lundi 24 mai 2010
« Ici les gens n’ont pas peur du ridicule »
Paul Thea

A une période aussi importante dans l’histoire de la Guinée, la liste des candidats à la magistrature suprême de notre pays me fait penser à cette remarque de Fabien, un jeune français.

Laissez-moi d’abord vous expliquer les circonstances qui ont poussé ce jeune à faire cette remarque avant de vous soumettre mon analyse. En 1997, je venais de créer un centre de formation professionnelle à N’Zérékoré et des jeunes Français devaient y donner des cours. J’étais alors à Conakry pour accueillir Fabien Rodrigue, un Parisien chargé de la maintenance informatique. Trois anecdotes :

1)   Au cours de notre visite dans un quartier de Conakry, il y avait un centre de formation professionnelle dans un immeuble inachevé. Sur le mur, Centre de formation X, en Comptabilité, en Gestion, en Secrétariat, Transit, etc., etc.; étonné, Fabien se tourna vers moi pour me demander si toutes ces formations étaient vraiment données dans ce centre.

2)   A N’Zérékoré, une nuit, un des gardiens du centre se tordait de douleur au ventre, l’on me fait comprendre qu’il y a un centre de soins pas loin. Je découvre là, une élève infirmière, qui diagnostique, prescrit et vend des médicaments. Elle soigne tout.

3)   Au cours d’une de nos visites de la ville, dans un quartier populaire, au milieu de nulle part, sur un petit bâtiment de quelques mètres carrés, il est inscrit en gros” Clinique”. Sidéré, Fabien, s’est tourné vers moi et m’a dit “Paul, je trouve qu’ici les gens n’ont pas peur du ridicule”.

Mon Analyse:

Quand je vois qu’il y a des gens qui n’ont pas une vision de la société plus longue que le bout de leur nez, qui ont créé des partis politiques ou sont candidats à la présidence de notre pays, c’est la remarque de Fabien qui me vient à l’esprit. La situation économique de notre pays est si difficile et si compliquée qu’il nous faut des hommes d’une compétence certaine, d’une expérience confirmée de la gestion publique.

Je lis sur le net qu’un tel a fait une telle réalisation, donc il est présidentiable; alors je dis, soyons sérieux. J’ai personnellement réussi, entre autres, à faire un documentaire sur la culture guerzé qui est passé à la télé dans plusieurs pays notamment sur Planète et TV5 en France; j’ai organisé un festival de danse folklorique en Guinée avec la participation d’un groupe suisse; j’ai créé un centre de formation avec des professeurs français et, pour finir, le plus grand journal républicain de notre localité aux USA, m’avait consacré un article sur sa première page, concernant ma promotion de la culture africaine.

Ces réalisations font-elles de moi un présidentiable? Non et non, loin de là.

La fonction de Président de la République est une fonction très importante. Le Président est celui qui pourra tenir un discours respecté au Palais des nations devant les grands du monde ; celui qui saura rassurer les institutions internationales ; celui qui fera rayonner notre pays. Bref un Homme d’Etat

Je n’ai pas la prétention de dire aux lecteurs pour qui il faut voter mais, avec ma petite expérience, je peux tout de même conseiller à la jeune génération de penser à moyen et long terme dans le choix de leur candidat. Ne pas se contenter du petit cash et des T shirts reçus pour voter. Qu’ils se demandent qui peut sortir notre pays du marasme économique pour éviter le départ des jeunes à l’aventure en quête d’une vie meilleure.

Je souhaite de tout cœur, que le jour du vote, les électeurs seront assez lucides pour faire la distinction entre les Hommes d’Etat et les Rigolos. C’est tout le mal que je souhaite à notre pays.


Paul THEA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
A.O.T. Diallo, dimanche 30 mai 2010
Mon cher Paul, merci pour ta modestie et crois-moi je suis persuade que tu as justement toutes les qualites essentielles pour etre un leader de demain en Guinee: les beaux-parleurs aux tribunes des palais des nations sont souvent des pigeons qui sont pilotes par des escrocs internationaux justement parce qu`ils n`ont jamais rien pu creer de leur propre chef au cours de leur vie. Les "self-made men" qui ont ose, tente, sont tombes et se sont ensuite releves sans pleurnicher sont les leaders dont la Guinee du XXIe siecle a besoin urgemment...
Xavier, samedi 29 mai 2010
Saikou Diallo, je ne vois pas ici un forestier. Je vois un Homme d`une grande ouverture d`esprit, un habitant de la Terre, un intellectuel, un africain et un guinéenn. C`est tout. Les autres considérations que vous tenter de soulever ne regarde que vous seul. Et pour paraphraser un penseur contemporain que je cite: "On a intérêt au bonheur des autres, on a intérêt à ce que les autres ne soient pas malades, on a intérêt au succès des autres parce que nous sommes une équipe collective".
SAIKOU DIALLO, DELAWARE /USA, jeudi 27 mai 2010
PAUL, J`apprecie ta personalite, you are very humble. Sais-tu que tu es presidentiable? Pour moi, tu incarnes le vrai homme de la Foret. Tu es totalement different de Dadis et consors qui ont dicredite les forestiers. It`s always a pleasure reading your thoughts. God bless you. Take care yourself.
Ablo, mercredi 26 mai 2010
Merci pour ce message cout et accessible à tous par sa clarté qu`aussi du contenu. C`est vraiment édifiant. Rien ne sert de nous mettre des dictionnaires bidons. merci!
Bems, mardi 25 mai 2010
Merci Mr.THEA. Votre écrit dénote d`une grande lucidité ainsi que d`une réelle honnêteté intellectuelle. Le temps aidera à faire comprendre à ces rigolos qu`il ne suffit pas de rêver pour être capable de faire ou d`exercer. Le tri se fera avec le temps pour peu qu`on continue sur cette voie démocratique. La culture de la médiocrité vit ses derniers moments de gloires en Guinée.
Youssouf Bangoura, mardi 25 mai 2010
Merci Paul, c`est interessant ce que vous dites, mais malheureusement la cause est perdue d`avance, chez nous, on ne vote pas pour les qualités d`un candidat, on vote parce qu`il appartient du même groupe ethnique que nous, dommage, car parmi les 42 candidats, deux tiers sont responsables de la situation chaotique de notre pays. C`est inadmissible de les voir aujourd`hui nous promettre des illusions . Très malheureusement, il y a pas beaucoup des guinéens qui veulent le changement, sinon comment ce fait-il que les anciens ministres de Lansana conté peuvent avoir des partisans ? Personnellement, je ne voterai jamais pour un candidat qui a eu une petite parcelle du pouvoir en guinée . Aucun d`eux n`a un programme fiable, le combat qu`ils mènent, n`est pas de nous sortir de la misère, non, ils veulent le pouvoir pour s`enrichir davantage . Tous ceux qui payent les 400 millions de nos francs comme caution , savent qu`un simple poste de responsabilité( secrétaire genéral d`un ministère, chef de cabinet, ou directeur national ), lui suffirait aisément pour voler des milliards . A ceux qui seraient ministres, là, on en parle même pas, ils seraient multi milliardaires . Avec des appartements achetés en occident . Ne soyez pas etonné, 400 millions en Guinée pour un responsable administratif, c`est une miette. Pauvre guinée .
OXY, mardi 25 mai 2010
J`ai oublié Meme ceux qui n`ont meme pas de taudis en Guinee,ceux qui se ventent des realisations qui ne se trouvent nulle part sont presidentiables.Pourquoi pas toi qui a un centre informatique,...pour aider la jeunesse?
OXY, mardi 25 mai 2010
Je réponds d`abord a votre question. Mon frère,etre presidentiable,rien ne peut t`empecher.On voit comment le paysage politique national est pollué.Des bandits a col blanc au faineants tout en passant par des vieux malades,tout est permis.A moins qu`on parle de toi jeune frais que tu sois.Sauf si tu es militaire pas comme Conté...Et heureusement le rigolo ne tue pas. Au 2eme tour,tout ce qui s`assemble se resemble.Je suis un bleu qui vient de commencer. A suivre...
Tolno, mardi 25 mai 2010
les candidats qui n`auront pas les 5% pourront gagner le double de la caution en cas de 2eme tour.Au 2eme tour,le candidat nanti achetera les rigolos.
cissemdou, lundi 24 mai 2010
C`est vrai que ce nombre plethorique de candidats a surpris plus d`un. A moins que ce soit la methode trouvee par certains pour retarder le scrutin car techniquement la ceni doit trouver la solution de faire figurer 42 candidats sur un bulletin de vote. Quel casse-tete. Si la solution est trouvee, je pense que cette plethore de candidatures n`est pas aussi mauvaise. Au maxi, 20 candidats pourraient avoir 5% chacun et recuperer leur caution. Ce qui veut dire que le Tresor gardera environ 10 milliards de GNF, pas mal. Il faut signaler que certains ont tenu a etre candidat pour pouvoir negocier des postes ministeriels au lendemain du vote. Pour eux les 400 millions representent le prix a payer pour gagner un poste ministeriel avec l`espoir de faire comme avant, c`est-a-dire puiser dans les caisses de l`Etat pour se faire rembourser. Au futur vainqueur d`etre vigilant. Pauvre Guinee
alfa, lundi 24 mai 2010
Mon Cher Paul, beaucoup de ces candidats savent très bien qu`ils ne seront pas élus. Je pense qu`ils sont entrain de mésurer leurs côtes de popularité leur permettant de négocier tel ou tel poste de responsabilité dans le futur gouvernement qui sera mis en place après les élections.Le respect qui sera accordé à telle ou telle personne dependra de son poids électorale. chaque candidat connaissant très pertinemment sur quel bois il se sauffe, alors laissons chacun tenter sa chance.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011