mardi 11 mai 2010
«Le PUP doit être disqualifié», dixit Maadiou Diallo
Maadiou Diallo

La semaine dernière, la jeunesse de Simbaya I s’est massivement mobilisée pour réserver un accueil des plus chaleureux aux barons du parti, MPP (Mouvement pour le Pouvoir du Peuple) qui, à l’instar des autres partis est dans le giron de la classe politique guinéenne. L’évènement qui a eu lieu à la maison des jeunes dudit quartier a connu une forte présence de militants et sympathisants du parti.

A grande enjambée, les Guinéens s’avancent sereinement vers le panthéon de la vérité qui départagera les candidats à la présidentielle du 27 juin prochain. Qui favorisera le retour à l’ordre constitutionnel dans le pays. Chaque leader politique caressant le rêve d’être le prochain président de la République, cherche d’ores et déjà à dompter le terrain en sa faveur. Ce qui n’est toujours pas facile quand on sait que l’électeur guinéen, ayant traversé beaucoup de péripéties, s’exprime désormais avec prudence et réserve. En dépit de cela, certains ne manquent pas de tact pour tenter de convaincre à travers leur projet de société les électeurs guinéens qui ont le dernier mot pour élire le futur président du pays.

Depuis quelques semaines, les Guinéens se trouvent ainsi être dans un tourbillon de pré campagne sans précédent. Une phase qui permet à chaque leader politique d’harmoniser les violons avec ses militants à la base, afin de préparer le rendez-vous du 27 juin. Ainsi, tout comme les autres leaders, le Coordinateur Général du MPP s’active actuellement sur le terrain pour préparer ses militants à l’autel du jugement démocratique. Maadiou Diallo a, depuis quelques temps entrepris une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation auprès de ses militants et de l’électorat guinéen en général. Après, le quartier de Gbessia, qui est le bastion du parti, le leader continue sa campagne de charme dans les autres quartiers de Conakry. Les quartiers de Dar-Es-Salam et de Simbaya I ont été ses récentes cibles. Où il est parvenu à faire une forte mobilisation tous azimuts.

Le leader du MPP a saisi cette occasion pour s’exprimer sur des questions liées à la transition en cours, enclenchée sur la base des accords de Ouagadougou, signés le 15 janvier dernier. Et dont l’aboutissement sera l’organisation de la présidentielle dont le premier tour est prévu le 27 juin 2010. Selon lui, il y a lieu de saluer les acteurs de cette transition qui ont réussi à poser quelques jalons devant conduire le pays vers des élections libres, transparentes et crédibles. Il dit compter sur l’esprit de maturité des Guinéens qui doivent accepter le résultat des urnes. Il explique qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite. Ainsi, il invite les Guinéens à la tolérance et au fair-play pour les futures campagnes électorales devant démarrer le 17 mai prochain. Selon le Coordinateur de MPP, l’ethno stratégie, le clientélisme politique, ne doivent prévaloir au processus démocratique amorcé en Guinée.

Ainsi, il appelle à la vigilance du peuple guinéen sur le choix du prochain président. Qui, selon lui, doit être un homme intègre et lavé de tout soupçon dans les malversations financières en Guinée. Car pour lui, nombreux sont ces leaders aujourd’hui qui, après avoir montré leur limite en tant que gestionnaire des affaires publiques de l’Etat, cherchent à berner le peuple en se lançant dans l’arène politique. Dont le seul but, poursuit-il, est d’hypothéquer la richesse du pays. Qui, après un demi siècle d’indépendance n’arrive toujours pas à sortir de l’ornière par la faute de ses fils véreux, prêts à tout sacrifier pour assouvir leur ambition. « Les leaders anciens cadres de l’Etat ont montré leur limite. Donc nous n’accepterons plus qu’ils reviennent diriger ce pays. C’est suite à leur mauvaise gestion que les Guinéens souffrent aujourd’hui, en dépit de la richesse du pays », explique-il.

Il a pointé du doigt le PUP, d’avoir instauré un régime qui a agenouillé le pays. Pour lui ce parti doit être disqualifié de la présidentielle.

Parlant du référendum, qui fait actuellement assez de bruits, le leader du MPP pense que mieux vaut faire les élections avant. Selon lui, le référendum est un facteur de retard du processus de transition en cours. Or, « mieux vaut une mauvaise élection que le manque d’élection », affirme-t-il. Ce qui, selon lui, pourrait éviter à la Guinée de s’entartrer du syndrome ivoirien. Dont les conséquences sont aujourd’hui un secret de polichinelle.


Samory Keita

Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Laure K., samedi 15 mai 2010
C`est faux d`imputer à Ahmed Sékou Touré tous les malheurs de la Guinée. Le régime qui lui a succédé a fait incomparablement plus de mal, rien que par le pillage qu`il a organisé en complicité avec nos "élites" guinéennes. Les complots n`étaient pas tous de faux complots sous AST. Un certain nombre étaient vrais comme l`ont confirmé les ouvrages publiés par les comploteurs eux-mêmes. Et d`ailleurs, ils semblent continuer...J`ai bien peur que toute cette fièvre "démocratique" ne conduise encore le peuple guinéen à d`amères déceptions. La seule chose, selon moi, qui guérira la Guinée, ce sera un gouvernement véritablement du peuple, et ce n`est pas la prochaine élection qui nous le donnera.
FIDEL, samedi 15 mai 2010
Lamso: Pour revenir sur le cas de la Guinée, disons que le fait d`avoir voter Non au referendum, a du essuyer maints complots hourdis à l`étranger. En 1959 helas! les comploteurs étaient bel et bien basés et entrainés à Dakar. Mamadou Dia, Lettre d`un Vieux militant
Yombouno faya, vendredi 14 mai 2010
Mohamed Touré alias Fidel, Abdoul... Ton père ce sanguinaire est RESPONSABLE de TOUS les PROBLEMES de la Guinée d`aujourd`hui. Donc, il faut la BOUCLER.
Th.Hamidou Barry USA, vendredi 14 mai 2010
Les Candidats les plus serieux au presidentielles est C.D.D et Sidya Toure je les suis a la loupe pour voir a qui offrir ma voie a l`election,entre la carte Cellou et son collister Dr FoFana et, Sidya Toure et son collister Mr Alain LElouma Diallo. vs ete les meilleurs!one love
lamso, jeudi 13 mai 2010
que signifie complot au temps de la révolution?
FIDEL, jeudi 13 mai 2010
Quelqu`un la dit: de chercher la source du mal de 1958. J`ai une reponse en un seul mot: Complot. Fidel como Castro
LOUA Isabelle, mercredi 12 mai 2010
Soyons réalistes mes frères et soeurs,en 2007 pendant cette massacre leur DALEIN n`etait plus aux affaires. Mon souhait,c`est de voir notre chere guinée sur le meilleur chemin pour son devellopement sociaux économiques.De toutes les manières les systèmes du passé ne seront plus acceptés par le peuple de guinée d`aujourd`hui. Bon DADIS n`est plus là mais on vera ce que notre konaté tentera de faire pour ses frères candidats( malinké).A sa place, j`allas eviter de conduire notre guinée vers le chaos
osman, mercredi 12 mai 2010
Si vous voulez disqualifier un candidat pour cause de malgouvernance; le candidat du PUP n`a rien à craindre parceque SOMPARE n`a occupé aucun poste de gestion. Il faut alors demander la disqualification de tous les anciens premiers ministre de conté qui ont des comptes ` rendre sur leur gestion.Si nous acceptons toutes les candidatures alors laissons les électeurs décidés.
Mamadou Saidou Diallo,Londres, mercredi 12 mai 2010
Mr Maadiou peut ne pas etre UFDGiste. Mais toutefois sa propostion est fundamentalement contradictoire aux regles du multipartisme. Je ne comprends pas du tout son raisonnement. Certes le PUP et le regime defunt on contribue au malheur du bas peuple, mais l`exclure du scrutin doit aussi exclure 95% des autres partis politiques, particulierement ceux des anciens PM. Ils ont tous contribuer a piller ce pays.
Traore, mercredi 12 mai 2010
Le pup doit etre dispualifie avec ces complices qui sont:Sompare,Sidya toure,Cellou dalein diallo,Lansana kouyate,fall,Keira,mamady diawara et kassory fofana.NB:Ces anciens ministres et pm ne sont pas credibles.
kalil, mercredi 12 mai 2010
si celle KONTEENNE est cellou et celle SEKOU TOURENNE?. il faut etre de movais coeur et criminel pour ne pas d abord sanctionner les crimes du sang en premiere position et retrouver la source du mal de 1958
bana, mercredi 12 mai 2010
vous accusez le PUP de tout , mais sachez que il n`ya pas de systeme parfait quelque soit la performance du logiel de gouvernance NB le PUP nouvelle version vous surprendra bientot et gar aux faux pas salut PUP
FIDEL, mercredi 12 mai 2010
Tu es honnete, Saliou Bélla. Tres belle reflexion, la verité ne ment pas. C`est limpide ça, merci. Fidel como Castro
Saliou béla, mercredi 12 mai 2010
L` UFDG est une branche du PUP. Cellou Dalein Diallo était membre du PUP. Il a tout fait pour faire perdre l`UPR de Siradiou à Labé sur ordre de son maître Conté qui voulait 100ù des députés uninominal aux dernières élections législatives. Cellou ne peut pas nous parler aujourd`hui de Démocratie en Guinée et d`Etat de droit. Il a soutenu Conté en 2006 et en janvier et février 2007 quand ce dernier massacrait les guinéens et leurs enfants. Aujour d`hui après avoir volé l`argent des guinéens il veut venir maintenant les gouverner en leur faisant miroiter une certaine Démocratie. C`est faux! S`il était sincère, il aurait du reprendre le PUP. pourquoi l`UFDG si ce n`est s`appuyer sur sa région et ses frères pour perpé&tuer la dictature Conté sur les reste des populations guinéennes? Réflechissez bien avant de mettre votre bulletin dans l`urne. Il faut sanctionner les prédateurs de l`économie guinéenne
lamso, mardi 11 mai 2010
maintenant ds ce site les gens ne reagissent pas a l article,ils cherchent d abord de savoir si l auteur est peuhl ou quoi pour enfin lancer les propos racistes dans les quels ils s enracinent c dommage sans quoi je ne pense pas que ufdg soit le seul parti qui ait un leadeur issu du PUP les haineux perriront ds l enfersi dieu le veut
Mansour, mardi 11 mai 2010
Non Taniko, tu as hélas tort. Rectification: PUP=UFDG-la dictature
GilBlack, mardi 11 mai 2010
Vos verités sont inebranlables mon Cher! Je ne comprend vraiment pas ce qui se passe chez-nous.S`il faut discalier a ces elections,en plus du pup,prend un peu,l`ufdg de cellou dalein diallo et les partis de la meme racaille de predacteurs feraient le point culminant de cette dicalification mais hélas.Tout est freiné pour satisfaire ces corrumpus jusqu`aux os,ces bandits a col-blanc qui nous parlent de DEMOCRATIE de nos jours.C`est vraiement de la poudre aux yeux!On dirait que c`est cela qui pourrait mettre feu a ce pays car certains parmi eux prefent la mort que reconnaitre leur forfaiture. Ce desormais semblant de democratie s`ecrit en miscule. Aller,c`est parti pour le 27.C`est deja un rendez-vous!
Mohamed, mardi 11 mai 2010
Deja une faiblesse de ce type! Comment peut-il parler de la disqualification du PUP tout en oubliant les autres qui étaient membre de PUP et qui sont aujourd`hui leadeurs des autres partis. Quelle injustice mon cher candidat? Nous ne voulons pas d`un candidat qui ne connait rien de la justice.
Me LAMAH Dakar, mardi 11 mai 2010
Sur quelle base pourrait-on disqualifier le PUP? Il faut donner la chance à tous les partis politique d`y participer à la première élection crédible du pays. Bonne chance à tous les partis.
TANIKO, mardi 11 mai 2010
PUP=PDG=MEDIOCRATIE ET DICTATURE ET PILLAGE DU PAYS.TOUS DEHORS

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011