mardi 27 octobre 2009
‘Notre tour’, ‘leur tour’, ‘mon tour’, nos emmerdes
Lamine Camara

Depuis la boucherie du 28 septembre 2009, le Dadis-Show de Conakry change de scénario. Du ‘gonflé’ au ‘wrangler’, du ‘générationnel’ au ‘louxus et plimouss’, du ‘papa Wade’ au ‘frère Mohamed VI’ en passant par le ‘guide terroriste’, les architectes de la comédie se rendent compte que le show m’amuse plus personne ni en Guinée ni ailleurs, il faut changer de scénario. Dadis n’est pas Louis de Funès. C’est un criminel et un fou.

Leur nouveau créneau, c’est d’abord « Nous préférons la médiocrité à la prospérité et à la paix ». Les nouveaux chefs d’orchestre du Dadis-Show n’ont besoin de rien : la France, les USA, l’Allemagne, l’ONU, la Banque Mondiale, le FMI, la CEDEAO, l’Union Européenne, l’Union Africaine, bref la communauté internationale, peuvent aller se faire voir ailleurs.

L’autre créneau, le plus dangereux, c’est la tentative de tribalisation du 28 septembre dernier. Ils n’hésitent plus à indexer nos compatriotes de la moyenne Guinée comme étant les coupables de la tragédie du lundi noir. Ils jouent au feu, parce que le Fouta n’ira pas se faire voir ailleurs. Et là, c’est la fin définitive du Dadis-Show et de Dadis.

La Guinée ne se fera jamais sans les Peuhls et contre les Peuhls, sans les Malinkés et contres les Malinkés, sans les Soussous et contres les Soussous, sans les Forestiers et contre les Forestiers.

Le Cndd et son gouvernement sont composés de lâches et d’assassins Malinkés, Peuhls, Soussous et forestiers qu’il faut immédiatement écarter avant qu’il ne soit trop tard.

Attendre les sanctions de la communauté internationale contre Dadis et sa clique peut nous être fatal. La Guinée ressemble aujourd’hui à un volcan qui dort et qui peut s’activer a tout moment.

Les forces vives doivent mettre sur pied un gouvernement de transition, décréter une grève générale et enfin ordonner l’assaut final sur le camp Alpha Yaya afin de désarmer cette bande de voyous et de criminels. Et à tous les prix.

Nous avons conquit notre souveraineté politique en 1958. L’an 2009 est l’année de la conquête de notre liberté fondamentale dans l’union. Cette union ne sera pas une union des Malinkés, une union des Peuhls, une union des Soussous ou une union des Forestiers, ni une union inter ethnique.

L’union se fera autour des valeurs de liberté, de justice, d’égalité, de fraternité, de solidarité, de démocratie et de paix pour tous.

L’année 2009, c’est le ‘tour des Guinéens’.


Lamine Camara
, Columbus, Ohio, USA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
YAGOUBA DIALLO MADAGASCAR, samedi 31 octobre 2009
contunions le combat pour gagné et restons unie pour une guinée forte et prospère gue dieux nous sauve
SOW JEAN BERTRAND, vendredi 30 octobre 2009
Merci pour ton analyse. Mais sans te vexer, je pense qu`en restant dans ton pays d`accueil tu nous manques en Guinée. Viens te battre avec nous pour la liberté, viens dirriger "l`assaut final" Capitaine Courage. Ce qui s`est passé en Guinée est inadmissible. CNDD et opposants ont souillé la légendaire date du 28 septembre avec comme catalyseur la France,qui n`a jamais digéré le fameux NON dont nous sommes fiers (peut être pas vous). L`heure est à l`analyse des causes à effets, et à proposer des solutions de sorties de crise à très court terme. Connais tu la moyenne d`âge des victimes du carnage??? Sais tu que plus de la moitié des manifestants n`étaient toujours pas inscrit sur les listes électorales?? Sais tu que certains opposant étaient au sommet de l`état en janvier/février2007 lorsqu`il y a eu carnage sur le pont ( 187 morts)??? De grâce, reviens au pays et participe à l`assaut final. Tu dois être un grand amateur de films hollywoodien, n`est ce pas. Ce ci étant tu es mon frère, et je suis obligé de t`accepter. On est ensemble comme on le dit dans les rues de Conakry. Pour une fois les coupables vont payer.
africain, jeudi 29 octobre 2009
Voici la « communication de l’indulgence », que c’est beau, et que ça fait plaisir de vous lire Mr, mais il ya un deux poids deux mesures qui est en filigrane dans votre analyse. Oui Mr Camara, que Daddis et ces hommes jouent à ce jeu dangereux de division ou à indexer une région particulière, mais que dites vous de la déclaration le lendemain du massacre par le CNDD ( où d’autre opposants étaient présents) sur sa soi disant discrimination sur RFI ( à une heure d’écoute, et de surcroit une radio à forte audience en Guinée) de l’opposant présidentiel qui semble aujourd’hui représenter cette région dont vous faites référence ici. Cette déclaration est passée à la trappe pour vous et pour bons nombres de compatriotes ; et moi je la met (cette déclaration de Dalein) dans le même panier que les stratégies utilisées par le CNDD et Daddis pour asseoir leur dictature. En ignorant cette déclaration, et en parlant uniquement du même type de stratégie dangereuse pour la nation par Daddis et ses amis, fait de votre analyse, une analyse IMPARTIELLE. Alors Mr Camara lorsqu’on veut combattre nos maux par des mots, il faut forger son ego, et de combattre les maux quelque soit leur provenance que ça vient de la part d’un futur dictateur en puissance, ou d’un opposant qui veut le pouvoir de façon démocratique. Au cas ou si vous n’êtes pas au courant de cette déclaration ou bourde de la part de cet opposant, renseignez vous au près de vos proches. Cet opposant a, peut être sans vouloir, ou sans peser ses mots, donné un alibi à Daddis et ses amis, ou contribuer à l’indexation de cette région. Nous n’allons jamais prendre des vessies pour des lanternes dans cette lutte pour la démocratie, et pour la liberté, et contre l`injustice, l`impunité et la barbarie.
oumar bah UK, mercredi 28 octobre 2009
thank you very much.your analist make sens to me. am ready for anything i live in the U.K. if there is anything you think i can do please do not hestate to contact me, on my email, i think the time has come to all guineans wake up to do something for our Country. thank you
Laye Fabouya CAMARA, mercredi 28 octobre 2009
Nous sommes en Guinee ce matn pour la preparation des manifastation du 2 Novembre 2009 a Conakry pour le depart du menteur president. A bas la division de la Guinee A bas les mediocres qui encouragent cette division<< COMME DADIS ET BAH OUSMANE>>. A bas l`ethnochantrisme A bas le regionalisme A bas le Gouvernement de Dadis et sont CNDD. Vive la jeunesse Guinee Vive les femme de la Nation guineenne Vive la haute Guinee Vive la base Guinee Vive la moyenne Guinee Vive la Guinee forestiere donnons les mains pour le depart de ce affame du pouvoir, pour une vrai demacratie en guinee. Je pense Bien que nous allons jamais pardonne ces militaire du pays et maltraite leurs familles. Sa vient et dans quelque jour. Presentement Qui dirige le Pays<< personne>>, le pouvoir est encore dans la rue depuit le 28 septembre 2009 02 octobre 2009 << le pouvoir est dans la rue. les paroles inadmissible de Dadis sont fini sur les chaines et le campagne presidentielle dans la ville de conakry sont aussi fini. nous aimons cette nation et tu vas quitte pour laisse la Guinee pour nous. Il faut Mme Rabiatou, dit elle est viole aussi comme les autres femmes.
Gandhi, mercredi 28 octobre 2009
C`est quoi l`assaut final sur le camp Alpha Yaya ?
Souleymane Diallo, mercredi 28 octobre 2009
Une bonne analyse. On n`a plus besoin des nullards. On n`a besoin des hommes competents et integres en Guinée. Des hommes et des femmes qui peuvent faire progresser notre pays. On ne lutte pas contre une ethnie ou une région mais contre un systeme. Si dadis etait capable on allait etre tous derriere lui mais a vrai dire il est negatif. J`ai un jeune frere qui 18 ans qui peut mieu faire que dadis.
Modibo Traore, UK, mercredi 28 octobre 2009
Mr Camara vous etes un as parmi les as. Merci pour ce texte qui denonce les manoeuvres maupulatives montees pour nous opposer les uns des autres.
Momo Soumah, mardi 27 octobre 2009
Vous avez raison Mr Camara, la guinée ne peut pas se faire avec l`exclusion d`une ethnie ou d`une region. C`est les mediocres qui encouragent la division. Cette fois ci ca ne passera pas. Nous voulons la democratie, le progres et la justice pour tous. Dadis ne peut pas faire notre affaire. Il n`a rien dans la tete sauf de la boue.
Ibrahim, mardi 27 octobre 2009
Les militaires doivent s`en aller du pouvoir et le laisser aux civils PRESIDENTIABLES (on doit instaurer une loi qui disqualifierait tous candidats ayant un soupcon sur sa moralité finacière ou social). Aussi l`armée doit être restructurer : -plus question que les militaires trainent dans les rues avec leur AK47 en bandouillère, -tous les militaires ne doivent plus être affectés dans la zone spéciale de conakry (je crois que les 1/3 des soldats y sont), -les américains (comme ils sont très impliquer dans la résolution de la crise guinéenne) doivent nous aider en formant un corps de 1000 soldats qui sera chargé de désarmer les armés pour une durée de 4 à 6 mois pourque cette armé reprenne ces esprits(y compris le BASP et le BATA),
Amos Kamano, mardi 27 octobre 2009
Reste à l`exile et encourage la guerre civile. Si tu crois en tes opinions, rentre au pays et prends la tête de l`affrontement que tu encourage. Plus lâche que toi on meurt.
Laye Fabouya CAMARA, mardi 27 octobre 2009
Guinee, nous sommes tes fils, nous voulons un changement interne pour la sortir de crise. Vive la Base Guinee, vive la moyenne Guinee, vive la haute Guinee, Vive la guinee forestiere, vive la jeunesse Guinee, Donnons nous les mains pour le depart ce menteur chef qui ne fait rien pour ce pays en fais face a leur famille le 2 Novembre pour leur maltraiter. merci laye fabouya Camara.
Laye Condé, Belgique, mardi 27 octobre 2009
Merci mon frere Lamine Camara nous les guineens ils faut k`n s leve pour faire degager cette bande de droguée et d`alcolique chez nous , donnons nous la main pour les faire patir et restons mobiliser jusqu`a la fin de notre combat
y en a marre!, mardi 27 octobre 2009
Merci monsieur camara pour cet article plein de maturité et de sagesse tout court, au sens philosophique du terme.
Laye Fabouya CAMARA, mardi 27 octobre 2009
C`est le tour des Guineens, les vrai fils pays pas comme Dadis et ces militaire. Nous demandons le 2 Novembre 2009 le depart de Dadis Camara, si non toute famille des militaire dans les differents quartiers de la Ville de Conakry doivent finir. Vive le Cahngement que dadis a souhaite pour le Guinee. Nous allons jamais pardonner ces militaire. merci Laye Fabouya Camara en France.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011