mercredi 14 octobre 2009
Ça bouge au P.E.D.N. à New York
Lansana Kouyaté

En prélude à la mise en place du Bureau Fédéral du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) aux Etats-Unis, une réunion de concertation entre les membres de la formation politique de l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté a eu lieu ce dimanche 11 octobre 2009 au R.C. Building de Harlem à New York.

Après les salamalecs d’usage et l’observation d’une minute de silence pour la mémoire des victimes du 28 septembre dernier, le Représentant mandaté par la direction nationale du PEDN dans le pays de l’Oncle SAM, Amadou Babila Kéita, remerciera tous ceux qui ont répondu à l’appel du parti avant de transmettre le message du président aux militants et de rappeler les grands idéaux du parti.

Aussi, Babila exprimera-t-il ses vœux pieux pour que notre pays retrouve la paix, la quiétude et surtout la démocratie à laquelle aspiraient les victimes de janvier et février 2007 et du 28 septembre 2009. Il vantera les mérites de l’ancien sous secrétaire général des Nations Unies, l’ancien premier ministre, Lansana Kouyaté qui a fait ses preuves lors de son bref passage à la primature et qui a parcouru le monde en offrant sa médiation dans les conflits régionaux et en apportant sa contribution dans la mise en place des institutions démocratiques dans certains pays africains comme le Burundi, la Côte d’Ivoire, etc.

Il insistera également sur le caractère national du Parti de l’Espoir pour le Développement National en disant ceci : « Le PEDN a été créé pour toute la Guinée. Ce n’est ni un parti malinké, peulh, soussou ou forestier, c’est un parti national qui a ses portes ouvertes à tout Guinéen sans distinction d’ethnie, d’opinion et de confession aucune, qui aspire à une Guinée paisible, développée et démocratique… ». Et d’ajouter que les Guinéens sont désormais condamnés à s’unir pour s’opposer à la mise en place de tout pouvoir dictatorial, corrompu ou clanique. « Dans le choix d’un président de la République, ce n’est pas l’ethnie des candidats qui compte. L’important c’est d’avoir un président élu démocratiquement, capable de sortir notre pays de cette situation qui ne fait plus la fierté de personne ». C’est en ces termes que Babila déclarera le débat ouvert.

L’honneur reviendra au doyen Elhadj Kabiné Kanté de prendre la parole. C’est dans une véritable diatribe que Kanté a fustigé le régime actuel. Il déplore le fait que certains Guinéens soient expatriés depuis plus d’un quart siècle et qui n’arrivent pas à retourner au bercail à cause de la situation désastreuse que connaît notre patrie, caractérisée par la mal gouvernance, la corruption et les détournements de fonds. Pour lui, Lansana Kouyaté dispose de toutes les qualités requises pour briguer la magistrature suprême. « Malgré les sabotages dont il fut l’objet à la primature, les résultats de ses actions crevaient les yeux au lendemain de son limogeage par un certain Lansana Conté… » Martèlera Kabiné.

En substance, Elhadj Kabiné Kanté, dira dans des termes clairs et précis que pour la Guinée, il faut Elhadj Lansana Kouyaté, président du PEDN.

N’Famory Diabaté de Queens demandera d’ouvrir le parti à tous les Guinéens. « Les problèmes que connaît notre pays aujourd’hui ne pourront jamais trouver leurs solutions tant que nous nous unissons pas. Personne ne fera à notre place ce que nous Guinéens devrons faire... ». N’Famory appellera à la mobilisation avant de prier pour la paix et le bonheur pour la Guinée.

Une présence non des moindres, fut celle de la malienne Doussou Traoré qui saisira cette occasion pour dire tous les biens qu’elle pense de la Guinée et d’évoquer ses relations de longue date qui la lient au président du PEDN. Connaissant le patriotisme, la culture, la dimension internationale et la probité morale de l’homme, elle pense que Lansana Kouyaté fera un bon président pour ce beau pays, la Guinée.

Kémo Condé lui, évoquera les raisons pour lesquelles il a adhéré aux idéaux du PEDN. Il citera entre autres, les aptitudes intellectuelles, l’expérience de Lansana Kouyaté et le programme de son parti pour le développement de l’agriculture. Car dit-il, « ma plus grande ambition est de retourner en Guinée avec des tracteurs pour cultiver la terre dans mon village natal ».

Aïcha Camara regrettera le fait que les Guinéens ne se mobilisent pas suffisamment pour la patrie. C’est pourquoi, elle demandera à tout le monde de s’unir et d’avoir un seul objectif, celui de l’instauration d’une véritable démocratie dans notre pays.

Alpha Barry, grand admirateur de Lansana Kouyaté, évoquera les raisons qui lui ont poussé à rejoindre le PEDN. Pour lui l’expérience et les relations de l’ancien premier ministre pourront aider la Guinée à sortir de l’auberge. Aussi le programme politique de son parti est le plus consistant qui répond aux aspirations du peuple de Guinée.

Quant à l’intervention de Fatoumata Fadiga, elle fut l’une des plus importantes de cette rencontre. Dans un langage clair et honnête, cette femme née à Kindia et manipulant à sa guise le poular, malinké et soussou, exhortera les Guinéens à enterrer la haine, l’égoïsme et l’ethnocentrisme. Elle demandera également aux Guinéens d’être déterminés dans toute action qu’ils entreprendront. Car sans la détermination on n’aboutira jamais aux résultats escomptés. C’est par des prières pour la Guinée, que Fatoumata Fadiga conclura son discours.

Le dernier intervenant fut Youssouf Camara.

Apparemment plus jeune dans la salle, il démontrera à l’assistance qu’il a adhéré au PEDN par conviction et qu’il fera tout ce qu’il peut pour aider ce parti dans le combat pour la démocratie en Guinée.

C’est dans une ambiance bon enfant que la réunion prendra fin.

Séance tenante, il a été décidé de se rencontrer prochainement pour la mise en place du bureau fédéral du PEDN aux Etats-Unis, dont la date sera communiquée ultérieurement. Enfin des tee-shirts à l’effigie de Lansana Kouyaté seront distribués aux participants. Comme quoi, c’est le début de la campagne présidentielle qui s’annonce.


Reportage de Bangaly Condé « Malbanga »


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
samoura, vendredi 16 octobre 2009
tout les vrais patriote de la guinée doit adhéré dans ce partie de l`espoir, deplus le chef qui est Mr KOUYATE il est un vrait patriot, credible, le qui peut faire de la guinée que le tout puissant aide notre pays contre les ennemis

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011