jeudi 28 avril 2011
« Aucun pays africain ne peut se payer le luxe de se développer sans la paix » dixit Alpha Blondy
Alpha Blondy

« On ne peut pas parler de développement sans la stabilité politique, sans la paix. » a déclaré jeudi 28 avril 2011, l'Ambassadeur des Nations unies pour la paix, la méga star ivoirienne Alpha Blondy au cours d'une conférence de presse à Conakry. « Sans la paix rien n'est possible sur cette terre » a précisé l'artiste chanteur.

Alpha Blondy qui s'exprimait ainsi en prélude à son concert dénommé vivre dans la paix prévu les 29 et 30 avril à Conakry a particulièrement demandé aux pays africains de mettre fin aux coups d'Etat et de partir vers la démocratie. Car selon lui, « aucun pays africain ne peut se payer le luxe de se développer sans la paix ».

« L'Afrique est riche mais elle souffre d'une pénurie de démocratie qui entrave les efforts en faveur de la paix » a martelé l'artiste ivoirien. « Il est hors de doute que la culture démocratique n'est pas très bien encrée en Afrique. Mais faisons en sorte que les élections ne soient plus un drame » a conseillé Alpha Blondy.

Le seul remède pour parvenir à tout cela, indiquera, le messager de la paix, « c'est l'acceptation des résultats sortis des urnes. Il faut accepter les résultats des élections quels qu’ils soient » a conseillé Alpha Blondy.

Un conseil particulier pour les hommes politiques à l'origine des conflits qui assaillent l'Afrique, Alpha Blondy a dit qu'il faut que les vainqueurs tendent la main aux vaincus. Cela pourra d'après lui « atténuer leur frustration ».

« Les hommes passent mais les nations demeurent » comme pour demander à tous de mettre de côté leur intérêt personnel au profit de l'intérêt général. Pour Alpha, la première matière première est la paix que les Africains se doivent de préserver.

Dans l’attente des législatives qui s’annoncent plus mouvementées que la présidentielle de 2010, ces messages de paix sont les bienvenus pour le peuple de Guinée qui en a sérieusement besoin, d’après certains analystes.

Se référant à la crise dans son pays qui aurait débuté par médias interposés, Alpha Blondy a demandé en outre aux journalistes guinéens d'être responsables. Parce qu'il dira qu'il ne souhaite pas que ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire se répète ailleurs.

« La plume tue plus que la kalachnikov » a indiqué l'artiste. Mais si les journalistes ont failli à leur devoir, c'est parce que les politiques ont échoué. « Les politiques n'ont pas mesuré l'impact de leur rôle » selon lui.

En définitive, l'artiste ivoirien dira qu'il va mettre tout en œuvre pour que le concept d'ivoirité soit banni à jamais pour une réconciliation entre tous les fils du pays. Car d'après lui c'est ce concept qui est à l'origine de la crise.


Heinan Goba
de Conakry pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
le Fils de l homme, lundi 2 mai 2011
lisez http://messie.over-blog.com et http://filsdelhomme.centerblog.net C est le Messie qui vous ecrit. C est le Seigneur qui donne la paix mais pas ces dirigeants de ce monde.
Camues, lundi 2 mai 2011
Mr Doumba,que veut dire:Aquoi tu joues?esayez:Camaraissiaga@web.de
doumba, lundi 2 mai 2011
@ Camues Ton adresse ne passe pas.A quoi tu joues? .Changeons les rôles.Voici mon adresse e-mail danery_1941@yahoo.fr.Porte toi bien !
Camues, dimanche 1 mai 2011
Mr Doumba,une foi encore,prenez cette adresse:Camues@web.de...(C)en majuscule.Potez vous bien.
Camaues, dimanche 1 mai 2011
Mais moi j´avais deja envoyer mon adresse a savoir:Camues@web.de.(C)en majuscul.
doumba, samedi 30 avril 2011
@ camues !Bonjour ! Très franchement là tu m`as collé En matière de showbizz, je suis nul Je ne sais pas comment les choses se passent dans ce cas précis Nous allons faire appel à d`autres avis de la part des internautes qui pourront mieux nous renseigner J`attends toujours ton adresse Bonne soirée et A+
Camues, samedi 30 avril 2011
Mr Doumba,je viens de lire la parole de Alpha Blondy.Mais comment est ce que Alpha Conde peut dire de laisser le publique sans payer le billet de rentrer,et que Tidian a paye une forte somme a Alpha Blondy.Comment voyez-vous cela?
tandakaly, samedi 30 avril 2011
comment il peut precher la paix il a la haine jusqu`a la gorge le soit disant qu`il ne connai pa tiken s`il veux la paix il naka ce reconcilier dabord avec lui meme,puis avec tiken et son pays parceque son pays a besoin de paix aussi
Traoré, vendredi 29 avril 2011
On ne peut pas aussi parler de PAIX sans la justice.NB:Il faut la justice en Guinée.
doumba, vendredi 29 avril 2011
@ Camues ! Alpha Blondy a raison de dire que c`est le vainqueur de l`élection qui doit aller vers le perdant avec humilité en vue d`une réconciliation et pour atténuer les frustrations.Voir son interview sur le site africaguinee.Merci pour tes paroles aimables Camues.Je te prie de laisser ici ton adresse e-mail afin que je t`écrive.C`est pour des raisons personnelles que tu comprendras car tu es intelligent.C`est avec plaisir qu`on échangera.A+
Camues, vendredi 29 avril 2011
Alpha a parfaitement raison sans la paix,on ne peut pas parler du developpement et la democratie.Je l´ait vu au moyen 4 fois en Allemagne et il a toujour chanter la paix.Il dit l´Afrique est trops riche si elle a la paix.Quand j´ais lu cette partie,je me suis immediatement penser au fue Phelix Aufoue l´exe president Ivoirien qui avait aussi dit que:la Guinee est un pays riche mais il ne sait pas pourquoi elle est pauvre.Alpha a raison sans la paix,un pays ne peut pas developper mais il faut aussi savoir de quelle sorte de personne ou president peut developper un pays car les Africains sont meme ennemie contre leurs continent plus particulierement les Guineens.Avec ses concerts en Guinee,je souettes une tres bonne chance.Que Dieu protege la Guinee et les Guineens.Eternelle amen.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011