mardi 7 avril 2009
« Dadis chaud » : que de coups de coupe-coupe !
Ibrahima Kylé Diallo

Le show de Dadis est trop long mais peu varié. Je ne sais pas si notre capitaine est chaleureux dans la vie mais il donne à la TV l’impression d’être échauffé. C’est inquiétant d’être sous les ordres d’un chef aussi irascible qu’imprévisible. Je comprends que ses collaborateurs aient la peur au ventre à chaque fois qu’ils le croisent. Quand on est en face d’un Béret Rouge qui entre dans une colère noire peut-on vraiment rire jaune ?

Dadis excelle dans l’art d’inférioriser ses compagnons de route. Après les Sandé, Sidiki Camara, Toto Camara etc. c’est au tour de Korka « Camara » (me trompé-je ?) d’être humilié par Dadis Camara ! Le général Konaté Sékouba sera-t-il victime d’un prochain coup bas ?

Revenons au cas Korka Diallo ! Je ne sais pas ce qu’a fait ce ministre pour Madeleine au point de déclencher le courroux du chef de la junte. Heureusement qu’il ne s’est pas agi de problème de mœurs. Mais une question simple se pose : si aider Madeleine c’est trahir Moussa, alors celle-là serait-elle ennemie de celui-ci ?

D’après les renseignements en ma possession, le ministre du commerce Korka semble n’avoir commis aucune faute, la procédure administrative ayant été respectée. Je rappelle que dans un département ministériel, le schéma hiérarchique est le suivant : le ministre, le secrétaire général, le chef de cabinet, le directeur national, le chef de division, le chef de section et le chargé d’étude. Un document qui transite par toutes ces étapes est, en principe, presque parfait et le ministre peut le signer sans problème majeur. Pousser un dossier c’est simplement réduire son temps de traitement et non brûler une étape.

En réalité, cette histoire est une affaire militaro familiale mais peu familière: le capitaine Dadis est chef de l’armée et daddy de la gendarme Madeleine tandis que le colonel Korka est ministre du commerce et tonton de cette Madeleine. Vous comprenez quelque chose avec ces gens d’armes ? Cependant, je trouve que le mot trahison est trop fort, donc inadapté. Heureusement que la poudre n’a pas parlé !

Qui dit commerce, dit échange. Pour le ministre Korka, les termes de l’échange télévisé avec Dadis n’étaient pas équilibrés. Il est l’unique responsable de son déficit moral ! Rappelons qu’il était le chef de Dadis à l’intendance de l’armée, plus gradé, même à ce jour, que lui ! Korka s’est donc lui-même humilié et fait honte à sa famille. Lorsque Dadis a menacé, en tant que père de famille, de porter plainte contre Korka au lieu de chicoter sa fille, ce dernier devrait, s’il avait eu un peu de courage, porter plainte lui aussi, en tant que père de famille, contre Dadis pour outrage télévisé en direct « à ministre en exercice » et offense délibérée « à père de famille avec intention de l’humilier » !

Face à Dadis et en direct à la télé, Korka aurait dû tenir le langage suivant : « Je n’ai pas à présenter des excuses car je n’ai commis aucune faute sur le plan professionnel. La procédure administrative a été respectée ! Je suis plus gradé que vous, même si la situation actuelle fait que vous êtes devenu mon supérieur hiérarchique en votre qualité de chef de notre junte militaire. N’oubliez pas, capitaine, que vous étiez sous mes ordres et que la roue peut tourner ! Si vous ne voulez plus de moi, suspendez-moi soit du CNDD, soit du gouvernement (dans ce cas, demandez à M. Komara de le faire par respect pour le Premier Ministre) soit des deux institutions à la fois. C’est à vous de me présenter des excuses en commençant par me vouvoyer car nous n’avons pas assommé des agoutis ensemble ! En vrai soldat, je préfère recevoir 12 balles dans la peau qu’une once de honte. Pour qui me prenez-vous ? »

Habitué à amuser la galerie, Dadis aurait probablement répondu ceci : « Vous êtes un patriote mon colonel et je vois que vous êtes différent de ceux qui m’excèdent avec le titre « excellence » ! Prenez vous aussi un coupe-coupe et aidez-moi à débroussailler ce pays infesté de corrompus, de corrupteurs et de narcotrafiquants. Chicotez ma fille fautive car c’est la vôtre…. »

Evidemment, je rêve les yeux ouverts. J’ai vu tellement de fictions à la télé ! Revenons à la douloureuse réalité.

Souvenons-nous que Korka avait été victime d’une tentative d’assassinat et évacué au Maroc pour des soins intensifs à la suite de blessures par balles. Je crois que Korka devenu poltron de l’année n’a pas rendu l’âme mais il est mort, « tué » par Dadis, le patron de l’armée. Il devrait, pour ressusciter, donner sa démission. C’est la seule mais étroite voie qui permettrait à sa famille de relever la tête.

Dadis dit ne vouloir personne chez lui et demande qu’on laisse sa famille tranquille. Au lieu d’inverser les rôles, il devrait plutôt demander aux siens de ne pas recevoir les flatteurs. Je ne connais pas l’ampleur du charme attractif de Mme Dadis mais, en sa qualité de première dame du moment, ce n’est pas étonnant qu’elle attire une faune d’escrocs. Je salue Mme Dadis qui est encore discrète et qui n’a pas créé les habituelles ONG et autres associations bidon !
Que Dadis respecte aussi la réciprocité en ne cherchant pas lui non plus à aller chez les autres par caméra interposé. Qu’il ne s’évertue pas à humilier les uns tout en protégeant d’autres. Pourquoi épargne-t-il soigneusement la famille Conté qui a pillé (elle n’est pas la seule) nos ressources et introduit la drogue dans le pays ? Que fait son ami Pivi dont le redoutable regard ne force pas que des enfants à faire pipi au lit ? Ce musclé ministre, dangereux puisque devenu discret, bardé non pas de diplôme mais de gris-gris aurait massacré avec ses hommes plus de 40 jeunes policiers aux fins de récupérer une cargaison de drogue dont on ignore encore le bénéficiaire final. Pourquoi la mort de tant de poulets alors qu’aucune grippe aviaire n’est signalée en Guinée ? Pourquoi Dadis maintient-il une caste d’intouchables, l’hindouisme n’étant pas la religion principale de son pays ?

Dadis doit être crédible. Pour cela, il doit être juste. Pour être juste, il ne doit pas faire lui-même la justice mais la confier à la justice !

Ainsi, faut-il corriger les fautes de l’Etat par d’autres injustices ? Lourde erreur !

Prenons, par exemple, le cas de ceux qui ont acheté des biens de l’Etat. Certains ont des titres de propriété délivrés par le ministère de l’habitat en bonne et due forme et n’ont pas squatté les terrains qu’ils occupent. Pourquoi les en déloger sans indemnisation ? Il faudrait poursuivre en justice les chefs de quartiers, les préfets, les gouverneurs et les cadres du ministère et autres membres du clan Conté qui ont bradé le patrimoine foncier du pays. Que les acheteurs portent plainte contre les vendeurs et que justice soit faite ! Il y a une continuité de l’Etat et ce n’est pas à Dadis seul de faire la justice, je le répète parce que c’est très important.

Il faut distinguer 2 cas : ceux qui sont titulaires d’un titre de propriété et d’un permis de construire. Si l’Etat veut les exproprier pour des raisons d’utilité publique, il doit les caser ailleurs avant de casser leurs maisons et les indemniser à la valeur actualisée de leurs biens immobiliers. On pourrait s’inspirer de ce qui a été fait à Conakry, paraît-il, pour les transversales T1,T2 et T3, la Route des Princes et l’axe Hamdallaye-Bellevue au temps du ministre Bana Sidibé qui avait défini les réserves foncières de l’Etat. En revanche, ceux qui occupent illégalement des terrains de l’Etat doivent déguerpir sans délai et s’estimer heureux de ne pas être poursuivis par la justice.

Il convient de préciser que tous les acheteurs ne sont pas toujours de vraies victimes car certains savaient très bien ce qu’ils faisaient. Quand on achète à vil prix un terrain dans l’enceinte d’une usine désaffectée comme l’ancienne conserverie de Mamou, on ne peut pas soutenir qu’on ne sait pas ce qu’on a fait !

Aujourd’hui, Dadis cumule les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Donc, nous ne sommes pas en démocratie même si on constate un léger mieux par rapport au régime précédent.

Ce qui m’inquiète, c’est le soutien irraisonné apporté à Dadis qui risque de succomber à la gigantesque « mamaya » organisée autour de lui. Je ne crois pas à la récurrente théorie du bon chef qui serait entouré de médiocres et de profiteurs malhonnêtes. En Guinée, on dit toujours que le fautif c’est l’autre, que le chef est gentil mais que c’est son entourage qui le trompe. Que Dadis fasse gaffe ! Quand il dit qu’en sa qualité de Président, personne ne doit le contredire et que des excités acquiescent ce genre de propos, je dis que le pays n’est pas encore sur de bons rails !

On ne naît pas dictateur, on le devient. Un dictateur sort toujours d’un atelier grâce à des ouvriers spécialisés que sont ses flatteurs. Tous les maillons de la chaîne de montage sont en place à Conakry. La récente mobilisation de jeunes (certains, venus de la lointaine préfecture de Lola, ont souffert dans la capitale où rien n’était prévu pour bien les loger et les nourrir) au stade du 28 septembre (qu’on risque de rebaptiser stade du 23 décembre si on n’y prend garde) s’inscrit dans une optique d’encensement. Cette nouvelle « JRDA » rappelle celle de Sékou Touré. C’est facile de dire ensuite qu’on a répondu à l’appel du peuple laborieux de Guinée et des forces vives de la nation !

A force de trop « gonfler » Dadis par des louanges ses partisans risquent de le faire exploser. Ce sont les potes qui font un despote ! Je suis inquiet pour mon pays car on y brasse tellement de vent qu’on pourrait y installer des éoliennes pour l’alimenter en électricité.

Actuellement, Dadis, ex patron de l’essencerie de l’armée est président du CNDD, chef de la junte qui gère l’Etat mais pas président de la république bien qu’il en fasse office. Cette fonction  suppose, en effet, des élections, même truquées. Arrivé clandestinement au sommet de l’Etat, il fait un travail au noir car il n’a pas d’autorisation de travail délivrée par la nation. Qu’il fasse le ménage dans les principaux locaux et, un jour, il pourra être régularisable, s’il fait preuve d’impartialité.

Dadis a marqué quelques points positifs. Je pense que s’il est probablement sincère, il est certainement maladroit. On pourrait donc le soutenir, à condition qu’il se montre équitable, juste et moins colérique. Depuis sa prise de pouvoir, il n’a pas versé directement, si je ne  me trompe, de sang humain. Mais ses coups de coupe-coupe déclenchent chez ses victimes des hémorragies internes, ce qui peut être fatal.

On attend de lui, faute de mieux, qu’il balaie la « maison Guinée » mais son balai ne doit pas être sélectif. Quand on fait le ménage, il faut distinguer ce qu’on garde de ce qu’on jette. Avec son coupe-coupe (outil qui sert difficilement de balai) Dadis ne doit pas se débarrasser de toutes les lianes mais débroussailler le terrain en n’éliminant que les mauvaises herbes.

Si Dadis réussit, chacun sera fier de lui qu’on soit de Koulé, son village natal, ou d’ailleurs. Nos compatriotes de Guinée Forestière pourraient être fiers, à juste titre, d’un des leurs. Tout Camara, qu’il soit de Camarala (près de Kankan) ou de Casamance pourrait en tirer un motif de gloire. Même Korka dirait, peut-être, qu’il est Camara. Mais si, par malheur, il échouait, même les ressortissants de sa région d’origine lui tourneraient le dos. Même les Guerzés diraient qu’il n’est pas un vrai Guerzé et qu’il s’était déguisé en un des leurs. La solidarité ne fonctionne à fond qu’en cas de succès.

Par prudence, je ne dirais pas que je souhaite que Dadis réussisse car je ne connais pas ses vraies intentions. Par précaution, je dirais que je souhaite la réussite de la Guinée avec ou sans Dadis à sa tête !

Pour ce qui concerne les prochaines échéances électorales, je ne pense pas que des élections libres, régulières et transparentes puissent se dérouler avant le 31 décembre 2009. Compte tenu de la situation locale (économique, politique et climatique car c’est bientôt la saison des pluies), je crois qu’il serait plus réaliste de les organiser au cours du premier semestre 2010. C’est dans moins d’un an. Psychologiquement, quand on évoque 2010, on pense à 10 ans alors qu’il s’agit de quelques mois supplémentaires qu’il faut mettre à profit en procédant, par exemple, à quelques enquêtes de moralité sur les candidats et, pourquoi pas, à un remaniement ministériel.

En effet, il faut inspirer confiance non seulement aux Guinéens dont certains ont le « ventre coupé » (expression très populaire) mais aussi à la communauté internationale qu’il serait stupide de prendre de haut. Il faut « décaporaliser » le gouvernement en réduisant drastiquement le nombre de militaires dans les ministères. Il ne faut pas changer le gouvernement mais de gouvernement car Komara est apparemment fatigué à ne rien faire ou à faire ce qu’on n’aurait pas souhaité qu’il fasse. Il est très contrôlé mais lui-même ne semble rien contrôler et n’est obéi par aucun membre de son « Kabinet ». Il n’a pas la mine d’un chef de gouvernement performant et épanoui mais celle, plus triste, de gérant d’un magasin de conditionnement d’épices ou de soumbara…Regardez ses photos, on dirait qu’il subit une cure de quinine !

Pour une nouvelle équipe devant poursuivre la transition des quelques mois qui restent, ce ne sont pas les talents qui manquent. Le pays a besoin de sang neuf, d’une « transfusion » salutaire en se basant sur des critères de compétence et d’intégrité, qualités dont ne pourraient se targuer certains récents « anciens » comme ce vautour provisoirement immatriculé en Côte d’Ivoire et battant pavillon libyen qui vient brouiller les cartes à Conakry. Ce prédateur de haut vol, qualifié de lion par un de ses partisans, n’est en réalité qu’un pion à la solde d’un certain « messager du désert ».

Je vous salue.


Ibrahima Kylé Diallo
Directeur de www.guineenet.org
partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Me LAMAH, mardi 14 avril 2009
Merci M. LOUA et son groupe d`écoute de rappeler à M.Kylé les conséquences qui pourraient arriver si le "dossier Korka prosperait". Dadis a bien fait de s`élever contre le comportement de Korko. Qui sait même si c`est pas un piège qu`on monté à Dadis dans lequel Korka de très bonne foi a été utilisé comme pièce maîtresse. Si ce fameux dossier de Korka passait sans que Dadis ne réagisse, ce sont les même personnes qui condamnent Dadis d`avoir humilié son ami, car il faut le signaler les deux sont amis depuis l`enfance, qui crieraient de détournement, de favoritisme ou clientelisme
Alladji, dimanche 12 avril 2009
Majestiquement reflechi et ecrit mr kyle decrocherai le prix du meilleurs analyste,meilleur acriture, jamais delivree dans des sites guineens, . Vos etes mon Hero, so far...... Alladji
BARRY, samedi 11 avril 2009
Cet ecrit comme tous les autres constituent des exemples pour ceux qui ecrivent sur la toile orientee Guinee. M. Kyle ecrit sans faute et son message est clair et objectif. Zero faute aux sens propre et figure. Je suis egalement agreablement surpris de la reaction de l`auteru face a cette meute d`ignorants qui pensent qu`il faut diviniser Dadis. Il est loin d`etre parfait Dadis, d`ailleurs, il montre aux gens son niveau (transi zion, tonnnes de kilos d`or, ...) ou encore lorsque ce Monsieur definit l``Etat. C`est honteux et il faut l`aider en lui disant la verite. Monsieur CAMARA, vous etes President du CNDD et non President de la Republique, vous devez ecouter vos conseillers et ne pas improviser de discours. Et surtout, evitez de parler de votre personne, soyez modeste et prenez des bons exemples de Leader. Par exemple, SANKARA ou RAWLINGS, comparez vous a ces messieurs et tant d`autres pour reussir votre mission de transition. N`oublieons pas que demain, chacune de nous sera comptable devant l`histoire comme ceux qui ont passe tout le temps a mentir et soutenir CONTE. Kyle est un bon analyste et n`est pas un chanteur. Moi non plus, je ne le chante pas mais apprecie ce qu`il ecrit objectivement. Il me rappelle les journalistes du Lynx dont Souleymane DIALLO. Ce n`est pas la peur de la folie qui nous fera mettre en berne le drapeau de l`imagination.
Mamadou Billo Sy Savané, samedi 11 avril 2009
Bonjour M.ou Mme Amyson(je ne sais pas si vous êtes un garçon ou une fille. Mais ça n`a pas d`importance.) Quand vous déduisez de mon conseil à un certain Lamarana Petty Diallo que je l`inviterais à continuer "son ethnostratégie", vous vous trompez. Je voulais juste lui dire qu`il s`inspire de KYlé ou de SOW Adama Laafa au plan de l`expression écrite. Car M. Lamarana Petty écrit presque tous les jours. Mais il ne maîtrise pas le Français qu`il dit enseigner. Très peu de compatriotes comprennent ce qu`il écrit. Et puisque on ne le lui dit pas, il est persuadé que ses "discours" sont compris. Mais, il est de bonne volonté. Voilà pourquoi je lui ai dit s`inspirer de Kylé ou de SOW. Je maintiens donc cela. Vous voyez que mon intention est fort éloignée de votre interprétation. alicalement
Amadou Diouldé BAH, vendredi 10 avril 2009
J`aime lire vos articles Mr Kylé, mais cette fois-ci je ne partage pas vos sentiments. DADIS doit continuer à agir comme il le fait maintenant pour esperer changer les comportements en Guinée.
Ibrahima Kylé DIALLO, vendredi 10 avril 2009
Mon très cher Cécé Loua, Je vous salue, vous et votre famille. Je salue la jeunesse de Lola que je ne veux pas offenser. L`avenir vous appartient car vous êtes jeunes et dynamiques. J`ai bien apprécié votre réaction car elle est mesurée.Vous ne m`avez pas manqué de respect, ce qui est très important dans notre culture. Pour la petite histoire, sachez que je suis Forestier de coeur car j`ai passé mon enfance à Yomou et Nzérékoré. Je comprends très bien Guerzé et Malinké.Je suis un peu moins à l`aise avec le Manon et le Kono qui sont des langues très poétiques. Merci de relire très attentivement ce que j`écris. Il n`y a pas de haine dans mon coeur. Dans notre intérêt à tous aidons Dadis à ne pas être dictateur. S`il quitte le pouvoir par la bonne route, il y reviendra par un grand boulevard. J`espère être un jour parmi vous car avec ma chaleur communicative vous saurez que je suis quoi qu`en pensent certains, un des vôtres. Je ne bois jamais d`alcool mais j`accepterai bien que vous buviez à côté de moi. Préparez moi plutôt du manioc et des bananes "loko" grillées ! Cordialement, votre Kylé de toujours ! Pour vous témoigner de ma sincérité, voici mon numéro personnel : 00 336 25 90 59 60.
Cécé Loua, vendredi 10 avril 2009
c`est avec réel plaisir que j`ai lu votre analyse sur l`affaire korka Diallo. avant tout je voudrais vous remercier de l`interet que vous avez accordé a ma requète. Si vous avez une bonne mémoire c`est moi qui vous ai proposer de nous faire une analyse sur cette affaire.je ne suis pas seul nous sommes un groupe de jeunes ici a Lola qui lisent regulièrement vos analyses et nous debattons entre nous.Nous accordons beaucoups d`importance a vos analyses. ceci etant,je vais juste reagir sur quelques points car j`ai pris tout mon temps de lire et relire avant de reagir. 1-vous dites ke les certains jeunes de Lola se sont rendu a conakry pour manifester leur soutient a Dadis au stade du 28 septembre pour son maintient au pouvoir et que certains ont meme dormis dehors.Sur ce point mr kylé,vous vous n`avez pas dit la verité.Excusez moi du terme vous avez menti puisque aucun jeune de Lola ne s`est deplacer pour conakry ce jour. Sur ce,mr Kylé nous jeunes de Lola vous demande d`abord de nous présenter vos excuses. je vais vous dire que la majorité des jeunes de Lola sont opposés au maintient de Dadis au pouvoir car nous voullons qu`il sorte par la grande porte.nous sommes contre le gouverneur de Conakry qui parle au nom de la jeunesse de guinée. c`est comme ça les anciens gouverneurs comme Bemba Bangoura ont trahi conté avec leur COSALAC et MOSALAC.Nous ne voullons pas que la meme chose arrive a Dadis.c`est pourquoi nous voullons qu`il organise les elections en 2009 et qu`il parte. c`est ça notre souhait. Mais dire que la jeunesse de Lola s`est déplacer pour conakry,c`est pas vrais Mr kylé et vous devez nous demander excuse car votre source vous a trompé. 2- pour ce qui concerne l`affaire korka, chacun dit ce qu`il pense.j`apprecis votre analyse c`est plein d`humours et vous ecrivez bien c`est pourquoi nous lisons.Mais sachez quelque chose Mr kylé si l`appuis de Korka pour la fille de Dadis reussissait, c`est vous Kylé qui alliez BOMBARDER Daddis sur le net en l`accusant de cooruption.Comment en 3mois la fille du président est devenue chef d`entreprise? si c`est pas la corruption.ce n`est plus Korka qui serait vu mais plutot Dadis Camara.c`est pourquoi ce dernier a pris l`opinion en temoin. Sur les autres points je n`ai pas de commentaire à faire.Mais sachez tout simplement que nous voullons des élections en decembre 2009 et non au premier trimestre 2010 comme vous avez mentionné. Voila j`espère que je vous ai pas blessé. je vous quitte en ecrit et non en pensé. Nous resterons toujours vos fidèles lecteurs a Lola mème si on a defois des idées oposées. Et vous serez toujours les bien venu à LOLA.Mais attention "c`est du bandji vous allez boir et non le whysky des Toubabs".(rire) Cécé Loua à Lola
amyson, vendredi 10 avril 2009
Quand Savané demande à Petty de s`inspirer du talent de Kylé, je déduis que c`est de continuer sur son chemin politico ethnique mais avec un langage qui puisse tromper un naïf. Les commentaires ci dessous sont de même nature que ceux qu`il reproche à Dadis. Même si Kylé a réagit brusque pour donner un exemple infructueux à son conseiller ici. Les propos de kylé sont loin d`être neutres ni constructifs. Kylé Diallo est resté muet après ce qu`il qualifie d`humuliation de Dadis à Sandé, Toto, Sidiki et intervient spontanément quand l`identité de la victime est Korka Diallo. Deux exemples de la preuve de son impartialité dans deux de ses phrases: "Je ne sais pas ce qu`à fait ce Ministre..... Heureusement qu`il ne s`est pas agi de problème de moeurs". Pourquoi heureusement, et de surcroît tu incite Korka à défier son chef. Tu l’aurais fait si tu étais à sa place ? Ensuite tu dis ceci : "Le pays a besoin de sang neuf, ..., qualités dont ne pourraient se targuer certains récents..... Ce prédateur de haut vol, ..., n`est en réalité qu`un pion à la solde d`un certain messager du sahel". Korka, pourquoi sauter les anciens prédateurs pour ne t’intéresser qu’aux derniers ? Je trouve en cela, la motivation qui consiste à ne parler que des autres et non de ceux de ton coin (même si tu dis que tes parents sont morts). Pourtant Kylé fait partie de ceux qui dénigre injustement Jacques Kourouma pour son soutien à ce régime et en lui prêtant une intention. Ce qui est sûre, ce régime d’exception doit prendre des mesures exceptionnelles pour redresser le guinéen qui est trop tordu. Il faut maintenant que les dirigeants passent à l’humiliation publique de ceux qui ont toujours trouvé le chemin parallèle pour vivre et non par la sueur du front. Tout est dilapidé dans notre pays, même les rails construits dans le sang par nos ancêtres. On attend de connaître le nom de ton parti politique même si on sait déjà celui pour lequel tu milites. Tu fais exactement comme Sadio Barry avec son site (vilipender les autres et protéger les siens).
Youssouf Bangoura, jeudi 9 avril 2009
salut, je suis un admirateur Mr Kylé mais cette fois je suis en partie seulement d`accord avec lui.Il est vrai que Dadis est impulsif par moment, il veut tellement être sincère dans sa conduite qu`il a tendance à humilier ses compagnons. S`agissant de Korka, je pense très honnêtement que ce dernier a très mal fait, comment peut-on diligenter la demande de la fille d`un ami sans en parler à son père ? Connaissant bien Dadis, Korka aurait dit à la fille de demander l`avis de son père avant de signer sa demande, c`est comme cela que la corruption s`installe. Dire que Dadis s`est tranformé en justicier, comment il ne peut pas lêtre, qui ignore l`etat de pourrissement de la justice de notre pays, tout le monde sait comment elle fonctionne.Dadis n`est pas parfait,certes il a des defauts mais d`ailleurs qui ne les a pas, dans une situation comme la nôtre ce sont pas les defauts qu`il faut voir, mais plutôt les qualités, je ne vois personne aujourd`hui en guinée capable de faire ce que ces jeunes gens sont en train de faire. Ce n`est pas la manière qui compte, mais le resultat, le guinéen doit arrêter de critiquer sans rien proposer. Pour les occupations illegales des terrains appartenant à l`Etat, les propriètaires des maisons doivent être dedommagés car c`est plusieurs années de travail parfois difficiles qui permirent leurs realisations. Pour le massacre des policiers, il faut que la justice soit rendue et les coupables punis.
Laurent, jeudi 9 avril 2009
Bravo Mr Lamah. J`ai essayé de m`élever contre cet article sans succès. Il est connu que Mr Kilé depuis belle lurette s`oppose au processus de changement en Guinée et aux hommes qui l`incarnent; profitant de la tribune qui lui est offerte par certains journaux et sachant que ses victimes ne peuvent lui répondre. J`ajouterai à vos remarques que c`était anormal que le colonel Korka approuve la demande de la fille de Dadis en raison de : 1°) un gendarme n`est pas autorisé à effectuer du transport lucratif de carburant 2°) la fille Dadis ne possède pas de société de transport spécialisé de carburant qui est par ailleurs une matière dangereuse. Il était évident de deviner que cette fille était manipulée par des opérateurs corrupteurs. Ce que Dadis a dénoncé.
ibrahima kylé Diallo, jeudi 9 avril 2009
Je vous remercie tous, y compris Laurent sorti du rang pour me prêter des ambitions politiques et m’accuser de n’épargner que mes parents, pourtant décédés ! Je ne recherche pas le sensationnel… Cependant, sans esprit polémique, je réponds à mon frère Me Lamah de Dakar. Mon cher Maître et compatriote, Vous n’avez pas que réagi vivement. Ce n’est pas l’intensité de votre réaction qui me surprend mais sa rapidité qui dénote une fébrilité certaine. A-t-elle précédé la lecture de mon article ? J’ose le croire. Je ne vais pas me coltiner un autre article pour commenter vos dires. Je donne simplement quelques explications. 1)la mort des poulets. J’ai employé le conditionnel. Je n’ai pas dit : « a massacré… » mais « aurait massacré…. » Avez-vous toujours faim ? 2)le juge Dadis Qu’appelez vous « sentence »? Je ne suis pas le seul à constater que des hommes sont arrêtés puis libérés sur simple « décision » de Dadis, détenteur unique, pour le moment, de tous les pouvoirs ! Sur intervention d’un petit garçon, vêtu militairement et ayant déjoué tout le dispositif sécuritaire, le juge Dadis a libéré son père ! 3)la famille Conté Vous voulez jouer sur les mots. Parler de cette famille ne signifie pas que ceux qui en sont membres sont tous coupables. J’ai parlé plus loin de « …autres membres du clan Conté… » Ousmane Conté est l’arbre qui cache la forêt. Il n’est pas nécessaire d’être juriste qu’on juge des individus et non un groupe familial. Quant à la présomption d’innocence, nous savons tous ce que c’est ! Quand vous dites vous-même que les membres de la famille de Conté ne sont pas tous compromis, cela signifie que certains le sont. Vous qui parlez « d’indices de culpabilité fautives de gestion », en avez-vous dans ce cas ? Dadis est le seul putschiste à reconnaître les mérites du système qu’il vient de renverser. Dans ce cas, Me Lamah, est-ce vraiment une nouvelle direction ? 4)les occupants des domaines de l’Etat Lisez vous sans comprendre ? Revoyez, Me Lamah votre conjugaison des verbes du 3ème groupe ! J’ai employé le présent du conditionnel du verbe falloir, utilisé en la circonstance dans le sens de nécessité. Quand j’écris qu’il faudrait poursuivre tel ou tel, ai-je identifié l’auteur des poursuites ? Qui vous parle d’Etat ? Enfin, sur les autres positions « qui ne vous apportent pas de grandes choses », vous ne pensez pas,je suppose, à des biens matériels, surtout pas domaniaux ! En disant « grandes choses » je pense que vous voulez dire « grand-chose » dans le sens que je ne vous apporte rien. Merci de rappeler que je suis libre de mes idées. En retour, pendant que nous sommes dans les amabilités et en espérant que vous n`avez jamais été stellionaire, je souhaite Me Lamah que la sagesse du « Dalaï » se substitue à votre coupe-coupe pour vous éclairer davantage. « compatriotiquement », Kylé
Me.LAMAH, Dakar, jeudi 9 avril 2009
M.Kylé, je réagi vivement à certaines positions adoptée dans votre article notamment la mort de 40 policiers sous la responsabilité de PIVI, les jugements de Dadis, l`arrestation des membres de la famille de CONTE et le déguerpissement des occupants illégaux des domaines de l`Etat. 1. Sur la mort de 40 policiers sous la responsabilité du Lt PIVI, je reste encore sur ma faim. Votre affirmation n`est étayée d`aucune preuve. Alors il serait mieux de vous méfier des déclarations sans preuve. 2.Concernant les jugements rendus par Dadis, mon frère il faut reconnaître que Dadis n`a jamais prononcé une seule sentence à l`encontre de quelqu`un. Nous suivons tous la télé. Vous ne pouvez plus désinformer quelqu`un. Il a dit haut et fort qu`il n`est pas spécialiste du droit. Le Ministre de la justice est toujours là pour conclure en disant que le dossier sera transmis à la justice qui fera son travail. C`est aussi simple que çà. Il faut reconnaître çà mon frère. 3. Vous insistez sur la traduction des membres de la famille de CONTE devant les juridictions de la Guinée. En droit ce n`est pas comme çà. Ce n`est pas tous les membres de la famille de CONTE qui ont géré sous son règne. Ils ne sont pas tous compromis. S`ils doivent être traduits, il faut trouver des indices de culpabilité fautives de gestion. Je pense que je vous ai déjà dit cela en réaction à un de vos articles. Nous ne sommes plus à l(air CONTE. La guinée a pris une nouvelle Direction. 4. Enfin, sur le déguerpissement des occupants illégaux des domaines de l`Etat, ce n`est pas à l`Etat de poursuivre les agents de l`Urbanisme et les chefs de quartiers comme vous le prétendez, non.Il appartient aux personnes déguerpis de se retourner contre les agents indélicats du Ministère de l`Urbanisme et les chefs de quartiers qui leur ont vendu les terrains. Je vous donne un exemple concret: Lorsque je vous vend un terrain à l`insu de son propriétaire et sans consentement de M.X qui est le légitime propriétaire. Entre temps, M.X se rend compte que son terrain est occupé par M.Kylé par mon agissement malhonnête. En droit, tout ce qu`il peut faire, c`est de demander votre déguerpissement pure et simple des lieux par voie de droit. Et à votre tour, vous ne pouvez que me poursuivre pour stéllionat qui est le délit d`escroquerie portant sur un immeuble auquel on n`est pas propriétaire. C`est ce genre de relation qui doit exister entre les déguerpis, les fonctionnaires qui se sont rendus coupales de cette infraction et l`Etat. Le reste des autres positions ne m`apportent de grandes choses. C`est votre position. Vous êtes entièrement libre de vos idées.
Ansoumane Doré, jeudi 9 avril 2009
Je souscris aux appréciations exprimées ci-dessous.C`est un très bon texte que`Ibrahima Kylé donne ici.Nous devons soutenir le CNDD tout ne cessant pas d`être vigilant sur ce qui peut annoncer des dérapages.
BALDE, mercredi 8 avril 2009
C`est un chef d`oeuvre (excusez moi , j`ai oublieR l`ortho de choeu d`oeuvre)....Je crois qu`il serait unitil de publier mon article...Il est identifaible dans ce travail de grand Homme KYLE, qui ne fait pas courbette pour se faire plaire...Peu importe comment les supporters inconditionels veront cet article...Tout est la...Once again thanks brother for this achievemnt...Je souhaite que Daddis voit ce document...
Mamadou Billo SY SAVANE, mercredi 8 avril 2009
Comme toujours , Kylé est percutant. On peut être d`accord ou pas avec lui. Mais il a des choses à dire sur le comportement de la junte et plus particulièrement sur celui de son chef. Et ce qu`il dit est juste. Il le dit sans haine, ni morale, ni invective, mai avec fermeté. Et puisqu`il écrit bien et que sa pensée est cohérente, je le lis souvent, ou plutôt chaque fois qu`il écrit. Certains de nos compatriotes(jeunes et moins jeunes)devraient s`en ispirer pour apprendre à écrire de façon compréhensible. Par exemple, M. Lamarana Petty DIALLO devrait lire régulièrement quelqu`un comme Kylé ou Adama Laafa SOW (qui malheureusement intervient rarement). A mon avis, il en tirerait un grand bénéfice en ce qui concerne le maniement de la langue qu`il dit pourtant enseigner. Il n`y a pas de honte à apprendre.
A.T. DIALLO, mercredi 8 avril 2009
Bravo mr Kyle pour une analyse des 100 premiers jours de super el Dadis bien differente de celle des flatteurs habituels du Net. Je crois que son hyper-mediatisation va finalement se retourner contre lui si il n`y met pas un frein rapidement. J`espere que lui ou que l`un de ses proches imprimera cet article pour le lui faire lire a tete reposee quand il ne fait pas le clown a la RTG...
Ismael Souare, mercredi 8 avril 2009
Voilà une contribution équilibrée!Le fait que Dadis ait entrepris "le netoyage de la maison Guinée", ne doit pas être un blanc-seing `a ses multiples dérives! Beaucoup de crimes ont été commis par certains membres de cette junte, mais tout se passe comme si de rien n`etait. La prudence devrait être de mise Wassalam
M.FALL, mercredi 8 avril 2009
Excellente Analyse! Monsieur, j`espère que vous allez continuez à nous gratifier de vos pertinentes analyses. Les internautes ont besoin de points de vue qui éveillent les consciences. J`espère que DADDIS va faire le nécessaire pour que la transition réussisse et qu`il ne va pas écouter les démagos. Il doit savoir que s`il réussit il ferra la fierté de tous les Guinéens mais s`il échoue il sera seul et ses laudateurs seront les 1ers à l`insulter.
Barry A., mercredi 8 avril 2009
« … Le général Konaté Sékouba sera-t-il victime d’un prochain coup bas ?.. » Je répondrais oui, sans doute. En se sens qu’il l’a déjà été en partie. Il n’y a qu’à regarder sa mine pendant le lynchage du caporal et non colonel Korka. Dadis est allé dans sa folie jusqu’à dévoiler à la nation et au monde entier que la fille du général Sékouba Konaté se trouve en Suède. Je me demande quel était le rapport entre cette information donnée surement sans consultation du père Konaté et l’affaire du jour. A bien réfléchir, on se rend compte que ce n’était pas Korka qui était directement visé, mais bien Sékouba Konaté. C’est comme pour dire que lui Dadis est patriote, tous ces enfants sont en Guinée et que ce n’est pas le cas de tout le monde. C’est également comme pour dire que les grades n’ont aucune valeur devant lui Dadis. N’a-t-il pas dit d’ailleurs à l’occasion que même si c’est le général Konaté qui avait fait ce qui est reproché à Korka, il (Dadis) aurait considéré que Konaté l’aurait trahi ? Il est apparent que Dadis fait à Sékouba une chose pour laquelle il dépèce son ex patron Korka, à savoir s’immiscer dans la vie familiale d’autrui. Même si pour certains, Korka n’a rien fait de grave pour mériter son sort (Dadis lui à même empêché de s’expliquer). On dirait que Korka n’a même pas été appelé dans le bureau de Dadis pour lui donner sa version des faits. Qu’est-ce qu’il est indigne ce Korka que même une Kordho n’a rien à envier. Il faut signaler ici que la fille de Dadis est plus que majeure, elle est gendarme, et est sensé être chez elle dans son foyer et non chez son père. Ce qui veut dire que c’est trop tard pour saboter son éducation. Moi je n’en veux pas à Korka d’avoir signé ce document même s’il appuyait cette demande. Je l’en veux pour la bassesse et le manque de confiance en son Créateur pour s’excuser d’un mal qu’il n’a pas fait. Ou bien il est né ministre ? Cette affaire devrait être réglée dans les coulisses. Pour moi, Dadis est malhonnête ! Sinon, il aurait dû maintenir la plainte tout en suspendant ou limogeant Korka. Mais comme il sait que cette plainte n’aurait aucune chance d’aboutir à une condamnation, il fait un scandale à Korka certainement pour des faits antérieurs. Arracher tous les ministres du gouvernement de leurs bureaux pour assister à des telles humiliations a certainement un objectif. Et le succès ne s’est pas fait attendre : c’est à genoux et avec les 2 mains que plusieurs ministres ont dit au revoir à Dadis. Pour le reste, Seck Oumar Camara a bien résumé ma pensée. J’espère que vous continuerez dans cette voie même face à un ministre ou président venant de votre communauté ou région. C’est le moment de dire que j’ai été surpris par le contenu du dernier article du doyen Ansoumane Doré de Dijon. Je ne comprends pas qu’un homme aussi respecté et respectable comme lui s’aligne derrière des pensées suspectes au point de paraphraser des personnes comme Jacques Kourouma et Oumar Cissé pour trouver en Pivi et compagnie comme étant des constituants de la fraction républicaine de l’armée. Sauf si cette « fraction républicaine de l’armée guinéenne » est descendue d’une autre planète la nuit du 22 décembre 2008 et qu’elle ne savait rien de ce qui se tramait en Guinée depuis des années. Le seul reproche que je vous fais, c’est d’avoir abandonné les fidèles lecteurs de guineepresse.info, comme vos ex collègues de ce site. Je pensais que vous n’aviez quitté que la direction en tant qu’administrateur. Fraternellement !
Laurent, mercredi 8 avril 2009
Je suis étonné des propos élogieux attribué à cet article de Kilé. La critique facile de cet individu prouve qu`il a des ambitions politiques qu`on peut lire entre ses lignes qui n`épargnent que ses parents. Un manque évident de déontologie auquel nous ont habitué depuis 2 ans "les journalistes" opposés aux reformes et spécialistes de diffamation. Lisez bien sur un autre site le texte de la querelle Dadis-Korka et vous verrez le côté vicieux de la "faveur" accordé par Korka à une élève gendarme qui n`a aucune société de transport ni aucun fond de roulement.
Touré Ousmane, mercredi 8 avril 2009
Mr Kyllé,sachez que nous sommes dans un regime d`exception qui fait que Dadis doit etre au four et au moulin pour plus de transparance.Quant au dossier Mado Dadis,Colonel Korka sait tres bien que le reglement interieur de l`Armée interdit a tout agent de ce corps d`exercer des activités commerciales.Il devrait donc ramener cette fille qui est gendarme a la raison .Korka merite donc la sanction qui lui été influgée.Mieu Dadis a toujours crié haut et fort qu`il interdit a qui que ce soit de rendre des services de ce genre a sa famille,cela est connu de tous les Guinéens attentifs.Mr Kylé ne doit donc pas s`assoir en France a la recherche du sensationnel pour faire des affirmations gratuites.
Amara Lamine Bangoura, mercredi 8 avril 2009
Une fois de plus,Mr Kyle vient confirmer sa connaissance assez profonde des dossiers actuels a travers cette analyse bien detaillee des derives autoritaires notoires de Dadis et de l`incoherence chronique caracterisant les actions du C.N.D.D et de son gouvernement.En effet,tout est minitieusement et remarquablement relater avec une objectivite admirable.De l`inferiorisation de ses compagnons ,a l`humiliation de ses collegues,au cumul des fonctions a la concentration des pouvoirs, en passant les decisions arbitraires intolerables dans le cadre de la recuperation des domaines de l`Etat,jusqu`a laprotection injuste dont beneficient certaines personnes pourtant responsables de crimes a degres divers,sans oublier les agissements folkloriques demagogiques des opportunistes de tous les bords,j`en passe...Bref,un veritable etat des lieux en cette periode d`exception ou toutes les exactions sont permises.Bravo! mon frere.A.L.B-Birmingham,AL-U.S.A
Th.Hamidou Barry USA, mercredi 8 avril 2009
un article costaud!Bravo Mr Kyle Diallo!
Cheik oumar camara, mercredi 8 avril 2009
Après avoir humilié Sidiki Camara,Toto Camara...Dadis Camara vient d`infliger la même correction à un autre (Camara) Korka comme vous le dites,qui n`est pas mort lors de son agression mais "tué""par Dadis. "Pivi a massacré 40 poulets alors qu`aucune grippe aviaire n`est signalée en Guinée" "Dadis,arrivée clandestinement au pouvoir fait un travail au noir sans mandat..." M. Diallo vous êtes tout simplement excellent,j`adore vos metaphores et vos textes sont pertinents et plein d`humours,on a toujours du plaisir à vous lire.Avec eloquence vous avez touché tous les points essentiels,esperant que les tenants du pouvoir ecouteront vos conseils. Les analyses de ce genre sont source d`inspiration pour nous. Merci.
alpha abdoulaye diallo, mardi 7 avril 2009
Mr kile,je vous adore.Prochainnement,il serait souhaitable de vous nomer :MINISTRE DE L`INFORMATION ET DE LA CULTURE.
john, mardi 7 avril 2009
Je souhaite que le petit capitain arrive a lire cet article.Il fait des exces de gele, il se nomme president, president du CNDD, chef de l`armee. Aucune liberte de pressen`est respectee. Mon capitain le monde a vu Hitler, Mouboutou, Eyadema, recemment BUSH, ils sont tous partis par la fenetre. Tout le monde connait le sort de Nino avec son chef d`etat major, capitain valentin Sierra leone. Mon capitain on ne raconte pas de l`histoire de famille a la tele(telpehone a mon gracon, voiture a moi meme), il faut qu`il yait de secret de l`etat. respectes tes collaborateurs, celui qui fait la faute sanctionne le, ect... Mon ami si ce n`est pas le fusil tu ne pourrais pas devenir president en Guinee. La guinee est regorgee d`intello qui peuvent representer la guinee a l`echelle mondiale a l`image de OBAMA, SARKOZY, etc. Du courage
Bangaly Traore, mardi 7 avril 2009
Merci mon frere Diallo,aujourd`hui Dadis est president,ministre de la justice,ministre de la securite,ministre de l`economie,ministre de l`information et bientot premier ministre.NB:il est temps et necessaire d`organiser les elections afin d`eviter une guerre civile dans notre pays.Dadis n`a point de competence pour etablir la justice,et son objectif,ce comment proteger la famille corrompu du tyran feu conte.A bas Dadis et son fameux CNDD.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011