|
A une période aussi importante dans l’histoire de la Guinée, la liste des candidats à la magistrature suprême de notre pays me fait penser à cette remarque de Fabien, un jeune français.
Laissez-moi d’abord vous expliquer les circonstances qui ont poussé ce jeune à faire cette remarque avant de vous soumettre mon analyse. En 1997, je venais de créer un centre de formation professionnelle à N’Zérékoré et des jeunes Français devaient y donner des cours. J’étais alors à Conakry pour accueillir Fabien Rodrigue, un Parisien chargé de la maintenance informatique. Trois anecdotes :
1) Au cours de notre visite dans un quartier de Conakry, il y avait un centre de formation professionnelle dans un immeuble inachevé. Sur le mur, Centre de formation X, en Comptabilité, en Gestion, en Secrétariat, Transit, etc., etc.; étonné, Fabien se tourna vers moi pour me demander si toutes ces formations étaient vraiment données dans ce centre.
2) A N’Zérékoré, une nuit, un des gardiens du centre se tordait de douleur au ventre, l’on me fait comprendre qu’il y a un centre de soins pas loin. Je découvre là, une élève infirmière, qui diagnostique, prescrit et vend des médicaments. Elle soigne tout.
3) Au cours d’une de nos visites de la ville, dans un quartier populaire, au milieu de nulle part, sur un petit bâtiment de quelques mètres carrés, il est inscrit en gros” Clinique”. Sidéré, Fabien, s’est tourné vers moi et m’a dit “Paul, je trouve qu’ici les gens n’ont pas peur du ridicule”.
Mon Analyse:
Quand je vois qu’il y a des gens qui n’ont pas une vision de la société plus longue que le bout de leur nez, qui ont créé des partis politiques ou sont candidats à la présidence de notre pays, c’est la remarque de Fabien qui me vient à l’esprit. La situation économique de notre pays est si difficile et si compliquée qu’il nous faut des hommes d’une compétence certaine, d’une expérience confirmée de la gestion publique.
Je lis sur le net qu’un tel a fait une telle réalisation, donc il est présidentiable; alors je dis, soyons sérieux. J’ai personnellement réussi, entre autres, à faire un documentaire sur la culture guerzé qui est passé à la télé dans plusieurs pays notamment sur Planète et TV5 en France; j’ai organisé un festival de danse folklorique en Guinée avec la participation d’un groupe suisse; j’ai créé un centre de formation avec des professeurs français et, pour finir, le plus grand journal républicain de notre localité aux USA, m’avait consacré un article sur sa première page, concernant ma promotion de la culture africaine.
Ces réalisations font-elles de moi un présidentiable? Non et non, loin de là.
La fonction de Président de la République est une fonction très importante. Le Président est celui qui pourra tenir un discours respecté au Palais des nations devant les grands du monde ; celui qui saura rassurer les institutions internationales ; celui qui fera rayonner notre pays. Bref un Homme d’Etat
Je n’ai pas la prétention de dire aux lecteurs pour qui il faut voter mais, avec ma petite expérience, je peux tout de même conseiller à la jeune génération de penser à moyen et long terme dans le choix de leur candidat. Ne pas se contenter du petit cash et des T shirts reçus pour voter. Qu’ils se demandent qui peut sortir notre pays du marasme économique pour éviter le départ des jeunes à l’aventure en quête d’une vie meilleure.
Je souhaite de tout cœur, que le jour du vote, les électeurs seront assez lucides pour faire la distinction entre les Hommes d’Etat et les Rigolos. C’est tout le mal que je souhaite à notre pays.
Paul THEA
www.guineeactu.com
|