|
Chers compatriotes, chers amis,
Je suis au service de la Guinée, des Guinéens et surtout de la diaspora, depuis des années sur le terrain associatif. Cet engagement à vos côtés, chaque jour, m’a permis de prendre conscience des problèmes de la population. Il m’a semblé alors important de m’impliquer davantage dans la vie politique de mon pays, la Guinée, pour tenter de proposer et surtout d’apporter des solutions aux problèmes des Guinéens.
Monsieur Ibrahima Kassory FOFANA, Président fondateur du parti politique « GUINEE POUR TOUS », m’a proposé le poste de responsable politique et de m’occuper de la diaspora et de la sécurité intérieure. Après avoir pris connaissance de son projet de société et de son programme, j’ai accepté cette responsabilité, et le remercie pour sa confiance. Car je veux que d’une part, la Guinée offre à tous ses enfants une vie meilleure y compris aux Guinéens de l’extérieur, et d’autre part, que comme spécialiste des questions de sécurité intérieure, mes compétences soient mises au service de mon pays.
La diaspora doit s’intégrer et participer activement au processus de développement du pays. La Guinée à besoin de tous ses enfants. Les guinéens de l’extérieur doivent donc s’impliquer dans le présent et le futur de leur pays et devenir des références à l’étranger ou revenir participer à la reconstruction la mère patrie.
Il y a trois ans je me suis engagé dans la commune de RATOMA, sur le terrain local, là où la politique se met directement au service du citoyen. Il y a tellement à y faire ! Tellement d’attentes de la part des habitants qui vivent dans ces quartiers les plus populaires de notre pays et qui ont l’impression d’être délaissés le plus souvent. Je veux établir un contact privilégié avec les habitants de Ratoma, être à leur écoute, les aider à améliorer leur cadre de vie. Je me veux présent sur le terrain, à leur service.
Je dis ceci : le peuple guinéen est meurtri, le peuple guinéen est épuisé, mais le peuple de Guinée est debout.
Nous nous devons de nous donner les moyens de reconstruire le pays. Il faut sortir la Guinée de sa pauvreté. Les erreurs du passé doivent nous éclairer sur la route du renouveau. J’en appelle à un développement endogène de notre pays pour libérer progressivement les Guinéens d'une dépendance à l'égard de l'aide internationale. Un développement qui profite à tous y compris aux provinces et pas seulement à Conakry, « le pays en dehors » dans le langage local.
Notre pays doit se remettre au travail et nourrir décemment sa population. La diaspora et surtout les jeunes diplômés doivent pouvoir mettre leurs compétences au service de la nation.
Ne doutez pas de mon engagement aux côtés de Monsieur Ibrahima Kassory FOFANA pour arriver à mettre en œuvre ces ambitions.
«La Guinée, c'est pour les Guinéens. La communauté internationale, nous aidera, mais le projet de reconstruction, sera le nôtre».
Pour participer aussi aux travaux de la cellule de réflexion thématique mise en place autour de moi, vous pouvez me contacter aux adresses suivantes :
Pour une Guinée forte unie et prospère.
Ismaël BAH
www.guineeactu.com
|