lundi 1 mars 2010
« La Guinée Pour Tous »
Ismaël Bah

Chers compatriotes, chers amis,

Je suis au service de la Guinée, des Guinéens et surtout de la diaspora, depuis des années sur le terrain associatif. Cet engagement à vos côtés, chaque jour, m’a permis de prendre conscience des problèmes de la population. Il m’a semblé alors important de m’impliquer davantage dans la vie politique de mon pays, la Guinée, pour tenter de proposer et surtout d’apporter des solutions aux problèmes des Guinéens.

Monsieur Ibrahima Kassory FOFANA, Président fondateur du parti politique « GUINEE POUR TOUS », m’a proposé le poste de responsable politique et de m’occuper de la diaspora et de la sécurité intérieure. Après avoir pris connaissance de son projet de société et de son programme, j’ai accepté cette responsabilité, et le remercie pour sa confiance. Car je veux que d’une part, la Guinée offre à tous ses enfants une vie meilleure y compris aux Guinéens de l’extérieur, et d’autre part, que comme spécialiste des questions de sécurité intérieure, mes compétences soient mises au service de mon pays.

La diaspora doit s’intégrer et participer activement au processus de développement du pays. La Guinée à besoin de tous ses enfants. Les guinéens de l’extérieur doivent donc s’impliquer dans le présent et le futur de leur pays et devenir des références à l’étranger ou revenir participer à la reconstruction la mère patrie.

Il y a trois ans je me suis engagé dans la commune de RATOMA, sur le terrain local, là où la politique se met directement au service du citoyen. Il y a tellement à y faire ! Tellement d’attentes de la part des habitants qui vivent dans ces quartiers les plus populaires de notre pays et qui ont l’impression d’être délaissés le plus souvent. Je veux établir un contact privilégié avec les habitants de Ratoma, être à leur écoute, les aider à améliorer leur cadre de vie. Je me veux présent sur le terrain, à leur service.

Je dis ceci : le peuple guinéen est meurtri, le peuple guinéen est épuisé, mais le peuple de Guinée est debout.

Nous nous devons de nous donner les moyens de reconstruire le pays. Il faut sortir la Guinée de sa pauvreté. Les erreurs du passé doivent nous éclairer sur la route du renouveau. J’en appelle à un développement endogène de notre pays pour libérer progressivement les Guinéens d'une dépendance à l'égard de l'aide internationale. Un développement qui profite à tous y compris aux provinces et pas seulement à Conakry, « le pays en dehors » dans le langage local.

Notre pays doit se remettre au travail et nourrir décemment sa population. La diaspora et surtout les jeunes diplômés doivent pouvoir mettre leurs compétences au service de la nation.

Ne doutez pas de mon engagement aux côtés de Monsieur Ibrahima Kassory FOFANA pour arriver à mettre en œuvre ces ambitions.

 «La Guinée, c'est pour les Guinéens. La communauté internationale, nous aidera, mais le projet de reconstruction, sera le nôtre».

Pour participer aussi aux travaux de la cellule de réflexion thématique mise en place autour de moi, vous pouvez me contacter aux adresses suivantes :

Pour une Guinée forte unie et prospère.


Ismaël BAH


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kalil, samedi 6 mars 2010
est ce que c´est KASSORY FOFANA DE 1996 si je ne me trompe pas ? si c´est lui alors je lui demande de rendre a la nation ses biens avant tout projet.il est tres connu pas question de le vanter.
Yombouno faya, jeudi 4 mars 2010
Ismaël Bah grand manipulateur qui se fait passer auprès de certains Guinéens ce qu’il n’est pas, à savoir avoir un carnet d’adresse. Kassory incapable de faire un travail et gagner sa vie. Mais c’est vrai, il n’a aucun niveau scolaire, si ce n’est d’avoir été choisi par le dictateur Conté et de prendre l’argent dans les caisses de l’Etat pour Conté sans oublier de se servir au passage. La réunion des deux et leur incapacité qui va s’avérer montrera aux trois (3) pauvres Guinéens militants de leur Parti qu’ils constituent un groupement capable de rien car, voleur + menteur = rien !
ALPHA OUMAR BARRY, jeudi 4 mars 2010
MR.AMADOU DAMARO CAMARA,à la base de toute construction on trouve une dynamique unique : celle des exigences économiques ou patriotique qui lui tiennent lieu de logique. , commandent et expliquent chacun de ses actes et paroles.Je me refuse de vous suivre sur le terrain de la marque plurielle(CONTE ETAIT CECI DONC KASSORY EST CELA ). CE N`EST PAS UNE CLAUSE DE STYLE MR.DAMARO,je ne refuse cependant pas d`envisager les évènements personnels particuliers du politique car ils nous intéressent. Je suis enclin à la manière différentielle qui ferait de Mr. KASSORY une spécificité.Il n`a pas droit à la noyade dans le collectif anonyme (il est ceci , il est cela).Je n`ais jamais douté de sa probité intellectuelle ni de sa moralité en l`occurrence ,ses principes louables de gestion qui lui ont valu sa démission d`antan.Je te Vous remercie de la parcelle de vérité. La recherche de l`historicité par les audits est douloureuse mais nous n`avons ni le droit ni la possibilité de nous la refuser. Empiriquement, la conjonction indissociable entre l`avenir du POLITIQUE et l`avenir de la population guinéenne apparaît dans le fait que nous ne sommes pas maîtres de nous désolidariser de cet élan collectif vers les élections crédibles.Il n y a guère pareille objection sans une certaine décision pour un cause juste.Le caractère de la vie du POLITIQUE exige un engagement comme condition, car son existence politique est impliqué dans une destinée collective.J`appelle son engagement de l`ASSUMATION CONCRÊTE DE LA RESPONSABILITE à travers l`effort qu`il déploie vers sa formation d`HOMME PROVIDENTIEL que nous attendons.Les AUDITS que nous exigeons sont de la gouverne du P.M et de SEKOUBA KONATE qui se passent la patate chaude et veulent noyer dans l`oeuf le poussin. comme l`a fait DADIS CAMARA en son temps. Ils ont leurs idées de la gouvernance qu`il ferons adoptée par la population dans une large mesure qui dans l`émotion des élections consentira à cette idéologie qui va confirmer le rôle qui est le leur des :NOUS N`AVONS RIEN VU , RIEN ENTENDU, RIEN DIT.Mes remerciements pour ce partage.
Amadou Damaro Camara, mercredi 3 mars 2010
Mr Barry Bonjour. Les problèmes que vous posez sont d’autant plus réels et fondamentaux que je considère leur résolution préalable plus importante que la date précipitée des élections présidentielles. Comme vous le dites si bien, si les élections ont lieux au mois de juin prochain il y a le risque que le pays soit pris par un groupe qui va se partager le gâteau guinée entre présidence, assemblée nationale et ministère d’état. Je ne serai pas surpris qu’une autre faction de l’armée soit obligé de faire irruption dans l’arène politique pour raison de persistance des causes qui ont fait du pays ce qu’il est aujourd’hui. Pour vous donner un petit exemple du niveau de la corruption en guinée. En 1996 la dette intérieure de la guinée s’élevait a plus ou moins 64milliards de francs. Le ministre du budget de l’époque a exigé de tous les créanciers de l’état la fourniture des documents justificatifs des dites créances avant d’être payé. Sur les 64 milliards seulement 3,7 étaient payables. Ce ministre était Kassory Fofana. Il a été le seul ministre aussi de mémoire de guinéen qui a procéder a des audits internes qui ont abouti a des arrestations dans son propre département de haut cadres qui ont été jugés et radié de la fonction publique. Il a fait démissionner son propre directeur de cabinet pour indélicatesse. On se souvient moins aussi que c’est lui qui a fait saisir la cargaison de pétrole de Harouna Conte le frère du président puis l’a fait vendre et verser les recettes au trésor public pour lutter contre le coulage pétrolier. Pour ne citer que quelques faits. A mon avis donc je crois qu’on peut être entrain de faire un mauvais procès à kassory a travers une condamnation par association. « Conte était corrompu ! Kassory a été son ministre, donc Kassory est corrompu » ne me semble pas être la meilleure des justices. Encore une fois merci Mr Barry.
ismael BAH, mercredi 3 mars 2010
Pour faire suites aux appels téléphonoques, je vous fais parvenir mes coordonnées: guineecodev@gmail.com Je remercie Guinéeactu au service de nos compatriotes. Ismael BAH
ALPHA OUMAR BARRY, mardi 2 mars 2010
Mr. Amadou Damaro Camara, mon billet vous semble pessimiste, il ne l`est pas, il est simplement réaliste. Seule la hauteur du défi peut faire que la population guinéenne sorte de sa léthargie et s`engage sur la voie des audits avant toute élection.Les Guinéens ont toujours montré et leur histoire le prouve qu`ils savent être au rendez-vous des grandes causes. C`est donc l`histoire qui nous dira s`ils considèrent que leur vie mérite d`être érigée en grande cause. Le silence de la population vis à vis des cadres artisans de sa débâcle sociétale et financière et le fait qu`ont lui fait avaler toutes les couleuvres joue contre tout le monde. L`idéologie de déprédation des choses publiques est un fait et nous ne pouvons en tant qu`individu qu`en déplorer les conséquences.Le positionnement de nos cadres d`alors directement impacté sur la faiblesse de nos institutions et de la lois fondamentale a aggraver l`exacerbation de la corruption, ,les détournements et favoriser le recul du droit au bonheur de la population guinéenne ainsi que la mise sur les carreaux des générations de diplômés désoeuvrées. Enfin la segmentation politique battant son plein a généré des tensions stimulées par l`intrusion de la corruption à tous les échelons de notre administration.La preuve emblématique de cela est le bafouillage qui entoure les audits de la part du P.M. et de Sekouba Konaté en rupture avec les valeurs républicaines espérées. Comment peut-t-il dans ses conditions parler de souveraineté,quand il a déjà perdu une grande partie de sa souveraineté ? De quels véritables choix dispose le guinéen électeur quand il votera? Il devra le faire par défaut ou bien donner sa voix à ceux et celles qu`il juge pire que leurs concurrents Peut-on raisonnablement parler de cela un choix? Des forces se conjuguent dans le même sens à l`opposé des intérêts de notre pays. Mais le peuple est-t-il assez vigilant ou décélérait-il probablement le goût amer de l`étrange défaite? Il est seul détenteur des clefs de son propre destin en réalisant des élections transparentes autour de personnes crédibles. Là se trouve le véritable enjeu.C`est pour cette raison qu`il est de notre devoir de travailler au reveils des consciences, oui, pour nous éviter d`être complice d`un crime celui de la disparition de TOUT ESPOIR EN GUINÉE.
Amadou Damaro Camarad, mardi 2 mars 2010
Mr Alpha Omar Barry vous semblez être le seul qui a le courage de son opinion. Quand aux autres ils préfèrent se cacher derrière des pseudonymes pour lyncher qui ils veulent. A vous donc je voudrai dire que pour la clarté du débat car c’est de cela qu’il s’agit, vous auriez du au moins prendre la peine de d’aller sur le site du parti et lire les tentatives de réponses que kassory a donné aux mêmes genres d’accusations faites par plus illustres que vous. vous auriez compris qu’il propose même de passer par ce que vous agitez comme menace (audit, inspection que sais je encore) avant de permettre a qui que ce soit de postuler a un poste électif. La haine injustifiée fait souvent passer a coté de la raison. Que Kassory veuille participer au combat politique, l’assujetti automatiquement aux critiques des uns et des autres. Comme il le dit lui-même si vous avez un quelconque dossier, ou une quelconque preuve de ce que vous affirmez, vous avez le plein droit de les mettre sur la place publique. Cette façon de faire vous aurait sorti de votre statut actuel de calomniateur a celui de citoyen qui exerce ses droits sur ceux qui a un certain moment ont dirigés le pays a nous tous. Très respectueusement A. Damaro Camara
KOUMBUSE, mardi 2 mars 2010
Ismael,si tu espères du fric avec Kassory,tu attendras encore car la rumeur le donne sans le sou.IL serait fauchhé et vis aux baskettes de certains de ses compagnons de predations de l`economie et certains operateurs economiques.Pendant ce temps,"sa cousine" chantal colle roule pour cellou.C`est quand meme curieux ce pays car c`est colle qui avait fait debarquer cellou pour defaut de soutient à Areeba.Dramatique Guinée,pauvre Guinée,idéal pour la promotion des voyous et predateurs.
FIDEL, mardi 2 mars 2010
Qui s`assemble se ressemble. Fidel comme castro
Bryan, mardi 2 mars 2010
Ismael, tu t`es embarqué dans un mauvais bateau avec Kassory comme capitaine Débarque avant qu`il ne commance à sombrer
Morya, mardi 2 mars 2010
Kassory fondateur du parti désigne Ismael,comme un chef d`entreprise nomme les chefs de services.Le parti GPT devient Tous Pour Kassory (TPK).La Guinée doit organiser des seminaires de formations au leaderships à tous ces candidats au pouvoir supreme qui assimillent leur partis à des entreprises dont ils ont les actionnaires uniques et disposent de l`unique droit de vote!
ALPHA OUMAR BARRY, mardi 2 mars 2010
La GUINÉE POUR TOUS ,PAS SEULEMENT POUR LES FOSSOYEURS DE L`ÉCONOMIE DE NOTRE PAYS QUI ONT SANS VERGOGNE PARTICIPE A SA DESTRUCTION. C`EST AUSSI DU NÉOLOGISME CAR C`EST L`ÉVIDENCE QUE LA GUINÉE APPARTIENNE AUX GUINÉENNES ET GUINÉENS.J`observe seulement une dispersion d`énergies dans cette triangulation: secteur politique, diaspora et sécurité intérieure. Vous allez droit au mur mon cher BAH. la thématique de réflexion est cependant louable , Vous connaissez l`adage selon lequel: Une aide qui ne nous aide pas à nous passez de l`aide doit être refusée.Mais une aide qui ne parvient jamais à destination on n`en fait quoi? On se ronge les ongles Mr. Bah.tout comme cette sourde colère que la population guinéenne étouffe depuis des lustres vis à vis de ses cadres qui ont encore l`outrecuidance de vouloir la dirigée.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011