mercredi 4 novembre 2009
« Dadiscamara Sûtra » : bientôt la fin d’un nain !
I. Kylé Diallo

On connaît depuis la fin du IVe siècle le « Kama sûtra », célèbre ouvrage indien de technique philosophico érotique. Dadis, encore au pouvoir, n’a jamais eu le raffinement de l’Inde ancestrale mais il vient d’éditer dans du sang un « Camara Sûtra », méthode de viol collectif et martial à l’aide d’armes blanches ou à feu. Ceux de ses disciples qui trouvent du plaisir dans ce genre d’exercice n’appartiennent pas à l’espèce humaine. La preuve ? Ils n’ont eu aucun remord après le massacre du 28 septembre. Des femmes ont été violées, des leaders politiques battus et blessés, des centaines de Guinéens blessés ou massacrés. Dans ce pays où il a semé la  désolation, Dadis n’était, paraît-il, que désolé, ce qui semble de son point de vue, logique ! Il vient d’ailleurs de radiodiffuser un discours « trop attendu ». Rien de nouveau, comme d’habitude. C’est le Mont Nimba qui a accouché encore d’un agouti ou d’un crapaud !

Des partisans de Dadis sont toujours présents surtout sur le web où ils se relayent pour faire dégouliner du « jakouroumanganate d’ignominium ». Ces personnes à la plume obstruée par des caillots du sang d’innocents persistent à s’exprimer indirectement sur des sites complaisants, sous couvert d’autres personnages aussi laids que sots. Quelle supercherie!

Les exactions des bandes armées de Dadis peuvent encore se poursuivre en Guinée mais ce pays ne basculera jamais dans la guerre civile au grand désespoir de ceux qui ne voient pas plus loin que le bout leur nez (celui de Dadis est si écrasé qu’il ne voit presque rien !).

Dadis, nain taré  aux réflexes villageois, a voulu fédérer des Forestiers égarés  autour d’un noyau de soi-disant guerriers guerzés. Une insulte à l’ensemble des « kpèlès ». C’est un échec total car la combinaison ne marche pas dans certaines combines et il ne sera jamais suivi par l’immense majorité de cette communauté nationale. Faut-il parler de courage à l’égard de bandits armés face à des civils sans défense ? Comme les preneurs d’otages finissent toujours par se rendre (souvent après des dégâts), la bande de Dadis va bientôt capituler. Les assassins du 28 septembre ne sont pas des hommes normaux mais des « chiens de guerre » dont la seule compétence est d’appuyer sur la gâchette.

Dadis est chef de junte faisant office de chef de l’Etat. Il ne sera pas un Président de la République, démocratiquement élu. Arrivé illégalement au pouvoir grâce aux armes, cet individu qui manque d’éducation n’a aucune légitimité. En plus d’être menteur et voleur de carburant et de deniers publics, ce sanguinaire serait alcoolique et camé.

On  nous chante que la manifestation du 28 septembre 2009 était illégale parce qu’interdite ! Je rêve ! Est-il normal d’obéir à une décision unilatérale d’une autorité illégale ? Nous sommes dans une situation de non droit où la gouvernance est fondée sur l’ethnocentrisme et le fétichisme. Moïse se fondait sur la Torah ; Moussa Dadis s’appuie, lui, sur des gris-gris, des féticheurs et de faux marabouts maintenant menacés pour absence de résultat. Je crois que Dadis n’a pas été inspiré (l’a-t-il d’ailleurs été un jour ?) de combiner la Bible et le Coran. Comme en médecine, il y a des produits qu’on n’administre pas en même temps. Le cruel Dadis n’est pas que criminel, il est également bête ! Ce pervers sexuel qui fait la honte de son pays aurait importuné la journaliste de J.A., Cécile Sow. Puisse ce distributeur, non plus de carburant mais de virus, tomber un jour sur une judoka troisième dan qui lui arrachera toutes les dents !

Il semble que Dadis soit entrain de piller systématiquement le pays (devises, or, diamants, etc.) en vue de s’installer ailleurs. Va-t-on le laisser dormir tranquillement ? Jamais ! Il fait même semblant que tout est normal. N’a-t-il pas fait remplacer les ministres démissionnaires ? A ce propos comment qualifier les individus ayant accepté une promotion sanguinolente ? C’est tout simplement ignoble !

En effet, on peut toujours se poser la question de savoir si tous les membres du CNDD et du gouvernement « komarien » (oh pardon, « dadissien »!) ont approuvé le crime du 28 septembre car tout le monde n’a pas le courage de démissionner, pour des raisons de sécurité. Mais accepter, dans les conditions actuelles, d’entrer dans un gouvernement relève d’une haute trahison et d’un déficit moral. Quand quelqu’un est sale, vous pouvez supposer qu’il n’a pas d’eau pour sa toilette mais lorsqu’il se jette dans une benne à ordures, vous devez vous dire que ce n’est pas normal. Ces pourris promus viennent de s’inscrire volontairement sur la longue liste des criminels. Ce qui est troublant en Guinée, c’est la capacité des pourris de se recycler. Si au moins cette pourriture était biodégradable, on aurait pu en faire des engrais pour nos laboureurs. Malheureusement, comme des déchets nucléaires, il est techniquement difficile de s’en débarrasser.

Ce qui me sidère, c’est l’opportunisme du Guinéen. Que cherchent Rabiatou Diallo et Ibrahima Fofana à Ouagadougou ? Une revendication salariale ? Le problème de la Guinée est plus politique que syndical. Les « Forces Vives » sont devenues un fourre-tout, acceptant en leur sein tout ce qui vit ! L’opportunisme est souvent teinté de jalousie comme le montre le comportement peu catholique de Mgr Koulibaly. Où va-t-on si des traîtres se recrutent parmi les prêtres ? Les récents propos de l’archevêque de Conakry sur la sempiternelle convoitise des richesses naturelles de la Guinée par l’Occident relèvent plus du crétinisme que du christianisme. Je comprends, alors qu’on ne parle que de Mgr Sarah et quelquefois de l’intelligent et discret pasteur Gomez, le bide d’un homme en soutane blasé de la Bible!

Aujourd’hui, l’important est de ne pas perdre de vue l’essentiel, à savoir l’instauration d’un Etat de droit en Guinée. Nous ne devons avoir qu’un seul objectif : la chute d’une dictature née le 2 octobre 1958, date non pas de l’accession de la Guinée à l’indépendance mais simplement de sa proclamation ! En effet, comme l’a écrit avec sa pertinence habituelle notre compatriote, le doyen Ansoumane Doré, « indépendance, où es-tu ? ».

Nous ne devons donc pas nous focaliser uniquement sur Dadis, d’autant plus dangereux qu’il est intellectuellement minuscule mais changer tout le système politique en place. Dans l’immédiat, ce changement passe par l’élimination de Dadis et de son gang. Un match aller se joue actuellement à Ouagadougou avec pour arbitre un facilitateur peu impartial missionné par la CEDEAO. Je persiste à croire que cette organisation patine. Evitons qu’au match retour elle nous piétine. En 2007, le général Conté s’était maintenu au pouvoir après des tueries. Cette fois, il faut que l’ « armée » quitte définitivement le pouvoir car tout ce qu’elle a su faire c’est le pillage, la corruption, les tueries (juin 2006, janvier et février 2007, septembre 2009), le viol et des assassinats ethniquement ciblés. Les Guinéens sauront après Dadis, comment répondre simplement à la double question suivante : qui et surtout quoi ?

Je vous salue !


Ibrahima Kylé Diallo
Directeur de guineenet.org et de kylediallo.over-blog.com


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Sanaba, vendredi 6 novembre 2009
Kylé ce que dadis et son cndd n`ont pas compris, c`est qu`en recevant les Forces Vives à Ouaga avant de les recevoir eux,c`est qu`ils sont disqualifiés sur toute la ligne. Le combat continue jusqu`à leur jugement.
Foromo Charles, vendredi 6 novembre 2009
Il serait mieux pour Ansoumane DORE de se taire car il a tendence de perdre le sens de la raison. Le mieux pour toi DORE, il faut rentrer au pays.
Ansoumane Doré, vendredi 6 novembre 2009
Chacun étant libre de son opinion,je ne ferai qu`une petite remarque en référence à l`intervention de Mgr Koulibaly.J`ai d`habitude essayé d`éviter de porter des critiques nos hommes politiques de l`opposition, car je savais leur position difficile depûis la légalisation des partis et pourtant il y avait à dire sur leur manque d`action commune.Ce n`est donc pas aux hommes de prière,musulmans et chrétiens que je respecte profondément, que j`adresserai des critiques.J`avoue cependant que le message de Mgr Koulibaly m`a déçu sur le point d`une certaine neutralité dans la responsabilité du drame du 28 septembre entre ceux qui ont une manifestation interdite et l`autorité de fait du pays qui l`a réprimée avec une barbarie qui ne s`imposait pas.Officiellement on parle de de 56 morts, cela n`eût été que 5 morts, c`était déjà de trop pour un pouvoir qui n`était pas en guerre.Mgr Koulibaly, en sa qualité d`ecclésiastique, ne pouvait peut-être pas avoir le même style de condamnation des massacres de 156 guinéens comme peut le faire un laïc,mais tout de même désapprouver plus fermement ces massacres prémédités (camions chargés de militaires armés de fusils à balle réelle).J`observe les faits africains depuis plus de 40 ans, en dehors de situation de guerre civile,je n`ai pas connaissance de militaires au pouvoir, ayant fait autant de victimes en une journée. C`est ce qui explique l`ampleur de la condamnation à travers le monde et qui montre que cette junte est loin d`avoir les qualités de diriger un peuple.
Khadi, jeudi 5 novembre 2009
Kylé "mètèrè götö" qui mesure un mètre les bras levés traite quelqu`un d`autre de nain! c`est vraiment drôle. En lisant votre article, le flot d`insanités que vos déversez sur le net on se rend compte que votre ressemblance avec Dadis ne s`arrête pas qu`à vos physiques (bien que ce dernier soit un peu plus claire de peau que vous); vous êtes nènè götö baba götö. Et le pire dans tout ça c`est qu`avec vos écrits notamment vos jeux de mots aussi improbables que méprisants, malsaints et dangereux ( vous manquez de sagesse au point de jouer avec le patronyme des gens"Camara SÛTRA") vous êtes tout à fait l`allié objectif de Dadis. Lui par ses actes et vous par vos écrits vous cherchez à entrainer le pays dans les affres d`une Guerre civile. Des individus comme vous et votre frère jumeaux Dadis la Guinée n`en a pas besoin. Aujourd`hui dans le pays l`une de nos priorités majeures est la cohésion nationale et cela passe par le respect les uns des autres. Pour ce combat là nous avons un seul ennemi: des individus comme vous et votre frère jumeaux Dadis, je suis sûre que nous vaincrons même si je connais votre perséverance à travers vos écrits dangereux.
GONOTA, jeudi 5 novembre 2009
TROP C`EST TROP.LE Mr KYLé N`AIME PAS LA GUINEE.SON CEOUR EST PLEIN DE HAINE.MERCI GUINEEACTUS.BONNE CHANCE A TOUS!
Thierno, jeudi 5 novembre 2009
Plus criminel, est celui qui défend et apprécis Dadis, plus bete est celui qui ne comprend pas cela...
Th.Hamidou Barry USA, jeudi 5 novembre 2009
Salut! Il ya un autre Guineen de la foret qui raisonne positivement comme doyen Ansouman Dore si,il y a d autre,je vous pris de sortir de votre ermitage pour nous aider a fair raisonne nos frere Guineen de la foret que le cas Moussa Daddis est une calamite pour tout Guineen et ce ne pas parceque il vient de la Foret.Parceq il est impoli et imbecil donc il pourait pas gere les affaire etatique avec ces deux distinctifs.Nous nous voulons plus un Lansana Conte bis,On veut des chef charismatik,qui ont des self/control a la barak obama com:Alpha Conde,Sidiya tour,celou Dalein,abe sylla,j.m.Dore etc...Merci Mr Kyle,je vous sugger d inciter les elites de la Guinee forestier d`explique a nos freres de la foret avec moussa daddis y aurait plus de ragots que du ragouts,plus de chavre indien que de havre de paix pour les populo.One love!
Mohamed CAMARA, jeudi 5 novembre 2009
Kylé Je ne comprends pas comment on peut avoir tellement de haine dans son cœur. Haine contre Dadis, haine contre le CNDD, haine contre Rabi et Fofana, haine contre Monseigneur Vincent, haine contre Komara, haine contre Conté, haine contre les forestiers, haine contre les nains… La situation actuelle de notre pays exige la clairvoyance sans la haine. Les responsables du carnage que notre peuple a subit sont Cellou Dalein et ses acolytes de l’opposition ainsi que l’armée guinéenne avec à sa tête Dadis. Cellou et ses acolytes ont monté leur coup à l’étranger et Dadis n’a pas vu le piège cousu de fil blanc. Je crois que les extrémistes peulhs dont tu es le chef doivent comprendre qu’il n’y a pas de race suprême en Guinée car toutes les ethnies se valent. Qui te renseigne sur la Guinée ? Ne sens tu pas cette désapprobation silencieuse des autres ethnies par rapport a la tienne ? Je t’en prie laisses les chrétiens en paix, eux au moins parlent de nous dans le monde, apportent de l’aide et font des prières pour la paix dans notre pays. Mais pour nous autres musulmans (je suis musulman guerzé) as-tu entendu quelque chose sur le support islamique pour la Guinée ? Pourquoi penses tu qu’être nain est dégradant ? J’ai remarqué que tu es de teint très noir et originaire du Fouta Djallon. Te sens tu humilié quand tu penses à la classe sociale de tes grand parents ? Hitler voulait seulement des hommes grands de taille et on connait la suite… Sur guineenet ton texte n’a pu avoir que 2 commentaires car tu pratiques la censure. Fais donc comme guineeactu.com. Je note ton papier 1/10. 1 pour l’inventeur de l’encre. Prière à chacun de donner une note.
Balde M S USA, mercredi 4 novembre 2009
Ne vou decouragez surtout pas frere Kyle....Nous savons tous que votre verite derange certains guineens, qui veulent toujours que notre peuple continue a croire au miracle du ce petit HITLER....J`admire votre franchise....Une chose reste claire personne ne vous a vu derriere un parti politique, a plus forte raison si ce dernier un leader peulh...Ils vous accusent a tort d`etre ethno, je me demande comment arrivent ils a ces fausse accusations...Quand votre veriteR a un moment donneR de notre histoire, concernait Lansana Coup-rateR, ce sont les meme mal intentioneRs qui vous appelaient anti-malinke. Comme aujourd`hui cette verite concerne Un nain ecerveleR d`origine forestiere, on VOUS appelle anti-forestier.....C`est ridicule.Je me demande pourquoi ne vous a ton dit anti peulh,quand votre critique a atteint les Cellou et mouctar(lorsquils etaient venu en france lors d`un movmnt en guinea)...Continuez mon frere jusqu`a la liberation totale de notre people.....Cet archevque que je fit l`eloge il y`a pas longtemps, me decoit. Je suis sur et certain, si l`une de ces femmes violees/ tuees etait sa soeur /fille, son discour allait etre different.
Oumar Bah, mercredi 4 novembre 2009
Quand on dit que l`Afrique a 4 siecles de retard par rapport a l`oocident,on se fait traiter de 5e colon,ou de partisan de l`imperialisme ou mieux quand on a un nom de famille peulhe,on se fait appeler,sale traite de peulhe.Comment associe t-on la religon a l`administration?Ce sont des choses qui ne se font pas.Les USA ont arrete cela depuis 1789,c`est a dire il ya trois siecles.Comemnt les dirigents peuvent tirer sur la population,la faire subir ce qu`elle veut sans consequences,sans que les guineens ne refusent d`aller au boulot,sans que les guineens ne s`attaquent directement aux membres de la junte?Ceci a cesser en Angleterre depuis le 13e siecle,en France depuis la fin de Napoleon,alors que ce sont ces pays que nos dirigents insultent tous les jours.Ainsi va la GUINEE depuis pres de 50 ans,et des gens esperent que cela n`a pas de repercution psychologique.En effet,si des tracks anti-peulhs sont entrain de circuler en GUINEE,c`est a cause du pouvoir actuel.Personne ne peut nier que la plupart de ceux qui ont ete assassines le 28 septembre ont ete vises,ils sont 95% peulhs,alors qu`il y a des membres des autres aussi,les peulhs ne sont pas les seuls qui ont soif de changement en Guinee.Au lieu de denoncer cela,beacoup comme au temps du PDG,se solidarisent a cette idee genocidaire croyant certainement que cela n`aura aucun impact sur le futur de la GUINEE.Et bien,s`il ya genocide en GUINEE,ce ne sera pas le premier pays sur terre.Il ya eu un genocide au Rwanda et dans beacoup de pays de la sous region il ya eu des guerres civiles.S`il y a genocide en GUINEE,les guineens perdront plus de 10 ans de leur vie,la haine entre les guineens ne peut etre negligeable,les dirigents ont monte les guineens entre eux pour rester au pouvoir,les guineens l`ont accepte alors quand ca commencera a crier partout,ces meme dirgents quitteront,leurs familles deja ne sont plus en Guinee,donc les guineens qui vivent en GUINEE et qui ont accepte cette division payeront les frais.Apres cela,les guineens sauront jusqu`ou la guerre est dangereuse,jusqu`ou il faut eviter d`exacerber les esprits,les guineens sauront quoi dire et quoi garder pour eux meme,comme dans les autres pays du monde.Les guineens se croient riches,des que la FRANCE condamnent ils parlent de l`imperialisme,c`etait il ya 50 ans,la Guinee A PROCLAME son independance,mais on est pas souverain,la preuve,on demande de dons de la part de ceux qu`on prend hair.Les guineens sont comme les cyclopes dans l`ancien grec,ils vivent sur une terre benite mais eux sont maudits,ils sont menteurs et tres hyporcites,il y a toujours une difference entre ce que le guineen dit,veut dire,croit avoir dit et ce qu`il pense au fond de lui meme.Tant que les guineens ne se respecteront pas,on aura ni paix,ni bonheur,pour cela il faut que ce pays brule,qu`on se separe et qu`on se reunisse dans 50 ans.
Youssouf Bangoura, mercredi 4 novembre 2009
Très belle analyse, sauf sur un seul point, c`est concernant la presence de Hadja Rabiatou et de mr Fofana à Ouagadougou, je pense honnêtement que ces deux personnes meritent d`y être vu le combat qu`elles ont mené ou qu`elles menent depuis à peu prèt trois ans pour amelioration des conditions de vie de Guinéens. Certes, elles ont commis des erreurs, mais c`est grâce à elles et à certaines d`autres que pour la première fois Lansana conté avait cedé sous la pression populaire. Ces personnes avaient obtenu ce que les leaders politiques n`ont jamais pu faire. Leur presence à Ouaga ne peut être que benefique pour la Guinée, elles sont incontournables aujourd`hui en guinée vu leur immense popularité. Elles peuvent donner un plus aux politiciens. A celui qui parle des tracts anti-peulhs, je ne sais pas ce que les peulhs ont fait pour être haï des autres ethnies ? Mais revoyez votre argument car cela ne tient pas, ce ne sont pas les militaires peulhs qui ont tué et violés des femmes au stade du 28 septempbre, ce ne sont non plus les militaires peulhs qui volent ou qui continuent à violer des femmes dans differents endroit de conakry. D`ailleurs Dalein n`est pas le seul leader politique à demander le depart de Dadis, ni la seule personne, c`est tous les leaders et toutes les ethnies qui demandent le depart des militaires au pouvoir. Franchement mr Ouamono vous êtes en court d`argument, dites à Dadis Moussa qu`aucune ethnie en Guinée ne le suivra pour combattre les peulhs, vous essayez de mettre les uns contres mais non cela ne marchera pas, le seul combat que nous menons est celui contre la bande sauvage appelée armée. Il n`est pas trop tard pour vous de revenir à la realité. Reveillons nous les guinéens, nous ne devons plus accepter l`inacceptable, nous sommes au 21 eme siècle, les autres sont reveillés depuis long temps.
Koundouno Fatoma, mercredi 4 novembre 2009
Il y a toujours des gens qui comprennent tout de travers. L`article de Mr Kylé est bien pensé et son contenu ne souffre d`aucune ambiguïté. Cette junte a échoué et il faut l`admettre. La guineé restera souder quoi qu`il arrive.
Foromo Charles, mercredi 4 novembre 2009
Plus ethniciste que Kylé meurt. Ce Monsieur a une haine hardue contre les forestiers en général et particulièrement Dadis. Il fait partie du petit groupe qui vehicule l`idéologie du pouvoir peulh et de l`intoxication par des manoeuvres dans le seul but de salir les guinéens honorables comme il s`attaque maintenant à Monseigneur Vincent. Ce dernier n`a vehiculé qu`un message de paix et de reconciliation des guinéens avec leurs frères guinéens. Dans tous les cas cette crise va passser et les guinéens se reparleront. M.Kylé sache que le peuple est informé de tout ce qu`ils ont entrain de préparer mais cette ethnostragie machiavelique ne réussira pas en guinée car aujourd`hui aucune ethnie, qu`elle soit majoritaire ou minoritaire, ne peut prétendre diriger la Guinée sans pouvoir composer avec les autres, Kylé est est conscient. Sur le plan de l`affrontement, Kylé doit savoir que le guerzé n`a pas peur d`affrontement ethnique. Il saura tjrs répondre à temps opportun. Parole de Gnamou
Norbert, mercredi 4 novembre 2009
Kilé Djalo, ton article est la preuve de l`éducation limitée que tu as reçu. Tu insultes avec une grossièreté sans égale Dadis et tous les forestiers. Ce que tu fais ajouté aux agitations d`autres incitateurs à la haine est la preuve que les peulhs méprisent les autres composantes de la Guinée et n`hésitent pas de jeter en pâture tous ceux qui ne disent pas ce qu`ils veulent entendre. Si non, comment tu peux critiquer les postes ministériels de sanguinolents alors après les évènements de 2007, toi et ton ethnie après avoir évacué Lansana Kouyaté applaudissaient l`avènement d`un peulh comme chef de gouvernement, désigné par Cellou Dalein et Bah Mamadou pour travailler avec le régime de l`époque qui était responsable de ces massacres de février 2007. Certainement que ces victimes étaient Les autres sites sont traités de complaisant parce qu`ils ne font pas l`apologie de leaders politiques peulhs. Les ministres peulhs et ceux qui sont mariés aux femmes peulhs et qui sont sous vos influences ont démissionné, c`est leur droit. En faisant l`unanimité derrière Cellou Dalein Diallo, pilleur de la Guinée et l`un des co-auteur des massacres de Kaporo rail et de la dissimulation de ces victimes, vous avez montré que seul les peuhls sont permis de tout faire. et Vous criez à l`ethnocentrisme alors que c`est le plus grand signe distinctif que les autres ethnies retiennent de vous. Vous voulez une Guinée prospère, alors arrêter vos haines contre les autres ethnies et Foutez nous la paix et c`est mieux.
Almamy Bérété, mercredi 4 novembre 2009
Mr Kylé, vous n`êtes qu`un irresponsable. Vous insultez sans honte les gens sur le Net. Ce qui dénote le genre de l`éducation familiale et ethnique que tu as reçue. Bravo mon maudit!
charles Ives, mercredi 4 novembre 2009
Merci Mr David pour ce message court et précis pour ce "Mr l`insulteur". C`est justement ce qui lui manque : réapprendre les vertus de la morale africaine, s`il n`a pas retenu ses leçons de moral à son enfance. Ce qu`il oubli, il mène actuellement un combat à contre courant avec ceux pour qui il s`agite. Ouaga nous révèle déjà que certains guinéens ont compris l`inutilité de cette descente aux enfers et l`heure est à la réconciliation et la reconstruction de votre pays. C`est cette victoire de la Guinée face au néocolonialisme que nous autres africains attendons pour déclencher l`asseau final pour la libération totale de l`Afrique. Vive la Guinée qui gagne encore pour l`Afrique.
OUAMOUNO DAVID, mercredi 4 novembre 2009
Vous prouvez à chacune de vos sorties, votre haine de Daddis, le traitant de tous les maux, cela est votre droit. Mais avez-vous perdu les vertus et la morale africaine Mr Kylé? Pendant que tous les guinéens et surtout des politiques et religieux, qui ont compris l`horizon nefaste qui guette la Guinée. Ceux-la appellent aujourd`hui à la solidarité des guinéens, sinon c`est le chaos pour nous tous. Je me demande egalement qui vous renseigne sur la situation en Guinée. sinon, je vous apprends qu` au jour d`aujourd`hui des tracts anti-peulhs circulent dans les milieux des autres ethnies, à mon lieu de travail j`ai vu des colegues qui en ont fait plus des centaines de copies pour les distribuer aux leurs. au lieu de penser à trouver des mots d`apaisement, vous prouvez votre egoisme et votre manque d`interet pour la maison Guinée. Et le comble, vous vous attaquez à Mgr Koulibaly, qui lui, n`est à la solde de personne, n`a aucune idée ethnocentriste, et en appel au sens de retenue de tous les guinéens. Pour cela vous vous insurgez, ce qui peut vous, vous rejouir c`est de voir une insurrection populaire, voir ce pays en genoux. mais pour ça, vous devriez attendre. Daddis ou pas Daddis, nous voulons que notre pays soit en paix. A bon entendeur.......
Alphady Sy, mercredi 4 novembre 2009
Mr Kylé, encore une fois merci pour vos analyse stylées et croustillantes ! il est vrai que certains Guinéens sont révoltants : comment peut-on prendre un poste ministériel vomit par un autre parce que taché de sang du vaillant peuple de guinée ? Comment un « Monsaigneur » peut-il faire fi de massacres et viols, narguer les Guinéens et nous dire que l’occident veut nos richesses. Dadis pille notre plus grande richesse (les hommes et femmes qui composent notre nation), vole, et brade nos richesses minières au lendemain des massacres et ce Monsaigneur accuse l’occident. L’occident, plus particulièrement la France veut piller nos ressources c’est le refrain de tous les tarés du nationalisme pourrie depuis nos indépendances et le résultat est là : la Guinée est dans le Top 10 des pays les plus pauvres du monde ! Je voudrai dire à ce Monsaigneur et aux autres décérébrés que si la France ou les USA veulent nos richesses minières personne ne peut les empêcher d’en prendre possession. 100 « boys » avec un hélicoptère peuvent venir en Guinée capturer le Babouin Dadis et effacer le Camp Alpha Yaya en un clin d’œil. Donc arrêtez la démagogie car le carnage et les viols c’est Dadis qui les a commandité et ce sont ses milices tribales qui ont exécuté. Que Dieu maudisse tous les faux religieux (musulmans et chrétiens) et les opportunistes qui soutiennent des tyrans pour maintenir mon peuple dans la misère.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011