux militant, Dakar, GIA, 1991 : « Pour revenir sur le cas de la Guinée, disons que le fait d`avoir voté « Non » au référendum lui a valu d`essuyer maints complots ourdis par l`extérieur. En 1959, hélas, les comploteurs étaient bel et bien basés et entraînés au Sénégal. Après le communiqué de Sékou Touré diffusé à l`époque par Radio-Conakry, communiqué dans lequel le président guinéen accusait le Sénégal, j`ai dû me rendre personnellement à la frontière de Kédougou pour vérifier et, procédant à des fouilles, je découvris à mon grand désappointement, des armes et du matériel que je fis saisir et ramener à Dakar. À Dakar où – ce sera une seconde découverte – était dressé un camp d`entraînement pour des mercenaires. Le conseil de défense, où siégeaient notamment le haut-commissaire de la France, le général commandant supérieur des forces françaises du point d`appui de Dakar, le général commandant la zone Nord, fut immédiatement convoqué par mes soins. Ils se montreront offusqués par ma déclaration liminaire : « Messieurs, je suis au regret de vous dire que tout ce que Sékou Touré a affirmé est la stricte vérité. J`ai la preuve qu`un complot contre la Guinée s`est ourdi à Dakar ». Je les invitai, ensuite, à venir voir dans un bureau attenant à la salle de conseil, les armes, munitions, grenades et affiches que j`y avais fait entreposer. Après quoi, j`adressai à de Gaulle une vigoureuse lettre de protestation et fis arrêter deux Français impliqués dans l`affaire. Ils réussiront à s`enfuir. Je les ferai prendre et emprisonner à Saint-Louis ; on les aidera à s`évader. Des Guinéens, également, avaient été arrêtés ; mais ce qu`ils déclareront à l`enquête était si grave que je dus, pour des raisons d`État, les relâcher. Aujourd`hui, bien que délié de mes obligations d`autrefois, je garde encore le silence là-dessus par souci de déontologie politique. »
Lamarana Diallo, Londres, jeudi 26 novembre 2009
Doyen Cisse Oumar, ce que vous dites la n`est pas une revelation. Les lecteurs du net guineen vous connaissent dans vos delires!! Vous etes jaloux de votre ami BDT car vous voulez tjrs etre le centre d`interet. Allez, retirez-vous maintenant! Si vous n`etiez pas de mauvaise foi, personnellement j`aurais cherche a vous raisonner malgre votre age. Mais comme on le dit, on ne saurait redresser un bois mort. Bien a vous!
kagbadouno Tamba, jeudi 26 novembre 2009
Pauvre Cissé! toujours ehno; jecrois que l`âge de la retraite doit aider à te reposer dans ton village de Bissikrima. C`est triste pour toi à t`acharner à défendre le dictateur Sékou Touré. Au juste si au temps de Sékou c`était si bien en Guinée, pourquoi es-tu venu d`abord galérer a Abidjan puis venir t`inscrire à Strasbourg où tu as été viré sans diplôme. Il faut être hônette avec soi même pour pouvoir avancer. Continues à être aigri contre les autres ethnies de la Guinée.
Cissé Oumar de Bma, jeudi 26 novembre 2009
C`est de la masturbation intellectuelle! Elle est inutile et redondante. Je viens d`envoyer un article intitulé "vous devriez laisser AST reposer en paix" qui jette un éclairage nouveau dans ce débat sur un sujet que BDT n`a fait que poser. Inutile de vous acharner sur lui seul! JE PENSE LA MEME CHOSE! Donc inutile de faire l`autruche plus longtemps! Et Basta!
Abdoul Diallo New York, mercredi 25 novembre 2009
Je partage largement votre reflexion sur les propos haineux de Ben Daouda Toure,apres tout ceque les peulhs ont vecu avec le regime de Sekou Toure et de Lansana Conte,il faut reconnaitre que s`il ya une victime en Guinee, se sont les Peulh en general,verifier la liste de victimes des evenement de janvier et fevrier 2007,vous vrez que ya plus de peulhs tues et blesses,le dernier evenement du 28 septembre 2008 verifiez aussi la liste de victimes et blesses,la destruction de caporo rail,c`etait vraiment un probleme politique anti peul,mais pas une affaire de zone reservee, mais Dieu est notre temoin qu`aucun Peulh n`a ce caractere ethnocentriste encore moins les autres ethnies,je veux dire que c`est purement politique,dans une causerie avec un intime ami Malinke,il me disait ceci,vous les Peulh,vous etes les plus riches ,les plus nombreux et vous avez construit dans toute la Guinee,vous voulez encore prendre le pouvoir?j`ai directement compris cequ`il voulait dire,c`est a dire que si on prend le pouvoir on controlera toute la guinee.et que les restes seront nos esclaves.
Bangaly Traoré, mercredi 25 novembre 2009
Le problème ethnique existe bel et bien en guinée,au sein de l`administration civile,militaire et les partis politiques.NB:le débat n`est pas clos.
Mory Sylla, mercredi 25 novembre 2009
Il me semble qu`a travers son article,mr. Ben Daouda est jete` de l`alcool sec sur une plaie beante. Que le peuple de Guinee` ait le courage de reconnaitre l`existence d`une epidemie appelee` "ethnocentrisme" en son sein.Pour guerir,il faut d`abord accepte` la maladie afin d`y trouver les remedes appropries. J`appele enfin certains compatriotes a faire preuve de retenue.La liberte d`expression demeurre un fondement de la democratie.
feelmax, mercredi 25 novembre 2009
dommage de voir que l`article de BDT ait fait autant de vagues ... Le probleme ethnique est un probleme reel qui touche toutes les couches de ce pays...et recemmment memes les plus jeunes ! comme toutes les verites ... ca derange ! comment y remedier si on n en parle pas ! tant que ca sera tabou et que les gens se refugierons dans l`hypocrisie on ne s en sortira pas...pour avoir vecu en Guinee pendant plus de 20 ans( certes peu, mais suffisant en mon sens) je crie haut et fort que malheureusement cela existe...facile, faites un tour au marche, dans les ecoles, leas associations etc...etc...ce n est pas une histoire de peuhls mais de toutes les ethnies...elles sont toutes concernees, A chacun de penser que c est plus accentue ici et la..ca n est reste qu un avis et au fait il n y a pas d` instrument de mesures pour ca ( rires!!!) mais les consequences elles ne finissent pas ! oui c est vrai les gens se sont regroupes sur des bases ethniques ici et la dans les societes, bureaux, partis polotiques, le business..ecoutez tout le monde le sait...arretons de nous cacher derriere le petit doigt ! Et que cesse les attaques a ce pauvre monsieur, BDT, que je ne connais pas et ne veux meme pas connaitre d ailleurs...il est libre et n a donne que son point de vue...si vous en avez donnez la votre et que chacun tache d etre convaincant, l esprit critique individuel fera son choix naturel. A ces reponses inutiles je preconise que les gens viennent avec des idees concretes pour combattre l ethnocentrisme et sensibiliser les gens surtout les analphabetes ( quoique ns sommes le seul pays au monde ou il y a des intellectuels analphabetes -comme mr Dadis, rires) au lieu de se livrer a des critiques sans resultats..messieurs a vos plumes des ideees ideeeeeesss positives... ce sera un autre tournant en guinee que enfin cessent les critiques pour laisser place a des Ideeesssss ! et arrentons de poser des problemes sinon tt le monde pour ecrires des depeches ! pas d idees merci gardez vous avis-critiques ! merci
Amos Kamano, mercredi 25 novembre 2009
Mr Barry, le débat entourant la sortie de Mr Touré est clos depuis longtemps. Même le site Guineeactu.com a tiré la note finale. Pourquoi revenir sur ce sujet?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011