mercredi 5 mars 2008
« Epidémie du sida, une vraie crise de développement »

Un atelier de formation des journalistes sur  le thème «  la communication sociale et VIH/Sida »  s’est tenu les 26 et 27 février 2008 à l’hôtel Camayenne. L’inauguration de cet atelier a connu la présence du directeur du PNUD Guinée, M.Adama Coulibaly.

Cet atelier qui avait pour objectif principal de jeter les bases d’une collaboration rapprochée entre le programme du VIH et une équipe multimédia spécialisée sur les questions du VIH/Sida, et par la même occasion le renforcement des capacités des journalistes en matière de communication sociale sur le VIH/Sida, était financé par le PNUD en collaboration avec le CNLS (Comité National de Lutte contre le Sida). Cet atelier a été dirigé par des spécialistes en communication, notamment M. Abdoulaye Beye et M. Marcel Sow, avec la participation du chargé de programme VIH/Sida, M. Sékou O.Diallo et le chargé de communication, M. Facély II Mara.

Au cours de cet atelier de formation, les journalistes ont pris connaissance de la problématique de l’intervention du PNUD par rapport au VIH/Sida à travers l’intervention du chargé de programme VIH/Sida. M. Sékou O.Diallo a fait savoir que l’épidémie du Sida  est devenue, à présent, une vraie crise de développement. Dans sa communication, le chargé de programme a indiqué que la contribution de tous les secteurs serait nécessaire pour financer les programmes de lutte contre le VIH/Sida, ainsi que le renforcement des capacités des autorités nationales pour gérer éfficacement la réponse au VIH, mais aussi la promotion des droits humains et l’égalité de genre pour réduire la vulnérabilité au VIH. Mais ce qui serait primordial, a affirmé le chargé de programme, serait que la lutte contre cette pandémie du siècle soit intégrée et budgétisée dans les plans nationaux. Toujours dans le souci de rendre plus efficace la lutte contre le VIH, le programme, en partenariat avec les journalistes, compte renforcer le partenariat entre le gouvernement et la société civile ; aider à mettre en place des mécanismes qui peuvent être utilisés pour soutenir la transparence en termes de prise de décision et de responsabilité, mais aussi renforcer les capacités du pays pour réviser, adopter, mettre en œuvre et renforcer la législation qui soutient les droits humains.

M. Beye, dans sa communication, a ressorti les vraies caractéristiques d’un leader et montré aux journalistes comment faire preuve de leadership dans leur profession, autrement dit avoir le sens de la responsabilité, être objectif, avoir de l’engagement, de la disponibilité, de la compétence et de la régularité dans le traitement des informations relatives au VIH/Sida.

M. Marcel Sow, dans le souci de mieux diriger les journalistes dans leurs objectifs à atteindre, a encouragé ces derniers à être plus en contact avec les populations concernées : « la participation des populations concernées à la résolution des problèmes qui les concernent est aujourd’hui reconnue comme une nécessité par la plupart des spécialistes du développement » a-t-il déclaré. M. Marcel Sow a également fait savoir aux journalistes que leur rôle en tant que leader, était de faire le plaidoyer, de vivre de près les préoccupations des communautés ; de s’intéresser au véritable enjeu de lutte contre le SIDA, de lutter contre la stigmatisation ; de travailler dans la confidentialité, de vaincre les stéréotypes, mais aussi d’encourager les leaders politiques à faire le plaidoyer.

A la fin de cet atelier, un réseau de journalistes pour la lutte contre le VIH/Sida a été mis en place, et ces journalistes formés se sont engagés à poursuivre la mission qui leur a été confiée et à atteindre leurs objectifs afin de vaincre cette pandémie du siècle.

Aminata Touré
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011