vendredi 4 septembre 2009
« Feu », « fuyards ? » et fuite en avant.
Mamadou Billo Sy Savane

Le séjour concerté ou pas, des chefs des trois principaux partis politiques guinéens dans certaines capitales africaines et à Paris, a donné lieu à des gesticulations puériles de compatriotes proclamés ou autoproclamés « éditorialistes », « leader d’opinion » et tout ce que vous voudrez. Ici, on est choqué, là, Dadis serait seul sur le terrain. Ailleurs, on fait encore plus fort. Messieurs Alpha Condé, Sidya Touré et Cellou Dalein DIALLO auraient tout simplement mis le feu au pays, et se seraient enfuis (voir texte de mon ami Jacques KOUROUMA). Heureusement que le capitaine « président » autoproclamé est seul sur le terrain. Rien de moins que ça. Excusez du peu !

 

Nos trois nouveaux « mousquetaires », sans être de connivence, ce serait faux de le dire ou même de le supposer, ont en commun de vouloir s’ériger en Esprit Supérieur par rapport à Cellou Dalein, Sidya Touré et Alpha Condé qui, eux, seraient des « niais, des couards », ne comprenant rien à rien. Alors, ils s’acharnent à montrer qu’il suffit que leur « héros solitaire » Dadis lève le doit, pour que nos malheureux trois leaders politiques prennent leur jambe à leur cou. Et Hop, ils vont se cacher en dehors du pays. Et qui sait, peut être définitivement. Avouez que, comme discours, il y a plus mesuré et moins enfantin.

 

Intrigué par cet étrange attelage, je m’interroge si mon frère Kylé réalise l’étrangeté de son nouveau compagnonnage, peut être involontaire, et que j’espère non renouvelable.

 

Un leader politique est un homme public. Il ne peut prétendre à l’intouchabilité. A un moment ou à un autre, il sollicitera nos voix, lorsque les conditions d’une élection libre, transparente et honnête seront réunies. Et il n’est pas nécessaire d’être un militant encarté pour appuyer ou critiquer la démarche politique de tel ou tel leader politique car, il parlera en notre nom, dès lors qu’il aura été élu dans les conditions de transparence, de liberté et d’honnêteté acceptables. Je les tance moi-même, parfois sur un ton sévère, mais toujours respectueux.

 

 

Alors, que reproche-t-on à nos malheureux hommes politiques (Sidya, Cellou Dalein et Alpha Condé) ?

 

1°. Ils auraient mis le feu au pays et auraient pris la fuite.

 

Le capitaine autoproclamé « président » est un homme heureux. Le lynchage nocturne gratuit de l’inoffensif général TOTO CAMARA par ses hommes, est resté impuni. D’autres colonels et commandants, avant TOTO, avaient subi la « fraternité » sanguinaire de l’impulsif capitaine « président ». L’humiliation quotidienne des Korka DIALLO, de colonel Baldé, et autres, n’était que broutille. Le lieutenant Alphonse Saa a eu moins de chance. Les hommes du capitaine « président » se sont contentés de l’écrabouiller avec la bénédiction de leur chef. Hospitalisé clandestinement à l’hôpital Ignace Deen, il restera vraisemblablement paralysé, sans jamais savoir pourquoi. Notre capitaine « président » va de succès en succès, certes sanguinolents, mais succès tout de même pour lui. Il s’estime « béni » et nous autres « maudits ». De simples citoyens sont lynchés pour n’avoir pas cédé le passage à la milice ethnique militarisée du capitaine.

 

Les massacres de policiers ainsi que les tueries du Pont 8 Novembre en Janvier et Février 2007 sont mis sur le seul dos très large du naïf Claude PIVI. Le très « courageux » capitaine «président »autoproclamé le désigne à la vindicte populaire. Il serait le seul Responsable et Coupable des tueries, tandis que ses Supérieurs hiérarchiques (capitaine Moussa Dadis CAMARA, capitaine Ousmane Conté, le commandant Moussa KEITA et d’autres), tous présents sur le lieu des tueries, seraient des oies blanches. Ils n’ont rien vu, ni entendu. Mais ils désignent tout de même leur Subordonné, Claude PIVI, à la vindicte populaire. Il faut dire que l’adjudant PIVI (à l’époque des faits il n’était qu’adjudant) est très commode. Soldat discipliné, il obéit aux ordres de ses Supérieurs Moussa Dadis CAMARA et Ousmane Conté, lesquels lui ordonnent de faire tirer à balles réelles sur une foule de plusieurs milliers de manifestants pacifiques. Il exécute les ordres reçus. Entre temps, son chef Moussa Dadis CAMARA s’est autoproclamé « président ». Il veut donner une apparence légale à un pouvoir capté. Son passé récent de tueur de ses propres compatriotes, le rattrape. Et pour s’exonérer de toute responsabilité, il va au plus simple : PIVI est responsable de tous les massacres. Ses hommes à lui se chargeront de propager la consigne. Voilà ! Le sort du capitaine Claude PIVI est scellé. Tôt ou tard, la milice ethnique de Dadis l’éliminera. Car, il a un autre « défaut » majeur. Il respecte sa parole d’officier. D’où sa tendance à exécuter aveuglément les ordres reçus.

 

Voilà certains des différents feux allumés que, ni Sidya, ni Cellou Dalein, ni Alpha Condé n’ont besoin de fuir. L’incendiaire possible est désormais bien identifié : Moussa Dadis et ses clans ethniques militarisés.

 

2°. Cellou Dalein, Alpha Condé et Sidya des « fuyards » ?

 

Le capitaine « président » peut dire qu’il a la baraka. Des compatriotes aux intentions pas très claires, ont identifié à sa place et pour lui les coupables perpétuels et Définitifs de tous les maux de notre pays : Alpha Condé, Sidya Touré et Cellou Dalein. Ils auraient commis l’horrible « crime » de ne pas se rendre aux convocations du « génial » et « vertueux » capitaine Moussa Dadis. Ils ont commis un deuxième crime : ils font un séjour à Paris, sans justifier auprès de nos « politologues au petit cerveau » parisiens du Net, l’opportunité de leurs déplacements, ni demander l’autorisation à leur « Dadis seul sur le terrain ». Crime abominable.

 

Notre impulsif capitaine « président » proclame dans une salle presque vide, qu’il aurait pu empêcher Sidya, Cellou Dalein et Alpha Condé de sortir du pays. Aussitôt, les maîtres-penseurs parisiens bondissent sur leur clavier. Ils viennent au secours de Dadis dont les trois hommes politiques auraient peur. Ils auraient donc fuit devant le « magnanime capitaine. Ils ont déserté le pays, il n’y a plus que Dadis, leur couardise est sans limite, tandis que le capitaine « président » est un stratège inégalable. Je pourrais continuer la liste. Elle est interminable. Bref, sortons un instant des fariboles pour redevenir sérieux.

 

Selon moi, Alpha Condé, Sidya et Cellou Dalein ont été bien inspiré de ne pas assister aux incessantes jérémiades de l’impulsif Dadis. Et en privilégiant leurs rendez-vous africains et européens, ils ont indiqué clairement au pays que les déclarations martiales du capitaine perpétuellement agité (on ne sait par quoi ?) ne sont que de vaines gesticulations. Je suis heureux de leur initiative. Je ne suis pas indigné. Bien au contraire. Comme le dit un internaute, ils n’ont pas à se prêter aux caprices d’un officier farfelu.

 

Simples questions :

 

1° Qui ce capitaine Dadis peut-il empêcher de sortir de la Guinée ? Sidya ?, Alpha Condé ?, Cellou Dalein ? Pourquoi ?

 

Puisqu’ils auraient fui, alors, qu’il les arrête à leur retour, car, ils reviendront et ressortiront comme bon leur semble, chaque fois qu’ils en éprouveront la nécessité.

 

2°. Pense-t-il qu’adossé à des milices ethniques récemment recrutées, il est devenu propriétaire de la Guinée et des Guinéens ?

 

Pour ma part, je pense que Moussa Dadis est un fanfaron. Il n’a ni le pouvoir, ni le droit d’empêcher un Guinéen de sortir et de rentrer dans son pays. D’autres vrais citoyens Républicains en uniformes se chargeront de lui rappeler ce qu’est un Etat de droit. J’en suis certain, car il y en a dans nos forces de sécurité, même s’ils sont actuellement piétinés par les milices ethniques militarisées de notre inquiétant capitaine.

 

Il paraît que « Dadis est seul sur le terrain » dans notre pays. Peut être. Mais alors, il s’agit d’un terrain d’une extrême exiguïté. Car, son périmètre ne dépasse guère les limites du camp Alpha Yaya. Il n’est même pas sûr qu’il puisse fouler le sol de l’ensemble du camp dont il ne sort qu’encadré par une milice ethnique de deux cents personnes au minimum, armées de lance-roquettes, de kalachnikov et autres armes de guerre. Puisque, dit-il, le « peuple » le réclame comme candidat, il devrait immédiatement quitter l’armée et entreprendre sa campagne électorale à Labé, Coyah, Lola, Siguiri, Tanènè….

 

Je suis surpris que nos nouveaux mousquetaires n’aient pas eu le temps d’attirer l’attention de leur « Dadis seul sur le terrain » sur ce petit détail. Mais peut être, était-il plus urgent pour eux de châtier les Cellou Dalein, Sidya Touré et Alpha Condé de s’être « enfui » sans l’autorisation du capitaine « président » ?

 

En tout de cause, il me semble plus utile d’arrêter la fuite en avant de l’impulsif Dadis, que de se livrer à une dénonciation démagogique de voyages d’hommes politiques, même si on ne les aime pas. Au demeurant, je ne suis pas certain que le pays adhère à ces indignations factices qui cachent autre chose.

 


Mamadou Billo SY SAVANE (Rouen)



www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Barry A., lundi 7 septembre 2009
Mr Savané, je partage souvent vos opinions exception faite pour votre quarantaine de lettres adressées jadis à une soit disant fraction républicaine de l’armée guinéenne. Ce rétablissement de la vérité ou si vous voulez, cet appel à l’ordre que vous venez de faire est plus que salutaire. Je pense comme vous que ces 3 leaders ont bien fait de poursuivre leur programme annuel au lieu d’aller apporter un crédit à un psychopathe comme Dadis. A tous ceux ou toutes celles qui pensent qu’ils auraient dû rester au pays, je pense qu’ils font une mauvaise appréciation de la réalité. Je souligne qu’aucun parti politique de ces trois leaders n’a fait appel à une quelconque manifestation. Ils doivent le faire, c’est sûr. Mais une bonne préparation doit précéder toute manifestation. Ils se doivent de se concerter, définir une stratégie de riposte adéquate. Et non une récupération de quelque mouvement (piège ?) que ce soit. A ceux qui disent qu’ils devraient faire une déclaration, je dis qu’ils l’ont fait. Ils y dénoncent même les sorties injustifiées d’argent public à des fins électoralistes. Je pense que mon frère Kylé a eut le même sentiment que Mr Dabola Sinko qui a d’ailleurs fait un commentaire à son propre article en répondant à Mr Alexis Loua (guineepresse.info) qu’il aime et soutient ces leaders, mais que comme qui aime bien châtie bien , c’est la raison pour laquelle il critique ces leaders. Tout de même je pense que c’est une erreur de sa part que et lui et le frère Kylé ne reproduiront plus. Merci encore une fois Mr Sy Savané.
TANIKO, samedi 5 septembre 2009
J`ai toujours patagé les opinions de Sy savané tout en appréciant son courage et sa determination.Mais j`avoue que j`ai consideré comme une lacheté que ces leaders quittent le pays en meme temps ,au meme moment alors que des jeunes offrent leurs corps pour faire entendre raison au cndd qui est devenu une bande de voyou!!
Conde, samedi 5 septembre 2009
Entierement d`accord avec mr SY SAVANE,je ne vois pas ca sert a quoi de se presenter au palais avec le scenario que l`on connait de DADIS ,d`accord pour celui qui pense qu`ils auraient du intervenir (parole) mais n`etant pas responsable des manifs pourquoi jeter de l`huile sur le feu pendant que le TRES COMPLEXE DADIS les attaques de toute part ,soyons responsable en condamnant les gens. Le pouvoir DADIS est effectivemnt limite au camp alfa yaya c`est ca la verite. On ne doit pas discuter et cotoyer assidument un MEDIOCRE a moins que l`on ne soit interesse par la MEDIOCRITE ce qui me surprendrai dans le cas des trois qu`on tente de clouer au pilori pour un geste hautement responsable.
Bangaly traoré, samedi 5 septembre 2009
Merci Mr savané,Dadis doit partir le 31 janvier 2010,et puis ces criminels vont passer a la justice pour les crimes organiser contre le peuple de guinée.A bas Dadis et son fameux cndd.NB:Colpan alias pivi est bel et bien un criminel et aucun niveau d`education.
Mamadou Billo SY SAVANE de ROUEN., samedi 5 septembre 2009
Bonjour M. Youssouf BANGOURA. Les objections que vous me faites, sont justes, argumentées et parfaitement recevables. Je les reçois avec humilité d`autant plus qu`elles sont expliquées avec mesure et courtoisie. Vous avez des choses à dire et vous savez les dire sans invective, ni vulgarité. Voilà!
karifa, samedi 5 septembre 2009
HEUREUSEMENT LE PAYS REGORGE ENCORE UNE IMMENCE RICHESSE DE RESSOURCE HUMAINE QUI LUTTE AVEC DERNIERE ENERGIE POUR NOUS AFIN D`AIDER LES GUINEENS DE GRANDIR. MERCI LE PROF.SY SAVANE,CE PATRONYME EST SIGNE AVEC MASCULE C`est bien celui là de RUOEN que je tire trois(3)fois chapeau pour son honorable.LE SAVOIR C`EST DIEU QUI L`A DONNE ET IL EST CONSEILLER DE LE DIPENSER SANS FAIRE L`HYPOCRISIE,VOTRE 1NIEME SORTIE CONTRIBU BEAUCOUP POUR FAIRE REVENIR A LA RAISON DE CERTAINES PERSONNES QUI NE VOIENT PAS LOIN.
Koundouno Fatoma, samedi 5 septembre 2009
Dadis suit fidèlement les traces de Robert Guëi. Mais, il sera surpris d`être étonné quand le peuple dont il se dit défendre retournera contre lui. Le pouvoir est une drogue et Dadis en a déjà suffisament consommée. Il sera donc contrain de quitter le pouvoir par la petite porte.
Oumar Bah Mâci, samedi 5 septembre 2009
Je sais qu`il est injuste de traiter ces 3 leaders de fuyards mais on aurait souhaité un mot de leur part, ne serait-ce que pour riposter aux attaques ignobles dont ils font l`objet de la part de Dadis. En politique, la parole peut être une arme redoutable.
Youssouf Bangoura, samedi 5 septembre 2009
Mr Savané pour la première fois depuis que je vous lis que suis pas d`accord avec vous, votre argument peut tenir la route si les jeunes n`avaient pas commencé à manifester à leur presence, avec tout le respect que j`ai pour vous, vous ne trouvez pas ça curieux que les trois aient quitté simultanément le pays ? C`est pas parce qu`on les aime pas, mais on aurait voulu les voir avec la manifestation, leur presence sur le terrain est un stimulant pour les manifestants. A l`etat actuel des choses Dadis ne peut pas se permettre d`arreter l`un d`entre eux, et il en est conscient, au fond de lui, il a peur de les affronter.Mais dans un combat comme celui-là la moindre faiblesse d`un adversaire est exploitée par l`autre, et c`est exactement ce qu`il a fait. Ils pouvaient bien rester à conakry sans pour autant aller au palais, aujourd`hui on est derrière eux quoi qu`ils nous aient fait avant, chacun d`eux individuellement pris vaut 100 fois dadis et son Cndd. Dersomais on demande qu`ils soient courageux, qu`ils restent avec la population, dadis a les armes, mais le peuple est souverain, il nous a montré ses carences, ses incompetences et son tribalisme. Il est en train de distribuer nos maigres ressources pour corrompre la conscience des pauvres gens, mais il le payera un jour.Les hommes passent et l`Etat reste.
Anatole, vendredi 4 septembre 2009
Heureusement que le druide Sy Savané est là pour ramener tous ces incultes qui n`y comprennent rien, dans le droit chemin!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011